[1000 ans] Nouvelle "campagne"

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Bayushi Setsuko
Ashigaru

Message par Bayushi Setsuko » 06 juin 2008, 08:45

Oui, c'est quand je l'ai trouvé que j'ai décidé de faire jouer cette version... Mais bon, j'avais besoin de quelques idées d'ambiance.
Image
La pitié n'est pas une vertu. Arrêter son geste quand on peut affaiblir son ennemi est une preuve de faiblesse.

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 06 juin 2008, 16:29

Vous aimez les ambiances morbides ? Où les joueurs ont perdu d'avance ?

J'aime bien me dire que mon perso a des chances de faire quelque chose quand même :fou:
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 06 juin 2008, 16:39

[Mode Vieux Pervers On]Ryumi-chan, chère enfant, le propre d'une campagne c'est de permettre de modifier le cadre.[Mode Off]
Non, les PJ n'ont pas forcément "perdu d'avance". ca dépend de leurs buts et de ce qu'ils considèrent comme "gagner". Et ça dépnd de ce qu le MJ prévoit qu'il lur soit possible de faire ... sans compter la propension des joueurs à faire exploser les scénars.
Dernière modification par Kakita Inigin le 06 juin 2008, 21:56, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 06 juin 2008, 16:50

J'ai dit que la story-line me plaisait, pas que j'avais pleins d'idées pour faire jouer dedans.
C'est mon côté lecteur de comics. What if...
Après, si on veut faire des persos imbriqués là dedans des héros, ça implique, sur une ou deux générations, de leur permettre de reprendre la main. Comment qu'on fait pour tatanner fufu? J'sais pas, je masterise pas 1000 ans de ténèbres.

Bayushi Setsuko
Ashigaru

Message par Bayushi Setsuko » 06 juin 2008, 21:33

Surtout que rien oblige les persos à être dans la rébellion... Ça peut être intéressant de faire un groupe de membre des magistrats d'obsidienne qui traquent les rebelles...
Image
La pitié n'est pas une vertu. Arrêter son geste quand on peut affaiblir son ennemi est une preuve de faiblesse.

Shiba Irotori
Samurai

Message par Shiba Irotori » 07 juin 2008, 01:43

Bayushi Ryumi a écrit :Vous aimez les ambiances morbides ? Où les joueurs ont perdu d'avance ?

J'aime bien me dire que mon perso a des chances de faire quelque chose quand même :fou:
Beh c'est vrai ça, c'est abberrant qu'il y ait autant de gens qui jouent à Chtulu, tout de même ...

:sorti:

Bref, j'ai un pote qui joue du Chtulu dans le futur avec les nazis comme alliés, ça t'aurais fait frémir ...

Personnellemnt, si j'avais a masteriser en KyoD, ce serait à la suite d'un scénario où mes joueur auraient fait grosse boulette et auraient contribué à la libération de Fuleng. Genre, histoire de BIEN leur faire comprendre :evil: ...

EVOLUTION DE L'INTRIGUE

Après quelques scénarios post-apo, on fait monter l'idée de la Résistance. Du fait que de toutes manière les samurais encore libres ne sont qu'une poignée, les joueurs vont forcément etre les acteurs de grands changements historiques, et les témoins de massacres omniprésents. Ensuite on introduit les PNJ storyline, on fait comprendre aux joueurs que "même eux" perdent espoir. Mais bon, ils sont mignons, meme avc des héros à nos cotés, ben on est impuissants, donc pour survivre, on doit s'allier à des truc pas très net du genre K., Ombre ou Daigo, voir passer par la Corruption... Pis enfin, on leur fait comprendre que de toute manière, quoi qu'ils aient pu faire, ils n'y seraient pas arrivés, car tout est sous controle. L'Empire de Fuleng est né, et durera 1000 ans, donc de toute évidence les PJ ne s'en sortirons pas vivants...

FOI ET DESESPOIR

L'axe Foi/Désespoir me semble très important dans cette période. L'idée c'est de faire croire qu'il y a un moyen de s'échapper au régime, alors qu'en fait, tout est prédéterminé. Un peu un trip plus à la Matrix, plutot que Starwars (quand je matte les 4, 5 6 de SW, j'ai pas la sensation de désespoir; je vois juste 2 armées qui se poutrent la gueule, les rebelles le font juste un peu plus en finesse; par contre, l'épisode 3, avec la purge de Vador, c'est déja un peu plus dans l'idée de Kyod).

Pour revenir sur la Foi, un peuple opprimé va avoir tendance à faire ressortir l'aspect religieux, avec les martyrs, les croyances, les légendes urbaines, les gris-gris, les superstitions... Quand Toturi meurt par ex, on peut jouer la carte du peuple en colère pret à servir la résistance.

L'aspect désespoir, je pense qu'il y a matière partout autour de nous. L'empire des Kyod s'approche du règne Nazi, donc on peut jouer la carte propagande-totalitarisme (crieur publics, rationnement promotionnel en cas de délation ^^, camps de concentration, expérimentations sur les cadavres, etc...) Primo Lévi a employé le terme de "Folie Géométrique", pour définir le nazisme.

NARRATION

Pareil, on est dans une narration bien différente de la storyline officielle: tout acte devient important du fait de la proximité constante de la mort. donc la narration va etre plus intense, dantesque. ça veut dire pas mal d'ellipses, parce qu'on est à l'échelle d'un continent entier dévasté, et non plus de petits voyages dans la verte et chatoyante prairie du clan du phoenix ^^ .

Valaaa ^^ Désolé si c'est indigeste, ça reste ma vision du truc, avant tout.

Have fun!
Image

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 07 juin 2008, 16:40

Bayushi Ryumi a écrit :Vous aimez les ambiances morbides ? Où les joueurs ont perdu d'avance ?

Dans ma campagne, il y a des fortes chances pour que les PJs perdent. Ils pourraient éventuellement sauver le truc mais, franchement, leurs chances sont minces (et leur victoire sera amère au mieux). Ca ne veut pas dire que leurs actions n'auront aucun impact (sérieusement, il y a moyen que l'un d'entre eux finisse Empereur).

Perso, je trouve qu'une histoire où les héros échouent est aussi intéressante à interpréter qu'une où les héros réussisent.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 07 juin 2008, 16:45

Kyorou a écrit :Perso, je trouve qu'une histoire où les héros échouent est aussi intéressante à interpréter qu'une où les héros réussisent.
Si tes joueurs sont du même avis, fonce! Je ne ferai pas ça à ma table, certains joueurs ne trouveraient pas cela fendard du tout. Mais je comprends ce que tu veux dire, et j'approuve!

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 07 juin 2008, 16:47

Si tes joueurs n'aiment pas être foutus d'avance, il y a une solution.
Après tout, on n'a jamais dit qu'ils étaient obligés de jouer les rebelles... :akuro:
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

EcceAngelo
Moine

Message par EcceAngelo » 07 juin 2008, 17:21

Kyorou a écrit : Dans ma campagne, il y a des fortes chances pour que les PJs perdent. Ils pourraient éventuellement sauver le truc mais, franchement, leurs chances sont minces (et leur victoire sera amère au mieux).
Ah ouais?
Kyorou a écrit : Ca ne veut pas dire que leurs actions n'auront aucun impact (sérieusement, il y a moyen que l'un d'entre eux finisse Empereur).
Ah ouais?(bis)
Image

- Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur. C'est pourquoi nous attachons tant d'importance à la sélection de nos jardiniers - (Sagesse Asahina)

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 08 juin 2008, 08:52

Voilà ce que ça fait d'oublier que vos joueurs lisent vos posts. :langue:
EcceAngelo a écrit :
Kyorou a écrit : Dans ma campagne, il y a des fortes chances pour que les PJs perdent. Ils pourraient éventuellement sauver le truc mais, franchement, leurs chances sont minces (et leur victoire sera amère au mieux).
Ah ouais?
Ouais. J'ai préparé une storyline qui est, en gros, ce qui se passera en l'absence de vos persos. A partir de là, ça peut changer totalement en fonction de ce que vous déciderez de faire. C'est totalement ouvert dans le sens où il n'y a rien que vous ne puissiez changer, aucun PNJ qui soit imbutable. Ceci dit, les chances de victoire sont, au final, pas énormes, vu l'opposition et ça va être bien hard de scorer un perfect dans ces conditions... mais je suis sûr que vous me surprendrez.
EcceAngelo a écrit :
Kyorou a écrit : Ca ne veut pas dire que leurs actions n'auront aucun impact (sérieusement, il y a moyen que l'un d'entre eux finisse Empereur).
Ah ouais?(bis)
Ouais (bis), en jouant bien le truc, c'est possible. Ca vaut aussi pour Champion d'Emeraude, d'ailleurs (Sombre Seigneur, ça risque d'être chaud, par contre). Enfin, quand je dis "un d'entre eux", je ne vise persone en particulier mais je me pensais plutôt au fait qu'on arriverait difficilement à en caser 2 sur le trône. Oups... ne pas leur donner de mauvaises idées...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 10 juin 2008, 11:25

Oui je crois qu'il faut vraiment prévenir les joueurs.

Car en général, les joueurs aiment bien vivre quelque chose de différent dela vraie, s'évader et rêver. Vivre quelque chose dans lesquels ils sont les héros.

Jouer en sachant qu'ils n'ont aucune chance d'y arriver bof ... je serais personnellement très frustrée par cela.

Et l'appel de Cthulu est pour moi un cas à part, une bizarrerie dans le monde du jdr (au sens positif du terme).
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Bayushi Setsuko
Ashigaru

Message par Bayushi Setsuko » 10 juin 2008, 19:37

Personnellement, les jeux où on est des super-héros vachement gentils, limite groupe de paladin, j'en ai trop bouffé ! Donc maintenant, explorer le "dark side" m'excite davantage ! Et faire des campagnes dans ce style également... Mais ça ne veut pas dire que tout est perdu pour les PJ, juste qu'il sera ardu de faire changer les choses.
Dans le cas qui nous intéresse, je vais faire commencer mes joueur à la bataille du Second Jour des Tonnerres, ainsi ils attaqueront plein d'espoir, mais vont en prendre un bon coup derrière la tête en apprenant que pendant qu'ils affrontaient quelques troupes de l'Outremonde, ça c'est mal passé dans le Palais...
Image

Bayushi Setsuko
Ashigaru

Message par Bayushi Setsuko » 18 juin 2008, 12:07

Image

Répondre