Bayushi en mode Kennedy+James Bond... en gay ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Togashi Dôgen

Re: Bayushi en mode Kennedy+James Bond... en gay ?

Message par Togashi Dôgen » 23 juil. 2010, 19:26

Je viens d'y penser... hop ! Remontage de topic !

Alors les kami ont eu des enfants pour des raisons diverses : certains par amour pour leur compagnon/compagne, d'autres pour préparer le futur, d'autres pour se rapprocher des mortels, etc... mais ton principe ne s'appliquait pas à eux d'une manière générale et il se trouve qu'il ne s'appliquait pas à Bayushi. Après, on peut faire comme si, évidemment.
Imaginons que Bayushi n'ait pas eut d'enfants.
Pour obtenir l'avantage "Ancêtre", il faut être un descendant - par le sang - de l'ancêtre en question, non ? C'est ce qui est sous-entendu en marge au début du scénario "le Miroir des Vanités", à propos du rôle de Hiruma Kage et d'un PJ qui voudrait prendre sa place. Et aussi dans le profil d'ikoma Ujiaki, qui a l'avantage "Ancêtre : Ikoma" et qui se trouve être le dernier membre de la plus prestigieuse des branches de la famille Ikoma.

Or, il se trouve que l'avantage "Ancêtre : Bayushi" est disponible dans la VdS.

En admettant que pour avoir l'avantage ancêtre il faille descendre du dit ancêtre, mais que ce n'est pas par ce que l'on descend de l'ancêtre qu'il accorde sa bénédiction. Pourquoi est-ce que les ancêtres Shiba et Togashi ne sont pas disponibles ? Est-ce que c'est par ce qu'ils n'ont pas rejoint le Yomi ? Exit cette proposition, Akodo Godaigo non-plus, et il est toujours en vie. Ou alors est-ce par ce que Shiba a choisi de bénir uniquement le Champion, par le biais de Ofushikai, tandis que Togashi ne peut tout simplement pas bénir de descendants par ce que son seul descendant par le sang est Hoshi (plus l'enfants de Hoshi, Togashi Satsu, et ses propres descendants...).

Ou alors, l'avantage ancêtre est quelque chose de régit par les lois mystérieuses du coup de tête d'un auteur de la storyline attardé et grâce au Ciel, Shawn Carman (si je me souviens bien) est venu y mettre de l'ordre en inventant de nouvelles règles optionnelles pour les ancêtres - assez compliquées et casse boules pour les PJs par ailleurs.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 23 juil. 2010, 23:11

Tel que je le comprend : a Rokugan les liens familiaux transcendent les liens du sang. Ne serait ce par la notion d'adoption, ou plus couramment par les mariages où l'un des épousé renonce à ses ancêtres de naissance pour être adopté et adopter ceux de la famille rejoint.

De plus les esprits des Ancêtres ont une existence, dans le Royaume Béni, le plus souvent, du quel ils peuvent tenter d'influencer leurs descendants qui alors comprend l'ensemble des personnes leurs prêtant honneur et déférence.

La notion de lien du sang n'a donc pas le même poids et finalement il n'y a pas un gêne de l'Ancêtre glorieux.

Pour obtenir un Avantage Ancêtre il faut ... dépenser les points de personnage et c'est tout :) Il n'y a aucune conditions, dans les règles.
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 24 juil. 2010, 09:12

On l'a déjà dit et on le répète. L'avantage ancêtre n'a pas forcément besoin d'être lié par le sang. Mirumoto n'a eu qu'un seul enfant, et il était adoptif (Mirumoto Hojatsu) mais ça ne l'empêche pas d'être un Ancêtre. La célèbrissime Matsu Hitomi non plus n'a pas eu d'enfant.

Pour être un ancêtre, il faut être mort et continuer à s'intéresser aux mortels. Certains ancêtres protègent exclusivement ceux qui descendent d'eux par le sang, d'autres s'intéressent à ceux qui portent leur nom, d'autres encore à ceux qui servent leur clan. Apparemment, les ancêtres ne s'intéressent pas - probablement par convention - à ceux qui ne sont pas issus de leur clan, à moins qu'il n'y ait des liens de sang entre leur clan et celui de la personne à laquelle ils s'intéressent. Par exemple, Kitsu Taiko qui fut le seul non-phénix à devenir maitre des éléments (du feu précisément) fut recruté par les Isawa et devint Isawa Taiko après son inkyo. On peut le choisir comme ancêtre quand on est Phénix, ou Lion. Mais la très grande majorité des ancêtres, même si leurs descendants se marient dans d'autres clans où ils ont une progéniture, semblent réserver leur attention à ceux de leur clan d'origine.

A de très rares exceptions, la notion de descendance peut aussi bien être génétique, que sociale, voire simplement spirituelle. Et c'est même l'ancêtre qui peut décider comme ça, pour des raisons nébuleusement nébuleuses, qu'il s'intéresse à un mortel qui n'a même pas son nom alors que jamais il n'accorde sa protection à ceux qui ont par exemple fondé une famille à partir de son patronyme, ou qui ont bati un dojo transmettant son savoir.

Il n'y a guère que les Kitsu qui ont bien besoin d'avoir du sang de non-humains dans les veines pour pouvoir devenir des sodan-senzo et quelques cas du même genre. Chez eux, ça se voit. Mais il n'est pas toujours aussi facile de faire la différence entre
- Toto-sama qui descend de Riri-sama par le sang et n'a pas l'avantage Ancêtres
- Loulou-sama qui a été adopté à sa naissance dans le clan et qui a ce même Ancêtre en tant qu'avantage.

Les Ancêtres dans leur grande majorité ne mettent pas une marque reconnaissable sur leurs descendants disant "un tel a été choisi". On ne tient pas de statistiques disant "si tu manifestes tel et tel signe, c'est que machin-sama est ton ancêtre et veille sur toi" suffisamment précises pour que tout soit reconnaissable. Si certains ancêtres se manifestent à ceux qu'ils protègent par des rêves, ou des présages indiquant leur intérêt, il leur arrive aussi de s'adresser de la même manière à quelqu'un qui doit faire quelque chose qui leur importe, même s'il n'est qu'un bushi anonyme de leur clan et qu'ils ne le feront qu'en une unique occasion pour lui. Les signes permettant de reconnaitre - et de faire reconnaitre par autrui - que tu es protégé par tel ancêtre peuvent être discrets, difficiles à reconnaitre, voire absents. Certains ancêtres se foutent totalement que l'on se rende compte qu'ils protègent des mortels, y compris ils peuvent se fiche que le dit mortel s'en soit aperçu ou pas. Peut-être qu'ils ont juste besoin qu'il fasse ce qu'ils attendent sans forcément savoir de quoi il retourne, ni même qu'ils attendent quelque chose de lui. Peut-être que tout leur sera révélé à un moment précis.

Les ancêtres font ce qu'ils veulent et si les mortels trouvent ça compliqué, ou ne s'y retrouvent pas, c'est bien dommage. Peut-être qu'une fois dans le yomi ils comprennent à leur tour.

zack
Eta

Message par zack » 31 juil. 2010, 10:27

Togashi Dôgen a écrit :
La vraie question, c'est pas seulement d'où sort ces lignées du Scorpion, ça serait plutôt de savoir si le fondateur du clan du Scorpion était GAY ! Attention, n'y voyez rien d'homophobe. Je dis juste : "imaginez que le Kami qui a créer le clan qui a engendré toutes ces sirènes nymphomanes et faciles à aborder, votait Démocrate, lisait Mishima et regardait "Tabou" en cachette ! Ca serait fou, hein ?"
Pourquoi est ce que ce serait fou ? La vision que l'on a de l'homosexualité est certainement un début de réponse, à rokugan ce "genre de tendances" est accepté un peu comme au japon de la bonne époque. Rajoutons à ça que Monsieur est un kami :D.

Je vois que tu connais tabou ! J'adore ce film, il a poussé plusieurs de mes amis samuraiophiles (et très viriles) à se faire sepuku (intellectuellement parlant). :france:

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 02 août 2010, 15:44

Je vois que tu connais tabou ! J'adore ce film, il a poussé plusieurs de mes amis samuraiophiles (et très viriles) à se faire sepuku (intellectuellement parlant). :france:
Ils sont yakuza ? :lol:
J'aime bien aussi "Gohato", mais je préfère Kurosawa. "Kagemusha" est le premier film à m'avoir ému jusqu'aux larmes, et "Après la pluie" est tout bonnement merveilleux ! Bon, dans ces deux films il n'y a pas beaucoup d'action, mais si on veut de l'action samouraï, il y a des films pour ça, plus récents.

Pourquoi est ce que ce serait fou ? La vision que l'on a de l'homosexualité est certainement un début de réponse, à rokugan ce "genre de tendances" est accepté un peu comme au japon de la bonne époque. Rajoutons à ça que Monsieur est un kami :D.
A cause du fait que l'amour ne soit pas une priorité pour un samouraï, d'une pat, et d'autre part à cause de l'aspect invulnérable, inébranlable des dieux. Cette vision du Ciel est partagée à la fois par la Chine et le Japon et par le Stoïcisme Gréco-Romain (il n'y a qu'à lire un peu Sénèque pour s'en rendre compte).

zack
Eta

Message par zack » 02 août 2010, 16:32

Togashi Dôgen a écrit :Ils sont yakuza ? :lol:
J'aime bien aussi "Gohato", mais je préfère Kurosawa. "Kagemusha" est le premier film à m'avoir ému jusqu'aux larmes, et "Après la pluie" est tout bonnement merveilleux ! Bon, dans ces deux films il n'y a pas beaucoup d'action, mais si on veut de l'action samouraï, il y a des films pour ça, plus récents.
Non, ils étaient juste très hetero-philes à l'image sacrée du samurai auquel ils disaient s'identifier. Mais c'est plus une private joke qu'un vrai problème de conscience :akuro:
Aaah Kagemusha ! Epique ce film ^^ . Je ne sais pas si tu connais "Ran" ? Bon ok j'arrête le HJ :D

A cause du fait que l'amour ne soit pas une priorité pour un samouraï, d'une pat, et d'autre part à cause de l'aspect invulnérable, inébranlable des dieux. Cette vision du Ciel est partagée à la fois par la Chine et le Japon et par le Stoïcisme Gréco-Romain (il n'y a qu'à lire un peu Sénèque pour s'en rendre compte).
En principe oui, dans les faits non ! Et puis les kami ont chuté ... Akodo est peut être un kami, mais ça ne l'empêche pas d'inviter les kamis d'eau à rencontrer ceux de la terre face à shinsei, ou "d'oublier" de rajouter des shugenja dans les armées...

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 15 août 2010, 12:08

Oui, je connais Ran, majestueux ce film... Inspiré du Roi Leer, si je me souviens bien.
Et selon les 10 Go-hatamoto originels du Lion, Akodo ne voyait pas l'utilité des shugenja dans son armée, ou alors il n'en avait pas vraiment besoin... En tout cas ils ne les as pas inclus d'emblée et les généraux conservateurs du Lion rechignent à le faire la plupart du temps. A part peut être un corps d'élite Kitsu... Bref.

Le prochain scandale sexuel au pays des Kami, ça sera pour Hantei et Doji. C'est Matsu Aiko et le journal de Shiba Shonagon qui m'y ont fait pensé. A vôtre avis... Hantei qui était amoureux refoulé de Doji... Ca se peut ? :hmm:
Après tout, Onotangu et Amaterasu sont frères et soeurs, techniquement... Ca fait deux fois plus de tabous dans la famille ! xD

Répondre