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Aubaines, suggestions d’utilisation

Le livre de règles propose un tableau qui suggère des utilisations d’Aubaines en fonction des situations. Cette liste n’est pas exhaustive et chaque MJ est libre de l’adapter à son cadre de jeu.

Suggestions d’utilisation générique des Aubaines

Générique1 Aubaine Si vous avez échoué un test, vous apprenez la meilleure façon de réussir la tâche que vous tentiez (Approche et Compétence)
Générique1+ Aubaine Annulez un Conflit gagné sur ce jet de dé pour chaque Aubaine dépensée de cette manière.
Générique2 AubainesAssistez le prochain personnage qui tente d’effectuer quelque chose de similaire (voir les règles d’assistance Cf. Règles p.26)
Air1 AubaineVous comprenez dans quel état d’esprit se trouve un autre personnage de la scène (et son niveau de Conflit)
Air1+ AubaineVous agissez avec subtilité et n’attirez pas l’attention sur vos efforts, chaque Aubaine supplémentaire rend la tentative encore plus subtile.
Air2 AubainesVous remarquez un détail intéressant sur un personnage dans la scène, comme un Avantage ou un Désavantage. A la discrétion du MJ, vous pouvez établir un nouveau détail pour un PNJ
Terre1 AubaineVous rassurez un autre personnage de la scène par votre présence, en lui permettant de perdre 2 points de Conflit
Terre1+ AubaineVous agissez avec prudence, pour minimiser les conséquences d’un échec ou d’un danger qui pourrait surgir de la tâche. Les Aubaines supplémentaires rendent la tâche encore plus prudente.
Terre2 AubainesVous vous souvenez d’une information importante à propos de l’action. A la discrétion du MJ, vous pouvez définir une courte action préparatoire que vous avez effectué avant, comme prendre soin d’apporter un objet indispensable
Feu1 AubaineVous énervez un autre personnage de la scène par votre présence, et lui infligez 2 points de Conflit.
Feu1+ AubaineVous effectuez l’action avec brio, attirant l’attention sur vous. Les Aubaines supplémentaires attirent d’avantage l’attention.
Feu2 AubainesVous identifiez quelque chose de manquant ou de déplacé dans les environs, sans que ça n’ait un rapport direct avec l’action entreprise. A la discrétion du MJ, vous pouvez éventuellement établir ce qui manque, comme une paire de chaussures manquante dans l’entrée d’un bâtiment, indiquant l’absence de l’occupant.
Eau1 AubaineVous pouvez perdre 2 points de Conflit
Eau1+ AubaineVous effectuez l’action avec efficacité, en terminant plus vite ou en dépensant moins de ressources. Les Aubaines supplémentaires réduisent d’autant le temps passé ou le matériel dépensé.
Eau2 AubainesVous remarquez un détail physique intéressant présent dans l’environnement, sans que ça ne soit lié à votre tâche. A la discrétion du MJ, vous pouvez décrire un élément de terrain, ou un object commun présent dans la scène.
Vide1 AubaineChoisissez un autre anneau que le Vide. Réduisez le ND de votre prochain test de 1 s’il utilise cet anneau.
Vide1+ AubaineUn frisson vous traverse, vous remarquez un silence soudain, ou détectez un autre signe d’une présence surnaturelle qui perturbe la scène. Les Aubaines supplémentaires précisent de plus en plus la source de cette présence.
Vide2 AubainesUne Intuition spirituelle venant de votre fort intérieur vous donne un bref aperçu de la nature de l’univers. A la discrétion du MJ, vous pouvez établir un fait à propos de votre personnage qui n’a jamais été révélé avant mais qui a un rapport avec la situation actuelle.

Suggestions d’utilisation des Aubaines en Combat

Air1 Aubaineajoutez un dé gardé Noir affichant 1 Aubaine à votre prochain test de Compétence Martiale
Air1+ AubaineDurant un test de déplacement, chaque Aubaine dépensée ainsi vous permet de remplacer un mouvement d’un cran horizontal par le même mouvement vertical
Air2 AubainesAugmentez de 2 le ND du prochain test Martial (à distance), vous prenant pour cible avant le début du prochain tour.
Terre1 AubainePendant une action de mouvement, ignorez une Qualité de Terrain de votre choix (voir Règles p.267).
Terre1+ AubaineRéduisez la sévérité du prochain coup critique que vous subissez avant le début du prochain tour de 1 par Aubaine dépensée ainsi
Terre2 AubainesN’appliquez pas l’un de vos Désavantages à vos tests jusqu’à la fin du prochain tour.
Feu1 AubaineChoisissez un autre personnage dans la scène. Augmentez de 1 le ND du prochain test entrepris par ce personnage avant la fin de son prochain tour, si ce dernier ne vous prend pas pour cible.
Feu1+ AubainePendant un test d’action d’Attaque, augmentez le ND du prochain test que la cible fera pour résister à un coup critique avant le début de votre prochain tour, de 1 par Aubaine dépensée ainsi.
Feu2 AubainesLes autres personnages doivent recevoir 2 points de Conflit pour pouvoir vous choisir comme cible de leurs actions d’Attaque ou de Schème
Eau1 AubaineRéduisez de 1 votre Fatigue
Eau1+ AubaineDurant un test d’action d’Attaque, ignorez 1 point de la résistance physique de la cible par Aubaine dépensée ainsi
Eau2 AubainesDéplacez vous d’un cran de mouvement supplémentaire
Vide1 AubaineDurant votre prochaine action d’Attaque, faite avant la fin de votre prochain tour, ignorez une Qualité de Terrain de votre choix.
Vide1+ AubaineDurant une action de support, augmentez de 1 votre Initiative par Aubaine dépensée ainsi.
Vide2 AubainesIgnorez les effets d’une Condition jusqu’à la fin de votre prochain tour.

Suggestions d’Aubaine pour l’initiative

AirInitiativeVous découvrez la Faiblesse d’un adversaire. Apprenez un des Désavantages de l’adversaire au choix de celui-ci.
TerreInitiativeChoisissez un autre personnage dont vous connaissez un désavantage. Ce Désavantage ne s’applique pas cette scène
FeuInitiativeUtilisez votre Focus à la place de votre Vigilance pour éviter d’être surpris.
EauInitiativeVous obtenez la liste des Qualités de Terrain présentes dans la scène.
VideInitiativeVous sentez si un être spirituel est présent dans la scène.

Suggestions d’Aubaines pour les tests de compétence

AirAcadémiqueApprenez quelque chose à propos d’un personnage qui a créé ou utilisé l’objet de votre étude. Comme un de ses avantages ou désavantages, au choix du MJ, qui ont affecté la création de l’objet ou son usage
TerreAcadémiqueVous vous souvenez d’un endroit ou vous pourriez rechercher ou étudier le sujet qui vous intéresse
FeuAcadémiqueExtrapolez les motivations ou les désirs d’un autre personnage dans la scène, ou dans une situation similaire
EauAcadémiqueRemarquez une Qualité particulière d’un objet que vous êtes en train d’identifier
VideAcadémiqueGrace à votre intuition, vous apprenez avec certitude si quelque chose se cache derrière votre enquête
AirArtisanSi vous réussissez, ajoutez la Qualité Resplendissant, ou Subtile à un objet que vous fabriquez
TerreArtisanSi vous réussissez, ajoutez la Qualité Durable à l’objet que vous réparez
FeuArtisanSi vous réussissez, fabriquez une copie supplémentaire de l’objet que vous créez
EauArtisanAjoutez un Dé gardé Noir affichant une Aubaine à votre prochain test de Compétence Artisanale avant la fin de la session de jeu
VideArtisanRéduisez de 1 le ND du test nécessaire à l’utilisation de l’objet que vous adaptez à votre usage
AirMarchandConvainquez un acheteur de payer 10% plus cher un objet que vous vendez
TerreMarchandRéduisez de 1 le ND du prochain test d’un autre personnage qui utilise la même Compétence avant la fin de la scène
FeuMarchandL’inspiration vous frappe soudainement, vous pouvez ajouter un Dé gardé Noir affichant une Aubaine au prochain jet que vous faites avec une autre compétence
EauMarchandConvainquez un vendeur de vous offrir un rabais de 10% pour un objet que vous achetez
VideMarchandRéduisez au minimum les effets que vous avez sur votre environnement et les traces physiques de vos efforts
AirSocialApprenez si l’Honneur, la Gloire ou le Statut d’un personnage de la scène est plus haut, plus bas ou équivalent au votre
TerreSocialAugmentez de 1 le ND du prochain test de compétence Sociale d’un autre personnage avant la fin de cette scène
FeuSocialRéduisez de 1 le ND du prochain test de Compétence Sociale d’un autre personnage avant la fin de la scène
EauSocialAjoutez un Dé gardé Noir affichant une Aubaine à votre prochain test de Compétence Sociale avant la fin de la scène
VideSocialVous déduisez l’objectif d’un autre personnage dans la scène