[Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2008

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 30 avr. 2008, 12:51

Shiba Irotori a écrit :Je n'ai jamais dit que c'était juste visuel, mais si tu me dis que le visuel n'a pas sa part, ça me ferais un tout petit peu mal au fion quand même ;). Parce que les ornements de la toge de Gandalf que personne ne voit, faut pouvoir les foutre. Idem pour le reflet de Gollum dans l'eau. On est d'accord, LotR, c'est 7-8 ans de projet, je crois? Ouais, bon 9h de film aussi. Une grosse partie animée en 3D: La Moria, Les trolls, tout y passe. Et en terme d'anim c'est colossal
Et je me suis quand-même ennuyé (d'accord, pas autant qu'en regardant Star W... euh, Eragon, mais pas loin) :help:
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 30 avr. 2008, 13:28

Shiba Irotori a écrit :La barrière Film/Anime éclate un peu. C'est l'animation notament qui a appporté les mouvements complètement déments de Matrix. Mais les codes sont pas les mêmes.
Je dirais plutot que les codes ne sont pas utilisés tout le temps de la même manière. Un film d'animation reste un film. Les films de Walt Disney qu'on s'est matté étant petit ne seraient pas ce qu'ils sont sans les films d'Eisenstein.
Ce qui m'a frappé avec les films d'animation japonais c'est justement que j'avais l'impression de voir des films et pas des dessins animés (sous entendu réservé aux enfants, comme nous le martelait une certaine presse à l'époque...).
Shiba Irotori a écrit :Parce que les ornements de la toge de Gandalf que personne ne voit, faut pouvoir les foutre.
Tout le monde le voit, personne ne le remarque, ce n'est pas pareil. Les détails servent à immerger les gens un peu plus dans le film, parce que ça apporte de la crédibilité. Entre une cape blanche cousue par maman pour Halloween, et une toge avec doublure, bien coupée etc, bah qd tu fais un gros plan, le Gandalf il a la classe et il ne ressemble pas à un pouilleux dans un bout de tissu, même si tu ne le remarques pas, ton œil l'a vu :).
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 30 avr. 2008, 13:53

http://www.jcvd-lefilm.com/journal/?cat=3

Je me demande vraiment ce que ça va donner.
En tout les bandes annonces donnent envie de voir ça de plus près.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Toshi
Karo

Message par Toshi » 30 avr. 2008, 16:01

ouais ouais ouais !!!!

tout pareil :)

la preview était énorme déjà ... rien à voir avec le film, mais elle se voulait donner le ton ... à suivre

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 02 mai 2008, 09:07

Pour une fois je vais entamer la série de retours sur un blockbuster très attendu. Hier nous sommes allés voir Ironman.

Pour faire court : j'ai beaucoup aimé mais le film est clairement une longue introduction au personnage et appelle donc une suite.

Pour développer un peu plus (quelques spoilers) :

D'abord le jeu des acteurs : globalement très bon pour les principaux. Robert Downey Jr incarne un Ironman très intéressant, sans surjouer et Gwyneth Paltrow est également très bien. Le "grand méchant" est également pas mal interprété, sauf à la fin peut être ou ça vire un poil caricature par moment (mais c'est aussi du à l'accélération du scénar').

Le scénario prend le temps de bien de se poser, de se dérouler sans à coups donc c'est plutôt agréable. La naissance d'Ironman est plutôt amenée de manière intéressante et crédible (ce qui n'est pas souvent évident pour les histoires de super-héros). (Spoiler : j'ai juste trouvé le sacrifice du type dans la grotte un poil exagéré et pas forcément très crédible). Mais c'est aussi la "faiblesse" du film en quelque sorte. A prendre le temps de bien développer la création du personnage il est reste peu pour placer l'affrontement avec le premier super-vilain d'où une impression d'accélération à la fin. De même l'intrigue en elle même est assez simple. On grille le super méchant dans le premier quart d'heure (Spoiler : bon faut dire aussi qu'un simple coup d'oeil au générique donne un sérieux indice mais c'est exogène au film ça). Mais en fin de compte tout ça se tient vu que le but est clairement de créer Ironman. On notera aussi quelques running gag (le robot extincteur :lol:), histoire d'amener de l'humour dans le film, bien choisis, ni lourds ni incongrus (tout l'inverse de Transformers quoi...).

Question réalisation, l'usage des sfx est très bon. Il ne sont pas ostentatoires et particulièrement bien intégrés au film d'où un sentiment d'immersion plutôt bien réussi. L'impression qu'il y a quelqu'un dans cette armure est parfaitement bien rendue ce qui n'était pas forcément évident de prime abord. Le design du personnage est franchement très bon, l'armure est classieuse au possible et ses possibilités vraiment mises en avant par la réalisation. En tout cas dès lors qu'elle apparaît, parce que finalement il n'y a pas tant d'action que ça dans le film (toujours cet aspect "introduction / prologue"). La première sortie musclée déchire bien sa maman pour tout dire et on retrouve tout le plaisir du super-héro dévoilant ses pouvoirs. Les scènes d'action sont li-si-bles, ce que est je croyais devenu impensable de nos jours... Preuve que Transformers (encore lui) aurait très bien pu mettre en scène des combats de robots tout à fait agréables à regarder...

Au final un excellent départ qui, et c'était le but, donne furieusement envie de voir un second opus. La stratégie commerciale est peut être un peu trop visible de ce point de vue mais en même temps c'est un choix qui se tient parfaitement pour introduire le personnage de manière lisible et pas trop abrupte.

Je rajouterais juste que quand j'étais gosse je lisais peu de comics mais que celui qui me faisait le plus tripper était Ironman. Je ne sais plus trop pourquoi vu que je n'ai guère que quelques souvenir très confus (et donc que je n'ai aucune idée de la fidélité du film au comics) mais le film m'ayant plutôt emballé j'imagine que ça s'explique ;)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 02 mai 2008, 09:40

Ah au fait, paraît qu'il faut rester après le générique de fin pour avoir une surprise... Evidemment je ne l'ai appris qu'après...

Au passage si quelqu'un l'a vu et peut en faire un résumé explicatif en spoiler...
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 02 mai 2008, 09:42

Kõjiro a écrit : Je rajouterais juste que quand j'étais gosse je lisais peu de comics mais que celui qui me faisait le plus tripper était Ironman. Je ne sais plus trop pourquoi vu que je n'ai guère que quelques souvenir très confus (et donc que je n'ai aucune idée de la fidélité du film au comics) mais le film m'ayant plutôt emballé j'imagine que ça s'explique ;)
peut-être parce qu'à l'époque, c'était le seul qui était pas en collant ou en pyjama et qui n'avait pas l'air de faire en douce de la pub pour les saines amitiés viriles à la Village People ? ;)

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 02 mai 2008, 09:59

Ah bon ? Parce que Tony Stark, l'homme à la moustache virile, ça n'est pas YMCA-like ? :langue:

Spider-man, lui a toujours eu une petite amie (et les problèmes qui vont avec...)

Vu l'homme de fer hier également et j'ai beaucoup aimé. En particulier le personnage de Stark et son humour pince-sans-rire. Effectivement, l'intrigue est lisible à 5 kilomètres à la ronde, mais les gags fonctionnent et le divertissement est là. Seul bémol dirais-je : la bande-son qui n'est pas transcendante (ou alors c'est ma salle de ciné qui ne poussait pas le volume à fond).
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 02 mai 2008, 10:20

La scène post générique m'a filé un orgasme...
On y voit Samuel Jackson en Nick Fury qui attend Stark chez lui...
"Vous pensez être le seul superhéros ? Laissez moi vous parler du projet Avengers."
Argggghhh!
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 02 mai 2008, 10:32

Tiens, j'aurais pourtant cru que Jackson dirait : "j'en ai marre de ces putains de serpents dans ce putain d'avion !" :jesors:

Super nouvelle ça, et super-dégoûté de ne pas être resté jusqu'à la fin !
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 02 mai 2008, 10:56

Mirumoto Hijiko a écrit :Ah bon ? Parce que Tony Stark, l'homme à la moustache virile, ça n'est pas YMCA-like ? :langue:
tu ne vois pas sa moustache quand il est en costume, lui

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 02 mai 2008, 12:20

Ding On a écrit :La scène post générique m'a filé un orgasme...
"Vous pensez être le seul superhéros ? Laissez moi vous parler du projet Avengers."
Argggghhh!
Merci.
Dégoutté d'avoir loupé ça.
Bon et ta critique alors ?
Image

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 02 mai 2008, 13:20

Iron man 2 et 3 sont deja en cours d'ecriture.
J'y vais cet aprem
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Taka
Samurai

Message par Taka » 02 mai 2008, 19:10

Ding On a écrit :La scène post générique m'a filé un orgasme...
Argggghhh!
Tiens, ma Warner a mis fin au projet "JLA", pourtant apparement bien avancé, parait-il pour attendre de voir l'acceuil que recevra Avengers.
Image

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 02 mai 2008, 19:31

Taka a écrit :Tiens, ma Warner a mis fin au projet "JLA", pourtant apparement bien avancé, parait-il pour attendre de voir l'acceuil que recevra Avengers.
Taka a eu une promotion... ;)
Image

Verrouillé