Irwin a écrit :Pour recentrer le débat autour des écoles multiples, je croyais qu'il était impossible d'être Shug/autre chose ? Et bushi/autre chose aussi... J'en suis à peu près sûr en 1ère et 2nde ed (où "école multiple" ne sert que pour passer de bushi à bushi), en Troisième je sais pas... Est-ce un ajout pour ta campagne ou bien c'est proposé dans des suppléments ? Je trouve tout de même que la combinaison bushi/shugenja fait un peu trop "optimisateur"

puisque le terme a été très vaguement évoqué dans ce thread

Hu hu hu...
Dans mon Rokugan, je considère que le fait d'être Shugenja ou pas dépend de ta prédisposition à pouvoir parler/voir/interagir avec les kami.
Cette prédisposition est appelée chez moi le "Don des Kami" et elle fait l'objet d'examens par un shugenja qui examine/suit les enfants durant leur petite enfance. Si à 6, 7 ans, le "Don des Kami" est encore suffisamment fort, le Shugenja peut dire aux parents, "votre fils (fille) a le potentiel de devenir un shugenja et il est venu le temps pour lui de commencer son apprentissage".
Donc pour moi, l'apprentissage d'un shugenja est plus long que celui d'un bushi ou d'un courtier, soit 9 à 10 ans, de 6-7 à 16-17 ans.
Ensuite une fois adulte, le shugenja est beaucoup plus occupé qu'un bushi ou un courtier, car il a un important rôle social à jouer, celui de prêtre, de devin, de guide spirituel, d'enseignant, et n'a donc pas de temps à consacrer, 5 ou 6 ans d'apprentissage intense pour devenir un bushi ou un courtier.
Je dirai même que ces 5 ou 6 ans ne sont pas assez car un enfant de 10 ans est formé plus facilement à devenir un bushi qu'un adulte de 20 ou 30 ans.
Donc je dirai que peu de shugenja deviennent bushi ou courtier, faute de temps à y consacrer et faute d'utilité sociale. Pourquoi quelqu'un qui est un prêtre, un intermédiaire entre les hommes et les dieux, décide de changer de voie d'une manière aussi brutale ?
Ensuite, dans l'autre sens, le problème est différent, je pense le "Don des Kami" a tendance à disparaître/s'estomper avec le temps, car si les kami sont intéressés par un humain, si celui-ci se détourne d'eux à quoi bon continuer de lui parler.
Il est évident que de nombreux humains ayant le Don des Kami ne deviennent pas des Shugenja. Soit ce sont des heimins ou des etas et que les shugenja de la classe samourai ne daignent pas les former dans une école de Shugenja. Soit des traditions familiales font que ces enfants, ayant le Don des Kami, sont formés dans une autre école, par exemple des Bushi Kakita de père en fils, ou des Bushi Matsu de mère en fille.
Tout ceci pour dire que les shugenja / bushi ou bushi / shugenja ne devraient normalement pas exister sauf cas extrêmement rare. D'ailleurs ce point est je crois abordé dans la Voie du Dragon 1ère édition dans un encart et que ce "biclassage" est interdit.
Pour ma part, je n'ai considéré ce genre de cas que dans celui d'un ancêtre d'une des PJ. Un bushi Kakita qui a été forcé de se retirer dans un monastère Asahina, encore jeune (moins de 30 ans), et qui après bien des années (une bone dizaine), aurait réussit à communiquer avec les kami et à acquérir des pouvoirs de shugenja. En tout cas, en tant que MJ, je ne l'accepterai jamais pour un PJ et uniquement sur une intervention divine ou un nemuramai puissant que je déciderai de donner et ceci en cours d'aventures.