Tetsuo a écrit :Le fait de décrire et donner le plus d'informations possible aux joueurs pour qu'ils prévoient et réagissent avec le plus de conscience n'est pas remis en cause.
Visiblement tu t'évertues à nous prouver qu'il faut donner un maximum d'information pour que la prise de décision soit la plus libre pour le joueur. Bien c'est normal.
Pas uniquement ...
Il y a aussi que le recours systématique à l'aléatoire gomme nécessairement les choix de jeu. Puisqu'il faut bien que l'on jette les dés pour voir qui agit en premier il n'est pas nécessaire de voir la situation à entreprendre.
On jette les dés et on verra après.
Tetsuo a écrit :Il n'empêche que tu devra déterminer qui agit avant qui. Et je ne parle pas de la détermination induite par le simple bon sens (distance à parcourir, archer sur le qui vive ect...)
Ben relativement rarement en fait dans mes parties.
Pour illustrer ce que je dis ci dessus, grossièrement quand tu dis à quelqu'un "initiative pour savoir si tu as le temps d'agir avant qu'il ne tire sa flèche", tu induis que si tu as l'initiative, tu vas pouvoir le bourriner sauvagement.
Alors que quand tu dis à quelqu'un "tu ne sais pas si tu auras le temps de frapper avant qu'il ne tire sa flèche. Tout dépend de ses capacités d'archer. Cela se décidera sur un jet de dés." beaucoup de joueurs réfléchissent sur un choix de prise de risque (déplacements à couvert etc ...).
Mais bon ...
Tetsuo a écrit :Mais justement dans le cas où entre deux actions il te faut déterminer laquelle se déroule en premier et que le bon sens du MJ n'y arrive pas (ou il n'en a pas envie) là tu utilise un système d'initiative.
Cela peut être un pile ou face, un jet de dés ou autre. De ce que je comprend, tu utilise le jet de compétence de résolution de l'action comme jet d'initiative, un deux en un en somme.
Non, ce n'est pas un "deux en un".
Pour reprendre l'exemple du bushi chargeant le shugenja à 17 mètres, pour moi le problème se pose comme ceci :
Il faut que le shugenja ai jeté son sort avant que le bushi ne soit sur lui --> jet de lancé de sorts avec ou sans augmentation de lancer rapide imposé selon la vitesse estimée du bushi (pour moi a priori le bushi n'a pas de raison de jeter les dés, courir sur 17 mètres ne présente pas particulièrement de difficulté).
Le shugenja peut éventuellement prendre davantage d'augmentation pour être encore plus rapide.
Jet de sort réussi --> le sort part avant
Jet de sort raté --> le sort rate --> le bushi est sur le shugenja pour le baffrer. Si le shugenja s'est donné davantage de marge, il peut essayer de s'enfuir, sinon c'est l'initiative pour le combat ...
Voilà en gros le principe.
En fait, tout consiste pour moi à ramener chaque action dans son domaine d'application.
Pour rentrer dans la théorie des systèmes de jeu, c'est l'application d'un principe qui me tient particulièrement à coeur, j'utilise les possibilités du système de jeu L5A (action simple, opposition, combat) en fonction de l'action que je veux simuler plutôt que de faire rentrer "de force" l'action dans un système de jeu ...
Voili voilou ...