[école] Berserk

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Geo
Samurai

Message par Hida Geo » 17 avr. 2008, 10:33

[quote="Kyorou]Si c'est le cas, il a beaucoup perdu en classe et en originalité.[/quote]

C'est quoi la classe et l'originalité d'un berserk :crabe:

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 17 avr. 2008, 10:39

Hida Geo a écrit :C'est quoi la classe et l'originalité d'un berserk
Le fait d'être autre chose que la brute énervée que l'on vue et revue dans une quasi-infinité de jdr et pour laquelle j'ai perso perdu tout intérêt il y a quelques années déjà.

Mais bon, faut pas compter sur AEG pour ne pas céder sous la pression des connards. Ca aussi c'est devenu tristement évident il y a un certain temps déjà :cry:

EDIT : au cas où, je tiens à préciser que je suis énervé aujourd'hui mais que je n'en veux à personne.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 17 avr. 2008, 10:56

http://l5r.alderac.com/archive/rpg/l5rr ... ate_01.pdf

Technique : fury of hida.
Elle permet d'ignorer les malus au blessures en mode Enragé, ainsi que l'option d'ajouter Rang D'ecole G Rang D'école dés aux jets d'Attaque et Dégâts.
En mode Enragé les dégâts reçus sont augmentés de 2. (Si on prend 12 points de dégât on en ajoute 2 soit 14.)
A tout moment il est possible de stopper le mode Enragé avec un jet de Volonté ND20. Ceci annule les bonus et malus. Si le mode Enragé est anulé en présence d'un ennemis il n'est plus possible d'utiliser le mode Enragé durant le reste de la journée.
Dans tout les cas, en mode normal ou Enragé on ajoute un bonus au ND pour être touché égal à Anneau de Feu + Rang d'Ecole.

au Rang 3 et 5 : gain d'une attaque supplémentaire.

Bref : rien sur une quelconque interdiction d'arme, ni perte de contrôle. [/i]
Eppur si muove

EcceAngelo
Moine

Message par EcceAngelo » 17 avr. 2008, 11:17

Tetsuo a écrit : Bref : rien sur une quelconque interdiction d'arme, ni perte de contrôle. [/i]
Et m..., ils devraient vraiment insérer avant chaque point de règle un Disclaimer annonçant que le bon sens est un prérequis.

Pour ce qui est de la perte de contrôle, il faut effectivement bien distinguer 1. le fait d'être dans un état nommé "enragé" et d'avoir besoin d'un jet de volonté pour en sortir et 2. le fait que le personnage soit ou non sous l'emprise de l'émotion qu'on appelle la rage, et qui l'empêche d'être totalement maître de lui-même. Ce sont évidemment deux choses bien séparées, la première appartenant au domaine des règles et l'autre au domaine du roleplay ; faudrait pas tout mélanger, non plus.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 17 avr. 2008, 12:07

Bah justement dans ce cas je ne vois pas quel bon sens interdit l'usage de l'arc...
D'une par la description 'technique' donne une impression que c'est plutôt fait pour encaisser des dégâts mais continuer à agir normalement.

Je vois bien un archer sur son petit monticule tenir a distance les gobelins sous le feu des javelots, ignorant les traits ennemis...
Eppur si muove

Hida Geo
Samurai

Message par Hida Geo » 17 avr. 2008, 12:37

OK alors définition du mot "enragé" :
B.− Au fig.
1. [En parlant d'une pers. ou d'un trait de son comportement]
a) Qui est gouverné par un désir ardent, une passion démesurée. Enragé de. (Quasi-)synon. mordu, fanatique. Passionné pour tous les arts, enragé de musique et fanatique de peinture (Sardou, Rabagas, 1872, I, 10, p. 26). Il était enragé de politique (Radiguet, Bal, 1923, p. 43).
− En partic., dans le domaine sensuel. Enragé pour. Qui est passionné à l'excès pour. Synon. acharné, déchaîné. La sensualité enragée d'une fille (Zola, Nana, 1880, p. 1448). Ils se recrutent aussi parmi les hommes qui sont les plus enragés pour les femmes (Proust, Prisonn., 1922, p. 306).
b) Qui est en rage, en colère. Il était le plus enragé! Il mélangeait la colère et le rire (Vercors, Silence mer, 1942, p. 74)

Le mot "rage" maintenant :
II. A. − 1. État affectif pouvant se manifester par une grande violence verbale ou physique, ou par un silence hargneux fait de colère, de ressentiment ou de haine, qui est généralement causé par un sentiment d'impuissance devant une situation frustrante. Synon. partiel colère, fureur, furie. Accès, crise, moment de rage; mouvement, transport de rage. La rage s'empare de tous les cœurs, les yeux roulent du sang, la main frémit sur l'épée (Chateaubr., Martyrs, t. 1, 1810, p. 287). Sa rage redoubla. − Oh! Je me vengerai, s'écria-t-il en frappant la table du poing, je me vengerai! (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 107). V. houle D 1 ex. de Roy:
2. Ma fureur s'exaspérait encore à me dire que cet amour, né de la veille, m'avait été arraché juste au moment où j'allais pouvoir le développer dans sa plénitude, à l'heure précise de l'action décisive. Il doit y avoir de cette rage-là chez le joueur qui, forcé de quitter la table, apprend la sortie du numéro sur lequel il voulait ponter et qui lui aurait ramené trente-six fois sa mise.
Bourget, Disciple, 1889, p. 179.

Définition du mot "fureur" :
A.− 1. Vx. Dérèglement passager du comportement, pouvant caractériser certaines folies, et se manifestant par des actes d'extrême violence. Folie furieuse. Selon lui [Arétée], les premiers [délires] sont caractérisés par la mélancolie ou par la fureur; les seconds, par le désordre des sensations et de toutes les opérations mentales (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 368). Je finirais par tomber dans un état d'idiotisme ou de fureur (Flaub., Corresp., 1842, p. 123).

Après ce n'est plus une interprétation des règles mais une question de définitions.
Sinon mail à AEG pour avoir un Berserker tirant des flèches et on en rediscute après :biere:

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 17 avr. 2008, 12:48

...
Puisque l'on en est au définition, "enrage" se traduit par 'rendre furieux' et non pas 'enrager'

A savoir que le bushi contrôle complètement cet état : Whenever you enter combat, you may enter an enraged state. - Lorsque vous entrez en combat, vous pouvez vous rendre furieux.

Il n'y a aucune contrainte d'action (Assaut obligatoire ect.), et le personnage peut désactiver l'effet quand il le veut sous condition de réussir un jet de Volonté.
A savoir que l'effet ne prend pas fin si tous les adversaires sont morts, mais uniquement lorsque le joueur le désactive. Il peut rester en Fureur 24h/24, seul l'effet d'ignorer les dégâts est limité dans le temps (Terre x 3 plus Rang d'Ecole round), par contre l'effet sur les dégâts reçus perdure tant que le mode "Fureux" est actif ainsi que le bonus au toucher et dégâts.
Eppur si muove

Matsu Roro
Samurai
Localisation : Shiro Matsu, Otosan Uchi ou Kaiu Kabe selon l'humeur !

Message par Matsu Roro » 17 avr. 2008, 13:18

Moi qui cherchait depuis longtemps une pseudo règle sur la frénésie dans l5r je crois que j'ai à peu près trouvé ce que je voulais...Merci Tetsuo pour ce lien ^^
:lion: "There is no loyalty but to the Emperor. There is no honor but to die in his name."Matsu Tsuko :lion:

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 17 avr. 2008, 14:12

C'est la première fois que je poste sur ce sujet, mais pour moi, un berserker Hida, ca ressemble à ca:

Image

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 17 avr. 2008, 16:15

Tetsuo a écrit :...
A savoir que le bushi contrôle complètement cet état : Whenever you enter combat, you may enter an enraged state. - Lorsque vous entrez en combat, vous pouvez vous rendre furieux.
+1 pour l'interprétation. Amha, c'est plus un état de transe contrôlée qu'une folie hurlante.
Après tout, à côté des gros thons genre Hida Amoro, bien dans le stéréotype hurle-bave-taper, il y a les berkos "aux yeux morts", froids, silencieux et détachés, mais qui ne sont pas moins efficaces (et qui fichent au moins autant la trouille... cf Hiruma Kage).
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 17 avr. 2008, 16:21

D'autant plus que ça donne une autre dimension du genre :
"Rah j'entre en transe pour pouvoir porter la jeune innocente hors du champs de bataille car j'ai même pas mal et d'ailleurs je fais mon jet d'athlétisme avec 5 augmentations car j'ignore les malus de blessure."
"Ah bah non tu es en transe furieuse de berserker tu écrabouille la princesse et tu meurs en allant au corps à corps car tu a voulu mordre à la gorge l'oni..."
Eppur si muove

EcceAngelo
Moine

Message par EcceAngelo » 17 avr. 2008, 16:52

Il est évident qu'entrer ou sortir de transe, c'est comme appuyer sur un interrupteur, simple et immédiat. Et qu'en état de transe on a à la fois le transport de l'esprit dû à la transe et la clarté d'esprit du mec le plus sobre.

Enfin, je vous laisse discuter, visiblement c'est moi qui suis à côté de la plaque : je m'attache trop à ce qu'on appelle transe dans le monde réel, et vous ne parlez pas vraiment de cela.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 17 avr. 2008, 17:08

Shosuro Uso a écrit :Amha, c'est plus un état de transe contrôlée qu'une folie hurlante.
Après tout, à côté des gros thons genre Hida Amoro, bien dans le stéréotype hurle-bave-taper, il y a les berkos "aux yeux morts", froids, silencieux et détachés, mais qui ne sont pas moins efficaces (et qui fichent au moins autant la trouille... cf Hiruma Kage).
Ben, dans la voie du Crabe, on décrit Hida Amoro comme étant une anomalie justement. Au lieu d'entrer dans une transe froide et contrôlée de berserker "normal", son truc c'est plutôt de partir en live façon boeuf enragé avec bave et insultes. Ce qui est d'ailleurs la raison pour laquelle les Crabes n'en veulent pas et qu'il finit mal. J'imagine que le pauvre type qui a récupéré son âme doit donner dans le même répertoire...

Maintenant, si en 3ème les berserkers sont présentés comme étant tous des Amoro, je me ferai un plaisir de faire mon vieux con en disant que la 1ère édition était mieux.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 17 avr. 2008, 18:45

Il est possible de tout justifier et interpréter chaque mots et technique, c'est ensuite à chaque table que le style sera unique.

A la question : Les bushi de l'école Berserker Hida peuvent ils utiliser les arcs en mode Furieux la réponse est : Oui, rien dans les règles ne l'interdit.

Ensuite libre à chacun de l'interpréter, comme pour tout personnage un joueur doit l'incarner et vous pourrez mettre deux personnages techniquement identique dans les mains de deux joueurs et avoir deux styles de jeu opposé.

Dans certaines tablées, l'école de berserker hida n'existe pas, dans d'autre les combats sont le coeur du jeu ect.
Le seul référentiel commun c'est la règle. Et donc c'est uniquement sur l'aspect technique que nous pouvons répondre.

Pour ma part je trouve que les Berserker Hida sont une abhération de plus qui n'a pas sa place dans un univers L5A.
Eppur si muove

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 17 avr. 2008, 19:10

Kyorou a écrit :J'imagine que le pauvre type qui a récupéré son âme doit donner dans le même répertoire...
Juste pour signaler, le trait "Soul of" est purement mécanique, il n'indique pas que le personnage est le dépositiare de l'âme d'une autre personne. C'était un moyen à l'époque de réintegrer des mécaniques sans avoir a :
1 - réimprimer une personalité d'une ancienne édition censé être morte ou occuper une autre fonction.
2 - multiplier des personalités ayant des effets similaires dans le format qui permet de jouer toutes les cartes.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Répondre