Chargement...

En avant les artistes ! Mrs Gee (Chantalle Grummet)

La Voix ne communique pas beaucoup en ce moment, mais ça ne veut pas dire qu’on ne travaille pas. Dans les prochaines semaines, nous allons vous présenter les différents artistes qui ont travaillé sur le projet Esprit de Famille qui arrive à son terme. Esprit de Famille est un recueil de scénarios présentant Rokugan et ses différents aspects. Sébastien « Katana » Mège est à l’écriture et ça donne envie de jouer, de se replonger dans l’univers. Le produit final fera plus de 200 pages illustrées en couleur et ce sera disponible en PDF gratuitement sur le site.

On commence donc avec Mrs Gee (Chantalle Grummet) dont vous pouvez voir le travail sur les différents sites ci-dessous :

https://mrsgee.deviantart.com/gallery/104055/Legend-of-the-five-rings

https://lifelaidbear.blogspot.com.au/

N’hésitez pas à la suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/craftyspirations/

A la semaine prochaine pour un autre focus.

Modifications des statuts et du règlement intérieur

Bonjour,

La dernière assemblée générale ordinaire de décembre 2018 a voté que le nouveau conseil d’administration devait poursuivre les démarches pour le changement de siège social de l’association.
Les derniers statuts datent de 2008, soit il y a 10 ans, on s’est dit qu’il fallait les rafraîchir un minimum, et on a bossé dessus les 2 semaines précédentes, on est arrivés à une version qui nous semble satisfaisante. On en profitera aussi pour modifier le règlement intérieur, puisque tout est lié (et que c’est plus facile à faire).

La prochaine version des statuts est consultable ici.

La prochaine version du règlement intérieur est consultable ici.

Nous convoquons donc une assemblée générale extraordinaire pour se tenir le samedi 27 janvier 2018 à 21h, au futur siège social de l’association (à Le Pin).

L’objet sera très simple :

  • Modification des statuts de l’association.

Procès-verbal de l’assemblée générale 2017 de la Voix de Rokugan

Le 23/12/2017 à Le Pin

I.             Dispositions administrative

  • Établissement du procès-verbal avec émargement de la liste des présents et vérification des pouvoirs par un membre du Conseil d’administration et un tiers

Présents : Florent Touzeau Genty, Kévin Civy, Emilie Neyers, Eric Dubourg, Yannic Buty

Représentés : Adrien Poteaux (procuration à Kévin Civy), Frédéric Gérard (procuration à Emilie Neyers)

  • Élection des scrutateur et secrétaire de séance : Eric Dubourg (scrutateur) et Yannic Buty (secrétaire)

II.           Bilan de l’exercice 2017

  • Rapport moral annuel présenté par le président et le Conseil d’Administration : site, forum, évènements, projets non encore aboutis

Nombre d’adhérents : 49

La rencontre annuelle a eu lieu à Douzy et s’est bien passée. Nous avons eu 19 participants, nous avons dû refuser 2-3 personnes, faute de places disponibles.

Nous avons reçu un retour au sujet de l’utilisation de la licence L5R par rapport aux productions de l’association. FFG (US), détenteur de la licence, a dit ceci par email : « we will not allow people to sell anything using our IP (Intellectual Property), but we should have a formal policy regarding this by the end of January. »

Il nous est donc impossible, pour le moment, de constituer de nouveaux projets imprimés. Il ne semble pas y avoir de problème spécifique avec la mise à disposition d’aides de jeu au format PDF, tant que celles-ci sont distribuées gratuitement (et que nous respectons les copyrights), nous en saurons plus début janvier 2018.

Sébastien Mège a publié des scénarios (Secrets de famille etc.), et travaille sur un projet de recueil de scénarios (Esprit de famille)

Yannic Buty a recommencé à écrire pour Mamoru Kyotei Toshi et fait jouer 3 campagnes dans ce cadre cette année, pour playtest. Il a maîtrisé 5 parties à Octogones, toujours à Mamoru.

La v5 de L5R a été publiée par FFG, en version béta, Kévin CIVY a mis en ligne une application de tirage de dés utilisant le nouveau système (dispo sur le site).

Les démarches pour modifier le siège social n’ont pas abouti en 2017, elles seront relancées l’année prochaine.

Le site internet a été mis à jour, il est plus sécurisé, des scénarios ont été mis à disposition en début d’année, nous recevons des demandes pour finir la mise à jour des contenus (Bells of the dead, Cortège nocturne, Living Rokugan)

L’hébergement du site internet, et le nom de domaine ont été payés pour les 2 années à venir.

Nous avons lu la lettre de Sébastien Mège au conseil d’administration. Elle sera mise à disposition sur le site.

  • Rapport financier annuel présenté par la trésorière

La trésorerie de l’association compte 6913.47€ sur le compte bancaire, et 1975,04€ sur le compte paypal de l’association.

Les dépenses de l’année : Cadeaux adhérents (dés), avance de réservation pour la Rencontre Annuelle, l’association a été remboursée par les participants à la Rencontre Annuelle. L’association a offert le ménage de la location aux participants. L’association a acheté la mise à jour du « bridge » pour l’année 2017, pour $40 (US), soit 35€, et 58€ pour l’hébergement.

  • Vote des bilans et du quitus

Bilan moral : voté à l’unanimité (7 votes pour)

Bilan financier : quitus voté à l’unanimité (7 votes pour)

III.          La Voix de Rokugan en 2018

  • Projets à venir – 2018

Recueil 4 : sortie en PDF. Travail sur la mise en page à la première semaine des vacances de février.

Mamoru Kyotei Toshi : sortie en PDF, deux ou trois fichiers à prévoir compte tenu du volume de textes.

Esprit de Famille : sortie en PDF à prévoir dans le courant de l’année.

Projet Histoires de jeter un œil, recueil de scénarios en cours de rédaction par Sébastien Mège, l’association soutient le projet.

Conventions : invitation pour faire du jdr au Kotei Paris (9, 10 et 11 mars 2018 à l’espace Charenton) – recrutement de MJ auprès de la Ligue Ludique; Yannic à Ludesco le 17 mars, à Orc’Idée le 7-8 avril ; Octogones du 5 au 7 octobre

Rencontre Annuelle : plus grand pour 2018 ? (Entre 22 et 25 personnes) du 11 au 18 août, nous recherchons une location disponible, pour un budget den 130€ maximum par personne pour la durée du séjour.

Publication des scénarios de v1, où en sommes-nous en terme de droits ?

Budget prévisionnel – Cadeaux d’adhérents, 40€ de frais pour l’entretien du site web

  • Questions diverses

Changement du siège social : nous réenclenchons les démarches pour mettre à jour le siège social de l’association. Celle-ci est est désormais domiciliée au 9, chemin de la Croix 77181 Le Pin – approuvé à l’unanimité (7 votes pour)

IV.         Administration

  • Démission des membres du Conseil d’Administration
  • Élection des membres du Conseil d’Administration 2018 par les membres 2017

4 candidats : Emilie Neyers, Kévin Civy, Yannic Buty, Sébastien Mège, élus à l’unanimité (7 voix).

  • Clôture de l’Assemblée générale et verre de l’amitié

Le Bureau 2018 est reconduit tel qu’en 2017.

Le Conseil d’administration a nommé le bureau suivant pour l’année 2018 :

  • Kévin Civy, président
  • Emilie Neyers, trésorière
  • Yannic Buty, secrétaire

Les administrateurs du site et du forum, et les modérateurs conservent leurs postes.

Rédigé à Le Pin, le 23/12/2017 en présence des membres du bureau.

L5R RPG (v5) Open Beta annoncée

 

Fantasy Flight Games is proud to announce the Legend of the Five Rings Roleplaying Game Open Beta. For years, theLegend of the Five Rings Roleplaying Game has provided a roleplaying system that puts players in the roles of honorable samurai in the world of Rokugan. Now, Fantasy Flight Games invites you to help us take the next step in the Legend of the Five Rings roleplaying game with an open beta, available for free download beginning next week.

Fantasy Flight Games a annoncé la nuit dernière le début d’une beta ouverte pour la future version du système L5R. Sandy Julien nous a confirmé via Facebook que le système serait un dérivé de Genesys, un système générique qui reprend les mécaniques utilisées pour la gamme Star Wars chez le même éditeur. la V5 devrait donc dire adieu au système « Roll And Keep » pour un système qui offre plus de richesse en terme de narration.

Ces règles seront disponibles la semaine prochaine sur le site de FFG.

Initiation au Système Satori

Introduction

Chaque maître de jeu a sa vision des choses, sa touche personnelle, et les différentes versions du système de jeu L5A ont suscité beaucoup d’intérêt dans notre forum. Nous vous présentons aujourd’hui une adaptation du système par Doji Satori, qui est une évolution de la première édition du jeu. Cet article est une introduction à sa vision des choses.

Principes de base

Les capacités des personnages sont définies par neufs caractéristiques physiques et mentales appelées Traits d’où découlent la valeur de cinq Anneaux et par un ensemble de Compétences (connaissances, savoir faire, expérience, entrainement et pratique dans un domaine particulier strictement défini). La plupart des paramètres de jeu (Traits, Compétences, Honneur …) sont définis sur une échelle de valeurs appelés rangs de 0 à 5. Il est possible toutefois que des individus exceptionnels dérogent à cette échelle.

La population humaine a en moyenne un rang 2 dans les Traits et Anneaux. Il n’y a aucune compétence par défaut. Tout développement de compétence est un choix du joueur. Ainsi, tout Rokugani peut discuter, parler, voir, se battre, jouer … c’est-à-dire évoluer dans la société rokugani sans nécessairement maîtriser de compétences. A contrario, il faut nécessairement maîtriser des Compétences pour posséder des capacités restreintes à certains savoirs ou savoir-faire.

Tous les Rokugani ne sachant pas lire et écrire, il faudra développer la Compétence Calligraphie pour savoir lire et écrire.

Quelqu’un ayant développé une Compétence quelconque sera bien supérieur que quelqu’un faisant appel à ses seules capacités physiques et mentales.

Quelqu’un jouant rarement au go, n’aura aucune chance de gagner face à quelqu’un pratiquant régulièrement.

Tous les différents paramètres sont évalués cette échelle commune :

0 – Rien. Aucune ou très peu de connaissance
1 – Faible. Débutant – Apprenti
2 – Moyen. Satisfaisant – Professionnel “ moyen ”
3 – Bon. Expérimenté – Bon  professionnel
4 – Excellent. Expert – Spécialiste– Excellent professionnel
5 – Parfait. Maître – Senseï

Un professionnel « moyen » dans un domaine particulier, forgeron, poète, médecin, guerrier … possède une Compétence forge, poésie, médecine, combat … au rang moyen soit 2.

Jets de dés

Le système utilise uniquement les dés à 10 faces (D10). Les 0 font 10 et sont relancés et cumulés (0 relancé 3 donne 13).

Chaque résolution d’action fait appel à une composante principale (généralement Trait ou Compétence) et éventuellement une composante secondaire (généralement Trait ou Compétence), le cumul des rangs de ces deux composantes constitue un nombre de dés jetés.

Le rang de la composante principale constitue un nombre de dés gardés.

Pour une composante principale de rang 2 et une composante secondaire de rang 3, il sera jeté 5 dés (2+3) et l’on gardera la valeur de 2 dés.

On ne peut pas jeter plus de 10 dés.

Toute résolution est résumée sous la forme de Principale + Secondaire Garde Principale et une correspondance mathématique X+Y g X

Calligraphie + Perception garde Calligraphie correspond 7g3 pour Yoshi.

Niveau de difficulté (ND)

La somme des dés gardés doit être supérieure ou égale à un niveau de difficulté (ND) pour que l’action réussisse. Le ND moyen est de 15.

On n’est pas obligé de choisir les dés les plus élevés.

Un personnage ayant un Trait moyen et une Compétence moyenne (4g2) a 62 % de réussir une difficulté moyenne (ND 15).

A chaque ND correspond une difficulté précise (facile, moyenne, difficile …), la même action tentée par des personnes différentes recevra le même ND.

Le ND mesure à la fois la difficulté et la qualité absolue et objective d’une tâche indépendamment de ses conditions matérielles de réalisation et des personnes qui la réalisent ceci quel que soit l’action entreprise, quel que soit la compétence mise en œuvre (tir à l’arc, connaissance, prestation artistique …).

ND  Difficulté Beauté, Qualité Bonus / Malus  
5 Enfantin Déplorable ou basique -2
10 Facile Médiocre, inférieure ou commune -1
15 Moyenne Moyenne, neutre, correcte, standard 0
20 Difficile Belle, bonne 1
30 Extrême Superbe, excellente, supérieure 2
40 Héroïque Sublime, luxueuse 3
50 Surhumaine Maîtresse / chef d’œuvre 4
60 “ Kami-esque ” Légendaire 5

Comment sont déterminés les composantes et le ND ?

La composante principale dépend de la nature de l’action entreprise. Si tout Rokugani peut entreprendre l’action, ce sera un Trait, sinon ce sera une Compétence.
Généralement, c’est le MJ qui détermine le ND notamment pour les actions imposées au PJ ou des interactions avec l’environnement.
Le ND peut être déterminé par le PJ préalablement au jet de résolution quand il cherche à atteindre une certaine qualité (reproduire une œuvre musicale ou forger un sabre).
Le ND peut être le résultat du jet du PJ quand il s’agit de créer une œuvre originale (une peinture) ou créer un nouveau savoir faire (inventer une nouvelle danse).
Le ND peut être aussi la moyenne des ND proposés dans une opposition (une partie de go).

Modificateurs

Toutes les résolutions d’action sont susceptibles de recevoir des modificateurs relatifs aux personnes qui les entreprennent (des blessures, un complexe, une arme de plus grande taille …).

Tous les modificateurs sont ramenés à un seul standard, le désavantage. Chaque désavantage subi réduit les capacités d’un dé jeté.

Il obéit à 4 principes :

  • s’exprime en malus

Les caractéristiques et les compétences du personnage sont établies au mieux de sa forme physique et mentale. Il n’y a jamais de bonus. Chaque désavantage subi enlève un dé jeté

  • équivalents entre eux

Un désavantage de Santé donnera le même malus qu’un désavantage de moral.

  • Cumulables

Les désavantages de différents types s’ajoutent ainsi que ceux subis par plusieurs opposants.

  • Compensables

Quand plusieurs personnes souffrent d’un même handicap, ils deviennent de force comparable. Si un paramètre est commun à l’ensemble des protagonistes (même vision de nuit …), il est inutile de le prendre en compte. Et du principe d’équivalence et de malus, on compense ses désavantages avec ceux de l’adversaire quel que soit leur type jusqu’à ce qu’un seul protagoniste subisse des malus.

Marge de réussite et Augmentations

La marge de réussite du jet de dé n’influe pas sur la qualité de l’action, que l’on réussisse de 0 ou de 25 c’est idem.

Le Personnage peut améliorer le résultat de son action en faisant des Augmentations, c’est à dire en diminuant volontairement son jet de 1 ou plusieurs dés jetés (une augmentation a le même impact qu’un désavantage).

Les augmentations matérialisent une prise de risque consciente, des choix dans l’accomplissement d’une action qui n’affectent pas la qualité de la réalisation et donc n’a pas d’effet sur le ND. les augmentations permettent de faire tout ce que l’on veut de “ plus ” qui ne relève pas la qualité même de l’action.

Les possibilités d’Augmentations sont multiples, sans être exhaustif elles peuvent être :

  • Temporelles, pour accomplir une action plus rapidement ou pour en accomplir davantage dans le même laps de temps.
  • Matérielles, pour économiser sur la matière première ou le matériel nécessaire.
  • Informatif, sur des jets avec des composantes comme l’Intuition, l’Intelligence ou la Perception quand la graduation de l’information est possible.
  • Remporter une opposition, il y a dès lors 4 cas de figure. Si un seul réussit son jet, il remporte l’opposition ; si les deux réussissent, celui qui réalise le plus d’augmentations l’emporte ; si les deux ratent, celui qui réalise le moins d’augmentation l’emporte ; si les deux réussissent ou ratent avec le même nombre d’augmentations, il y a statu quo.
  • Augmenter de 5 son ND pour être touché dans un combat
  • Augmenter de 1 dé jeté les dommages dans un combat
  • Augmenter ou diminuer de 5 le ND apparent, pour se faire passer pour plus ou moins compétent.
  • Elargir le champ d’appréciation d’une œuvre artistique à d’autres Anneaux, permettre une meilleure appréciation subjective de sa qualité.

Il n’est généralement possible de faire des Augmentations que sur un ND annoncé (par le joueur ou le MJ).

Le nombre d’augmentations est limité au rang de vide du Personnage. Le MJ, des avantages ou des techniques d’école peuvent attribuer des augmentations “ gratuites ” qui ne comptent pas dans cette limitation.

Le Vide

Il est possible pour le PJ de dépenser temporairement un point de vide pour jeter et conserver un dé supplémentaire à une action.

Les points de Vide sont récupérés au rythme de 1 à chaque aube.

L’honneur

Si un PJ rate un jet de Volonté ou subi un effet psychologique indésirable, le joueur peut faire un jet d’Honneur ayant pour composante principale son rang d’Honneur contre un ND fixé par le MJ (15 par défaut).

Si le jet d’honneur réussit, le PJ résiste à la tentation, sinon il perd rang d’honneur points d’honneur (3 points pour un rang d’honneur de 3,7) et n’y résiste pas.

En savoir plus

Un sujet est dédié aux discussions sur ce système, n’hésitez pas à aller y jeter un œil.

[4e] Liste des compétences

La liste des compétences 4ème édition avec les spécialisations qui en découlent.
Les compétences sont triées par catégorie et indiquées au format suivant :

Compétence : spécialisations, …

Compétences Nobles

  • Art de la Magie : Empathie, Faveur, Recherche de Sorts
  • Calligraphie : Code Secret, Enluminures, Haut Rokugani, Shodo
  • Cérémonie du Thé
  • Comédie : Clan, Profession, Sexe
  • Courtisan : Commérage, Diplomatie, Manipulation, Piège Rhétorique
  • Divination : Arachnomancie, Astrologie, Kawaru, Mah-Jong, Présages
  • Etiquette : Bureaucratie, Conversation, Courtoisie
  • Enquête : Fouille, Interrogatoire, Sens de l’Observation, Recherche
  • Jeu (globale) : Go, Karuta, Kemari, Missives, Sadane, Shogi, Vents et Fortunes
  • Médecine : Antidote, Créatures Non-humaines, Herboristerie, Maladie, Traitement des Blessures
  • Méditation : Jeûne, Récupération de Vide
  • Sincérité : Honnêteté, Tromperie

Arts

  • Bonsai
  • Ikebana
  • Jardinage : Jardin-Histoire, Jardin Sec
  • Littérature : Contes de Guerre, Notes de Chevets, Récits de Voyages
  • Origami
  • Peinture : Washi, Kakemono, Emakimono, Shoji, Senmen
  • Poésie : Haiku, Choka, Tanka, Renga, Sedoka, Kyoka, Poésie du Voyage
  • Sculpture : Bois, Cristal, Glace, Jade, Verre, Pierre
  • Tatouage

Spectacles

  • Chant
  • Conte
  • Danse : Bugaku, Kagura
  • Eloquence : Art Oratoire, Kabuki, Nô
  • Marionnettes (« Bunraku »)
  • Musique : Biwa, Flûte, Koto, Kyoku, Samisen, Tambour Taiko

Connaissances

  • Anatomie : Autopsie
  • Architecture : Civilisation au choix
  • Augures : Superstitions
  • Bushido
  • Clan Majeur (un au choix) : Famille au choix
  • Clans Mineurs : un au choix
  • Culture Gaijin : une au choix
  • Culture Non-Humaine : une au choix
  • Droit : Administration Territoriale, Chancellerie, Inquisition, Magistrature
  • Eléments : Air, Eau, Feu, Terre, Vide
  • Enigmes : Chiffre, Nazo et Boîtes à Secret, Prophéties, Symbologie
  • Enseignement : Compétences et Spécialisations, Ecole, Kata, Kiho, Sorts
  • Familles Impériales : Hantei, Miya, Otomo, Seppun
  • Fantômes : Gaki, Goryo, Légats, Shiryo, Shito Dama, Ubume, Yuki no Onna
  • Festivals et Cérémonies : Bénédictions, Gempukku, Rites Funéraires
  • Géographie : Province ou Site Majeur au choix
  • Guerre : Commandement, Logistique
  • Héraldique : Militaire, Politique, Sociale
  • Histoire : Clan au choix, Epoque (ou événement) Majeure au choix, Histoire des Arts
  • Kolat
  • Maîtrise du Sabre
  • Maho : Cultes Tsukai, Kansen, Sorts Maho, Symptômes de la Souillure
  • Mer : Couloirs de Navigation
  • Nature : Alchimie, Animale, Minérale, Végétale
  • Nemuranai : Fétiches et Talismans, Nemuranai Célestes, Objets Merveilleux, Reliques, Sombres Nemuranai
  • Occultisme : Dragons, Esprits, Hengeyokai, Mythes et Légendes, Oracles, Savoirs Interdits, Sectes et Sociétés Secrètes
  • Ombre Rampante : Bayushi, Goju, Ninube, Symptômes de la Corruption
  • Outremonde : Créatures Natives, Esprits Souillés, Evénements Historiques, Mort-Vivants, Oni, Sites Célèbres, Sombres Oracles
  • Pègre : Oyabun, Wako, Yakuza
  • Ronin : Congrégations, Juzimai, Otokodate
  • Royaumes Spirituels : Chikushudo, Gaki-do, Jigoku, Maigo no Musha, Meido, Sakkaku, Tengoku, Toshigoku, Yomi, Yume-do
  • Shugenja : Ecoles de Magie, Offrandes et Rituels, Temple des Kami, Sorts
  • Théologie : Ancêtres, Fortunes, Shintao

Compétences de Bugei

  • Armes (globale) : toute autre arme non traitée (civilisation non-humaine ou gaijin)
  • Armes à Chaînes : Fouet, Kusarigama, Kyotetsu-shogi, Manrikikurasi
  • Armes d’Hast : Bisento, Nagamaki, Naginata, Sasumata, Sodegarami
  • Armes Lourdes : Dai Tsuchi, Masakari, Ono, Tetsubo
  • Bâtons : Bo, Jo, Machi-Kanshisha, Nunchaku, Sang Kauw, Tonfa
  • Couteaux : Aiguchi, Jitte, Kaiken, Kama, Sai, Tanto
  • Chisaijutsu
  • Kenjutsu : Cimeterre, Katana, Ninja-to, No-dachi, Parangu, Wakizashi
  • Kyujutsu : Dai-kyu, Han-kyu, Yumi
  • Lances : Mai Chong, Kumade, Lance, Nage-Yari, Yari
  • Ninjutsu : Sarbacane, Shuriken, Tsubute
  • Art de la Guerre : Combat de Masse, Escarmouche, Tactique (au choix)
  • Athlétisme : Course, Escalade, Lancer, Natation
  • Chasse : Eclaireur, Piège, Pistage, Survie
  • Défense
  • Equitation : Cheval de Selle Gaijin, Destrier Otaku, Poney Rokugani
  • Iaijutsu : Concentration, Evaluation
  • Jiujutsu : Armes Improvisées, Arts Martiaux, Lutte

Compétences de Marchands

  • Commerce : Echanges, Estimation, Mathématiques
  • Elevage : Animaux Aquatiques, Animaux Domestiques, Animaux Sauvages, Bovins, Chevaux, Faucons, Insectes, Reptiles et Arachnides
  • Ingénierie : Construction, Machines de Guerre, Piège, Siège
  • Navigation : Nœuds, Orientation

Artisanats

  • Agriculture : Sériciculture
  • Brasserie
  • Cartographie : Rurale, Urbaine
  • Charpenterie
    Concoction de Poisons : Animaux, Végétaux
  • Construction Navale : Chaland, Kobune, Koutetsukan, Sampan, Sengokobune
  • Cordonnerie
  • Couture
  • Cuisine : Poissons Tropicaux
  • Fabrication d’arcs : Fabrication de Flèches
  • Fabrication d’armes
  • Fabrication d’armures
  • Fabrication de papier
  • Forge : Technique Agasha, Technique Heichi, Technique Kakita, Technique Kaiu
  • Joaillerie : Sertissage
  • Jouets
  • Kagaku : Bakuyaku, Hanabi
  • Maçonnerie
  • Meishodo : Amulettes, Fétiches, Nemuranai
  • Mizugusuri
  • Origata
  • Pèche
  • Poterie
  • Serrurerie
  • Tâches Monastiques
  • Tissage
  • Travail de la Mine
  • Travail du cuir : Sellerie et Harnachement

Compétences dégradantes

  • Contrefaçon : Documents, Sceau, Œuvre d’Art, Objet Manufacturé
  • Discrétion : Embuscade, Filature, Furtivité, Hisomu, Incantation
  • Intimidation : Brimades, Contrôle, Torture
  • Passe-Passe : Contorsion, Dissimulation, Prestidigitation, Vol à la Tire
  • Tentation : Corruption, Kuenai, Séduction

J’ai utilisé le livre de base 4ème édition et le travail de Tieums de l’association L’O.R.C.S. de Saint Brice Sous Forêt pour réaliser cette liste.

Dessin de Yu Cheng Hong

Les mondes de Romain  d’Huissier – Le festival d’Inari

Le Festival d’Inari battait son plein à Rokugan et les paysans s’accordaient un moment de réjouissance après l’abondante récolte qu’ils venaient d’effectuer. Cela faisait des années que la terre n’avait pas été aussi généreuse et le peuple en remerciait les kami et l’Empereur en cette occasion.

Au milieu des badauds, Inari lui-même se promenait – ce jour-là sous la forme d’une splendide femme du Clan du Scorpion arborant un masque à son effigie, le genre d’ironie que la malicieuse Fortune goûtait particulièrement. Le dieu aimait se trouver au centre des festivités en son honneur, il baignait alors pleinement dans l’amour que les humains lui portaient. Il adorait par-dessus tout voir les enfants courir en brandissant des figurines de renard en bois . Leur joie était si pure et communicative qu’il ne pouvait s’empêchait de leur offrir diverses friandises.

Sous la forme qu’il avait choisi, Inari attirait les regards. Ce n’était pas de la concupiscence – son aura de kami ne le permettait pas. Mais plutôt de l’admiration et aussi du plaisir de voir une si belle samurai-ko se mêler à de simples fermiers. Le dieu décida d’amplifier encore ce bonheur simple en s’impliquant plus avant dans le festival : il attrapa un biwa et commença à jouer une mélodie dynamique. Après un instant d’hésitation, hommes et femmes s’entreregardèrent puis commencèrent à danser sur la place du village, prêt du grand feu qui illuminait cette belle soirée.

Alors la Fortune déploya sa magie. Les étoiles se mirent à briller plus fort, l’air se réchauffa sensiblement. Les odeurs se mêlèrent pour produire un parfum envoûtant et la terre battue devint aussi douce qu’une bonne herbe grasse. La beauté de l’âme humaine émut le dieu – qui décida que l’an prochain, les récoltes de ce village se montreraient encore plus généreuses.

Dessin de Yu Cheng Hong

Dessin de Ruan Jia

Les mondes de Romain d’Huissier – Vengeance

« Tu ne toléreras pas de vivre sous le même ciel que l’assassin de ton maître. »

Shinjo Akuni gardait ce proverbe à l’esprit alors qu’il parcourait les routes de l’Empire d’Émeraude, sous la défroque rapiécée et grisâtre d’un ronin. Car son maître – le sensei qui lui avait tout appris – était mort, assassiné dans des conditions troubles.

Alors simple yoriki en poste à la Cité des Mensonges, Akuni avait reçu un message de ce vénéré professeur – le sage Otaku Mokun. Une lettre confuse et cryptique, lui enjoignant de venir le retrouver dans le sanctuaire où il vivait depuis sa retraite. Mais le jeune samurai était arrivé trop tard : Mokun gisait déjà dans son propre sang.

Akuni gardait de ce moment un souvenir aussi limpide que le cristal. Il faisait doux et un vent léger agitait les bosquets de bambou. Un petit ruisseau emplissait l’atmosphère de son paisible tintinnabulement. Mokun était étendu sur le chemin de pierre menant à sa cabane fruste – juste au pied de l’autel de Fukurokujin, dont il assurait l’entretien. Malgré la mort, les oiseaux chantaient tout autour. Le sang d’Akuni s’était figé et il avait senti son âme se déchirer. L’homme qu’il aimait comme un père était en route pour le Meido.

Fouillant la cabane, Akuni avait trouvé quelques documents bien dissimulés – les assassins ne s’en étaient pas emparés. Ils ne connaissaient pas le vieux sensei aussi bien que son ancien élève et n’avaient pas cherché au bon endroit… Les écrits de Mokun se révélaient parcellaires. Apparemment, le maître avait découvert une conspiration au sein du Clan de la Licorne et s’efforçait d’en démasquer les responsables – mais ceux-ci s’étaient assurés de son silence éternel.

Avec ces maigres indices, Akuni avait décidé de poursuivre l’oeuvre de son mentor. Désormais samurai sans maître, il errait en quête de réponses – et surtout de vengeance. Car les kami lui en seraient témoins : en effet, il ne tolérerait pas de vivre sous le même ciel que les assassins de son maître.

Dessin de Ruan Jia

Le tournoi céleste (The celestial tournament)

Colline Seppun.

Pendant près d’un millénaire, ce fut l’un des lieux les plus vénérés de tout l’Empire. L’ensemble des Clans Majeurs reconnaissait que c’était là que les Kami, fils et filles d’Amaterasu et d’Onnotangu, avaient pris place et s’étaient affrontés l’un contre l’autre afin de déterminer qui règnerait sur l’Empire. C’était un lieu sacré. Une terre sainte. Dans des circonstances normales, ils l’auraient évité, sentant qu’en foulant ce sol, ils auraient troublé sa gloire par leur présence indigne.

Plus aujourd’hui.

Une foule de samouraï attendait avec agitation autour de la Colline Seppun. Ils étaient des centaines, peut-être même des milliers. Les bannières de tous les Clans Majeurs flottaient fièrement, et même s’ils ne faisaient pas état de leur présence pour ne pas être accusés d’être présomptueux, de nombreux samouraï de Clans mineurs étaient là pour voir l’Histoire s’écrire sous leurs yeux. Etonnamment, incroyablement, l’endroit était presque silencieux. Les toux occasionnelles et les frottements permanents des vêtements des gens qui avançaient étaient tout ce qui brisait ce pur silence.

La Lune descendit rapidement vers l’horizon, laissant derrière elle une trainée argentée sur les lointaines montagnes de l’Ouest. Alors qu’elle allait plonger, de plus en plus proche de disparaître, les premiers rayons du Soleil apparurent par delà l’océan de l’Est, projetant sa lumière sur la Colline Seppun. Pendant un moment, la lumière des deux illumina le ciel.
Et à ce moment précis, ils arrivèrent.

La Voix du Soleil de Jade et Celle de la Lune d’Obsidienne prirent place sur une grande estrade qui, quelques instants auparavant, ne se trouvait pas là. Ils étudièrent la foule un instant, puis s’exprimèrent en un parfait unisson. « L’Empire s’est trouvé bien trop longtemps sans Empereur. Il est temps. »

Le Tournoi des Cieux avait commencé.


L’une après l’autre, les délégations des Clans Majeurs firent un pas en avant afin d’être reconnus par les Voix des Cieux. Ceux venus simplement pour observer ne furent pas déçu, car de nombreux Champions de Clans étaient présents, ainsi que beaucoup de grand daimyo, de généraux ou de guerriers. C’était un moment extraordinaire, peut-être l’évènement de toute une vie, que tant d’hommes se retrouvent en un tel endroit, et plus encore que les Tournois d’Emeraude et Jade qui s’étaient tenus l’année précédente.

Lorsque tous furent reconnus, il sembla que les Voix se préparèrent à débuter le tournoi à proprement parler. « Mon Seigneur, ma Dame, » une voix s’éleva de manière inattendue. « Pardonnez ma témérité, mais il est un autre parti à reconnaître. » Une vague de murmures monta dans la foule, tandis que le Champion du Clan de la Licorne faisait un pas en avant, mais le silence revint presque immédiatement.

Le regard étrangement inhumain des deux Voix se posa sur le Khan. « Que voulez vous dire ? » demanda la Voix du Soleil.

Moto Chen s’agenouilla et plaça sa tête contre le sol. « Depuis des mois, la Licorne s’est alliée à un groupe d’honorables samouraï, ronin par naissance ou par les circonstances, qui ont travaillé sans repos pour le bien de l’Empire sans qu’il n’y ait d’Empereur qui puisse reconnaître ce qu’ils ont accompli. Ces vaillants guerriers ont voyagé jusqu’ici aujourd’hui, se tenant avec fierté parmi ceux qui n’hésiteraient pas à les blâmer simplement pour leur posture. Pour le Clan de la Licorne dans son intégralité, ces hommes et femmes ont gagné le droit d’êtres jugés sur le mérite de leurs actions. »

La Voix de la Lune fixa du regard le Khan. « Que voilà une déclaration hardie. »

« C’est vrai, » reconnut-il. « Et aujourd’hui la Mante se tient à nos côtés, alors qu’à une époque ils n’étaient que des samouraï de Clans mineurs, ou des ronin. L’Empereur Splendide Toturi Ier fut un ronin durant de longues années. Nous ne pouvons juste les juger là-dessus. Ils doivent être jugés pour leurs actions, non pour les circonstances de leur naissance.

Les Voix se turent quelques instants, comme s’ils dissertaient silencieusement entre eux. « Où sont ces hommes ? » demanda enfin l’un des deux.

Chen se releva et fit un geste vers la foule. Cinq hommes s’avancèrent, chacun vêtu d’étranges vêtements. « Nous sommes le Clan de l’Araignée, » dit le meneur d’une voix assurée.

« Peut-être, » dit la Voix de la Lune. « Et peut-être pas. »

« Montez, » dit la Voix du Soleil faisant signe aux hommes de grimper sur la colline. Les cinq hommes s’inclinèrent bas et firent ainsi qu’il leur avait demandé. Ils ne parlèrent pas, et une fois arrivés au sommet, ils s’inclinèrent sans pourtant poser genoux à terre. « Qui êtes vous ? »

« Je suis Daigotsu Usharo, » dit le leader, « anciennement Otomo Usharo. »

« Vous ne faites pas d’effort pour cacher votre véritable nature, » dit la Voix de la Lune. « Je trouve cela plaisant. »

« Nous assumons que notre véritable nature ne puisse vous être cachée, » dit Usharo catégoriquement. « La tromperie n’aurait que peu accompli. » « La franchise compense bien peu votre audace, » dit la Voix du Soleil. « De quel droit osez-vous montrer votre visage ici ? Et votre Seigneur ? Craint-il de montrer lui aussi son visage ? »

« Mon Seigneur pense que se présenter lui-même devant vous provoquerait l’ire des Clans. Ils ne peuvent tous être considérés comme respectant avec rigueur les principes de votre loi. Certain d’entre eux feraient peu de cas de leur piété et tenteraient de le détruire, malgré tout le bien qu’il pourrait faire. Votre tournoi serait perturbé. Ce n’est pas le souhait de Daigotsu-sama. »

La Voix de la Lune eut un léger sourire. « Et quel est le souhait de Daigotsu ? »

« Il est du désir de Daigotsu-sama que ce tournoi puisse être mené à bien, alors que le Tournoi des Kami ne l’avait pas été du fait de l’exclusion de Fu Leng. »

“Fu Leng n’a pas sa place dans les affaires Célestes,” dit la Voix du Soleil.

« Fu Leng est l’enfant du Soleil et de la Lune, » insista Usharo. « Des véritables Soleil et Lune. Nous sommes les seuls, l’Araignée, à le vénérer comme tous les mortels devraient le faire. Leur foi est incomplète, quand la nôtre est inébranlable. Notre droit à participer ne peut être remis en question. »

« Votre présomption est stupéfiante, » dit le Voix du Soleil. « Croyez-vous que vous pouvez dicter les termes de ce tournoi ? Le pensez-vous vraiment ? »

« Aucun d’eux ne porte la marque de Jigoku », dit soudain la Voix de la Lune. « Ils sont purs de toute influence extérieure. Leur loyauté, leur piété, est donnée librement, et non pas contrainte. »
La Voix du Soleil fronça les sourcils et regarda chacun d’entre eux. « C’est ce qu’il semble. »

« Si ce qu’ils prétendent est vrai, » poursuivit la Voix de la Lune, « alors il serait correct de leur permettre de participer. Ils sont les champions mortels d’une entité divine, quels que puissent être les désaccords de leur patron avec les Dragons Célestes. » Elle s’arrêta un moment. « Nous devons leur accorder le droit de concourir. »

La Voix du Soleil semblait bouillonner sur place. « Ainsi soit-il, » dit-il, d’une voix dont seule la providence de sa nature divine permit de ne pas montrer la rancœur qui s’y trouvait. « Sachez que si vous échouez aujourd’hui, votre secret sera exposé. Le jugement des hommes s’abattra sur vous aussi certainement que celui des Cieux tomberait sur eux. »

« Cela est juste, » répondit Usharo en s’inclinant. « Mes compagnons, Keigo, Sahara, Michio et Katsu combattront avec plaisir pour la gloire et l’honneur de Fu Leng et du Clan de l’Araignée.

« Où se trouve votre Seigneur ? » demanda la Voix de la Lune.

“Il est proche d’ici,” lui assure Usharo. « Il souhaite surveiller tout ce qu’il se passe, sans manquer de respect à votre tournoi en le perturbant. Daigotsu-sama verra et vivra tout à travers nos yeux. Il est un homme pieux et honorable, bien que cela ne soit peut-être pas à la manière de tous ceux assemblés ici.

« Clairement, » dit la Voix du Soleil.

« Prenez place, » dit la Voix de la Lune, dont la voix résonna à travers la colline et les alentours, en reprenant son ampleur précédente. « Ces ‘Araignées’ sont autorisés à prendre place dans le tournoi en raison de leur conduite de samouraï. »

Les murmures revinrent, plus bruyants cette fois-ci, et il était clair que beaucoup avaient des objections à une telle déclaration. Mais la volonté des Cieux ne saurait être remise en question, et personne n’intervint contre l’Araignée de peur de mettre en colère les Voix du Soleil et de la Lune.


Daidoji Yaichiro s’inclina profondément avant son adversaire. Le jeune officier n’avait que peu d’idées sur la raison qui lui avait permis d’assister à ce tournoi, et il n’avait certainement pas anticipé d’être parmi les premiers duels du jour. Il souhaitait seulement être à la hauteur des attentes de son Champion et assurer que la Grue ne perde pas la face.

Son adversaire n’apparaissait pas concerné, et manipulait une arme plutôt non-conventionnelle : le sasumata. C’était une arme fort peu utilisée sur les champs de bataille, et cela inquiétait Yaichiro. « Je suis Yoritomo Daishiro, » dit l’homme, « premier magistrat de Houritsu Mura. » Il n’était pas du genre à se défiler lors d’un défi. « Je suis Daidoji Yaichiro, Taisa de la Quatrième Légion de l’armée Daidoji et petit-fils du grand héros Daidoji Sembi. » Il s’inclina « Je n’ai aucunement le désir de croiser le fer avec un honorable magistrat. Je vous propose de concéder. ». Daishiro eut un léger sourire. « Je ne crois pas, mais je vous laisse libre de le faire si vous le souhaitez. »

Yaichiro sourit de même, bien que cela tienne plus de la grimace. « Je ne le peux. »

« Fort bien. »

« Commencez, » ordonna la Voix de la Lune d’Obsidienne.


Akodo Shigetoshi appréciait le rituel simple qu’était devenu le nettoyage de son armure. C’était un acte si familier qu’il en était devenu automatique, et cela l’aidait toujours à focaliser son esprit sur les questions en cours. C’était une chose simple, mais il y prenait un grand plaisir. C’était peut-être là le secret de l’illumination.

« Mon Seigneur, le représentant de la Légion des Deux Mille, » annonça doucement le garde derrière lui, manifestement mécontent de l’interrompre, mais agissant sur ordre afin de permettre l’entrée du ronin.

Shigetoshi ne se tourna pas immédiatement, poursuivant son rituel. « Je dois reconnaître, » dit-il au ronin placé derrière lui, « que j’ai grandement apprécié les services de votre légion. Vous êtes un exemple pour tous ceux qui ont porté le titre de ronin depuis des siècles. Il serait bon que plus de personnes de votre genre soient aussi honorables que vous. »

« Merci, mon seigneur. »

La voix perturba la tranquillité de Shigetoshi. Sa main, toute à sa tâche, s’était tellement serrée que la jointure de ses doigts devint blanche comme la mort. Sa respiration se bloqua un instant, puis il se força à reprendre son souffle et à se tourner doucement. Il s’était rendu ridicule. Il ne pouvait y avoir d’autre explication.

Le ronin demeura impassible près de l’entrée de la tente, laissant seulement ses yeux visibles derrière un masque. « Êtes-vous troublé, mon seigneur ? »

Shigetoshi n’eut pas besoin de voir plus que le regard de l’homme. « Mettez vous en garde, » dit-il dans un murmure.

« Mon seigneur ? »

« En garde, » répéta Shigetoshi d’une voix plus ferme. Lentement, le grand ronin secoua la tête. « Je ne le peux. »

« Vous le ferez» insista le Champion du Lion. « Ou dois-je vous couper en deux sur place ? »

« Pourquoi ? »

« Vous savez pourquoi ! » cracha Shigetoshi. « Vous savez très bien pourquoi ! »

« Je ne le ferai pas. »

Le choc qui avait secoué Shigetoshi avait laissé la colère monter en lui. « Le Lion ne peut avoir qu’un seul Champion ! » insista-t-il. « En avoir un second, en avoir deux vivants, divisera leur loyauté. Cela sera source de conflit, de confusion, et cela ne peut être permis. Je ne verrai pas le Clan se scinder en deux. Ainsi un de nous deux doit mourir. Je répète, en garde ! »

Le ronin leva les mains, paumes vers le haut. « Vous avez fait une erreur, mon Seigneur. Je suis un simple homme, rien de plus. Je ne serai jamais autre chose. » Il se pencha un peu plus près, tenant Shigetoshi de sa voix puissante. « Jamais, » répéta-t-il. « J’espère que vous comprenez. »

Le Champion du Clan du Lion demeura immobile pendant un long moment, puis écarta doucement sa main de son arme. « Bien entendu, » dit-il d’une voix tremblante. « J’ai… dû me tromper. »

« Sans doute, » dit le ronin d’une voix parfaitement calme.

« Où se trouve Utagawa ? J’attendais un rapport d’elle en personne. »

« Elle est au dojo des Mille Feuilles, elle a été temporairement déchargé de ses obligations , » répondit le ronin. « Je suis son commandant en second. Mon nom est Tamago, mon seigneur. »

« Certes, » dit Shigetoshi. « Utagawa a-t-elle été blessée ? »

« Non, » répondit Tamago. « Elle attend mon enfant. »

L’expression de surprise de Shigetoshi ne pouvait être cachée. « Oh, » dit-il simplement. Tamago jeta un coup d’œil par-dessus son épaule vers l’entrée de la tente. « Vos fils vont-ils bien ? » demanda-t-il tranquillement.

« Ils vont bien, merci, » dit Shigetoshi. Il hésita quelques instants tandis qu’il tenait en main le rouleau contenant les ordres de la légion. « Si je… » il s’arrêta et s’éclaircit la voix. « Si j’avais pu mourir à sa place, je l’aurai fait. » reprit-il avec calme.

« Je sais que vous l’auriez fait, » dit le ronin, sa voix trahissant finalement une certaine émotion. « Il est mort en ayant vaincu un ennemi supérieur durant une glorieuse bataille pour son Clan. Je n’aurais pu demander autre chose. Je suis très fier de lui. »

Shigetoshi approuva de la tête. « Vous ne devez jamais retourner sur les terres du Lion, » dit-il. « C’est trop dangereux. »

« J’enverrai un intermédiaire, » dit Tamago. « Ne vous inquiétez pas. Nous ne nous reverrons plus. » Alors qu’il s’apprêtait à partir il s’arrêta. « Bonne chance pour votre duel. Vous en aurez besoin ! »

Shigetoshi regarda le ronin disparaître. Il avait prévu un duel amical avec le Champion du Clan de la Licorne qui ne saurait tarder. C’était afin de maintenir l’esprit de rivalité entre les deux clans sans passer par des hostilités sur le terrain, mais Shigetoshi n’avait plus du tout l’envie de participer à cet évènement. Mais il ne pouvait prendre le risque d’insulter son adversaire. Il prit ses sabres et se prépara à partir, mais il attendit un petit moment, juste au cas où. Il ne voulait pas être vu en compagnie du ronin s’il pouvait l’éviter. C’était, comme il l’avait dit, trop dangereux.


Mirumoto Kei sauta vers le haut, sentant une sorte de brûlure dans ses jambes tandis qu’elle se propulsait vers l’avant d’un saut qui permit au coup de son adversaire de passer largement sous son corps sans faire aucun dégât. Elle se débrouilla sans peine pour ramener ses pieds en arrière sous elle, afin d’atterrir avec souplesse, notant mentalement d’accroître autant que possible son temps hebdomadaire d’entraînement au dojo du Rossignol. Bayushi Kosugi sembla à peine ralentir son attaque, se tournant pour enchaîner instantanément une nouvelle série d’attaques contre son adversaire. Kei était bien obligé de reconnaître que l’homme était un guerrier extraordinaire, et peut-être un qu’elle ne pourrait vaincre. Elle poussa ces pensées hors de son esprit à peine furent-elles apparues ; elle n’entendait pas aider son adversaire d’une telle manière.

Kei repris ses marques et para une série de coups rapides, dont certaines feintes parmi les plus rapides qu’elle avait jamais vu. Elle réalisa pourquoi certains clans semblaient craindre les confrontations avec le Scorpion, même si elle n’avait connu que de simples entraînements avec de tels partenaires. Si c’était cela le style Bayushi, alors ses précédents adversaires avaient dû se retenir quelque peu. Elle nota cette information pour une utilisation future, et essaye de se concentrer sur son problème actuel.

La daimyo Mirumoto restait sur la défensive, appâtant le Scorpion avec des ouvertures rapides dans sa garde haute. Elle persista pendant ce qui sembla être une éternité, alors que ce n’étaient en fait que quelques secondes, jusqu’à ce que Kosugi tente d’exploiter son apparente faiblesse avec une frappe haute en direction de ses épaules. Kei remonta ses sabres, mais c’était évidemment ce que Kosugi avait anticipé, et il ralentit sa feinte pour frapper bas. Malheureusement pour lui, c’était ce qu’avait attendu Kei du style de combat Scorpion, et elle ne remonta pas ses sabres pour se défendre, mais pour frapper. Elle se jeta violemment en arrière dans le même temps, coupant son adversaire très légèrement au menton tout en évitant de peu sa frappe, du fait de son corps gracile.

« Le Dragon est victorieux, » dit la Voix du Soleil.


Les plaines autour de la colline étaient emplies de spectateurs, d’innombrables légions de samouraï et de leurs vassaux, attendant tous dans un silence sans faille. En haut de la colline se tenaient les deux entités restées là toute la journée, si résolus et inamovibles qu’ils semblaient faire partie de la terre elle-même. A l’unisson, ils levèrent la main et firent un signe à quelqu’un.

Sur le versant Ouest, Moto Jin-sahn montait, l’étendue des ruines d’Otosan Uchi visible derrière lui. Sur le versant Est, le Champion du Clan de la Licorne, Moto Chen, marchait à grand pas vers le haut, la mer brillante luisant dans le lointain.

« De tous ceux qui ont avancé jusqu’ici aujourd’hui », gronda la Voix du Soleil, « vous deux êtes les plus méritants. Vous seul devez combattre pour la faveur des Cieux. »

« Et en faisant cela » ajouta la Voix de la Lune, « vous renforcerez la considération portée à votre Clan par la Volonté Céleste. »

« Le Trône ne doit pas rester vide plus longtemps, » dit la Voix du Soleil. « Demain, la lumière bénie du Soleil de Jade brillera sur une nouvelle ère à Rokugan. »

« Commencez, » commanda la Voix de la Lune.

Jin-sahn et Chen s’inclinèrent profondément l’un devant l’autre, et se mirent en garde.

Les deux samouraï se tinrent immobiles, s’évaluant avec prudence pendant plusieurs minutes. Finalement il y eut un mouvement flou et un flash d’acier, et soudain les deux hommes se retrouvèrent l’un derrière l’autre, leur sabre au repos comme après un coup.

Jin-sahn se tenait parfaitement tandis qu’un pan de son kimono orné de fourrure chutait vers le sol.

Chen se tenait de même absolument immobile tandis qu’une partie de sa manche s’envolait, exposant son bras et la fine ligne de sang qui le traversait.

Chen gloussa. « Le Iaijutsu n’a jamais été mon point fort au dojo, » admit-il. « C’est malheureux. C’était un nouveau kimono. Akasha pourrait être contrariée. »

Jin-sahn s’inclina fort bas. « Pardonnez moi, mon seigneur. Ce sont sans doute les bénédictions des Seigneurs de la Mort qui ont permis… »

Le Khan leva une main. « Pas d’excuses, ni de justifications. Peut-être étaient-ce les Seigneurs de la Mort, ou peut-être était-ce que j’ai usé toute ma chance dans le duel contre Shigetoshi auparavant, mais le situation reste la même. Aujourd’hui, tu es le meilleur homme, mon ami. » Sa main retomba.

Jin-Sahn s’approcha et attrapa le bras de Chen à la manière des hommes des tribus Moto.

« Moto Jin-sahn, pieux au dessus de tout soupçon, loyal au-delà de tout doute, a montré sa vertu en ce jour, » dit la Voix du Soleil. « Il est béni des Cieux, et pour sa valeur, la Licorne sera bien considérée par la volonté de Tengoku. »

« Lorsque les Cieux jugeront les Clans, et que l’Empereur Choisi s’avancera, » continua la Voix de la Lune, « Jin-sahn se tiendra sans nul doute parmi la Cour du nouvel Empereur. Retourne maintenant aux temples et autels qui entourent ce site sacré, et prépare-toi. Ton jugement est proche. »

Les mondes de Romain d’Huissier – L’étrange mélodie de l’eau

Shiro Kurasshu dominait les imposantes montagnes du Clan du Phénix – puissante sentinelle à la vie bercée par le fracas des eaux se déversant entre ses deux ailes. Précieux fief de la famille Isawa, le château et ses alentours vivaient au rythme de la formation des Tensai de l’Eau qui venaient s’y former. Ici, la puissance des flots se révélait pure, libre. Le torrent abritait des milliers de kami rugissants et aucun shugenja ne pouvait ignorer leur appel.

Au sommet de ces monts, de nombreux Maîtres de l’Eau se découvrirent – certains, prêtres médiocres, éveillèrent ainsi leur don rare au contact des furieux esprits de la rivière. Ils intégrèrent le Conseil élémentaire alors que personne ne les imaginait poursuivre une quelconque carrière. Car la nature à ces alentours force les barrières de l’esprit et met à jour les pouvoirs cachés – ceux qu’il faut forcer au grand jour pour les voir s’épanouir.

Arpentant la galerie qui surplombe la Cascade hurlante, Shiba Nakadai – daimyo des lieux – ressassait ses inquiétudes. Né à Shiro Kurasshu, il entendait la musique de l’eau depuis sa plus petite enfance et savait y déceler la moindre nuance. Or, cela faisait quelques jours que le fameux fracas du torrent lui chantait une mélodie différente – plus ténue, moins vigoureuse. Était-ce normal, un subtil changement dû à la saison ? Ou bien cela cachait-il quelque chose de plus pernicieux – comme une attaque contre les intérêts de sa famille ?

Afin d’en avoir le cœur net, Shiba Nakadai avait convoqué un groupe de magistrats itinérants de passage sur ses terres. Il comptait leur demander d’enquêter, en se rendant à la source du cours d’eau au besoin. Sa confiance était solide car la troupe se composait de samurai réputés : il y avait là Akodo Natsudo, un guerrier à l’honneur sans tâche ; Kitstuki Joso, dont l’esprit se montrait à la hauteur de n’importe quel énigme ; Kuni Makimi, la taciturne chasseuse de sorcière ; et Soshi Bakiko, au sourire aussi enjôleur que ses sorts étaient redoutables. Quelle que soit la raison du trouble qui occupait l’esprit du daimyo, ces quatre vaillants serviteurs de l’Empire d’Émeraude sauraient la découvrir.

Shiba Nakadai espérait juste qu’ils accompliraient leur mission avec célérité – car il sentait une ombre recouvrir son fief. Réprimant un frisson, le samurai se rendit alors dans la salle de réception afin d’y accueillir les magistrats. Sans qu’il s’en aperçoive, l’écume de la cascade se teignit subtilement de pourpre…