1- Pour moi la question est : tout objet (au sens large) peut il permettre au pratiquant du kata d'atteindre n'importe quel niveau de resonnance ?
L'idée est de ne permettre d'atteindre certains niveau de résonnance qu'en présence d'oeuvres très particulières notamment si on retient l'idée suivante qui permet d'accroître les possibilités offertes par le kata.
Je limiterais aux oeuvres d'art, et oeuvres naturelles. Un objet non artistique du genre cuillère à soupe basique (ouais bah c'est un exemple...) ne permet pas de faire ça -- et puis de toiute façon qui voudrait entrer en résonnance avec une cuillère à soupe toute banale

Je vois venir les grands esprits avec leurs sabots géants,
oui mais c'est dans le banal que gnagnagna OK certainement même, je suis d'accord avec ça mais cela dépend des objets, un petit autel dédié même banal oui, mais un truc vraiment couillon non!
Je serais pour une quantification du max de résonnance atteint en fonction de l'oeuvre (mais à dire vrai je ne sais pas trop comment faire un tri). A savoir que ce serait pas mal que la vie de l'oeuvre soit aussi pris en compte. Ex: moi j'ai une bague toute nulle en laiton, de base elle est de piètre qualité et ne sert à rien, si quelqu'un entre en résonnance avec il ne se passe rien. Après si c'est moi, il se passe des trucs énormes, parce que c'est mon grand père qui l'a fait, parce que je la porte depuis des années etc, etc.
2- doit on définir un maximum de 3 au nombre de raise possibles ?
Aucune idée...
3-Autre point, la mémoire : une fois qu'un pratiquant du kata a atteint un certain niveau de résonnance pourquoi ne pas lui permettre de s'en 'souvenir' et de pouvoir le réatteindre (peut être seulement si les conditions sont identiques) avec une difficulté moindre. Par exemple, le duelliste habitué à méditer devant la dernière oeuvre de son senseï (une superbe calligraphie d'un Haïku par exemple) respectueusement placée dans le dojo pourrait avoir pris l'habitude d'entrer en résonnance avec elle à un niveau élevé.
Je trouve que c'est pas con. Il n'y a qu'un seul truc qui me gêne, c'est dur d'entrer en résonnance! Si je compare ça à la concentration, on essaie de se concentrer plein de fois au cours de sa vie, et honnêtement, c'est pas parce que j'ai réussi plusieurs fois que c'est plus facile maintenant... Mais bon malgré mon opinion perso, je pense que ce dont tu parles est une bonne idée.
Etant donné que l'acte artistique et créateur d'une plus vaste manière confond l'harmonique et la matière, comment départager les deux?
Ca devrait logiquement se sentir... Comme tout ce qui est nuancé: Les petites vagues dans les grosses, les gravillons entre les rochers, etc, etc. Après je suis d'accord sur le fait qu'avec le temps, une résonnace peut dans des cas très perticulier (bidules éveillés) s'éloigner de la résonnance du créateur. Ou alors que ce soit le créateur, par un principe de méditation quelconque qui ait suivi les pulsations de l'oeuvre en cours de réalisation, mais c'est seulement une volonté du créateur. Après se posent le problème des trucs naturels qui sont super vieux, donc là aucun problème de résonnance de créateur, il n'y en a pas.
NB:
Sont chiants ces ingé...