Armes

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Soshi Noami
Gokenin

Re: Armes

Message par Soshi Noami » 11 mars 2010, 06:23

Mugen a écrit : Il serait aussi amusant d'imaginer des différences de conception (et pas seulement légère/lourde) d'un clan à l'autre, adaptées aux styles de combat et aux ressources de chacun d'entre eux.
Perso, je trouve que les 3 armures (ashigaru/légère/lourde) décrites dans le bouquin de base 3e éd. suffisent pour ça, en mettant comme armure par défaut l'armure légère pour un samourai d'un clan moyennement riche et au style de combat moyennement mobile.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 12 mars 2010, 16:38

KamiSeiTo a écrit :donc ma question ici est : à quel usage/quelle fin était destinée quelle arme, et pourquoi?
Par exemple, je sais que la naginata (historiquement au Japon, pas à Rokugan) était destinée aux femmes contre les guerriers. Mais pourquoi? Quelles caractéristiques de l'arme soutiennent ce choix? L'allonge? La facilité d'apprentissage? C'est une arme qui favorise la défense (i.e. rend son porteur difficile à toucher)? Etc...
La naginata n'était pas uniquement destinée aux femmes contre les guerriers. Tu trouveras une multitude d'illustration d'hommes d'époque maniant la naginata voire des hommes très costauds comme des yamabushi.

Elle était enseignée au Japon aux femmes buke de certaines familles dans le but de faire face aux brigands / défendre la maisonnée quand les hommes étaient partis à la guerre.

A mon avis, c'est l'allonge qui guide ce choix et la possiblité d'utiliser cette arme avec relativement peu de force (puis aussi une certaine coutume).

Après est ce des naginata allégés par rapport à ceux maniés par des bushi costauds ou est ce parce que une même arme peut être employée de plusieurs façons ?
Pas simple et pas évident d'avoir une réponse fiable de toute façon car aujourd'hui toutes ces informations sont du domaine du passé, aux époques où l'on se battait réellement avec des armes blanches et au mieux on aura un "avis plus ou moins éclairé" et aucunement la "vérité".
De toute façon, notre perception de la réalité d'un combat avec des armes blanches est celle d'arts martiaux ou de films et donc ce n'est pas la réalité d'un combat.

Personnellement, dans le système de jeu que j'utilise (et que tu as), certaines armes peuvent être utilisées de multiples façons. Voir à ce sujet ce que j'ai pu écrire sur la Force et l'Agilité par rapport à l'utilisation de l'arme.
On utilise de préférence une arme adaptée à ses caractéristiques physiques.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 12 mars 2010, 18:42

De toute façon, notre perception de la réalité d'un combat avec des armes blanches est celle d'arts martiaux ou de films et donc ce n'est pas la réalité d'un combat.
Les arts martiaux sont les arts du combats, rien d'autre. Même en tenant compte des discours neuneus des biens-pensants et des faibles qui pullulent aujourd'hui et qui entraîne les arts militaires par le fonds, avec leurs façons de dilettantes et leurs inepties à foison. Épargner son adversaire, je dis pas non. Mais systématiquement ? Et puis quoi encore ? Repeignons la lune en rose et tenons nous tous par la main en chantant, pendant qu'on y est ! :fou:
Ce n'est pas pour rien que la guerre (et donc le Chaos) existe, une paix excessivement prolongée entraîne la décadence, tout comme un conflit prolongé. Par ailleurs, l'ordre parfait étoufferait toute vie, toute croissance. C'est pourquoi le Ciel s'efforce de préserver l'équilibre.
Outre ce petit détail, je partage ton avis. La plupart du temps, nous ne pourrons pas obtenir l'exact vérité. Toutefois, ton avis est suffisamment éclairé pour deux personnes, au moins. ^^
La naginata n'était pas uniquement destinée aux femmes contre les guerriers. Tu trouveras une multitude d'illustration d'hommes d'époque maniant la naginata voire des hommes très costauds comme des yamabushi.
En effet, j'en ai vu plusieurs moi-même.

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 13 mars 2010, 10:00

Quand on pratique des arts martiaux dans un club, on ne va tout de même pas achever son voisin quand il perd.
Sachant que les arts martiaux ne sont plus adapté aux guerres actuelles (mis à part peut-être les techniques à mains nues et au couteau), les arts martiaux que l'on connait sont académiques et par conséquent pas besoin d'être impitoyable.
Au jour d'aujourd'hui (oh le beau pléonasme), les arts martiaux sont des sports, plus des techniques martiales.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 13 mars 2010, 12:16

Doji Satori a écrit :Tu trouveras une multitude d'illustration d'hommes d'époque maniant la naginata voire des hommes très costauds comme des yamabushi.
Les yamabushi ne sont pas des combattants, ce sont des ascètes des montagnes. Yamabushi est un autre nom pour shugenja.
Tu dois confondre avec les sôhei / hôshi-musha (moines-guerriers) qui ont la naginata comme arme de prédilection.

KamiSeiTo
Marchand noble

Message par KamiSeiTo » 13 mars 2010, 17:28

Pour ce qui est des armures, je vais me cantonner à il n'y a qu'un seul type d'armure (décliné dans sa version lourde et sa version légère).
J'ai essayé déjà de voir un peu les tailles de chaque arme (dans le livre de base 3è, le seul que j'aie sous la main) mais elles ne sont pas toutes renseignées.
Je réfléchis aussi à une idée de Manoeuvres en fonction des "raises" (ou plutôt ce qui les a remplacées dans mon système) mais je veux un système très simple et assez "abstrait" et ça l'alourdit pour l'instant. Je voudrais vraiment un minimum d'options/paramètres... mais un minimum quand même.
En gros, l'idée à laquelle je voulais aboutir est que si une certaine arme facilite/encourage un certain type d'action, alors l'adversaire peut se dire par exemple : "tiens, il a un jitte il va essayer de me désarmer" et s'en prémunir ; l'autre se dira "j'ai un jitte, est-ce que je tente de le désarmer sachant que j'ai plus de chances d'y arriver mais qu'il s'y attend, ou est-ce que je fais autre chose et je l'aurai alors peut-être par surprise?"
Je trouve ça intéressant, et donc je voudrais un katana neutre et chaque arme autre avec spécificité.
Le choix de l'arme couplé à l'Ecole couplés au profil personnel (les Anneaux et Comps) et à l'état actuel des combattants (blessure, malus...) promettent des choix cornéliens!! Couplé (encore) à un système plus que mortel avec notament grande facilité de s'entretuer simultanément, ça devrait donner le feeling que je cherche.

Donc, une spécificité (un avantage et un désavantage plus exactement, pour équilibrer par rapport au katana "neutre") par arme, vous diriez quoi pour laquelle? n_n
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 13 mars 2010, 18:20

Sachant que les arts martiaux ne sont plus adapté aux guerres actuelles (mis à part peut-être les techniques à mains nues et au couteau), les arts martiaux que l'on connait sont académiques et par conséquent pas besoin d'être impitoyable.
Pas besoin d'être impitoyable, mais pas besoin d'être pitoyable non-plus. Le problème de l'académisme, c'est quand ça dérive vers l'olympisme. Dans le français et le vocabulaire militaire que je connais, ça s'appelle la décadence.
Sinon, ne généralise pas trop. Quand un type coupe une balle avec un sabre, ça fait tout drôle la première fois... Après, c'est clair que tout le monde n'a pas le niveau d'un record du monde, mais "l'aventure commence lorsque science et magie se rencontrent." Bergson aurait beaucoup apprécié cette citation, s'il l'avait entendu... ^^

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 15 mars 2010, 07:35

KamiSeiTo a écrit : Je réfléchis aussi à une idée de Manoeuvres en fonction des "raises" (ou plutôt ce qui les a remplacées dans mon système) mais je veux un système très simple et assez "abstrait" et ça l'alourdit pour l'instant. Je voudrais vraiment un minimum d'options/paramètres... mais un minimum quand même.
En gros, l'idée à laquelle je voulais aboutir est que si une certaine arme facilite/encourage un certain type d'action, alors l'adversaire peut se dire par exemple : "tiens, il a un jitte il va essayer de me désarmer" et s'en prémunir ; l'autre se dira "j'ai un jitte, est-ce que je tente de le désarmer sachant que j'ai plus de chances d'y arriver mais qu'il s'y attend, ou est-ce que je fais autre chose et je l'aurai alors peut-être par surprise?"
Toutes ces réflexions risquent de sérieusement ralentir les combats. Il faudrait donc peut-être aussi quelque chose du genre "temps de réflexion du joueur = rangs de compétence arme PJ + rangs compétence adversaire" secondes pour pas que les combats ne monopolisent le temps de jeux et maintenir la tension des combats.

Ca vient de me revenir, mais il y avait sur PS1, un jeux Squaresoft de chambara qui se voulait assez simulationiste. Il n'y avait pas de barres de vie et l'on pouvait perdre l'usage d'un bras ou d'une, voire deux, jambe(s). Plusieurs armes étaient jouables, de mémoire : katana, no-dachi, dague, rapière, naginata. Chaque garde (haute, "normal", basse) avait ses qualités et influait sur la stratégie du combat. Il me semble que ça s'appelait Kengo.
Ca pourrait peut-être t'aider pour visualiser ces armes.....
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 15 mars 2010, 09:45

C'est pas Kengo, mais Bushido Blade. Et il fallait en plus être honorable dans les combats, même contre l'autre fêlé avec son flingue. Mikado + Naginata Rocks!

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Imitsu
Marchand noble

Message par Imitsu » 15 mars 2010, 10:28

Akaguma a écrit :
Doji Satori a écrit :Tu trouveras une multitude d'illustration d'hommes d'époque maniant la naginata voire des hommes très costauds comme des yamabushi.
Les yamabushi ne sont pas des combattants, ce sont des ascètes des montagnes. Yamabushi est un autre nom pour shugenja.
Tu dois confondre avec les sôhei / hôshi-musha (moines-guerriers) qui ont la naginata comme arme de prédilection.
En faite oui mais non ;)

Les Yamabushi suivent le Shugen-dô, mais ce sont des moines dans la plus pures tradition asiatique. Et notamment ils ont, comme les Sohei, participer a des batailles.

Il y a des illustrations et meme des photos de Yamabushi portant le naginata.

C'est un ordre a part par rapport au sohei, mais il reste de feroce guerrier, qui protegeais leur temples et leur reliques.
Image

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 15 mars 2010, 17:13

Imitsu a écrit :Les Yamabushi suivent le Shugen-dô, mais ce sont des moines dans la plus pures tradition asiatique. Et notamment ils ont, comme les Sohei, participer a des batailles.

J'ai vu des illustrations de yamabushi armés de sabre ou de hache, mais seulement dans un but cérémoniel.
Il y a des illustrations et meme des photos de Yamabushi portant le naginata.

C'est un ordre a part par rapport au sohei, mais il reste de feroce guerrier, qui protegeais leur temples et leur reliques.
Serait-il possible que tu mettes un lien ? Ca m'intéresserait grandement. :)

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 16 mars 2010, 06:06

Goju Kaze a écrit :C'est pas Kengo, mais Bushido Blade. Et il fallait en plus être honorable dans les combats, même contre l'autre fêlé avec son flingue. Mikado + Naginata Rocks!

Au temps pour moi. Effectivement, j'ai confondu. Kengo était sur PS2, non ?
Et qu'est ce que j'aimerais qu'ils sortent un Bushido Blade sur PS3 :love:

Pour les yamabushis, wikipedia est votre ami :biere:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yamabushi

J'aime beaucoup le passage où il est mentionné le fait que les yamabushis luttaient contre les samourais pour les empêcher que ces derniers ne prennent le pouvoir dans le Japon médiéval. Ils ont plus tard retourné leur veste, comme bien entendu.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 16 mars 2010, 08:28

(Analysons la personne qui parle. Son avatar représente un samouraï avec une veste et un bandage, comme s'il venait d'essuyer un rude combat. En dessous, il y a écrit "moine"... Et sans oublier que son nom, Soshi 祖師, signifie "Fondateur d'une Secte" :france: :langue: )

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 16 mars 2010, 17:27

Soshi Noami a écrit :Pour les yamabushis, wikipedia est votre ami :biere:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yamabushi
Oui, mais là,wikipédia perpétue une très grosse erreur qu'on retrouve dans plein d'ouvrages occidentaux, à savoir la confusion entre yamabushi et sôhei !
Rien que la photo de l'article : c'est celle d'un sôhei ! Il n'y a qu'à cliquer sur les versions japonaises des articles, pour voir que cette même photo illustre l'article "sôhei", et pas "yamabushi". Dans tout ce que j'ai pu lire en japonais sur les yamabushi/shugenja, je n'ai rien trouvé qui indique une quelconque activité belliqueuse (si ce n'est contre les fantômes et les démons ! ;) )

L'erreur vient surtout du fait que yamabushi a souvent été faussement traduit "guerrier de la montagne", alors que quand on regarde les kanji, yamabushi s'écrit 山伏, et bushi (guerrier) : 武士 ! Rien à voir ! Yamabushi signifie "ceux qui couchent, ou qui se prosternent, dans la montagne" !

Une autre source possible d'erreur, est que les moines de l'Enryaku-ji sur le Mont Hiei, et particulièrement ses moine guerriers, étaient appelés yama-bôshi ou yama-hôshi 山法師 (littéralement "les moines du Mont"). yamabushi... yamabôshi... on peut vite confondre !

A savoir que le terme sôhei 僧兵 ("soldat-moines"), n'est pas contemporain des moines guerriers en question, et n'a été utilisé pas les historiens qu'à partir de la période d'Edo (où il n'y a plus de moines-guerriers !!).
A leur époque, les sôhei étaient appelés hôshi-musha 法師武者 ( "guerriers-moines"), ou akusô 悪僧 ("moines féroces").
:prof: ;)

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 16 mars 2010, 18:01

Je t'invite à corriger Wikipedia, c'est le principe ;p

The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Répondre