futur PJ pour outremonde

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Uruku
Marchand noble

Message par Hida Uruku » 08 mars 2009, 09:32

Perso, quand je regarde les rangs d'école des samuraî, les points de vide, les naga, les shugenja, je trouve que faire le raccourci Outremonde/ Ad&D c'est limite drôle ! A ce prix, il faudrait éviter tout effet héroïc fantasy alors que le jeu en est rempli. Donc en gros si on veut éviter l'effet D&D dans son jeu de rôle vaut mieux éviter les épées, la magie ( peu importe le nom qu'on lui donne ), l'intervention divine ( ou des ancetres, ou des éléments, les grandes volontés directrices on leur donne le nom qu'on veut ;) ). Et éviter aussi qu'un kakita vous coupe en deux like un super héros ou qu'un crabe "absorbe" ses dommages etc etc.

Après ne pas faire jouer l'outre monde c'est un choix que je trouve intéressant et même si j'ai jamais aimé jouer à AD&D, vouloir éviter son impact en JdR, objectivement, c'est se leurrer ou se tirer une balle dans le pied.

Enfin c'est mon avis vous me direz ? Et vous aurez bien raison :)

sinon, juste pour dire que mon MJ laissera le magistrat shinjo utiliser ses rangs dans l'outre monde donc cela le rend t'il vraiment plus interessant ( sorry,; je connais mal l'école et ses implications ) ?

Boujou
Image
Image

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 08 mars 2009, 09:42

Je ne vois pas en quoi les rangs d'école, les points de vide et les shugenjas seraient particulièrement "DD".
Toujours pareil, cela dépend de la façon dont tu présentes les choses. Chez moi, les shugenjas sont des prêtres, et non des magos à boule de feu.

Quel est cet effet "dd" que certains d'entre nous n'aiment pas? D'une certaine façon, c'est la surenchère aux objets magiques, au bourrinisme qui voit les pjs détruire des créatures démoniaques au petit dej, à la prédominance du "fun, on s'en fout" sur la cohérence de l'univers.

Et tout ceci, je n'ai aucun mal à l'écarter de mes parties de jdr.

Hida Uruku
Marchand noble

Message par Hida Uruku » 08 mars 2009, 10:18

Ce que je veux dire c'est que l'anormalité de tout PJ, le but avoué de faire vivre l'extraordinaire amène toujours, pour tout les jeux , à faire un jour ce parallèle : Le jeu en question/ D&D ! comme si ce seul jeu était porteur de toutes les tares du JdR.

Tu me dis que tu ne parle pas de mago mais de Prêtre ,ok, mais es tu à l'abri du raccourci que vont faire tes joueurs ( suis je le seul à trouvé le rôle de certains shugenja similaire à celui de beaucoup de concept de mago dans un groupe de PJs ? ), et , sorry, mais pas mal de rangs de bushi ou autres ont des effets plus qu'extraordinaires. La Fantasy n'est pas absente de l'univers de L5A, elle est juste vétue différement.

L'outremonde c'est aussi ( et surtout selon moi ) une expérience extrême de la survie ! notre MJ ne nous a jamais fait rencontrer pire que quelques entités dont le principal intérêt n'était pas la surenchère de violence mais la perversité et la dépravation qu'elles dégageaient. Mettre un PJ en face de l'antithèse de ses valeurs est toujours quelquechose de savoureux, non ? Et à ce niveau, je trouve que l'outremonde est un bon point pour l'Univers de Rokugan. Cela et la nécessité parfois de pouvoir clairement identifier les raisons de notre antipathie pour l'adversaire est quelquechose de plutôt sympa et qui pour autant ne dénature pas l'univers. C'est l'abus qui peut rendre cela fade et D&desque pas le simple fait de l'utiliser.

si la crédibilité d'une campagne et d'un univers repose sur le non emploi d'une de ses constituantes, c'est que quelque chose a du mal à être géré ou que les joueurs sont faciles à détourner de l'esprit du jeu.

En exemple, notre MJ a lancé une intrigue qui prend place dans les rapports tendus entre lion et grue. Un mariage arrangé entre les deux belligérants, une volonté d'un adversdaire de le faire échouer, la réussite de son plan et une trace qui nous "oblige" à chercher sa piste dans l'outremonde. donc en aucun cas, la chasse à l'oni, le pourfandage de gobelins ou de trolls. non, l'enquête, la survie, le pistage et l'espoir que nous éviterons au maximum les sales renconres. Pour l'instant, nous avons affronté pas mal de ronin, les membres d'une secte particulièrement active et toujours derrière, se laissant percevoir à travers nos songes ou les souvenirs de nos ancêtres, une ombre qui agit et dont nous sommes sûr que notre passé porte la trace.

donc tout ça pour dire que restreindre l'outremonde à une énième vision du mordor ou du chaos c'est un raccourci assez facile alors que cela peut servir avec beaucoup plus de finesse ( on parle pas de faire bouffer de l'oni par des PJs gonflés au XP et aux hormones ! ) que dans un donj basique.
Si c'est l'essentiel d'une campagne, je suis d'accord que ça pue le caca mais , fort heureusement, on peut aussi l'utiliser avec finesse et intensité dramatique sans pour autant dénaturer son L5A.

Boujou
Image
Image

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 09 mars 2009, 16:46

@ JBeuh : ton raccourci d'AD&D dans L5R est un peu réducteur, je trouve et peu justifié.
Je suis tout à fait d'accord que le MJ et les joueurs doivent jouer ce qu'ils aiment et comme ils l'aiment, ma remarque toutefois faisait allusion aux différents scénarii sortis par AEG, qui n'étaient pas des scénarii de Donj' ( pas comme le nullissime mais en même temps cultissime "Tombe de Iuchiban") qui étaient même plutôt bons et qui faisaient intervenir d'une façon ou d'une autre l'Outremonde. Je pense en particulier à :
"Et la nuit résonnera de mille cris..."
"Le crépuscule de l'honneur"
"Bells of dead"
"Ryoko Owari Toshi"

dans ces scénarii il y avait de multiples opportunités d'en apprendre plus sur l'Outremonde sans forcément y mettre les pieds (bon d'accord dans le crépuscule de l'honneur il n'y a pas que les pieds que les PJ mettaient dans le royaume de Fu Leng, mais pour les autres ce n'était pas le cas)
...

bref, si je me suis étonné, ça ne veut pas dire que je suis contre...juste étonné :x

Kenji :grue:
Dernière modification par Ashidaka Kenji le 10 mars 2009, 10:47, modifié 1 fois.
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 09 mars 2009, 20:43

Je remarque que des propos s'emporte sur un élément totalement séparé qui est le suivant (je pense que la phrase d'avant) :
JBeuh a écrit :Bref... Chacun sa façon de jouer.

JBeuh, qui a refusé de transposer D&D à L5A...
Ceci est la fin, la signature, et montre une orientation, un axe de pensée et non une conclusion ou quoi que ce soit.
Ce qui est intéressant est que vous y avez donc vu une certaine façon de jouer à D&D (particulièrement révélateur parce que vous parlez d'ADD et donc vous êtes des routards et probablement des joueurs de ce jeu).
Précisons immédiatement qu'il y a une différence entre les règles et la façon d'y jouer. J'ai vu des parties de D&D très subtiles, sans donjon etc. et inversement des parties de Vampire sans aucune interprétation, et tout le tralala.
Ce que je voulais dire dans la transposition de D&D à L5A est que pour D&D, il existe trois livres majeurs : le manuel du joueur, le manuel du meneur et le bestiaire. Pour ma part, dans L5A, j'ai préféré garder de coté le bestiaire et ne pas m'y référer sauf si c'était pertinent. J'ai plutôt décider de jouer L5A en transposant plutôt le jeu Bushido, et donc davantage le côté guerre de clans, entre humains. Est-ce pour autant que je renie les donjons, l'Outremonde etc. ? Non, aucunement. Mais cela me semble être un aspect relativement rare et plus qu'exceptionnel pour tous les rokuganis, excepté les Crabes. Si, oui, les joueurs ont une destinée exceptionnelle, je ne pense pas que cela implique impérativement l'Outremonde. De surcroît, ma perception de l'Outremonde, en accord avec les Carnets de l'Outremonde, est un lieu terrible, traumatisant, qui altère totalement la personne qui en revient.
Prenons une comparaison : dans l'univers de la Terre du Milieu, le Mordor est fermé, les excusions des peaux vertes sont rares. Avant la guerre de l'Anneau, très rares sont ceux qui ont mis les pieds en Mordor (plus encore ceux qui en sont revenus). Et quasi personne ne croise de monstres. Est-ce pour autant une paix permanente ? Non. Est-ce que tout le monde connaît les caractéristiques de ces monstres ? Non plus. Seuls quelques exceptions. Cela peut être les joueurs, certes. Mais il ne s'agit pas du cycle normal. Et si les joueurs jouent avant la Guerre de l'Anneau, il y a peu de chance qu'ils en découvrent la moindre chose.

Revenons à L5A : pendant les "1000 ans de Paix", rares sont ceux ayant vu l'Outremonde. Avec la guerre des clans et l'incursion des troupes corrompues, la plupart des personnes en face se trouvent déconcertés. Les corps ne sont pas brûlés systématiquement et immédiatement, ce qui entraîne des armées de morts-vivants, par exemple. Par la suite, oui, nombreux sont ceux à avoir une formation, parce que la menace est venue au coeur même de l'Empire. Et encore ! Une fois la menace vaincue, tout le monde s'est dit qu'il en était fini de cela. Et chacun de retourner vaquer à ses occupations.
Enfin, j'ai toujours trouvé abusif l'exigence d'une compétence pour laisser un joueur avoir du bon sens. J'ai joué au scénario "La nuit raisonnera de mille cris". Je ne connaissais rien à l'Outremonde. Il y avait un Crabe à la table et pourtant on ne s'en est pas occupé. Mon personnage a saisi le sabre de cristal que nous avions trouvé auparavant, parce qu'après plusieurs assauts, nous avons empiriquement constaté son efficacité. Et finalement, nous l'avons terrassés alors que dans l'esprit de nos personnages, c'était acte de sacrifice pour permettre aux autres de fuir. La Maho a été traquée sur un fondement purement d'enquête. Nous avons joué de superstition bidons. Ca a été un moment énorme. Certes, en employant les bonnes compétences, nous aurions pu résoudre cela plus vite, et on aurait limité les blessures handicapantes contre l'Oni. Toutefois, cela n'était pas nécessaire et me semble bien correspondre à l'histoire. Mon personnage n'a rien appris de l'Outremonde. Il a juste compris que le sabre en cristal était adapté pour tuer ce type d'Oni. Considérer cela comme un acquis d'expérience pour qu'il puisse en tirer (sur un bon jet de dés) que les Gobelins habitent plutôt dans tel type d'habitats ou que les Nezumis peuvent être des alliés, je trouve cela exagéré. Je réduis et ne parlerais pas des deux autres scénarios que j'ai joué (le crépuscule et la tombe), mais là encore, il n'était nullement nécessaire d'y avoir "Con. Outremonde".
Toutefois, ceci est un avis personnel, ma façon de jouer. Je respecte totalement les autres manières de jouer. C'était simplement pour "expliquer" comment il est possible d'appréhender L5A, d'y jouer plusieurs années, et de ne jamais obtenir la compétence "connaissance de l'Outremonde".

Voilà, en plus détaillé, pour éviter d'épiloguer sur une petite phrase qui ne disait rien.

JBeuh, pour qui une "connaissance" est tout de même un savoir développé et non simplement du bon sens...

Hida Uruku
Marchand noble

Message par Hida Uruku » 09 mars 2009, 20:53

JBeuh a écrit : Voilà, en plus détaillé, pour éviter d'épiloguer sur une petite phrase qui ne disait rien.

JBeuh, pour qui une "connaissance" est tout de même un savoir développé et non simplement du bon sens...
De fait, tu as raison mais je trouvais interessant d'en parler quand même :).

Et au passage, j'ai fait quatre parties d'AD&D dans ma vie et j'ai jamais accroché car effectivement c'était souvent la foire au monstre.
j'aime le caractère terre à terre de Rokugan et il est vrai que même en jouant l'outremonde , il est préférable d'y aller avec parcimonie ( ce que j'expliquais dans mon post plus haut ).

Ceci fait, pardon JBeuh si je t'ai donné l'impression de détourner ton propos. Et revenons à nos moutons. vous pouvez me dire si un Magistrat Shinjo peut être un bon PJ sur des enquêtes liées à "l'occulte" ( ;) ). Et si il doit partir en outremonde et que le MJ lui laisse ses techniques, tiendra t'il la route ?

Boujou

PS : qui au passage, à du mal à être objectif dans le rapport à l'outremonde puisque pénétrant Rokugan par la voie du Crabe :crabe:
Image
Image

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 09 mars 2009, 21:05

Ashidaka Kenji a écrit :enfin, yumi-san, si après 6 ans de campagne aucun de tes persos (partant du principe que tu es MJ, j'espère ne pas me tromper) n'a acquis un minimum de connaissance à propos de l'Outremonde et de ses suppôts (ce même s'ils n'y ont jamais fourré les pieds), je trouve cela un peu étonnant :chepa:
L'un de mes PJ a sacrifié son honneur et l'empereur Hantei XXXVIII pour appliquer la larme de Doji à son ancien daimyo, Kuni Yori, dans le but avoué de récupérer ses connaissances sur l'Outremonde. Il a couru le risque, et Yori, affaibli et mourant, lui a peu a peu raconté ce qu'il savait. Ce PJ a donc 6 en connaissance: outremonde. (je précise que je joue avec 5 rangs de compétences, et non pas 10. 6 est donc exceptionnel).
Cela n'empêche que le groupe n'est jamais allé en Outremonde. Ils ont traversé l'Empire pendant l'Ere du Vide, et ont pris bien cher.

Après, ils ont affronté des séides, des monstres, des maho-tsukaï, etc. Mais personne n'a passé le mur. Je veux que ca reste un endroit à part, et pas un lieu de villégiature pour bourrin en quête de sensations fortes.

:x

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 09 mars 2009, 22:18

Hida Uruku a écrit :Et revenons à nos moutons. vous pouvez me dire si un Magistrat Shinjo peut être un bon PJ sur des enquêtes liées à "l'occulte" ( ;) ). Et si il doit partir en outremonde et que le MJ lui laisse ses techniques, tiendra t'il la route ?
Sur tout aspect enquête, comme de surcroît à Rokugan, toute investigation a des répercussions et des enjeux politiques, que le droit n'est pas "positif" (au sens d'Auguste Comte) et déconnecté de critères politiques et religieux, que le système d'accusation nécessite de la diplomatie et des jeux de faveurs, je te répondrais qu'un magistrat Shinjo est totalement adéquat (et le plus de tous les personnages) pour mener une enquête, sachant que l'aspect "occulte" n'est qu'un adjectif et qu'il caractérisera l'enquête. Un expert de l'occulte ne sachant pas mener une enquête sera de la même utilité que Wikipedia pour ouvrir une boite de conserve...

JBeuh, brièvement...

Daidoji Yukimura
Budoka

Message par Daidoji Yukimura » 10 mars 2009, 09:09

Matsu Yumi a écrit : Après, ils ont affronté des séides, des monstres, des maho-tsukaï, etc. Mais personne n'a passé le mur. Je veux que ca reste un endroit à part, et pas un lieu de villégiature pour bourrin en quête de sensations fortes.
:x
Rien à ajouter, c'est exactement mon sentiment.

Pour moi le mur, c'est l'équivalent de la Sibérie, là où on t'envoie quand tu as mal agi.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 10 mars 2009, 09:27

Au fait, dans un des topics, je sais plus lequel, on parlait de la connaissance outremonde et du nombre de PNJ qui l'avaient, outre crabe.

Petite précision, les gens, la pertinence des profils publiés par AEG n'est pas systématiquement de mise. Exemple, Daini est décrit comme l'un des plus grand samouraïs dragons, avec Hitomi. Daini et Hitmo, Bushi rang 3... Ca se passe de commentaires. Daini qui obtient les galons de "plus grand tacticien de l'empire" à la cour ? Art de la Guerre 1. Ca se passe de commentaires... Perception 2 ou 3, pas plus. Il se fait battre facilement par un novice des écoles de Tacticiens Akodo.

Oui, mais parfois les samouraïs bénéficient d'une position honoraire qu'en réalité des samouraïs plus compétents et d'un rang inférieur assume à leur place. Mais cette pratique est peu répandue dans le clan du Dragon...

Et pourtant, Daini commandait les forces du Dragon pendant le Jour des Tonnerres, juste en-dessous de Toturi...

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 10 mars 2009, 10:12

JBeuh a écrit :Enfin, j'ai toujours trouvé abusif l'exigence d'une compétence pour laisser un joueur avoir du bon sens.
...
Je suis tout à fait sur la même longueur d'onde que toi.

Pour moi, il est même plus simple de supprimer certaines compétences du jeu pour dissiper toute ambiguité de jeu.
Ainsi, j'ai supprimé Enquête, la compétence du livre de base, car pour moi dans la culture rokugani, il n'y a pas de technique criminalistique d'investigation. Interroger un suspect est donc une question de bon sens.
Pour avoir des connaissances légales il y a la compétence "droit", pour avoir des connaissances de techniques d'investigation, il y a la compétence réservée aux Dragons.

J'ajouterai que les compétences de "connaissance" sont assez délicates d'utilisation : elles sont virtuellement d'un nombre illimité, chacune pouvant se chevaucher avec d'autres domaines et elles sont difficiles d'interprétation.
Connaissance clan de ... par exemple permet d'avoir une meilleure appréhension d'un clan mais sous quel oeil, quelle est la vérité objective d'un clan ? Quelles sont les réelles connaissances que l'on peut obtenir sur un clan ?
Quelqu'un ayant "Connaissance Outremonde" à 0 n'a pas la certitude d'avoir aucune information sur l'Outremonde, il considère l'ensemble des superstitions communément admises comme des vérités.
Quelqu'un lit un livre sur l'Outremonde, si ces connaissances sont fausses, il perd des points de connaissance ?

Aussi, d'une façon générale je n'utilise pas de "connaissance" en tant que compétence pour avoir un nombre limité de compétence et une meilleure intelligibilité des outils de jeu.
"Connaissance Outremonde" est devenu ainsi la compétence "Survie en Outremonde".
"Connaissance Clan de ..." est devenu "Culture Clan de ..." compréhension qui se développe à travers la fréquentation d'individus / vie sur les terres du clan considéré. Ce n'est pas chez moi une compétence.
"Connaissance Ecole de ..." est devenu "Expérience Clan de ..." à travers l'affrontement au combat de membres de cette école. Pas une compétence non plus.
"Connaissance bushidô" est supprimé, pour moi cela fait partie de la culture générale de tout rokugani et ne ramène pas à un "savoir développé" pour reprendre ta formulation.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 10 mars 2009, 10:52

Je réalise qu'après six ans de maitrise et trois groupes de joueurs différents, aucun de mes pjs n'a pour l'instant franchi le mur. Aucun n'est allé dans l'Outremonde car plus ou moins visiblement c'est l'Outremonde qui est venu à eux. Depuis le gobelin de passage jusqu'au retour de Fu Leng.

La seule exception, ça a été des visions ou des passages oniriques brefs durant lesquels ils voyaient brièvement 'l"autre côté"

Rares sont les joueurs qui ont incarné des Crabes chez moi et ma dialectique a toujours reposé sur le principe du danger mortel, à savoir que même quand ils tombent sur un vétéran de l'outremonde (genre un shug Kuni rang 4), une des premières choses qu'on leur dit s'ils posent des questions c'est "attendez vous à tout et vous aurez une petite chance de survivre". Dixit des gens qui ont des scores de compétences assez dantesques. Si la plupart des Crabes aiment se montrer assez vantards vis à vis des autres samurai (à la fois pour les géner par leur brutale franchise et pour rivaliser avec ces idiots fiers à bras), ils ne le sont que rarement entres eux, chez moi.

J'ai toujours eu la conviction que des transpositions comme la guerre du vietnam et son impact sur la psyché des soldats étaient une bonne base de travail - qui n'a rien de bien originale d'ailleurs - mais un reflet vraiment pale de la réalité

Même quand on est Hida Kisada ou un grosbill avec 10 en Connaissance Outremonde, on n'y va jamais en sifflotant

La réalité, c'est que chaque Crabe grandit en sachant que l'Outremonde a toujours été là, que - indépendamment des conneries storylinesques épiques - il est éternel, invincible, mortel et qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre avec lui.

La réalité, c'est que ton père, son père et tes ancêtres aussi loin que remonte l'histoire ont vécu leur vie - souvent courte et avec une fin pas forcément très glorieuse - avec cette même menace. Que ton premier né et tous les autres vivront avec cette même menace. Que dans mille ans, tes descendants auront les mêmes peurs et les mêmes soucis que toi. Que ça ne connaitra jamais de fin. Qu'il y a forcément eu, statistiquement parlant, au moins un de tes ancêtres en 1000 ans qui a trahi et est passé à l'ennemi. Que tu le feras peut-être...

La réalité, c'est que même du bon côté du Mur, même entre Crabes méfiants, tu sais que la menace est là. Qu'un simple gobelin peut empoisonner un puit. Qu'une sorcière des marais peut décimer un village en se faisant passer pour le yoriki chargé d'enquéter sur ses propres crimes. Que le prêtre sur lequel tu comptes est un Kuni et que bcp de Kuni sont devenus dingues. Que lorsque tu te prépares pour ta nuit de noces, tu ferais bien de garder un morceau de jade pointu près de toi... juste au cas où. Et bien d'autres choses encore....

En bref, je n'autorise jamais un joueur à développer au delà d'un rang 1 ou 2 la compétence Connaissance de l'Outremonde sans l'exposer à ce genre de joyeusetés. Parce qu'un rang 5 ça n'est pas simplement "je sais survivre là-bas et reconnaitre les différents types de bestioles" mais aussi et surtout "j'ai assez d'anecdotes et d'histoires difficiles à vérifier à raconter pour que si je les làche toutes à la suite à un ignare, il ne pourra plus jamais dormir sans se réveiller en hurlant, même s'il devait vivre un siècle et ne jamais être exposé à tout ce que je sais".

Et si un joueur insiste pour en savoir plus, ce qu'aucun n'a fait jusqu'à présent, s'il souhaite vraiment découvrir des choses qui dépassent le rang 2 ou 3 dans la compétence, alors vient le moment des histoires qui font paranoier et des petites allusions qui amènent à chercher des choses dans tous les recoins d'ombre. Avec ce que ça suppose vis à vis du reste du monde.

Parce que dans le clan du Crabe, tout le monde se comporte plus ou moins comme ça et que les gens sont parvenus en mille ans à demeurer humains, à vivre avec un tel poids de suspicion et de peur et pas seulement à survivre. Chacun le sait et sait aussi que les autres vivent la même chose. Que même à l'autre bout des terres du clan, le danger n'est jamais très loin même s'il prend d'autres formes et est moins présent, moins visible.

mais essaye un peu d'agir comme ça lorsque tu est un Kakita ou un Akodo qui a fait un stage sur le Mur et qui est rentré chez lui ensuite. Tu sais, dans ces palais ou - hors péripéties épiques qui sont maintenant quasiment annuelles dans la storyline - personne n'a rencontré de mort vivant ou de maho-tsukai depuis au moins une ou deux générations. Personne ne porte du jade sur lui en permanence. Personne ne se méfie quand il est servi par des inconnus... Oh, on sera bien content que tu vantes tes exploits si tu le fais de manière édulcorée. Mais qui voudra connaitre les détails sordides de ton hygiène personnelle de l'autre côté du mur ? qui voudra savoir comment tu as tué des amis, des alliés, qui devenaient fous ou dont les corps s'altéraient à vue d'oeil ? qui voudra savoir à quoi ressemblaient vraiment les oni et pourquoi tu es le seul des dix samurai que ton seigneur a envoyé là-bas pour gagner gloire et honneur à être revenu ?

c'est ça, aussi, "Connaissance de l'Outremonde" : ça a son poids et à la longue, ça veut dire que les gens te considéreront comme quelqu'un qu'il vaut mieux éviter. Les seuls qui t'accepteront, ce sont les Crabes, ou les Moto... des gens que l'on regarde de toute manière avec suspicion, mépris ou commisération parce qu'on ne les comprend pas. Qu'on ne veut pas les comprendre.

Ce qui est bien dommage, c'est que c'est un contexte évolutif, L5a. Et que depuis l'ère du Vide, il n'y a pas une génération, pas une décennie, sans que la moitié de l'empire soit confronté à une grosse menace outremondesque ou assimilée.

et qu'à la longue, tout ça est devenu pâle et vide, un élément de décor parmi d'autres, presque une parodie tellement on a usé la corde

Parce qu'en fait, affronter l'outremonde, ça n'a plus rien d'héroique, plus rien d'exceptionnel, plus rien d'horrifique. C'est devenu banal ou peu s'en faut et ça n'est pas la surenchère de détails sordides qui pourrait sauver la situation

c'est devenu tellement attendu qu'on en arrive même, comme disait Ashidaka Kenji, à trouver bizarre qu'en six ans de jeu, un personnage ne se soit jamais rendu de l'autre côté

L'outremonde n'est pas, ou plus ? du survival-horror ou un point culminant de la campagne dans l'esprit de bcp de joueurs. C'est un attendu, un passage quasiment obligé. Et qu'on imagine pouvoir résoudre avec trois précautions stéréotypées (porter du jade, décapiter les morts, faire attention aux blessures...) et les compétences qui font bien

ca n'est qu'une situation de plus, un problème de plus, une péripétie de plus. Alors que fondamentalement, dans l'imaginaire collectif des personnages, ça devrait rester l'horreur absolue.

Et que le bushido, l'honneur, la gloire, le courage que d'autres samurai te reconnaissent quand tu les affrontes, ne veulent rien dire pour les Oni et les morts-vivants ? Que tes dix rangs de Gloire ne signifient rien quand tu vois ta blessure s'infecter alors que la souillure s'installe en toi.

Que tout ce que tu peux savoir faire, tout ce que tu as pu accomplir, tous tes Anneaux et tes Avantages ne t'empécherons pas de devoir serrer contre ta chair un morceau de jade comme n'importe quel guerrier Hida. Que si tu meurs, ta dépouille ne sera qu'un zombie de plus.

Quand les samurai des autres clans se rendent jusqu'au Mur pour chercher gloire et honneur, il y a une chose je pense qu'en tant que mj on ne transmet pas assez aux joueurs : ceux qui célèbrent les exploits et les victoires de ces guerriers quand ils rentrent chez eux ont tort

ça n'est pas d'avoir poutré du monstre qui fait d'eux des hommes exceptionnels

c'est d'être allé dans l'Outremonde, d'avoir vécu ce que cela veut vraiment dire, d'avoir survécu et d'être restés ce qu'ils étaient malgré tout

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 10 mars 2009, 10:57

à mon sens un magistrat Doji est même peut-être encore plus pertinent qu'un magistrat Shinjo, du fait des implications politiques de tout enquête (occulte ou pas).
Est-ce qu'il irait dans l'Outremonde, cependant ?? probablement pas ! :fou:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 10 mars 2009, 20:29

Si un modo passe dans le coin, je pense qu'on peut scinder un peu les discussions. C'est très intéressant, mais on part assez loin.

NB : globalement OK avec le dernier message de Kenji pour répondre à la question de l'ami havrais (si je ne me trompes).

JBeuh, comme le "h" de Hawaii...

Hida Uruku
Marchand noble

Message par Hida Uruku » 10 mars 2009, 20:46

[quote="JBeuh"] répondre à la question de l'ami havrais (si je ne me trompes) [quote]

vi, vi , c'est cela "voisin" :biere:
Et effectivement cette discussion est très interessante mais je crois qu'on a dévié à un moment :chepa:

Boujou ( c'est ti' pas normand ça, ami rouennais ?)
Image
Image

Répondre