Armes

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
KamiSeiTo
Marchand noble

Armes

Message par KamiSeiTo » 28 févr. 2010, 20:41

Bonjour,
toujours dans mon optique de faire des règles totalement neuves, je voudrais savoir quels sont pour chaque arme (d'après vous) ses avantages et ses inconvénients, son utilité. Je ne parle pas en termes de règles ou de mécanique quelconque, mais en terme de réalité, qu'elle soit historique ou dans l'univers de L5A. Cela peut être dans l'absolu, ou en comparaison au katana (que je pense prendre comme référence au niveau règles).
Merci d'avance aux contributeurs! n_n
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Re: Armes

Message par Kakita Inigin » 28 févr. 2010, 20:55

ImageImageImageImageImageImage

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 01 mars 2010, 13:30

Kakita Inigin a écrit :http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... it=allonge
Je pense que ça peut t'aider. :biere:
Intéressante lecture. Mais il faudrait savoir jusqu'à quel point aller dans la simulation.
Par ailleurs, il me semble intéressant de se pencher sur la courbe de progression d'une personne apprenant à se servir de telle ou telle arme. C'est le genre de paramètre important pour déterminer qui utilise quoi, imho.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 02 mars 2010, 13:49

il faut regarder tous les paramètres qui peuvent entrer en ligne de compte et si cela a un sens à ton niveau les quantifier pour ensuite faire des choix
quelques exemples:
- dégâts (quel type et sur quelle cible : taille humaine, cheval, armure etc)
- cout d'achat / rareté (sinon toutes les armées auraient les mêmes armes en fonction du besoin)
- difficulté d'utilisation / d'apprentissage et quels bénéfices à avoir une expertise
- maniabilité en fonction du terrain (couloir, foret, plaine ...)
- discrétion / port de l'arme
ensuite tu fais un tableau avec tes armes, tu notes tout ca et tu regardes si ca a une réalité pour voir pourquoi on utilisait ou non telle ou telle arme

les tables de rolemaster étaient bien détaillée dans cette optique d'arme / cible mais faut l'ordinateur avec :)

KamiSeiTo
Marchand noble

Message par KamiSeiTo » 07 mars 2010, 20:30

Merci pour le lien, Inigin-san, mais à même pseudo... même personne! n_n' C'est moi qui suis à l'origine de ce thread Casus NO et je l'ai suivi avec attention.
En fait, je voudrais savoir "tous les paramètres" pour ensuite les éliminer/regrouper etc... jusqu'à arriver à des règles TRÈS simples. Mais je préfère partir d'une base exhaustive, avec une évolution pyramidale jusqu'aux règles finales en gros. ^^"
Ma démarche serait un peu celle qu'a montrée Ariman (peut-être pas tout à fait avec les même paramètres)... mais pas pour arriver à un truc à la rolemaster!!! ^^"

Mais je suis limité par mes maigres connaissances,
donc ma question ici est : à quel usage/quelle fin était destinée quelle arme, et pourquoi?
Par exemple, je sais que la naginata (historiquement au Japon, pas à Rokugan) était destinée aux femmes contre les guerriers. Mais pourquoi? Quelles caractéristiques de l'arme soutiennent ce choix? L'allonge? La facilité d'apprentissage? C'est une arme qui favorise la défense (i.e. rend son porteur difficile à toucher)? Etc...
Voilà, c'est ce genre de raisonnement pour chaque arme que j'aimerai savoir, pour savoir quel intérêt donner à chaque arme. n_n
J'espère que c'est plus clair? ^^"
En tout cas merci aux contributeurs, continuez à contribuer s'il vous plait! n_n

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 mars 2010, 20:44

Bon, toi il tefaut un tableur excel avec dans les colonnes :
- nom
- dimensions
- niveau de caractéristiques (faible, moyenne, forte par exemple) :
-- allonge
-- poids
-- maniabilité
-- imprévisibilité du mouvement
-- résistance aux chocs
-- effets contre la peau/les vêtements
-- effets contre les cotes de cuir
-- effets contre les mailles
-- effets contre les plates
-- type de dégats
-- facilité à sortir du corps de l'ennemi
-- effet spéciaux (je pense aux coutelas brise-lame)

KamiSeiTo
Marchand noble

Message par KamiSeiTo » 07 mars 2010, 21:45

Merci pour ton aide Inigin-san. n_n
Le but final sera d'arriver à une sorte de "un atout par arme" et éventuellement un défaut/contrepartie aussi.
Du coup je pense qu'on peut zapper directement
-- effets contre la peau/les vêtements
-- effets contre les cotes de cuir
-- effets contre les mailles
-- effets contre les plates
-- type de dégâts
car je sais que ces paramètres n'apparaitront pas au final. En gros, se concentrer juste sur ce qui fait la particularité (à l'usage) de chaque arme.
Mais j'y connais pas grand chose, donc je peux pas répondre par moi-même.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 mars 2010, 22:28

Parce qu'en fait, ça dépend sérieusement.
Exemple.
Quatre épaisseurs de kimono d'hiver rembourrés de bourre de soie encaisseront bien mieux un coup de tetsubo (dégats contondants) qu'un coup de sabre (tranchant) ou de yari (perforant).
A l'inverse, les coups de sabre seront amortis par l'armure d'écailles rokugani (l'acier du sabre tranche mal l'acier de l'armure) tandis que les coups de tetsubo feront rentrer les écailles dans la chair, amplifiant la casse.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 08 mars 2010, 15:56

Kakita Inigin a écrit :Parce qu'en fait, ça dépend sérieusement.
Exemple.
Quatre épaisseurs de kimono d'hiver rembourrés de bourre de soie encaisseront bien mieux un coup de tetsubo (dégats contondants) qu'un coup de sabre (tranchant) ou de yari (perforant).
A l'inverse, les coups de sabre seront amortis par l'armure d'écailles rokugani (l'acier du sabre tranche mal l'acier de l'armure) tandis que les coups de tetsubo feront rentrer les écailles dans la chair, amplifiant la casse.
Certes, mais il me semble quelque peu inutile d'aller jusqu'à ce degré de détail.
Dire qu'une arme est capable d'asséner un coup contondant/d'estoc/de taille et d'adapter les dégâts absorbés en fonction de cette donnée me semble déjà plus que nécessaire.

Je pense que tu devrais faire du katana une arme sans défaut réel très versatile. Les autres armes seront peut-être plus efficaces dans certaines circonstances, mais le pratiquant du sabre ne sera jamais en difficulté du fait de l'arme qu'il utilise.

Un autre idée serait de reprendre le concept des "manœuvres de combat" du récent RuneQuest II de Mongoose : Dans ce jeu, lorsqu'un individu fait une réussite de meilleure qualité que son adversaire il a droit à des "manœuvres de combat".

En attaque il est possible de désarmer son adversaire, de déborder sa parade, de viser une partie du corps, etc...
En défense, il est possible d'immobiliser son arme, de contre-attaquer, etc...

Et certaines de ces manœuvres ne sont disponibles qu'à certaines armes. Une arme d'estoc pourra empaler, une arme de taille faire saigner, etc.

En remplaçant les niveaux de réussite par des raises, ça peut le faire.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 mars 2010, 17:09

Certes, mais il me semble quelque peu inutile d'aller jusqu'à ce degré de détail.
Dire qu'une arme est capable d'asséner un coup contondant/d'estoc/de taille et d'adapter les dégâts absorbés en fonction de cette donnée me semble déjà plus que nécessaire.
En fait je me suis dit ce matin (sous ma douche) que détailler les types d'armure à Rokugan ne servait pas à grand chose ... vu qu'il n'y a qu'un seul type d'amure.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 10 mars 2010, 12:08

Kakita Inigin a écrit :En fait je me suis dit ce matin (sous ma douche) que détailler les types d'armure à Rokugan ne servait pas à grand chose ... vu qu'il n'y a qu'un seul type d'amure.
Officiellement, peut-être.
Mais il est aussi possible de se dire que c'est dommage, et choisir que dans "son" Rokugan ce n'est pas le cas...
Dans l'imagerie populaire, le ninja a bien une cotte de mailles, par exemple.

Il serait aussi amusant d'imaginer des différences de conception (et pas seulement légère/lourde) d'un clan à l'autre, adaptées aux styles de combat et aux ressources de chacun d'entre eux.

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 10 mars 2010, 17:22

Des ninjas avec des cottes de mailles :fou:
Tain c'est vraiment con un paysan. J'hésite sur ce qui est le plus incompatible : le fait que se ballader avec attirerait tous les gardes du coin (même les mecs bourrés) vu le vacarme de cliquettis ou bien sur la difficulté de grimper par-dessus le moindre parapet avec.
Sans compter qu'il est pratiquement impossible de s'infiltrer même avec le meilleur déguisement (ou bien en se déguisant en garde).
Nan je pense que c'est le meilleur moyen de foirer une mission. :cut:
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 10 mars 2010, 18:26

Kakita Kuzoshi a écrit :Des ninjas avec des cottes de mailles :fou:
Tain c'est vraiment con un paysan. J'hésite sur ce qui est le plus incompatible : le fait que se ballader avec attirerait tous les gardes du coin (même les mecs bourrés) vu le vacarme de cliquettis ou bien sur la difficulté de grimper par-dessus le moindre parapet avec.
Sans compter qu'il est pratiquement impossible de s'infiltrer même avec le meilleur déguisement (ou bien en se déguisant en garde).
Nan je pense que c'est le meilleur moyen de foirer une mission. :cut:
les cottes de mailles des ninja étaient assourdit, les anneaux recouvert de cuir ou de tissu pour ne pas faire de bruit. de plus c'étaient des cottes de mailles japonaise, beaucoup plus légères que leur équivalents européens, n'étaient pas complètes, et ils s'entrainaient avec.
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 10 mars 2010, 21:49

Je demande à voir.
Néanmoins je ne vois pas tellement l'interêt. Le but d'un ninja est d'éliminer une cible sans que celle-ci s'en rende compte. Il ne cherche pas à amorcer un conbat.
Donc je ne vois pas l'interêt de porter un truc qui limite les mouvements et qui n'a pas d'utilité immediate.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 10 mars 2010, 22:06

C'est très simple. Quel genre de personnes chiantes nécessitent des tueurs à gages d'élites et absolument fiables ? Des riches, des notables, des officiels de haut-rang, des militaires. Bref, que des emmerdeurs en puissance. Si on est du genre "homme d'action", on peut même se charger de les tuer soit-même, la plupart du temps, par ce qu'à part vous jeter son argent à la figure, l'homme d'affaire de base ne s'est rien faire d'autre pour se défendre. Ca et engager des gardes du corps, truffer son trou à rat de pièges sournois, s'arroger le soutien des autorités locales, etc.
En ce qui concerne les ninja, il y a des samouraïs qui prenaient leur art au sérieux et qui s'entraînaient durement, jusqu'à posséder le zanshin. Et donc, être capable de détecter toutes présence hostiles dans leur périmètre. C'est justement le genre de type qui peut faire un bon garde du corps pour un ponte mollasson. En plus, en mission d'infiltration, il y a toujours plein d'imprévus...
Donc, le ninja risque d'être vite repéré. Surtout le ninja Scorpion, dont l'une des tactiques de base est de faire diversion en mettant le gros bordel, pendant qu'un mec plus discret s'occupe de la cible. Comme il faut survivre un minimum de temps pour remplir sa mission, avoir des armes de corps à corps et une armure pas trop contraignante, c'est déjà un plus. Surtout si on est entraîné à bouger avec, ça réduit nettement moins les mouvements. ;)

Répondre