Le Webzine du mois de juillet est sorti !

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Irazetsu
Magistrat de clan

Le Webzine du mois de juillet est sorti !

Message par Irazetsu » 28 avr. 2008, 07:26

Merci à Yoshino et son équipe pour ce nouveau pdf sur le thème Bouheki (mur, muraille, paravent, etc).

Bonne lecture à tous, c'est dans la rubrique Documents du site.

Image
Buy less, play more !

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 avr. 2008, 08:23

D'abord, merci à tous ceux qui ont bossé sur ce zine et le précédent :)

maintenant, quelques petites remarques :

quelques trucs sur le fond et la forme :

page 4 :
- "tranquillement, je repli mes affaires" (replie)
- "Je casse un morceau de bâtonnet d’encre,
que je laisse glisser avec l’eau. Puis, avec des
mouvements fluides mais puissants, je commence à
broyer à l’aide de la pierre." Je ne pense pas que des mouvements fluides et puissants soient appropriés, l'impression donnée est celle d'une grande amplitude alors que le personnage remplit au mieux un suzuri, pas une couscousière ;) par contre, si on se réfère à l'article qui suit la nouvelle, des mouvements minutieux et répétés semblent plus appropriés

page 8 :
- "La première se rapproche de la de la méthode yobanjin," répétition de "de la"

page 10 :
- "vous pouvez trouver un sujet sur les arts culinaire dans l’Empire." (culinaires)
- "« La Religion est l’opium du Peuple »Hanteï III," l'opium n'arrive dans l'empire qu'avec le retour de la Licorne et n'est pas indigène. Hantei III (Hantei Ningi) est mort durant le troisième siècle, et la licorne revient en 815....
- "les PJs remarque un homme affairé qui en sort portant une brassé de rouleau." (remarquent, brassées, rouleaux)
- "ce faisant il ne remarque pas qu’un petit parchemin tombe d’un des
rouleaux des plus ancien. Le shugenja repart sans s’en apercevoir et il disparaît dans les couloirs avant que les PJs aient put lui remettre le papier." (d'un des rouleaux les plus anciens, aient pu lui remettre)

le reste au niveau orthographe est malheureusement à l'avenant. Des infinitifs et des fautes de genre/nombre (vous entrer dans un état méditatif..., comme d'autre pratique...)

attention, les règles officielles de statut n'autorisent pas Shotaï, tout maître calligraphe qu'il soit, à avoir un statut supérieur à 0. Seuls les samurai ont cet avantage. Et un statut de 5 est comparable à celui d'un daimyo mineur et supérieur à celui d'un magistrat d'émeraude... si d'autres règles que les officielles sont utilisées, merci de les mentionner voire de les citer.

"Yasuki Saru : Clan du Crabe, famille Yasuki.
Profession Négociant
Gloire: 1 Honneur: 0 Statut : 1
Ecole : Courtisan Yasuki / MahoTsukaï Rang5"

je suppose que c'est un courtisan de rang 1

--------------------------
Bon, je pense que vous avez deux petits soucis en termes de production pour l'instant :
- relecture typographique
- cohérence de certains détails contextuels ou de règles

Il me semble que pour l'instant, les bénévoles qui animent une bonne part des activités de l'association sont bien seuls et que la période est assez dense, ce qui fait que le résultat s'en ressent un peu.

Le souci, à mon sens, c'est qu'une fois qu'on est sorti de notre petit cercle de gens qui ont un aperçu partiel de la situation (comme moi par exemple), le zine et l'ensemble de la prod de la Voix est fondamentalement sa vitrine.

la vitrine actuelle peut donner une impression de bonne volonté brouillonne ce qui est dommage vu le travail et le temps que toutes ces créations demandent. Perso, je ne cherche pas à raler ni réclamer par rapport à un travail fourni bénévolement et dont je peux bénéficier gratuitement mais il faut reconnaitre que là, vous donnez un peu le baton pour qu'on vous batte.

Je pense que malheureusement, votre bonne volonté va devoir s'exercer encore un peu plus pour le prochain webzine et si je peux me permettre, ça serait sans doute utile de corriger un peu celui-ci.

bon courage pour la suite et j'attends le prochain numéro avec impatience :jap: :)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 avr. 2008, 08:31

attention, les règles officielles de statut n'autorisent pas Shotaï, tout maître calligraphe qu'il soit, à avoir un statut supérieur à 0. Seuls les samurai ont cet avantage. Et un statut de 5 est comparable à celui d'un daimyo mineur et supérieur à celui d'un magistrat d'émeraude... si d'autres règles que les officielles sont utilisées, merci de les mentionner voire de les citer.
C'est pas les miennes ! :france:
Le souci, à mon sens, c'est qu'une fois qu'on est sorti de notre petit cercle de gens qui ont un aperçu partiel de la situation (comme moi par exemple), le zine et l'ensemble de la prod de la Voix est fondamentalement sa vitrine.
Plus les conv, plus les rencontres ... il y a bien des choses que tu ne vois pas (enfin d'ailleurs si tu les vois puisque tu les écris :x ) ais qi existent et que je pense visibles...
Hum je peux m'illusionner sur la visibilité des RM, et la participation aux conv peut aussi donner cet aspect "amateur".

Mais bon si je voulais faire du jdr pro j'enverrais un cv à AEG. :france:
ImageImageImageImageImageImage

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 28 avr. 2008, 08:45

Kakita Inigin a écrit :
C'est pas les miennes ! :france:
Ben, en fait, j'ai pas fait les caracs des PNJ donc je sais pas quelles règles ont été utilisées.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 28 avr. 2008, 08:56

Oui manque de relecture, je n'y peu pas grand chose.

Pour le statu, l'hemin étant un senseï il en a le statut, tout comme un moine abbé en aura un.
Eppur si muove

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 28 avr. 2008, 09:01

Tetsuo a écrit :Pour le statu, l'hemin étant un senseï il en a le statut, tout comme un moine abbé en aura un.
En fait, le système est quand-même vachement focalisé sur les samouraïs. Il me semble logique qu'un heimin influent dans sa communauté (senseï, doyen de village,...) ait un Avantage pour simuler cette influence (même si c'est un statut qui n'est pas -formellement- reconnu par les samouraïs et qui ne leur est donc pas opposable).
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 avr. 2008, 09:27

Tetsuo a écrit :Oui manque de relecture, je n'y peu pas grand chose.

Pour le statu, l'hemin étant un senseï il en a le statut, tout comme un moine abbé en aura un.
justement, non. Je vais me permettre une digression pour la bonne cause :

- d'abord, l'échelle de statut samurai et celle des heimin sont distinctes.
Or, c'est la caste avant la fonction qui détermine le statut. N'importe quel ji-samurai d'un patelin paumé a plus de statut qu'un chef de village heimin qui veille sur 400 âmes. Au sein d'une même caste, un sensei peut avoir un statut supérieur à celui d'un daimyo (la règle stipulant que seuls les postes de statut 7+ sont obligatoirement accompagnés de titres, p.185 au passage) mais un heimin, même s'il est unaniment respecté, même si c'est le gars qui fabrique les éventails de l'empereur lui-même n'a aucun statut.

par ailleurs,
p.190 "les moines substituent leur rang de gloire à leur rang de statut mais n'ont d'autorité que sur leurs pairs. Au sein de la confrérie, les moines ont leur propre système de rang"

p.252 "tous les moines possèdent une gloire de 2 et un statut de 0"

la FAQ officielle d'AEG précisant que la p.252 prime sur la p.190. Un abbé jouit d'un certain respect mais il n'a aucune autorité en dehors de la hiérarchie des moines, qui est distincte du système de statut.

Enfin, il n'y a aucun statut officiel pour les sensei, désolé. La page 185 donne libre cours au mj pour donner un statut à des samurai sans titre. On peut donc tout à fait concevoir qu'un grand sensei ou un artiste de renom aient un statut sans être ni des officiers, ni des daimyo ou des magistrats, mais statut=autorité et un heimin n'a aucune autorité sur un samurai à L5a. Jamais. Un ashigaru qui commande une escouade est peut-être un nikutai ashigaru mais il n'a qu'un statut de 0 et le moindre ji-samurai qui habite dans le même patelin que lui n'est pas sous son autorité, quand bien même il n'a aucun grade.

c'est une règle qui vaut ce qu'elle vaut et je n'ai pas l'intention de lancer un débat là-dessus. Il se trouve que c'est la règle officielle et comme je le disais précédemment, si autre chose est utilisé, ça serait bien tout simplement de le dire explicitement ;)

après, c'est un détail qui a mes yeux ne nuit pas ni aux efforts, ni à la bonne volonté de l'équipe. Il ne s'agit que d'un chiffre après tout :)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 avr. 2008, 09:38

le sensei a de la gloire mais son sang est fonamenalement de second ordre : il appartient au demi-peuple.

Dans ma vision (caste, origine, fonction, rang de maîtrise), même le plus grand général se couche devant un kuge (haut noble).

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 28 avr. 2008, 10:07

ha oui, ça c'est ma faute.

En même temps c'est implicite puisque la caste est indiquée. Mais il faudrait préciser statu 5 parmi les hemins.

Je le ferais pour les autres.
Eppur si muove

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 28 avr. 2008, 10:12

C'est un peu ma faute aussi. J'aurais dû aller dans le sens général de la gamme et faire du gars un samouraï, vu que les samouraïs font tout ce qui est plus ou moins intéressant à Rokugan.
Winston Churchill

EcceAngelo
Moine

Message par EcceAngelo » 28 avr. 2008, 10:31

Encore une conséquence du fait qu'à Rokugan "samourai" n'est pas une fonction ("guerrier") mais une véritable caste, dans un monde où, de plus, les castes sont vraiment imperméables. Ce n'est pas pour rien que toutes les activités nobles ont leur école pour samourai : cette caste est vraiment un monde à part entier, presque auto-suffisant, où tous les aspects de la vie noble sont représentés. Dans la culture de Rokugan il serait absurde, voire insultant ou blasphématoire de penser qu'un heimim, si bon soit-il dans son domaine, puisse être considéré comme meilleur que le moindre samourai*.

Comme le dit Pénombre, on peut déplorer cet aspect, mais à Rokugan la caste prime clairement sur tout le reste, et comme dit Kyorou, les samourai font effectivement tout ce qui est intéressant dans ce monde. Si on veut jouer des samourais ouverts d'esprit, respectueux envers les heimims et capable d'apprécier ce que font ces derniers au-delà des limites de classe, ce n'est pas dans le Rokugan décrit par la gamme qu'il faut jouer, n'en déplaise aux humanistes...

* ou même : puisse être comparé, envisagé sur la même échelle, les mêmes critères.
Dernière modification par EcceAngelo le 28 avr. 2008, 10:41, modifié 1 fois.
Image

- Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur. C'est pourquoi nous attachons tant d'importance à la sélection de nos jardiniers - (Sagesse Asahina)

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 28 avr. 2008, 10:38

L'avantage avec les PDF et une production internet, c'est justement que l'on peut corriger ces détails.

:kaze:
Au passage, la prochaine fois que vous avez besoin d'un relecteur, MP je verrais si j'ai le temps.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

irazetsu [admin]

Message par irazetsu [admin] » 06 juil. 2008, 22:57

UN p'tit up pour le mois de juillet ;)

N'hésitez pas à faire des commentaires surtout!

Merci à Yoshino et son équipe pour ce nouveau pdf sur le thème Bouheki (mur, muraille, paravent, etc).

Bonne lecture à tous, c'est dans la rubrique Documents du site.

Image

Bayushi Setsuko
Ashigaru

Message par Bayushi Setsuko » 07 juil. 2008, 06:19

EcceAngelo a écrit :Encore une conséquence du fait qu'à Rokugan "samourai" n'est pas une fonction ("guerrier") mais une véritable caste, dans un monde où, de plus, les castes sont vraiment imperméables. Ce n'est pas pour rien que toutes les activités nobles ont leur école pour samourai : cette caste est vraiment un monde à part entier, presque auto-suffisant, où tous les aspects de la vie noble sont représentés. Dans la culture de Rokugan il serait absurde, voire insultant ou blasphématoire de penser qu'un heimim, si bon soit-il dans son domaine, puisse être considéré comme meilleur que le moindre samourai*.

Comme le dit Pénombre, on peut déplorer cet aspect, mais à Rokugan la caste prime clairement sur tout le reste, et comme dit Kyorou, les samourai font effectivement tout ce qui est intéressant dans ce monde. Si on veut jouer des samourais ouverts d'esprit, respectueux envers les heimims et capable d'apprécier ce que font ces derniers au-delà des limites de classe, ce n'est pas dans le Rokugan décrit par la gamme qu'il faut jouer, n'en déplaise aux humanistes...

* ou même : puisse être comparé, envisagé sur la même échelle, les mêmes critères.
Sauf que... Il y a par exemple le Clan du Moineau, qui a justement cette perception très humaniste des heimin, puisqu'ils cultivent eux-mêmes leurs terres. ils n'en sont pas moins Samouraïs pour autant (et même descendant des Grue)
Image
La pitié n'est pas une vertu. Arrêter son geste quand on peut affaiblir son ennemi est une preuve de faiblesse.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 juil. 2008, 08:13

Bon, proposition : on arrête de (troller) discuter de points de règles dans ce sujet.

Répondre