Technikenvrak

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 22 avr. 2004, 15:58

Yamato a écrit :EN fait, je me suis inspiré d'Apres la pluie (un célèbre film HK d'inspiration Matrixienne que je recommande à chacun) que j'ai trouvé superbe.
L'idée était que le dueliste harmonisait son Chi à ce qui l'entourait, vivant au rythme de la nature.
Je suis parti de l'idée qu'un rythme pouvait aussi se trouver dans une chose portant la marque profonde d'un artiste, la cadence de celui-ci toujours en raisonnance dans l'oeuvre.
L'idée est que ce Kata est à la limite plus intéressant en tant que discipline méditative ou d'éveil qu'en tant que technique de duel. Le dueliste peut le pratiquer et ensuite dégainer seul, dans les bois comme dans le film sus-cité.
:toturi:
Je pensais exactement à ce film! (qouique je l'ai vu il y a peu, ça doit être pour ça). J'aime beaucoup l'idée des deux kata, Yamato-sama, ils sont très roleplay, et montre bien l'esprit d'un duelliste, et l'implication donné au choix de suivre la Voix du Sabre.
Pour le second kata, Plus loin ,Plus proche, il pourrait s'apprendre sans que le pré-requis artistique soit précisé, afin que chacun puisse l'adapter à son style, et selon les événements (un samurai qui s'en sert après avoir observé les peintures d'un shoji, ou un peu plus tard, en jouant un air de biwa, à condition qu'il ait les scores suffisants dans chacun...). Un pré-requis "ouvert", en quelque sorte...
Sinon, si toutes les descriptions de kata pouvaient être précédés d'un bref récit comme ceux-là, ce serait vraiment le pied...:jap:

Seppun Kurohito

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 22 avr. 2004, 16:00

Est ce qu'il sont fortement décrits en général? Sinon c'est bien comme idée... Me vois bien décrire un kata de bourrin moi... :smileyquiréfléchit*
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 22 avr. 2004, 16:03

En rebondissant sur mes derniers propos, je me souviens d'un honorable samurai qui décrivait la Voie du Sabre comme le tronc duquel partent toutes les branches de l'arbre qui forme l'étudiant du sabre (à qui viens-je de prendre cette métaphore :what: , très parlante, du reste ?)

Existe-t-il déjà dans les règles un kata qui permette (techniquement), en utilisant la compétence de sabre appropriée (kenjutsu, iaijutsu) de faciliter l'exécution d'autres actions (disons, l'ensemble des compétences valorisantes) ?

Seppun Kurohito

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 22 avr. 2004, 16:07

Une même oeuvre peut ammener une même personne à un rythme différent selon la manière dont il s'en imprègne. Du coup l'oeuvre (ou le lieu etc...) n'a pas d'importance, seul compte l'immersion, la méditation.

Je réfléchi un peu à la symbolique...

Sinon, la métaphore de l'arbre (les racines-le tronc-les branches) c'est un truc que j'ai inventé un jour que j'essaiyais de trouver un moyen de symboliser les différences entre les visions occidentales et extrême orientales de l'expérience pour les expliquer à un néophyte... Mais c'est un peu tombé à l'eau car ce n'est pas si simple :)

Edit : pour préciser ma première phrase. Si on regarde d'un point de vue technique, les raises sont décidés par le joueur et non conditionnées par l'oeuvre le lieu etc... ce qui m'amène à ce constat
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 22 avr. 2004, 16:11

Kõjiro a écrit :Une même oeuvre peut ammener une même personne à un rythme différent selon la manière dont il s'en imprègne. Du coup l'oeuvre (ou le lieu etc...) n'a pas d'importance, seul compte l'immersion, la méditation.
Moi je suis pas trop d'accord avec ça. J'aurais pensé que ça venait au moins 50/50 de l'oeuvre et de l'observateur (peut-être même 60/40 mais on va pas chipoter...)
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 22 avr. 2004, 16:12

Regarde mon edit, fait avant ton post d'ailleurs... Je me pose des questions sur ce sujet en fait.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 22 avr. 2004, 16:25

Oui Kojiro-san, je suis assez d'accord avec toi sur l'immersion, et justement, la compétence peut refléter non seulement la faculté et les capacités d'un personnage dans un domaine, mais aussi, beaucoup plus subjectivement, sa manière d'apprécier une oeuvre,, et donc de s'en servir (d'où la liberté du choix des raises, logiquement limitée par son niveau dans la compétence d'une part, et plus strictement par son rang de vide, qui peut signifier là sa limite de "capacité d'immersion"...
euh, j'ai presque l'impression de faire de la physique... :chepa: :)

Sinon, la métaphore avec l'arbre, bien trouvé, ça pourrait donner un joli petit texte sur un adepte du sabre détaillant sa vision et son style au travers d'un traité...

Seppun Kurohito, songeur...

Shosuro Ikana
Budoka

Message par Shosuro Ikana » 22 avr. 2004, 17:24

J'ai imaginé trois rang de techniques pouvant convenir au clan de Loup (cf Gozoku)

Rang 1 : la Voie du Loup
La première chose qu'apprenne les membres de clan du loup est la force du groupe. A ce rang, le samurai sait tirer partie de la présence d'un compagnon d'armes à ses côtés pour éliminer un adversaire. A la manière d'une meute enragée, les samurai possédant cette technique harcèle l'ennemi, jusqu'au moment propice ou l'un d'eux peut lui porter un coup des plus vicieux.
En terme de jeu, la meute doit utiliser la même compétence d’attaque sur l’ennemi (kenjutsu, yarijutsu, etc…) car en effet la technique requiert une coordination parfaite. Un seul jet d’attaque sera effectué pour le groupe, et il se fera systématiquement après l’action de l’ennemi. Considérez que les loups ont toujours une initiative plus basse que leurs adversaires lorsqu’ils utilisent cette technique. Le samurai qui frappe est tout d’abord celui qui n’est pas blessé, puis ensuite celui qui a les plus hautes valeurs successivement en Rang de Maîtrise, Réflexes, et Art de la Guerre. Il effectue son jet d’attaque normalement en bénéficiant d’un bonus de +1g0 par loup à ses côtés. Les augmentations sont permises. Pour déterminer le nombre maximal de loup pouvant unir leurs forces de la sorte, calculez (Rang de Maîtrise+Art de la Guerre) le plus faible des loups de la meute.
En sus de ces effets, la technique octroit un bonus un ND pour être touché contre l'adversaire (un seul!) égal au (nombre de loups+Intimidation).
Si un loup est blessé, il ne peut plus participer quand il acquiert un total de rang de blessure supérieur ou égal à son (Rang de Maîtrise+Art de la Guerre).

Rang 2 : la Part du Dominant
Le personnage dirige une petite meute, et sait palier à la faiblesse de ses congénères, et leur permet même de placer des attaques.
Il peut utiliser sa propre somme (Rang de Maîtrise+Art de la guerre) pour déterminer le nombre de samurai qui lui apportent +1g0 lors de jet d’attaque, et non plus celle du plus faible des loups. De plus, pour chaque tranche de 10 dépassant le ND pour être touché de l’adversaire, un nouveau loup peut effectuer un jet de dégâts comme s’il avait touché l’adversaire sans augmentations en suivant l’ordre de préséance établi pour le rang 1 (dans la limite du nombre de loups n’ayant pas encore frappé bien sûr !).

Rang 3 : Chef de meute
Le personnage sait frapper au meilleur moment, laissant à ses subalternes le soin de distraire l’ennemi.
Lorsqu’il frappe l’ennemi, le personnage utiliser sa propre initiative, et même Compétence d’arme (pas obligatoirement identique) tout en bénéficiant normalement des bonus apportés par ses congénères.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 23 avr. 2004, 07:03

et bien il s'en passe des choses quand on n'est pas la !

la meprise sur ma reponse a Yamto prise pour lui par Hijiko est a se rouler par terre !! :lol:

je n'y serais pas arrive si j'avais essaye de le faire expres !! c'est ca etre diplomate ? ;)
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 23 avr. 2004, 07:11

@Shosuro Ikana : Faudra que je ramene ceux que j'avais fait quand j'ai cree une trame sur un clan mineur disparu ( celui du Loup ) il y a quelques annees. J'avais une vision du travail en groupe comme toi, mais peut etre moins poussee pour les Bushi (pour les shug ca correspondrait assez bien dans l'idee). Il faut dire que je ne voulais pas qu'un Loup soit quasiment incapable en l'absence d'autres membres de son clan (le cote loup solitaire).

si je retrouve mes papiers j'apporte ca.

Pour tes rangs, ils sont bien, mais comme je le suggere un peu plus haut, je crains que ca n'entraine une grande faiblesse d'un membre solitaire...
De plus ca ne prends pas en compte le fais qu'il y a forcement un max de personne qui peuvent se battre ensemble quelles que soit le clan ou les techniques... Tu ne vas pas donner le full bonus qu'il pourrait avoir a un Chef de meute s'il peut potentiellement avoir Rang de Maîtrise+Art de la guerre>=10, ca me parait dans ce cas de trop.
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 23 avr. 2004, 07:42

Yamato a écrit :
Hmmm Shikizu...
Maintenant que tu t'es roulé par terre :roll: et que tu es toute sale...
Et si tu donnais une opinion :langue: ?

Yamato

:toturi:
sur le premier kata c'est deja fait. :langue:

sur le second faut que je le lise.
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 23 avr. 2004, 08:21

Bon alors "l'oeuvre" ou l'observateur, le rythme!

D'où vient la résonnance, parce que OK, on parle physique: la résonnance dans laquelle le joueur entre avec l'objet (ou le truc naturel) possède une fréquence (parce qu'on résonne à une fréquence quand même!)...

Cette fréquence est intimée par quoi l'objet ou la personne? (moi je dis l'objet, et puis si vous voulez parler physique: le fondamental est décrit pas l'objet, les harmoniques par l'observant, comme ça c'est réglé :lol: )
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 23 avr. 2004, 08:36

Sont chiants ces ingé... (y'a que ça quasiment là où je bosse...) :langue:

1- Pour moi la question est : tout objet (au sens large) peut il permettre au pratiquant du kata d'atteindre n'importe quel niveau de resonnance ?
L'idée est de ne permettre d'atteindre certains niveau de résonnance qu'en présence d'oeuvres très particulières notamment si on retient l'idée suivante qui permet d'accroître les possibilités offertes par le kata.

2- doit on définir un maximum de 3 au nombre de raise possibles ?

Parce que : si 3 raises --> focus du duel à choisir entre 1 et 9 (espace non continu).

Si 4 raises --> focus à choisir entre 0 et 10, problème pour 0 donc limite à 1...

Ou serait il possible d'augmenter alors la gamme des possbilités sans changer les extrèmes : exemple 4 raises --> choix de focus à 1,2,8,9

5 raises --> choix de focus à 1,2,3 7,8,9...

P'têt un poil complexe à gérer... Et peut être moins dans l'esprit "avoir placé son âme à un niveau particulier'

3-Autre point, la mémoire : une fois qu'un pratiquant du kata a atteint un certain niveau de résonnance pourquoi ne pas lui permettre de s'en 'souvenir' et de pouvoir le réatteindre (peut être seulement si les conditions sont identiques) avec une difficulté moindre. Par exemple, le duelliste habitué à méditer devant la dernière oeuvre de son senseï (une superbe calligraphie d'un Haïku par exemple) respectueusement placée dans le dojo pourrait avoir pris l'habitude d'entrer en résonnance avec elle à un niveau élevé.

Quelques idées en vrac donc...
Image

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 23 avr. 2004, 08:54

1- Pour moi la question est : tout objet (au sens large) peut il permettre au pratiquant du kata d'atteindre n'importe quel niveau de resonnance ?
L'idée est de ne permettre d'atteindre certains niveau de résonnance qu'en présence d'oeuvres très particulières notamment si on retient l'idée suivante qui permet d'accroître les possibilités offertes par le kata.
Je limiterais aux oeuvres d'art, et oeuvres naturelles. Un objet non artistique du genre cuillère à soupe basique (ouais bah c'est un exemple...) ne permet pas de faire ça -- et puis de toiute façon qui voudrait entrer en résonnance avec une cuillère à soupe toute banale :langue: Je vois venir les grands esprits avec leurs sabots géants, oui mais c'est dans le banal que gnagnagna OK certainement même, je suis d'accord avec ça mais cela dépend des objets, un petit autel dédié même banal oui, mais un truc vraiment couillon non!
Je serais pour une quantification du max de résonnance atteint en fonction de l'oeuvre (mais à dire vrai je ne sais pas trop comment faire un tri). A savoir que ce serait pas mal que la vie de l'oeuvre soit aussi pris en compte. Ex: moi j'ai une bague toute nulle en laiton, de base elle est de piètre qualité et ne sert à rien, si quelqu'un entre en résonnance avec il ne se passe rien. Après si c'est moi, il se passe des trucs énormes, parce que c'est mon grand père qui l'a fait, parce que je la porte depuis des années etc, etc.
2- doit on définir un maximum de 3 au nombre de raise possibles ?
Aucune idée...
3-Autre point, la mémoire : une fois qu'un pratiquant du kata a atteint un certain niveau de résonnance pourquoi ne pas lui permettre de s'en 'souvenir' et de pouvoir le réatteindre (peut être seulement si les conditions sont identiques) avec une difficulté moindre. Par exemple, le duelliste habitué à méditer devant la dernière oeuvre de son senseï (une superbe calligraphie d'un Haïku par exemple) respectueusement placée dans le dojo pourrait avoir pris l'habitude d'entrer en résonnance avec elle à un niveau élevé.
Je trouve que c'est pas con. Il n'y a qu'un seul truc qui me gêne, c'est dur d'entrer en résonnance! Si je compare ça à la concentration, on essaie de se concentrer plein de fois au cours de sa vie, et honnêtement, c'est pas parce que j'ai réussi plusieurs fois que c'est plus facile maintenant... Mais bon malgré mon opinion perso, je pense que ce dont tu parles est une bonne idée.
Etant donné que l'acte artistique et créateur d'une plus vaste manière confond l'harmonique et la matière, comment départager les deux?
Ca devrait logiquement se sentir... Comme tout ce qui est nuancé: Les petites vagues dans les grosses, les gravillons entre les rochers, etc, etc. Après je suis d'accord sur le fait qu'avec le temps, une résonnace peut dans des cas très perticulier (bidules éveillés) s'éloigner de la résonnance du créateur. Ou alors que ce soit le créateur, par un principe de méditation quelconque qui ait suivi les pulsations de l'oeuvre en cours de réalisation, mais c'est seulement une volonté du créateur. Après se posent le problème des trucs naturels qui sont super vieux, donc là aucun problème de résonnance de créateur, il n'y en a pas.

NB: Sont chiants ces ingé... :langue:
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 23 avr. 2004, 09:08

Et que penser d'un personnage qui considérerait un champ de bataille ou un carnage comme une œuvre d'art :fou: ? Le kata s'appliquerait-il à son cas (très spécial) ?
L'œuvre d'art dépendrait donc vraiment du point de vue de celui qui la considère comme telle ?
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Répondre