J'ai toujours considéré que l'Ombre ne s'intéressait qu'aux plus faibles.Togashi Deishi a écrit :Mais jamais je ne laisserai mes joueurs sans moyens de survie. Et l'ombre telle qu'elle ..... on peut pas lui échapper.... en gros cela reviendrai à dire que l'ombre aurait du gagner, aurait du corrompre tout le monde, aurait du éteindre Rokugan tel qu'on le connait.... Or ce n'est pas le cas.... alors oui ça aurait été génial niveau roleplay de corrompre tout rokugan, mais ça aurait un petit peu fait penser à un mauvais film de science fiction dont je tairais les noms ou les extra terrestres convertissent petit à petit toute la population terrienne ... je dis non, c'est ridicule et inutile.
Pour clarifier mes dires, je ne te demande pas de mettre tes joueurs au pied du mur. C'est plus marrant si tu mets tes joueurs en haut d'une pente à faible dénivelé et que tu les entraine lentement vers leur perte.
Rien ne t'empêche de ralentir leur chute, voire même de précipiter la destruction de l'Ombre après avoir emmené tes joueurs aux portes du désespoir.
En fait, je considère même qu'on peut résister assez longtemps à l'Ombre pour qu'elle se lasse. Un peu à la manière d'un animal qui chasse et se lasse d'une proie morte, ou qui s'incline face à plus fort que lui (jusqu'à la prochaine fois).
Faire de l'Ombre une annexe au scénario est une option qui se tient tout à fait, et c'est intéressant dans la mesure ou le personnage va se demander s'il veut partager ses problèmes avec ses compagnons, ou au contraire, essayer de lutter seul contre cette entité qu'il est seul à voir.