Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Je pense que ce serait un sacré gaspillage que de faire d'un moyen/bon bushi/courtier, un médiocre shugenja après bien des années de formation alors qu'il aurait été plus utile au clan pendant ces années là.Kakita Inigin a écrit :En fait pour qu'un bushi devienne shugenja il faut juste que les Kami se mettent à lui parler ... à partir de là on l'expédie dans une école de shug vite fait (on rejoint les discussions du début du thread). dans le cas de ce perso, c'est juste que la décision de l'envoyer dans une école de shug a été prise avant que les kami lui parlent.
Je ne vois malheureusement pas la référence à laquelle tu fais allusion.Kakita Inigin a écrit :Elle a été utile au Clan ces années-là.
Il est difficile de donner un pourcentage de prêtres/moines par rapport à la population normale, mais je pense qu'il y a plus de prêtres/moines que de shugenja par exemple.Kakita Inigin a écrit :Tiens c'est une idée sympa ça : de simples officiants sans pouvoirs magiques.je pense logique qu'il y en aie ; mais c'est du sous-shug, alors que les prêtres peuvent si simplement êtr ceux à l'écoute des kami enfin, on est dan un système où la magie divine n'est pas séparée de la magie normale, pourquoi se priver des pouvoirs de la prêtrise ?).
pour reprendre le cas de ce perso, il a été ordonné prêtre (et sur la table ne cours du sden, elle a été ordonnée prêtresse) et bénéficie des pouvoirs afférents. Donc c'est un prêtre "d'active" appartenant au clergé d'Amaterasu, qui étant le culte dominant du pays, lui fournit un prestige considérable. Et des capacités sociales itou (notament, des possibilités de piston).
Dans ma campagne, il y en a pas mal, vu que, chez moi, les types capables de parler aux Kami se comptent par dizaines et non par milliers.Kakita Inigin a écrit :Tiens c'est une idée sympa ça : de simples officiants sans pouvoirs magiques.
Moi je suis parti de l'idée que toutes les femmes des familes impériales (à art queues exceptions, militaires essentiellement) étaient éduquées par le clergé d'Amaterasu. Par contre, je ne vois pas pourquoi le clergé devrait être célibataire ...Ainsi par exemple, j'ai toujours pensé qu'un nombre important de jeunes filles étaient éduquées dans les temples de la Déesse Amaterasu. Sans que ces jeunes filles soient le moindre du monde éduquées en tant que shugenja. Ensuite, ces jeunes filles choisissent au moment de leur gempukku de continuer dans la prêtrise ou de se marier. La très grande majorité chosissent de se marier, d'autres probablement par convenance personnelle, par souci d'éviter certains mariages par exemple, restent au temple ; certaines le font par volonté religieuse, bien que je ne vois pas ce qui motiverait un clergé féminin célibataire, alors que la Déesse Amaterasu a eu un époux et des enfants, nombreux d'ailleurs.