Taka a écrit :Euh... tu expliques un peu ton point de vue là stp? Quelles scènes ont-ils décalquées?
Neo qui a les yeux brûlés mais qui continue à "voir" grâce à son don de prophétie -> Dune Messiah.
Les défenseurs de Zion qui se font submerger par les Sentinelles qui leur tombe dessus depuis le plafond -> Aliens.
Le vaisseau qui doit foncer dans la tranchée super étroite, poursuivi par les Sentinelles, pour aller faire pèter sa bombe EMP -> Star Wars.
Smith qui fait un Broyeur de Pégase à Néo -> Saint Seya (d'ailleurs, le reste du combat final ressemble vachement au combat Goku/Freeza dans DBZ).
Neo qui vient chopper en volant ses potes sur le toit du bus qui explose -> il y a une scène quasi-identique dans un des Superman (enfin, c'est dans Matrix Reloaded, ça... the shape of things to come, je suppose).
Il y en a probablement d'autres et d'autres cas ou l'inspi est moins évidente mais, en général, c'est pas un film qui m'a paru déchirant d'originalité. Si on ajoute à ça les scènes limite grotesques tant elles étaient chargées de clichés (aaaaaah, l'agonie interminable de Trinity...), je peux dire que j'ai rarement autant été aussi conscient de voir un film que lors de ma vision de Matrix Revolutions.