Hier j'ai regardé "Va, vis et deviens" qui passait sur France 3.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Va,_vis_et_deviens
La fiche wiki étant très bien je fais de simples copié collé pour l'histoire :
Synopsis :
En 1984, une opération américano-israélienne, l'opération Moïse rapatrie les juifs noirs d'Éthiopie (les falashas) en Israël. Dans un camp de réfugiés au Soudan, une mère chrétienne pousse son fils à se faire passer pour juif afin de survivre. Cette séparation poussera le jeune enfant à mentir toute sa vie, ni juif, ni orphelin, il sera intégré dans une famille juive avec ce double malaise, celui de sa mère qui lui manque et des racines qu'il a perdues.
Commentaires
Ce film repose sur l'histoire vraie des Falashas qui, immigrés en Israël, éprouvent beaucoup de difficultés à se faire accepter malgré leurs efforts, illustrés dans le film par la rapidité avec laquelle le petit Schlomo apprend l'hébreu ainsi que le français (langue maternelle de la famille qui l'adopte) tout en conservant sa propre langue l'amharique, langue officielle de l'Éthiopie. Le rejet de cette nouvelle communauté est à la fois dû à la couleur de leur peau et au refus du rabbinat ashkenaze de reconnaître leur judéité. Le film montre également les tensions entre Israéliens et Palestiniens, ainsi que les espoirs de paix entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat. À travers ce film, on découvre également le travail dans un Kibboutz, le quotidien durant la Guerre du Golfe.
On peut en apprendre plus sur les Falashas
ici.
C'est clairement le genre de film à mouchoirs, destinés à faire pleurer avec une belle histoire et de grands sentiments. Mais je l'ai trouvé particulièrement bon sur ce registre parce que extrêmement bien construit. C'est un film mais qui peut servir de documentaire. Ce n'est pas un docu-fiction comme il s'en fait de plus en plus ces derniers temps car à aucun moment on a l'impression d'être ailleurs que devant un film, racontant une histoire. Mais en même temps on s'immerge dans l'Histoire. Le film est en outre assez malin pour aborder énormément de thèmes et parcourir cette période sans qu'on ait le sentiment d'être devant une revue de détail. En gros le scénario est bien construit et le montage vraiment très bon, très fluide. Ainsi on voit passer pèle mêle (liste non exhaustive) les questions du racisme, du communautarisme, des couples mixtes, du conflit israélo-palestinien, de la judéité, de l'immigration, etc. En outre le film ne m'a semblé à aucun moment manichéen ou simpliste.
Reste l'interprétation. Je n'ai noté aucune fausse note bien au contraire. C'est bien joué, les personnages sont intéressants, tout en nuances.
Au final un très bon film qui part d'une histoire peu connue pour évoquer des thèmes transcendants, universels, simplement humains.