Pour une fois je vais entamer la série de retours sur un blockbuster très attendu. Hier nous sommes allés voir
Ironman.
Pour faire court : j'ai beaucoup aimé mais le film est clairement une longue introduction au personnage et appelle donc une suite.
Pour développer un peu plus (quelques spoilers) :
D'abord le jeu des acteurs : globalement très bon pour les principaux. Robert Downey Jr incarne un Ironman très intéressant, sans surjouer et Gwyneth Paltrow est également très bien. Le "grand méchant" est également pas mal interprété, sauf à la fin peut être ou ça vire un poil caricature par moment (mais c'est aussi du à l'accélération du scénar').
Le scénario prend le temps de bien de se poser, de se dérouler sans à coups donc c'est plutôt agréable. La naissance d'Ironman est plutôt amenée de manière intéressante et crédible (ce qui n'est pas souvent évident pour les histoires de super-héros). (Spoiler : j'ai juste trouvé le sacrifice du type dans la grotte un poil exagéré et pas forcément très crédible). Mais c'est aussi la "faiblesse" du film en quelque sorte. A prendre le temps de bien développer la création du personnage il est reste peu pour placer l'affrontement avec le premier super-vilain d'où une impression d'accélération à la fin. De même l'intrigue en elle même est assez simple. On grille le super méchant dans le premier quart d'heure (Spoiler : bon faut dire aussi qu'un simple coup d'oeil au générique donne un sérieux indice mais c'est exogène au film ça). Mais en fin de compte tout ça se tient vu que le but est clairement de créer Ironman. On notera aussi quelques running gag (le robot extincteur

), histoire d'amener de l'humour dans le film, bien choisis, ni lourds ni incongrus (tout l'inverse de Transformers quoi...).
Question réalisation, l'usage des sfx est très bon. Il ne sont pas ostentatoires et particulièrement bien intégrés au film d'où un sentiment d'immersion plutôt bien réussi. L'impression qu'il y a quelqu'un dans cette armure est parfaitement bien rendue ce qui n'était pas forcément évident de prime abord. Le design du personnage est franchement très bon, l'armure est classieuse au possible et ses possibilités vraiment mises en avant par la réalisation. En tout cas dès lors qu'elle apparaît, parce que finalement il n'y a pas tant d'action que ça dans le film (toujours cet aspect "introduction / prologue"). La première sortie musclée déchire bien sa maman pour tout dire et on retrouve tout le plaisir du super-héro dévoilant ses pouvoirs. Les scènes d'action sont li-si-bles, ce que est je croyais devenu impensable de nos jours... Preuve que Transformers (encore lui) aurait très bien pu mettre en scène des combats de robots tout à fait agréables à regarder...
Au final un excellent départ qui, et c'était le but, donne furieusement envie de voir un second opus. La stratégie commerciale est peut être un peu trop visible de ce point de vue mais en même temps c'est un choix qui se tient parfaitement pour introduire le personnage de manière lisible et pas trop abrupte.
Je rajouterais juste que quand j'étais gosse je lisais peu de comics mais que celui qui me faisait le plus tripper était Ironman. Je ne sais plus trop pourquoi vu que je n'ai guère que quelques souvenir très confus (et donc que je n'ai aucune idée de la fidélité du film au comics) mais le film m'ayant plutôt emballé j'imagine que ça s'explique