comme j'aime à le dire souvent à mes joueurs, surtout ceux qui ne connaissent rien de tout cela, même en pleine lumière
nous avons tous une ombre. Rien que ça, c'est un moyen d'action terrible...
dans l'absolu, rien n'oblige les ninja de l'ombre à agir en rase campagne, en plein soleil et alors que les pjs sont sur les dents
pourquoi le feraient-ils alors que ça n'est pas dans la nature craintive et furtive de l'Ombre ?
et surtout, pourquoi le feraient-ils alors que tôt ou tard, il faudra bien que les pjs en passent par elle... je me permets encore de reparler de mon opuscule, vu que je me suis déjà un peu colleté à cette problématique
sinon, les ninjas, il faut à mon sens les voir dans trois perspectives dramatiques, trois stéréotypes :
- le tueur solitaire qui te frappe dans le dos, qu'à la limite on peut voir mais qui peut disparaitre à l'instant avant qu'on ait compris. Nageteppo, techniques d'école, etc... ne jamais oublier l'art de la diversion aussi, surtout avec tous ces pjs shugenja qui se croient malin parce qu'ils ont pris "Lumière de Seigneur Lune". Ce type là, il faut jamais le mettre à la loyale face à tes joueurs. D'abord, ils auraient l'avantage du nombre, celui des techniques et même un possible recours à la magie. A moins de faire dans le méta-bourrin de la mort, ton shinobi il est mal barré.
Par contre, ce que tu peux faire, c'est empoisonner tes joueurs. Tous. Pas forcément pour les tuer mais lorsqu'ils vont se retrouver à combattre avec 2 dés de moins à toutes leurs actions face à un ennemi qui aura préparé un minimum son coup (souffler les chandelles pendant le combat, faire semblant de fuir pour les entrainer vers l'escalier en haut duquel il vient de jeter quelques trucs pointus qui font mal aux panards, etc...).
Et si jamais il est arrivé sur place avant eux ou qu'il a eu le temps de s'assurer des lieux sans qu'ils le remarquent, un ou deux pièges prévus pour se déclencher à leur arrivée ou s'ils s'aventurent dans certains endroits devraient parachever le travail
ça, c'est le ninja qui ne te laisse aucune chance parce que c'est à ça qu'il est formé : seul le résultat compte.
- l'assaut collectif : la horde de ninja qui déboule tout à coup et liquide la moitié des sentinelles pour attaquer le chateau. Là, c'est la technique exactement inverse qu'il faut jouer : il faut saturer tes joueurs de gars qui individuellement sont faibles mais qui ont des lames empoisonnées, lancent des nageteppo et les obligent à bouger sans cesse. Si possible, les laisser sur la défensive et les promener d'une urgence à l'autre pendant que les chefs des ninja eux se rendent directement à la cible principale et lui règlent son compte. Si c'est eux la cible principale et qu'ils sont des grosbills, alors ils ne verront pas les 30 ninja rang 1 mais ils auront droit aux quatre rangs 5, avec leur technique pour passer à travers les murs, des anneaux de bourrin et des armes enduites de joli poison bien sadique...
et ça, c'est parce que en tant que mj tu le veux bien en prime. Parce que s'il s'agissait de leur tomber dessus sans leur laisser une chance, ben les même quatre rang 5 ils peuvent entrer en douce et zigouiller tes pjs pendant leur sommeil sans le moindre problème...
- enfin, tu as le principe du ninja super-martial. Mais à mon sens, c'est pas un vrai shinobi. Si tu prends un scorpion par exemple, l'idéal ça serait en fait un bushi bayushi avec bcp en discrétion et poison (deux compétences d'école tiens...). Il a pas besoin d'être invisible puisque à la base ce que tu attends de lui, c'est du fight. Ca a l'air idiot, un bushi bayushi mais quand il t'envoie le katana promener à l'autre bout de la pièce... et puis c'est assez rapide ces mecs là même sans être optimisés. Eventuellement, si tu veux un grosbill récurrent, tu fais un bushi/ninja tout simplement. Un gars Bayushi Bushi 2/Shosuro shinobi 2 construit comme un pj et auquel tu donnes des
nageteppo et du
poison, c'est un vrai cauchemard. Surtout s'il a fait ses devoirs avant de venir et qu'il sait que s'il doit s'en prendre à un groupe, le mieux est de trucider le shugenja en premier (il est bien plus difficile d'échapper à des sorts qu'à des coups d'épée ou des flèches)