Imaginons que Bayushi n'ait pas eut d'enfants.Alors les kami ont eu des enfants pour des raisons diverses : certains par amour pour leur compagnon/compagne, d'autres pour préparer le futur, d'autres pour se rapprocher des mortels, etc... mais ton principe ne s'appliquait pas à eux d'une manière générale et il se trouve qu'il ne s'appliquait pas à Bayushi. Après, on peut faire comme si, évidemment.
Pour obtenir l'avantage "Ancêtre", il faut être un descendant - par le sang - de l'ancêtre en question, non ? C'est ce qui est sous-entendu en marge au début du scénario "le Miroir des Vanités", à propos du rôle de Hiruma Kage et d'un PJ qui voudrait prendre sa place. Et aussi dans le profil d'ikoma Ujiaki, qui a l'avantage "Ancêtre : Ikoma" et qui se trouve être le dernier membre de la plus prestigieuse des branches de la famille Ikoma.
Or, il se trouve que l'avantage "Ancêtre : Bayushi" est disponible dans la VdS.
En admettant que pour avoir l'avantage ancêtre il faille descendre du dit ancêtre, mais que ce n'est pas par ce que l'on descend de l'ancêtre qu'il accorde sa bénédiction. Pourquoi est-ce que les ancêtres Shiba et Togashi ne sont pas disponibles ? Est-ce que c'est par ce qu'ils n'ont pas rejoint le Yomi ? Exit cette proposition, Akodo Godaigo non-plus, et il est toujours en vie. Ou alors est-ce par ce que Shiba a choisi de bénir uniquement le Champion, par le biais de Ofushikai, tandis que Togashi ne peut tout simplement pas bénir de descendants par ce que son seul descendant par le sang est Hoshi (plus l'enfants de Hoshi, Togashi Satsu, et ses propres descendants...).
Ou alors, l'avantage ancêtre est quelque chose de régit par les lois mystérieuses du coup de tête d'un auteur de la storyline attardé et grâce au Ciel, Shawn Carman (si je me souviens bien) est venu y mettre de l'ordre en inventant de nouvelles règles optionnelles pour les ancêtres - assez compliquées et casse boules pour les PJs par ailleurs.