Je remarque que des propos s'emporte sur un élément totalement séparé qui est le suivant (je pense que la phrase d'avant) :
JBeuh a écrit :Bref... Chacun sa façon de jouer.
JBeuh, qui a refusé de transposer D&D à L5A...
Ceci est la fin, la signature, et montre une orientation, un axe de pensée et non une conclusion ou quoi que ce soit.
Ce qui est intéressant est que vous y avez donc vu une certaine façon de jouer à D&D (particulièrement révélateur parce que vous parlez d'ADD et donc vous êtes des routards et probablement des joueurs de ce jeu).
Précisons immédiatement qu'il y a une différence entre les règles et la façon d'y jouer. J'ai vu des parties de D&D très subtiles, sans donjon etc. et inversement des parties de Vampire sans aucune interprétation, et tout le tralala.
Ce que je voulais dire dans la transposition de D&D à L5A est que pour D&D, il existe trois livres majeurs : le manuel du joueur, le manuel du meneur et le bestiaire. Pour ma part, dans L5A, j'ai préféré garder de coté le bestiaire et ne pas m'y référer sauf si c'était pertinent. J'ai plutôt décider de jouer L5A en transposant plutôt le jeu Bushido, et donc davantage le côté guerre de clans, entre humains. Est-ce pour autant que je renie les donjons, l'Outremonde etc. ? Non, aucunement. Mais cela me semble être un aspect relativement rare et plus qu'exceptionnel pour tous les rokuganis, excepté les Crabes. Si, oui, les joueurs ont une destinée exceptionnelle, je ne pense pas que cela implique impérativement l'Outremonde. De surcroît, ma perception de l'Outremonde, en accord avec les Carnets de l'Outremonde, est un lieu terrible, traumatisant, qui altère totalement la personne qui en revient.
Prenons une comparaison : dans l'univers de la Terre du Milieu, le Mordor est fermé, les excusions des peaux vertes sont rares. Avant la guerre de l'Anneau, très rares sont ceux qui ont mis les pieds en Mordor (plus encore ceux qui en sont revenus). Et quasi personne ne croise de monstres. Est-ce pour autant une paix permanente ? Non. Est-ce que tout le monde connaît les caractéristiques de ces monstres ? Non plus. Seuls quelques exceptions. Cela peut être les joueurs, certes. Mais il ne s'agit pas du cycle normal. Et si les joueurs jouent avant la Guerre de l'Anneau, il y a peu de chance qu'ils en découvrent la moindre chose.
Revenons à L5A : pendant les "1000 ans de Paix", rares sont ceux ayant vu l'Outremonde. Avec la guerre des clans et l'incursion des troupes corrompues, la plupart des personnes en face se trouvent déconcertés. Les corps ne sont pas brûlés systématiquement et immédiatement, ce qui entraîne des armées de morts-vivants, par exemple. Par la suite, oui, nombreux sont ceux à avoir une formation, parce que la menace est venue au coeur même de l'Empire. Et encore ! Une fois la menace vaincue, tout le monde s'est dit qu'il en était fini de cela. Et chacun de retourner vaquer à ses occupations.
Enfin, j'ai toujours trouvé abusif l'exigence d'une compétence pour laisser un joueur avoir du bon sens. J'ai joué au scénario "La nuit raisonnera de mille cris". Je ne connaissais rien à l'Outremonde. Il y avait un Crabe à la table et pourtant on ne s'en est pas occupé. Mon personnage a saisi le sabre de cristal que nous avions trouvé auparavant, parce qu'après plusieurs assauts, nous avons empiriquement constaté son efficacité. Et finalement, nous l'avons terrassés alors que dans l'esprit de nos personnages, c'était acte de sacrifice pour permettre aux autres de fuir. La Maho a été traquée sur un fondement purement d'enquête. Nous avons joué de superstition bidons. Ca a été un moment énorme. Certes, en employant les bonnes compétences, nous aurions pu résoudre cela plus vite, et on aurait limité les blessures handicapantes contre l'Oni. Toutefois, cela n'était pas nécessaire et me semble bien correspondre à l'histoire. Mon personnage n'a rien appris de l'Outremonde. Il a juste compris que le sabre en cristal était adapté pour tuer ce type d'Oni. Considérer cela comme un acquis d'expérience pour qu'il puisse en tirer (sur un bon jet de dés) que les Gobelins habitent plutôt dans tel type d'habitats ou que les Nezumis peuvent être des alliés, je trouve cela exagéré. Je réduis et ne parlerais pas des deux autres scénarios que j'ai joué (le crépuscule et la tombe), mais là encore, il n'était nullement nécessaire d'y avoir "Con. Outremonde".
Toutefois, ceci est un avis personnel, ma façon de jouer. Je respecte totalement les autres manières de jouer. C'était simplement pour "expliquer" comment il est possible d'appréhender L5A, d'y jouer plusieurs années, et de ne jamais obtenir la compétence "connaissance de l'Outremonde".
Voilà, en plus détaillé, pour éviter d'épiloguer sur une petite phrase qui ne disait rien.
JBeuh, pour qui une "connaissance" est tout de même un savoir développé et non simplement du bon sens...