[Univers] Changement d'école

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
EcceAngelo
Moine
Messages : 140
Inscription : 25 mars 2007, 16:29
Localisation : Dans la peau d'Asahina Ishihara, pour changer

[Univers] Changement d'école

Message par EcceAngelo » 28 juil. 2008, 13:42

Bonjour à tous,

Bon, c'est les vacances, y a pas beaucoup de développements en Vents & Fortunes, donc j'en profite avec une petite question qui ne paie pas de mine... :jap:

Comment envisageriez-vous le changement d'école dans votre univers?

Tout d'abord, la question se situe au niveau de l'univers, du social, des kamis, du roleplay : l'aspect règles ne m'intéresse absolument pas (pour le dire poliment), mon MJ pareil.

J'ai lu en long et en large les discussions précédentes sur la différence école différente/écoles multiples, etc. Mais ces discussions abordent surtout le côté règles. Là où votre avis, MJ ou joueurs, m'intéresse, c'est clairement sur la manière dont est, pour vous, vécu socialement le cas où un samourai change d'école : pour quelles raisons est-ce légitime, comment les autres samourais voient ce type de situations, comment ça se passe pour le samourai (il va d'abord demander à son maitre actuel pour changer, ou bien il va d'abord chez le nouveau maitre lui demander s'il peut? C'est une demande de personne à personne, ou est-ce la famille qui demande à l'autre famille?...). J'imagine que chaque clan, voire chaque famille de chaque clan a sa propre vision de la chose... Voilà, c'est un peu tout ça : si un moine rokugani décidait de faire un "livre" sur les changements d'école à Rokugan, qu'est-ce qu'il pourrait bien en écrire?
Dernière modification par EcceAngelo le 28 juil. 2008, 13:53, modifié 1 fois.
Image

- Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur. C'est pourquoi nous attachons tant d'importance à la sélection de nos jardiniers - (Sagesse Asahina)

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Uso
Gokenin
Messages : 1340
Inscription : 21 sept. 2007, 09:07
Localisation : Mérignac/ Toulouse

Message par Shosuro Uso » 28 juil. 2008, 13:53

Déjà, tu as plusieurs cas de figure ou le changement sera légitime:

- Le bushi chez qui se révèle sur le tard un don pour parler aux kami. Là, même pas à réfléchir, il est envoyé direct dans l'école de shugenjas du Clan. Pas besoin de demander la permission, c'est un ordre, les talents de shugenja se manifestent trop rarement pour qu'on les gaspille.
- Plus rare, le shug qui perd toute capacité à communiquer avec les kami (suite à une malédiction maho, un accident en faisant joujou avec des forces innommables, que sais-je). On va pas l'engraisser à rien faire, il change d'école.
- Le samurai qui part en inkyo et devient moine. Pas de problème du moment que son seigneur l'autorise à se retirer.
- Le perso rônin intègre un Clan suite à une action d'éclat ou un Hiver des 20 gobs.

Après, ça devient quand même plus tendu. A part si le perso devient otage dans un autre Clan (et encore), ou est adopté pour des raisons X ou Y j'ai du mal à voir comment un samurai changerait d'école sans insulter de façon éclatante son ancien dojo... encore au sein d'un Clan, ça peut passer avec beaucoup de diplomatie, mais entre Clans...
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Tegoshi
Ronin
Messages : 180
Inscription : 07 mars 2007, 12:49
Localisation : Kyuden Bayushi

Message par Bayushi Tegoshi » 28 juil. 2008, 14:57

L'Empereur peut aussi l'imposer ...
Bayushi Tegoshi, âme damnée de Bayushi Shoju

Image

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Uso
Gokenin
Messages : 1340
Inscription : 21 sept. 2007, 09:07
Localisation : Mérignac/ Toulouse

Message par Shosuro Uso » 28 juil. 2008, 15:13

Envoyer un élève du dojo Kakita étudier chez les Mirumoto et réciproquement dans le cadre du programme d'échange inter-écoles "Mille Ans d'acier"?
Sinon, EcceAngelo, si tu as un contexte particulier lié à ta campagne à nous proposer...
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Ôkii-hito
Charlatan
Messages : 16
Inscription : 17 nov. 2007, 13:15

Message par Ôkii-hito » 28 juil. 2008, 15:16

Ne pas oublier le cas du mariage impliquant un changement de clan. Le conjoint qui rejoint un nouveau clan, s'il est accepté par ses nouveaux pairs, est normalement autorisé à rejoindre une école de son nouveau clan.

EcceAngelo
Moine
Messages : 140
Inscription : 25 mars 2007, 16:29
Localisation : Dans la peau d'Asahina Ishihara, pour changer

Message par EcceAngelo » 28 juil. 2008, 18:57

Oui, j'ai un cas, mais ça n'a pas un grand intérêt : il a déjà été réglé entre mon mj et moi. En fait, je profite du fait qu'un cas précis s'est posé pour ouvrir la question en général, pour brosser le panel des situations possibles, et du coup en profiter pour aborder la culture rokugani à partir d'une autre perspective que honneur/pas honneur et autres questions déjà débattues ad nauseam.

Une occasion de se torturer un peu les méninges sur un aspect original de la culture rokuganie en cette période de vacances, non?
Image

- Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur. C'est pourquoi nous attachons tant d'importance à la sélection de nos jardiniers - (Sagesse Asahina)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 28 juil. 2008, 19:19

C'est une très intéressante question, et je te remerci de l'avoir posée ... :grue:
Bon je vais répondre en adoptant lempoint de vue du MJ que je susi et du daimyo Kakita que j'interprète.
Il y a trois cas de figure pour changer d'école :

- le caprice personnel.
Un jeune samurai demande à son sensei s'il peut demander au sensei d'une autre écolede le prendre. Le pb de cette façon de faire, c'est que c'est comme les demandes de mutation dans l'éducation nationale : un courtisan Doji demande à aller étuder le maniement des armes chez les Lions et il se retrouve incorporé de force dans les Grues de fer. :mal:
Là, il y a deux raisons d'accepter principalement :
- espionner le voisin
- se débarasser d'un petit ingrat.
Pour le sensei d'en face, il y a également trois raisons d'accepter :
- se renseigner sur les faiblesses du gars et e son école
- le retourner et avoir une taupe chez l'ennemi. Curieusement, les plu farouches partisans de cette façon de faire sont les Scorpions et ils ont un gros problème : personne ne veut envoyer des gens chez eux, ni accepter des gens de chez eux ...
- pour l'amour de l'art. Le berserker Hida ou la Fierté Matsu qui demande à intégrer mon dojo de poésie, j'accepte de suite. :grue:

- la gestion des ressources humaines.
Là, se posent les questions de passage bushi/shugenja évoqués par l'Ikoma, mais aussi ls tendances observées par les sensei : la jeune conteuse au pied-bot tellement élevée en statut qu'elle est invitée partout, qui se révèle douée en Chiffre, on va lui filer un yojimbo Daidoji un peu spécial qui va lui apprendre deux ou trois trucs sympa (suivez mon regard). De même, le jeune bushi Bayushi qui aime un peu trop porter les kimono de sa mère, on va l'expédier fissa chez les Shosuro histoire que ces tendances défavorables à la survie de l'espèce se développent pour le bien du Clan. :evil: (second degré inside)

- les accords politiques.
Doji Kuwanan. Ca suffira comme exemple ? :france:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 28 juil. 2008, 22:33

Attention, certaines écoles sont plus désirées que d'autres. Les courtisans Doji par exemple accueillent bien volontiers pas mal d'élèves d'autres clans, elle est même assez recherchée parce qu'elle permet à ces élèves d'entrer de plain-pied dans le réseau d'échanges de faveur Grue (plus développé que le réseau général)

A l'inverse, on peut supposer qu'il n'y a pas bcp de gens d'autres clans qui seraient de toute manière intéressés par l'idée d'entrer dans l'école d'éclaireurs Hiruma, spécialisée dans l'exploration de l'outremonde.

il y a par ailleurs des écoles qui imposent certains critères : un chasseur de sorciers doit avoir subi une partie de la formation de shugenja Kuni, un bushi Moto (ancienne version) ne peut qu'être lié par le sang à cette lignée maudite, ne parlons pas des ise-zumi qui ne choisissent pas mais sont choisis

enfin, il y a les écoles peu ou pas connues du public : les Shinobi shosuro par exemple....

je pense que c'est surtout une affaire de contexte : quelle est l'école d'origine, quelle est l'école visée, pourquoi est-elle visée ? qu'est ce qui permet au pj d'y prétendre sans offenser à la fois les gars de son école actuelle et ceux de l'école envisagée ?

Avatar de l’utilisateur
Irwin
Shokunin
Messages : 46
Inscription : 16 juil. 2008, 22:44

Message par Irwin » 29 juil. 2008, 02:32

Ôkii-hito a écrit :Ne pas oublier le cas du mariage impliquant un changement de clan. Le conjoint qui rejoint un nouveau clan, s'il est accepté par ses nouveaux pairs, est normalement autorisé à rejoindre une école de son nouveau clan.
Un cas un peu similaire concerne un ronin nouvellement accepté dans une famille, donc un clan, donc a sans doute accès à ses écoles.

Avatar de l’utilisateur
blair
Ashigaru
Messages : 71
Inscription : 22 avr. 2006, 10:47

Message par blair » 30 juil. 2008, 12:03

Kakita Inigin a écrit :(...) le jeune bushi Bayushi qui aime un peu trop porter les kimono de sa mère, on va l'expédier fissa chez les Shosuro histoire que ces tendances défavorables à la survie de l'espèce se développent pour le bien du Clan.
putain la crise de rire que je me suis tapé !
Ichiro Blair,
le plus velu des bushi !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Yoshino
Gokenin
Messages : 1180
Inscription : 31 mai 2007, 19:55
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 30 juil. 2008, 13:08

blair a écrit :
Kakita Inigin a écrit :(...) le jeune bushi Bayushi qui aime un peu trop porter les kimono de sa mère, on va l'expédier fissa chez les Shosuro histoire que ces tendances défavorables à la survie de l'espèce se développent pour le bien du Clan.
putain la crise de rire que je me suis tapé !
Oui mais à présent méfie-toi...

Que le jeune susdit Scorpion ne se retrouve pas en position horizontale sur ton futon avec à ses côtés un non moins jeune samourai Ichiro...

La crise de rire pourrait se transformer en crise de pleurs
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Setsuko
Ashigaru
Messages : 68
Inscription : 24 mai 2008, 08:48
Localisation : DTC
Contact :

Message par Bayushi Setsuko » 30 juil. 2008, 22:57

Kakita Yoshino a écrit :
blair a écrit :
Kakita Inigin a écrit :(...) le jeune bushi Bayushi qui aime un peu trop porter les kimono de sa mère, on va l'expédier fissa chez les Shosuro histoire que ces tendances défavorables à la survie de l'espèce se développent pour le bien du Clan.
putain la crise de rire que je me suis tapé !
Oui mais à présent méfie-toi...

Que le jeune susdit Scorpion ne se retrouve pas en position horizontale sur ton futon avec à ses côtés un non moins jeune samourai Ichiro...

La crise de rire pourrait se transformer en crise de pleurs
Là franchement, tu gâches la surprise... Mais bon, il pourrait aussi s'agir d'un jeune éphèbe Doji !!!
Image
La pitié n'est pas une vertu. Arrêter son geste quand on peut affaiblir son ennemi est une preuve de faiblesse.

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Message par Kyorou » 31 juil. 2008, 07:39

EcceAngelo a écrit :j'ai un cas, mais ça n'a pas un grand intérêt : il a déjà été réglé entre mon mj et moi.
Tiens, le MJ n'était pas au courant du fait que c'était réglé. Tu profiterais pas de ce que ton MJ est en vacances pour faire passer un truc, toi ? :langue:
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 31 juil. 2008, 07:59

c'est assez etrange que dans ce que je lis ici il y ait aussi peu d'aspect negatifs ie contre le changement d'ecole. Une ecole c'est non seulement des techniques mais aussi voire surtout des traditions, un etat d'esprit, une voie. Alors amha, quitter son ecole pour une autre sauf cas bien precis (mariage, apparition/disparition d'un don, ...) sera mal percu.


Au minimum :
- Les sensei : tiens notre ecole n'est pas assez bonne pour lui ?
- Les autres eleves : pareil + on est donc des taches selon lui ?
- son seigneur si l'ecole est d'un autre clan : pourquoi est il aussi proche de nos ennemis (potentiels). (sauf si le seigneur y voit un interet dans ce cas la.
- sa famille : il ne respecte pas nos ancetres !
- l'autre ecole : pourquoi il vient chez nous elui la ? c'est de l'espionnage ?
- les membres de l'autre clan si l'ecole est d'un autre clan) : c'est quoi ce %$^ qui vient chez nous !

perso, les points positifs d'Inigin sur l'espionnage de techniques je n'y crois que bien peu et seulement dans quelques cas rares.

Il faut quand meme etre sacrement gonfle pour oser remettre en cause l'enseignement de ta famille, ton clan, et donc tes ancetres !!
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Message par Kyorou » 31 juil. 2008, 08:05

D'accord avec Shikizu. Vouloir changer d'école, c'est quand-même au minimum insulter son sensei. En plus de ça, il y a éventuellement la famille, les ancêtres et toutes les saletés du genre...

Bon, après, il y a tout le côté politique et social qui joue, évidemment. Si le Champion du Clan décrète que X (qui est un pote à lui) change d'école, je pense pas que qui que ce soit va péter un mot.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Répondre