non, non, les nominations se font en conseil des ministres :Pénombre a écrit :pour mémoire, le président de la république a le pouvoir discrétionnaire de nomination d'un tas de gens parmi les "hauts fonctionnaires". 70.000 au bas mot et c'est tout à fait officiel. (oui, j'ai bien dit 70.000...)
Le président partage ce pouvoir avec le premier ministre. Il s'agit UNIQUEMENT des postes suivants : " Les conseillers d'Etat, le grand chancelier de la Légion d'honneur, les ambassadeurs et envoyés extraordinaires, les conseillers maîtres à la Cour des Comptes, les préfets, les représentants de l'Etat dans les collectivités d'outre-mer régies par l'article 74 et en Nouvelle-Calédonie, les officiers généraux, les recteurs des académies, les directeurs des administrations centrales sont nommés en Conseil des Ministres."En vertu de l’article 13, le Président de la République nomme aux emplois civils et militaires. Ce pouvoir ne s’exerce qu’à l’égard des emplois dont la nomination est faite en Conseil des Ministres.
Il nomme à certains postes qui ne sont pas des postes de hauts fonctionnaires (membres du conseil constitutionnel, il peut en nommer 3, le président du sénat peut en nommer 3 autres, etc).
On est loin des 70000 annoncés.