[Conseil] [spoiler] Besoin d'aide pour un petit scénario

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 23 avr. 2009, 17:18

Togashi Dôgen a écrit : Et puis, je rêve où il a perdu un duel contre quelqu'un dont la spécialité est de combattre à cheval ? :langue:
Ne m'en parle pas, j'ai eu une soirée où mes joueurs ont été béni aux dés.
Pour vous dire, un de mes joueurs a réussi à faire 52 avec ... 5G3 (évidemment en combat en prenant le max d'augmentation).

Sinon pour vous expliquez le comportement du Daidoji, la veille son chef se fait tuer (par mon grand méchant) et bizarrement l'Otaku était sur les lieux du crime quand on découvre le corps (olala ça ne sent pas du tout le piège dis donc).
Pour conforter les soupçons, le lendemain l'Otaku est visible nulle part.
Ca peut en laisser perplexe plus d'un.

A la base, je voulais qu'ils developpent leur talent de diplomatie mais ça a pas eu l'effet escompté.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 23 avr. 2009, 17:38

Ce sont des choses qui arrivent...
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 23 avr. 2009, 18:32

Ouais néanmoins je sais pas si ça a marqué mon joueur.
Il veut faire un moto (Je crois qu'il kiffe les licornes).

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 23 avr. 2009, 18:35

Tuer le type responsable de la sécurité chez son hôte, c'est quand même très moyen, quelle que soit l'insulte. Donc seppuku, parce que l'Otaku a reconnu les faits, et si elle s'excuse d'avoir agi dans la colère.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 avr. 2009, 18:57

Vous savez, j'ai toujours trouvé la notion de duel illégal un peu bizarre... Ca ne se passait pas vraiment comme ça dans le Japon Sengoku.
ben je crois que ça tombe bien, parce que L5a n'a jamais cherché à retranscrire le japon historique en général, et pas cette période là en particulier :)

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 24 avr. 2009, 21:43

L5R s'inspirerait bien plus, au niveau de la cour, du Edo Jidai que du Sengoku Jidai.
Ensuite, Rokugan n'est PAS le Japon et la religion à Rokugan n'a rien de confucéen.

Faible intelligence, ca se sent, ca fait plusieurs fois qu'on te le répète déjà.
Je le sais bien. Mais, la religion tient plus du Confucianisme que tu ne semble le penser. C'est pourtant évident, si la religion rokugani s'inspire du Taoïsme et du Bouddhisme, il s'inspire forcément de l'héritage de Yao, le sage, de Shun, le vertueux et de Yu, chez qui Confucius ne trouva aucune faille (à ce propos, je suis scandalisé que la série Stargate l'ai repris pour en faire un monstre extraterrestre... XD).
Les Grues ne peuvent donc pas se permettre de laisser primer la violence physique sur le social : ce serait proclamer haut et fort l'échec de tout ce que Dame Doji leur a légué, et qui consiste essentiellement en un désarmorçage de la guerre par la culture.
Par le Ciel, si ça c'est pas Confucéen, qu'est-ce donc ?
Oui, bon, je sais, c'est un morceau de storyline... Mais vous voyez ce que je veux dire, hein... :langue:

Tuer le type responsable de la sécurité chez son hôte, c'est quand même très moyen, quelle que soit l'insulte. Donc seppuku, parce que l'Otaku a reconnu les faits, et si elle s'excuse d'avoir agi dans la colère.
Ouais, voilà ce que je voulais dire. Et puis, tout le monde à Rokugan sait qu'une grande partie des samouraïs ne sont que des morveux pédants qui ne méritent pas leur rang mais qu'il faut faire avec. On va pas exécuter ou pendre tous les samouraïs qui se plantent... Faut dire aussi que si elle a réussi à faire aussi bien avec son katana, c'est un soldat prometteur, la petite Otaku... à la place de son Daimyo j'aurais moyennement envie de la perdre... xD
Ceci dit, je la promurais pas non plus...
Et puis, comme le dit Satsume dans un certain récit : "Seppuku, vous aussi, Kenji ? Allons donc, ça devient une mode parmi mes serviteurs... !"
Ou quelque chose comme ça...

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 25 avr. 2009, 01:55

La religion de L5R s'inspire de ce qu'on compris les auteurs. Cela ne veut pas dire qu'ils sont forcément très corrects, juste de la vision qu'ils en avaient.

Elle sait se battre. Soit. Mais c'est tout, elle ne fait montre d'aucuns des talents politiques et même sociaux qu'on est en droit d'attendre d'une shiotome. En tant que telle, elle se montre indigne de l'enseignement de son école, déshonore ses senseï et le nom de sa famille. Donc le seppuku est le minimum acceptable en retour.
Et non, on ne v pas tuer tous les samuraï qui se plantent. Juste ceux qui sont censé montrer un honneur sans tache, et qui insultent ouvertement le clan qui accueille. Là, on rejoint en plus un coté politique : son daimyo ne peut simplement pas se permettre de la laisser s'en tirer sans rien, sous peine de ternir considérablement les relations entre les Grues et les Licornes. Et un samuraï, tout prometteur qu'il soit, ne mérite pas cela.

Enfin, un moine n'est pas forcément très au fait de ses optiques au second, voire troisième degré... Il a d'autres choses plus spirituelles à faire.
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 25 avr. 2009, 07:52

Bon, d'abord, arrêtrez de dire d'un moine qu'il n'est pas intelligent.
Les moines sont des érudits et des esprits supérieurs. :eien:

Ensuite, l'offense faite par le Daidoji peut très bien ne pas exister : depuis quand une Otaku comprend les subtilités de l'étiquette rokugani ? :france:

Ensuite, une otaku qui est envoyée à l'atranger comme ça, elle représente "moralement" son daimyo, qui peut être effectivement très embêté qu'une de ses samurai fasse n'importe quoi. Pour le seppuku, je trouve qu'il a été gentil ...

D'autre part, demander un duel contre un samurai d'un autre clan, ça suppose de passer par les deux Champions de Clans ... ils auraient le droit d'être salement en rogne ... le daimyo de la Shiotome va peut-être même avoir des problèmes en interne suite à ça !

Enfin, comme toujours les Grues ont été parfaits, laissant le choix de la sanction au daimyo au lieu de chercher à se venger ; ne violant pas, eux, les règles de l'hospitalité.

:grue:
ImageImageImageImageImageImage

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 14 mai 2009, 20:41

Nouvelle question :
Mes joueurs ont joué le scénario "Un métal de choix" et lors de la scène de la bataille du village je l'ai joué de la façon suivante :
(Mes PJs niv2 (4)+ 15 ashigarus + 6 paysans armés VS 50 bandits)

Tout d'abord attaque frontale des bandits dans le chemin sinueux Résultat :à 4 samourais, ils ont réussi à mettre les bandits en déroute avec 1/3 de mort pour les bandits.

Je me dit avec un Akodo aux commandes, un Moto plutôt tank et un Isawa style "bombardier" (seul le Bayushi fait un peu tache niveau potentiel de combat mais bon un scorpion en mélée...) je vais leur rajouter un peu de difficulté.
J
e decide de la jouer ainsi :
-le soir, le chef des bandits decide d'aller parlementer avec l'Akodo, celui le reçoit mais le renvoie rapidement chier.
Après le départ du chef, des flèches enflammées assaillent le village dans le but de détourner l'attention des samourais pendant que les bandits avancent progressivement dans les rizières (que l'Akodo n'a pas voulu inonder pour ne pas nuire aux récoltes car "le riz appartient à l'Empereur" et puis l"e village va crever la dalle si on fait ça") à la faveur de la nuit.
L'Isawa se débarasse vite fait des flammes et des archers, le Moto repère les bandits dans les rizières et donne l'alerte. Jusqu'ici tout va bien.
En effet, l'Akodo decide de séparer ces troupes en trois pour surveiller les 2 autres sorties du village.
Résultat : ils se font laver sous le nombre de bandit (et les bons jets que j'ai fait également) et après les joueurs (surtout l'Akodo) me reprochent d'avoir fait un scénario impossible à réussir. J'ai eu beau leur dire qu'ils avaient perdu à cause d'une mauvaise stratégie ils ont pas voulu me croire.

Quand même je suis pas fou, les bandits étaient niveau 1 sans école. C'était largement faisable. Je suis le genre MJ plutôt gentil mais pas au point de leur faire croire qu'il pouvait battre 30 bandits à eux 4 (avec 6 ashigaru ahem :sarcastic: ).

Vous en pensez quoi vous ?

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 14 mai 2009, 20:53

Que tu as bien masterisé. La réaction de l'Akodo était compréhensible, mais il n'a pas saisi toutes les armes à sa disposition... Donc AMHA, le scénario était tout à fait prenable.
Béh oui, parfois les scénarios sont difficiles. Mais selon moi, tu n'as aucun reproche à te faire.
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 14 mai 2009, 21:36

que l'Akodo aurait dû monter Art de la guerre^^
Il est normal qu'après s'être pris une tannée les bandits rusent avant de monter à l'attaque.

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 14 mai 2009, 22:09

C'est bien ce que je pensais.
Tant pis, ils recommençeront de nouveaux persos à la rentrée prochaine.
Bon bah 3 morts et un nouveau ronin (l'Isawa qui a planté ses copains en s'enfuyant devant les vagues d'ennemis (moment assez drôle pour moi)).

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 14 mai 2009, 22:17

En commentaire complémentaire dans le passé notre équipe a bien failli se faire liquider par une troupe d'une douzaine de bandits...simplement parce qu'ils avaient utilisé tous les avantages du terrain.

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 15 mai 2009, 12:44

Sinon est-ce que vous pouvez me dire si vous connaissez un scénario où on peut jouer un Ize zumi ?

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 15 mai 2009, 13:10

A peu prêt tous. L'Ize Zumi n'est qu'un type de personnage parmi d'autre. A moins que tu ne cherche un scénario spécifique ?
Eppur si muove

Répondre