Le Webzine du mois de juillet est sorti !

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 07 juil. 2008, 13:29

Pénombre le correcteur a écrit :- "les PJs remarque un homme affairé qui en sort portant une brassé de rouleau." (remarquent, brassées, rouleaux)
Eventuellement "une brassée" sans "S" non? ;)

Ohmi, qui vous casse les pieds après les avoir cassés à dame Matsu Aïko...

Le danger permanent de ce genre d'exercice, c'est d'effectuer une relecture superficielle (j'entends par là que les relecteurs sont trop fréquemment les rédacteurs originaux, d'une part, et d'autre part qu'on en oubliera toujours une ou deux...).

Mais ces commentaires ne diminuent en rien la qualité générale du document.

Là en principe quelqu'un est censé me péter verbalement les rotules. :)
Image

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 07 juil. 2008, 13:46

Mirumoto Ohmi a écrit :Là en principe quelqu'un est censé me péter verbalement les rotules. :)
Dans déjà fait dans un autre post sur ton départ nancéen imminent.

Mais pour ton mea culpa on va te recruter comme correcto-relectateur tout en gardant la batte de base-ball ou le tetsubo à portée de main...

Allez au turbin!
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 07 juil. 2008, 18:42

Et à part les fautes d'orthographes qu'on a oubliées et les trucs qu'on n'a pas vus, tas de grumeaux débiles qu'on est, il est bien, le dernier webzine ?
Parce que bon, faut pas hésiter à le dire, si ça vous a plu, au cas où vous voudriez qu'on réitère...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 juil. 2008, 19:43

Kyoko-san ... :zen:
Signature ! :langue:

Mais sur le fond, je suis d'accord.
Est-ce que par hasard, Ohmi-san, tu aurais apprécié le contenu ?
ImageImageImageImageImageImage

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 08 juil. 2008, 08:24

Non...

Parce que je l'ai pas lu! (et là vous entendez une gigantesque explosion, et vous apprenez dans la foulée que Nancy a été détruit par un missile nucléaire...).

Bon, ben faut que je m'y mette maintenant (j'vais l'trouver rassurez-vous, et pis vous êtes là!).
Image

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 08 juil. 2008, 08:41

Page 2: parlant de la définition de "Bouheki": "mais qu'est-ce que cela est-ce donc?"... Y'en a de trop: éventuellement "qu'est-ce que c'est" suffirait, ou "qu'est-ce donc" si vous préférez.

Ohmi, payé pour faire ch... le monde, comme ça vous serez pas surpris.

Sinon une collègue qui aime bien la culture nippone a été franchement impressionnée par le boulot que vous avez fait.
Image

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 08 juil. 2008, 08:54

Mirumoto Ohmi a écrit :Page 2: parlant de la définition de "Bouheki": "mais qu'est-ce que cela est-ce donc?"... Y'en a de trop: éventuellement "qu'est-ce que c'est" suffirait, ou "qu'est-ce donc" si vous préférez.
Cela étant ma formulation, j'explique:

La redondance est un pur effet de style pour marquer l'insistance sur la l'interrogation...

Nancy vient de passer en DefCon 4 Rouge!
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 08 juil. 2008, 08:54

Les discussions sur les fautes portaient visiblement sur les numéros précédents.

Après il devait y avoir d'autres sujets sur le webzine où plusieurs personnes avaient indiqué qu'ils étaient tout à fait satisfait du contenu. Je m'en souviens parce que je sais que j'avais fait un commentaire moi aussi. Mais je ne sais pas où ils sont.

Un fil de commentaires par numéro du webzine tous centralisés à un même endroit avec éventuellement des annonces fermées avec liens renvoyant sur les sujets en question dans les autres forums serait plus pratique et lisible à mon avis. Ne serait ce que parce que ça peut permettre de retrouver plus facilement des commentaires sur un scénars ou une adj d'un des webzines.

Après la place "naturelle" des fils de commentaires : je penche pour V&F vu que c'est du matos JdR et que c'est donc la section la plus fréquentée par ceux qui jouent justement.

Ensuite, pour ma part, j'ai un peu survolé le dernier numéro (il vient de sortir) : ça avait l'air sympa. Je n'ai pas lu les nouvelles donc pas de commentaires. J'ai lu la partie "en direct du forum" et je pense qu'elle mérite d'être légèrement plus étoffée (je dis légèrement hein) avec peut être quelques exemples de posts tirés des discussions par exemple (et si possible bien "polémique" pour donner envie aux gens d'aller voir de plus près). Le DFF est très sympa : bonne idée. L'AdJ m'a semblé très bien foutue mais j'ai pas tout lu encore. Mais apparemment c'est du bon boulot, assez complet et bien documenté. Pas lu le scénar'. La bd est marante :lol: (y'a juste une faute : "une terre hostile d'où peu de gens reviennent vivants" ;) ).
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 08 juil. 2008, 09:00

Kakita Yoshino a écrit :
Mirumoto Ohmi a écrit :Page 2: parlant de la définition de "Bouheki": "mais qu'est-ce que cela est-ce donc?"... Y'en a de trop: éventuellement "qu'est-ce que c'est" suffirait, ou "qu'est-ce donc" si vous préférez.
Cela étant ma formulation, j'explique:

La redondance est un pur effet de style pour marquer l'insistance sur la l'interrogation...

Nancy vient de passer en DefCon 4 Rouge!
Ah d'accord! :lol:

Ceci dit ça n'était pas évident sur le coup (n'empêche que c'était tellement visible que maintenant que tu le dis, ça ne m'étonne pas...)

Dragon énigmatique.

P.S: j'ai des commentaires à faire au sujet de la nouvelle de Koan, mais propriété intellectuelle oblige, c'est à not'Milie nationale que je les ferai.
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 08 juil. 2008, 10:30

un petit détail
La tendance
générale montrerait un enthousiasme certain pour
cet « Empire d’Emeraude », auquel votre serviteur a
très modestement participé. Est-ce pour cela que je
ressens une affection particulière pour ce
supplément, et pour les bonnes critiques qui
l’accompagnent ?
Je vous invite à revoir le fil de la discussion pour
vous faire une idée plus avancée des qualités et des
défauts de l’ouvrage. Un petit conseil toutefois,
l’Empire d’Emeraude, c’est bon ! Mangez-en !
cette formulation semble indiquer que Kakita Yoshino, en tant que personne présentant le webzine, a contribué à Empire d'Emeraude. Est ce le cas ? est ce bien de lui que l'on parle ? parce que si j'ai tout faux, ben y a un certain nombre de lecteurs encore moins informés que moi qui auront tout faux aussi ;)

penser à indiquer qui poste des choses ou il y a du "moi" et du "je" pourrait éviter d'éventuelles confusions je pense.

par ailleurs, j'ai bien aimé l'ensemble du zine mais j'aurais quelques remarques à faire :
- dans la nouvelle de Soshi Yabu : je doute fortement qu'on puisse mener un siège, surtout dans un univers ou les guerriers aiment brailler et lancer des défis à voix haute, dans un chateau sans que tout le monde soit rapidement au courant, à commencer par la fille du seigneur (parce qu'on attend d'elle qu'elle se tranche la gorge au cas où l'ennemi serait vainqueur...). S'il s'agit d'une action commando, on peut aussi se demander ce que Danjö peut bien foutre à conter fleurette au lieu de commander ses hommes ou de les aider de l'intérieur. La chute est sympa mais l'intrigue demande à être remaniée parce qu'elle ne tient pas la route sous sa forme actuelle.
- le scénario "le coup de Kenji" est très amusant en tant que scénario décalé, qui prend à contrepied les stéréotypes du Lion. Mais probablement totalement inutilisable avec des joueurs débutants ou dans une campagne et plus à réserver à une "soirée détente" entre vieux briscards, histoire de sortir un peu des paradigmes et attendus habituels.

rien de spécial à dire pour le reste, j'ai bien aimé :)

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 08 juil. 2008, 11:24

:zen:

Je ne suis pas en colère, poussin. Tu ne m'as jamais vue en colère ^^
Ben alors, vous voyez, quand vous voulez !
Dire qu'il faut sortir le fouet pour que ça marche...

Ceci dit, mon cher Pénombre, le scénario est effectivement destiné à des joueurs maîtrisant bien le monde et ses subtilités.
Quant à faire jouer "Le coup de Kenji" dans une campagne... Ma foi, pourquoi pas ? Surtout si Kenji est sa bande sont au centre de celle-ci !

Merci de tes commentaires, l'ami :jap:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 juil. 2008, 11:35

- le scénario "le coup de Kenji" est très amusant en tant que scénario décalé, qui prend à contrepied les stéréotypes du Lion. Mais probablement totalement inutilisable avec des joueurs débutants
Et alors ? :chepa:
Si tu relis, c'est préu pour des personnages très expérimentés (rang 4-5). De là à penser que lsjoueur doivent l'être aussi ...
ImageImageImageImageImageImage

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 08 juil. 2008, 12:18

Bon, en fait j'ai quelques remarques:

Page 8 : colonne de gauche (récit) :

Vous serez récompensé au rentrant au château.
Vous serez récompensé en rentrant au château ?

Page 8 : colonne de droite (AdJ forteresses) :

Avec la centralisation progressive au sein des clans,
des châteaux militaires se sont développés et se sont
transformés en vraie zone administrative, avec des
bâtiments dédiés aux archives, aux recensements
des édits impériaux, aux impôts…

« vraies zones administratives » ?

Page 9 : colonne de gauche (AdJ forteresses) :

Pour autant, ces citadelles restaient assez isolées des
principaux axes de communication, ou situées dans
des zones difficiles d’accès ne permettant guère le
développement important des villes et villages
situées à proximité.

« situés » (« villages » est masculin…) ?

Le hirashiro (château de plaine) est presque
l’opposé du yamashiro ; il est en effet situé en
plaine, souvent à proximité de cours d’eau, proche
des grands axes de communication et sur des zones
propices au développement des cités aux alentours.
Ils sont en général de plus grande taille, plus
élaborés
. On apporte souvent un soin important à
l’aménagement extérieur et à la décoration.

Anecdotique mais on peut envisager de rester au singulier.

Page 9 : colonne de droite (AdJ forteresse) :

Le clan du Lion, et dans une moindre mesure celui
du Crabe, sont passés maîtres dans l’élaboration et
la construction de ce type de forteresse, les
transformant même en vrai ville retranchée,
forte de
plusieurs milliers de soldats (Shiro Matsu,
notamment).

« les transformant en vraies villes retranchées » ?

L’aménagement intérieur donne donc une
succession d’enceintes (maru), soit concentrique,
soit en enfilade, servant de zone de repli et pouvant
ralentir l’avancée des troupes ennemies.

« concentriques » ?

Page 11 :colonne de droite (Scénario « le coup de Kenji ») :

De même, il n’a pas été fourni à dessein de
caractéristique ou de statistique,

« caractéristiques » et « statistiques » ?
L'impression générale reste très bonne, vous vous êtes vraiment cassé le c(quand même)... pour réaliser un travail de cette qualité. A titre purement personnel, j'adore l'article sur les forts/forteresses.

La nouvelle mentionnée par Pénombre ne me choque pas dans la mesure où l'objectif n'était pas d'être réaliste. On a plutôt affaire à une nouvelle moralo-poétique à mon avis! :)
Image

Bayushi Rezan
Bateleur

Message par Bayushi Rezan » 08 juil. 2008, 12:19

Il faut avouer que le thème du webzine n'était pas facile. Il est vrai par ailleurs que le scénario relève plus de l'anecdotique que de la campagne de longue haleine. Mais après tout, en one shot, avec des joueurs qui ont besoin de souffler, pourquoi pas. C'est les vacances, autant se dépayser.

J'ai cependant été quelque peu confus face aux déploiement de grossièretés dans la nouvelle sur les souterrains kaiu, ce n'est pas trop ma manière de faire jouer les crabes, mais bon, là aussi, ça dépend du type de mastering.

L'aide de jeu sur les châteaux est bien faite et je retrouve ce que j'ai plaisir à trouver dans les précédents numéros: de solides bases de background. C'est très appréciable.

Au niveau des "En direct du forum", un lien direct vers les tropics évoqués serait sans doute le bienvenu.

Pour la nouvelle de Soshi Yabu, j'aurais tendance à être d'accord avec Pénombre, tout en gardant à l'esprit qu'elle se déroule sur les terres de la Licorne, donc moins imprégnées de culture rokugani. Bref, ça se discute. Le style est agréable, ni trop léger, ni trop lourd, j'aime bien.
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 08 juil. 2008, 12:29

Kakita Inigin a écrit :
- le scénario "le coup de Kenji" est très amusant en tant que scénario décalé, qui prend à contrepied les stéréotypes du Lion. Mais probablement totalement inutilisable avec des joueurs débutants
Et alors ? :chepa:
Si tu relis, c'est préu pour des personnages très expérimentés (rang 4-5). De là à penser que lsjoueur doivent l'être aussi ...
tu serais surpris, je pense...

Répondre