Questions sur ma campagne (Interdit à mes joueurs)

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Tankenka
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Message par Tankenka » 17 mai 2007, 17:19

Moi je te conseille de rester dans cette ambiance justement en cntinuant avec les visions et les truc zarb.....

et ne jette pas Yajinden aux orties, garde le dans un coin comme un Deus Ex Machina qui pourrait envoyer tous ces signes pour une raison bien particulière, peut-être cherche t-il un futur hôte, peut-être teste t-il les joueurs (et les conduira t-il vers Iuchiban ou chez Daigotsu pour qu'ils deviennent des Losts)

garde ça sous le coude et ne tranche rien, que tes pjs soient dans le doute à chaque partie pour garder une once de mystère

en tout cas bonne continuation pour cette campagne
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Soshi Yabu
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Message par Soshi Yabu » 17 mai 2007, 22:11

Merci, je vais en effet réfléchir à quoi faire de tout ça.
Ca dépendra aussi de ce que font mes joueurs.

En tous cas, les deux courtisans prennent plaisirs à manipuler le jeune et naïf champion de Topaze. :langue:

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Kakita Inigin
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Message par Kakita Inigin » 18 mai 2007, 12:09

et ne jette pas Yajinden aux orties, garde le dans un coin comme un Deus Ex Machina
je ne peux qu'êt(r d'accord. la politique c'est bien, mais quand y'a vraiment un enjeu derrière c'est mieux (contrôler les terres Yasuki ou savoir qui est l'Empereur ne faisant pas partie des enjeux valables :roll: )
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Soshi Yabu
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Message par Soshi Yabu » 22 mai 2007, 08:50

Petite question sur une province Yasuki.

Je vais faire jouer mes pj sur la province de Yasuki Yashiki, à l'Est de la baie.
A votre avis, combien d'habitant peut-on retrouver dans cette province? Combien de villages?

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Hida Ichi
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Message par Hida Ichi » 22 mai 2007, 10:04

Soshi Yabu a écrit :Petite question sur une province Yasuki.

Je vais faire jouer mes pj sur la province de Yasuki Yashiki, à l'Est de la baie.
A votre avis, combien d'habitant peut-on retrouver dans cette province? Combien de villages?
La logique veut que les populations d'une société agricole comme la société rokuganie habitent là où se trouve des sources de production de nourriture. Sans compter la présence de villes liées à des critères politiques/militaires, économiques/commerciaux, religieux/historiques...

Donc si tu considères que les terres de cette province sont des terres fertiles propices à la riziculture, tu as des villages partout et une grosse densité de population, sans oublier des villages de pêcheurs dédiés à la pêche car la Baie est indiquée dans plusieurs suppléments comme étant très poisonneuse.

Donc beaucoup, beaucoup de population...

Par contre, si pour des raisons diverses, cette province n'est pas fertile ou qu'elle est dangereuse à habiter pour des raisons de sécurité, tu n'auras que peu de villages et peu de population, en dehors des abords immédiats des châteaux ou demeures fortifiées des samouraï...

Je te propose quelques informations succinctes en démographie médiévale :

Article Wikipedia sur la démographie médiévale

Dans mes simulations d'estimation de population depuis que je fais du JDR, j'ai toujours utilisé des documents liés au "Recensement sur l'état des feux & paroisses en le royaume de Francie ordonné par le roi Philippe VI", seul recensement pour tout le Moyen Âge jusqu'à l'époque moderne. Que j'avais étudié quand j'ai fait de l'histoire en fac.

En gros la France comptait 20M d'habitants en 1328 pour une superficie inférieure à celle d'aujourd'hui, ce qui donnait une densité de 30 à 40 hb au km², densité moyenne pour un territoire très peuplé, pour l'époque.

Pour calculer la densité moyenne d'un territoire rokugani, je prends une densité de 40 hb au km². Beaucoup plus en cas de situation particulière, par exemple les terres Doji très fertiles...
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Soshi Yabu
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Message par Soshi Yabu » 22 mai 2007, 10:38

Merci de ces précisions.
On a une idée de la superficie des terres yasuki?

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Hida Ichi
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Message par Hida Ichi » 22 mai 2007, 12:01

Soshi Yabu a écrit :Merci de ces précisions.
On a une idée de la superficie des terres yasuki?
Officiellement, non.

Pour des calculs personnels, tout dépend de la carte et de l'échelle que tu utilises.

Pour en revenir à ce que j'avais écrit, avec une densité de 40 hb au km², cela te donne un village de 200 hb tous les 4 à 5 km et une dizaine d'hameaux ou demeures de samouraï de 50 à 60 hb chacun autour du dit village.
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Message par Kakita Inigin » 22 mai 2007, 12:36

juste un truc : amha les cractéristiques du peupelment en France et en Asie (culture du riz) n'ont rien à voir. je regarderai mes bouquins sur le japon, même si en Chine c'est pas forcément pareil (continent)
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Message par Kyorou » 22 mai 2007, 13:32

Le terrain joue énormément aussi pour une autre raison : la formation des centres urbains dépend de la possibilité d'y faire parvenir la nourriture produite dans les campagnes. Si le terrain rend ce transport difficile, on va se retrouver avec une population dipersée sur des micro-villages.
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Message par Kakita Inigin » 22 mai 2007, 13:57

Bon jeune sgens y'a tout plein de règles sur la Forge là-dessus ... les miennes notamment ...
Yabu-kun t'es gentil mais tu nous demandes de réinventer la roue là ...
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Soshi Yabu
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Message par Soshi Yabu » 22 mai 2007, 14:50

Non, je demande simplement si des compilateurs présents ici auraient une idée quant à ces valeurs...

Soshi Yabu
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Message par Soshi Yabu » 09 juin 2007, 22:40

Voici ce que je vais faire jouer:
Mes persos viennent de Tsuma, et descendent sur les terres Yasuki.
J'ai envie de leur faire jouer le voyage au mieux, de m'attarder sur des scènes particulières:

SCENARIO 2
Sur les routes de l’Empire


Deux possibilités pour quitter les terres Kakita et rejoindre la province de Yasuki Yashiki.

_ D’abord, prendre les routes qui parcourent les terres de la Grue, du Nord au Sud. Ce sont des routes impériales, largement, qui servent à favoriser les déplacements commerciaux pour le Clan, et pour l’Empire.
Une escorte sera fournie au Magistrat d’Emeraude, pour la durée du voyage sur les terres de la Grue. Elle est composée de vingt Daidojis, qui se montreront respectueux mais peu engageants. Plus qu’une sécurité, l’escorte apparaît en fait comme un moyen de contrôler le déplacement du Magistrat, et de limiter les demandes de duel. Ceci dit, une fois la frontière atteinte, le commandant des Daidoji annoncera que dès lors, le clan de la Grue ne fera plus rien pour prévenir les vendettas.

PNJ POSSIBLES : Daidoji Arata, gunso Daidoji/ Daidoji Hayato, son second/ Kakita Genpaku, duelliste Grue.

_ Il est toutefois possible de prendre un autre chemin. Descendre des terres de la Grue, vers les lacs faisant frontière avec le Scorpion. L’escorte Grue est aussi présente.
Des bateaux font la navette régulièrement, soit à la rame, soit à la voile. Les sampans à voile sont assez gâtés par les kamis de l’air dans la région. Cependant, le premier lac est toujours inquiétant à traverser, de par ses teintes rougeâtres. Mais les passeurs connaissent bien l’endroit. Le voyage est calme, sur cette portion. Il y a toutefois une chute à passer entre les deux lacs, à pied. Une barque attend sur la rive du deuxième lac. Passer ne prends qu’une heure.
Une petite route, au sud du deuxième lac, mène à Koeru Mura. De là, des routes bâties par le clan du Scorpion mènent à Shimomoa, à l’Ouest, puis à Shutai. Là, les PJ peuvent embarquer sur la Rivière de l’Or, et se laisser descendre jusqu’aux terres du crabe. Escales sont faites à Kudo, Meidoshi, Kaia Osho Mura, Kyuden Kitsune, Yasuki Anko, puis, par la baie, Yasuki Yashiki.
A meidoshi, une petite délégation de la Mante les attend pour les accompagner. Une courtisane Yoritomo, de Yasuki Yashiki, va venir proposer ses services au Magistrat d’Emeraude. Le PJ Yasuki et elle se connaissent bien.

PNJ POSSIBLES : Daidoji Arata, gunso Daidoji/ Daidoji Hayato, son second/ Tsuruchi Haruhiro, gunso Escorte Mante/ Tsuruchi Juzaburo, bushi escorte mante/ Keiki, passeur/ Matsuta, passeur/ Ryozo, aubergiste/ Shigeko, heimin


EVENEMENTS

_ EMBOUTEILLAGE.
Sur le Rivière de l’Or, un accident s’est produit. Un convoi fluvial, transportant des pierres, s’est échoué et a coulé au milieu du fleuve, sur un rétrécissement. Autrement dit, le fleuve se bloque, et les sampans des PJ sont obligés d’attendre que les bateaux passent un par un.
Sur la berge, les heimins travaillent, mais n’y mettent pas un cœur immense. D’autant qu’un nobliau du Scorpion les houspille pour passer plus vite. Alors les heimins se font un peu prier. D’autant que d’autres embarcations doivent passer avant lui.
Que feront les PJs ? Ils attendent sagement ? Ils vont fouetter les heimins ? Ils vont les remotiver ? En tous les cas, l’attente peut être longue…

PNJ POSSIBLES : Bayushi Egawa Ennosuke, courtisan scorpion/ Taki, heimin/ Unkei, heimin/ Yuko, heimin/ Bayushi Egawa Danjô, bushi bayushi/


_ NUIT A LA BELLE ETOILE (Possibilité)
Une nuit à la belle étoile, quel moment agréable, n’est-ce pas ?
Mais pour l’occasion, des mesures précises sont à instaurer, pour la sécurité du camp. Car des loups viendront pendant la nuit, s’intéresser à leurs victuailles. Si des hommes se réveillent, cinq loups s’enfuiront. Mais deux, trop affamés, resteront pour affronter les hommes.

PNJ POSSIBLES : néant

_ TERRES DU SCORPION
Passé Shimomoa, les PJs feront la rencontre d’un groupe de magistrats du clan du Scorpion. Pointilleux, tâtillons, ils vérifieront tous les papiers de tout le monde, mais dans le respect et la politesse.
La découverte qu’un Bayushi est dans le groupe, sera suivie d’un rapport immédiat à Kyuden Bayushi. Un sensei de l’école de courtisans l’attendra donc s’ils prennent le chemin de la capitale Scorpion. Mieux vaudrait pour lui qu’il cache ses erreurs… Et qu’il mente bien…

PNJ POSSIBLES : Bayushi Tagaya Hayato, magistrat Scorpion/ Bayushi Abe Eichiro, Yoriki/ Gombei, Doshin/ Bunjiro, Doshin/


_ FORET DE BAMBOUS
Un lieu idéal pour méditer tout près de Kudo. Un endroit luxuriant, vaste,, dans lequel le reste du monde disparaît.
A l’intérieur, un vieux moine se tient assis, sur un vieux tapis élimé. Robe austère et chapeau « chinois » sur la tête. Un sentiment de plénitude émane de lui.
Mais ce n’est qu’une apparence. Six ronins l’accompagnent, cachés dans les bambous. Vêtus de vert, ils ont recouvert leurs tenues de feuilles de bambou. Ils attaqueront tout groupe qui leur semble inférieur, en qualité ou en nombre. Ils sont armés de Bo, de saïs, et de fourches.
Le moine, lui, ne bougera ni ne combattra.

PNJ POSSIBLES : Masato, Moine/ Kazu, Ronin/ Hyosuke, Ronin/ Eizo, Ronin/

_ LES KAMIS SONT PARTOUT
Une étape est nécessaire, une petite auberge, près d’un village de paysans.
Tout ce que l’on servira aux PJs, au lieu du riz blanc, ce sera un riz marron, de basse qualité.
Car en fait, le village a un problème avec sa plus grande rizière, qui, pour des raisons inconnues, ne produit plus depuis deux saisons. Puisqu’un saint homme se présente, le prêtre du village, dont les prières ne calment pas les kamis, viendra demander son aide.
Entrer en communion avec l’eau de la rizière, permettra de voir des scènes simples : Des enfants viennent faire pipi dans la rizière, régulièrement.
Il faudra certes purifier la rizière par un rituel adéquat, mais le kami demandera aussi un service. Il demandera plus de place, pour qu’il soit plus fort. Donc, il faudra agrandir la rizière.
Sauf que le Kami de la terre n’est pas d’accord. Et il tremble pour le faire savoir, au premier coup de pioche. Si personne ne s’occupe de lui, il restera grincheux et le riz ne poussera pas, sur une plus grande surface qu’avant. Pour le contenter, il faudra faire reposer la rizière une saison sur trois.

PNJ POSSIBLES : Genjo, heimin/ Hachiro, prêtre non éveillé/ Jo, aubergiste/

_ UNE AUBERGE PAS SI BIEN FREQUENTEE
A meidoshi, les PJs feront halte dans une auberge. Celle-ci accueille, entre autre, un homme qui aime jouer. Il joue au Vent et Fortune. Il invitera tout samouraï qui s’approche un peu et s’intéresse au jeu, à faire une partie avec lui.
Mais attention, l’individu est roublard et doué. Il perdra systématiquement toute première partie, jouée sans argent. Afin de mieux connaître le joueur en face de lui. Puis, s’il tombe sur un pigeon, il le plumera au maximum, heimin comme samouraï. Cela semble même l’exciter de plumer un samouraï.

PNJ POSSIBLES : Kozo, joueur/ Tara, aubergistE/ Seiko, geisha minable/ Tsuneo, moine d’Osano-wo/

_ CHASSE AUX SORCIERES
En traversant un village heimin, près du village de Yasuki Hanko, les joueurs tomberont sur un supplice, organisé par le village. La jeune fille, fort jolie, est accusée d’être une sorcière, de s’adonner à la magie du sang. Et d’avoir couché avec une créature de Jigoku.
N’importe quel prêtre constatera que nulle souillure ne parcourt la fille.
Malheureusement, rien n’arrêtera les paysans. En effet, leur seigneur a approuvé les accusations et a fait organiser le supplice.
Si les PJs creusaient vraiment, peut-être apprendraient-ils que l’heimin était le jouet sexuel préféré du daimyo local.
Mais une heimin en vaut-elle la peine ?

PNJ POSSIBLES : Yasuki Kosake Eiji, Daimyo local Crabe/ Mamiko, heimin suppliciée/ Yasunari, chef du village/ Shozo, heimin/ Sosa, doshin/

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Ariman
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Message par Ariman » 10 juin 2007, 00:08

tu peux apronfondir le moine ? qu il fasse rien soit mais alors quelle relation avec les bandits / pourquoi ils ne lui font rien ? c'est tiré par les cheveux de s'en servir comme appat ....

Soshi Yabu
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Message par Soshi Yabu » 10 juin 2007, 15:08

Deux éléments qui constitueront le BG de ma campagne.


Le Khan

Shinjo a bien punit sa famille, pour leurs liens avec le Kolat. Elle a été déchue de son rang de famille dirigeante, et la famille Ide, par les liens de leur fondateur avec le Kami, prirent en charge le clan. Shinjo n’intervint pas. A sa disparition, le kami n’avait émis aucun commentaire sur la situation.
Mais la famille Ide semblait à sa place. Sauf pour la famille Moto, qui avait d’autres ambitions. Moto Gaheris, son daimyo, rassembla ses armées, beaucoup plus nombreuses que ce que le reste du clan ne le pensait. Les frontières de l’Empire semblaient avoir été assez poreuses.
La famille Moto ainsi rassemblée assiégea le château de la famille Ide. La famille Shinjo, elle, déclara servir le clan, et attendre qu’un dirigeant se dégage. La famille Iuchi fût assez partagée, constatant que nul Licorne n’avait périt dans cet affrontement, et que la famille Moto semblait se contenter d’une démonstration de force. En l’état, les Iuchi décidèrent donc de ne pas intervenir.
Durant une semaine, des tractations eurent lieu au château Ide. Au final, les Ide déclarèrent confier les rênes du clan à la famille Moto, plus méritante qu’eux.
Moto Gaheris s’attribua un titre, issu du passé de sa famille, celui de Khan.

Chagatai à la conquête de l’Empire

La Khan Gaheris va perdre son fils assez rapidement. Heureusement pour lui, un petit-fils est là.
Sitôt passé son gempukku, Chagatai va pouvoir se lancer dans une quête qui lui est chère : lever la malédiction de sa famille. Car dans l’entourage du futur Khan, s’est glissé un prêtre des Seigneurs de la Mort, qui va instruire très tôt l’enfant, et pas que sur les aspects rokuganis de la religion. Secrètement, bien entendu.
Ce prêtre va donc amener Chagatai à rencontrer les Seigneurs de la Mort, comme les Dieux lui avaient ordonné. Un rituel complexe, 7 jours durant, plongea Chagatai dans un profond sommeil.
Chagatai parviendra à approcher les Seigneurs de la Mort. Et même, à les convaincre de lever la malédiction. Mais, tout marché, à un prix. Et les Dieux attendent de Chagatai plusieurs choses. Qu’ils leur rendent un culte dévot, d’abord. Même si la chose n’est pas publique. Et ensuite, et surtout, ils attendent du jeune homme, qu’une fois à la place de Khan, il leur livre bon nombre d’âmes. Autrement dit, qu’il mette Rokugan à feu et à sang… Pour leur gloire, et celle de la famille Moto.
Marché qu’il acceptera et honorera.

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Message par Kakita Inigin » 11 juin 2007, 14:19

j'ai l'impression qu'en passant par la route ils ne pasent pas par Meidoshi. c'est la mise en page ou c'est voulu ? parce queça peut être vachement dur de rencontrer la Yoritomo si c'est voulu.
J'aime bien, culturellement parlant, les détails sur laprise su pouvoir par le Khan Gaheris mais ça n'apporte rien au scénar si ?

Est-ce ue Ennosuke a un rôle bien particulier ? Ca serait marrant qu'il puisse servir de scorbak récurrent ... pour une raison à déterminer. (c'est le nom : si long, faut le réutiliser sinon c'est pas rentable)

J'aime bien le fit de donner des sous-noms (de familles vasales je suppose), ça identifie bien (même s'ils ne dévoileront pas leur nom à des étrangers)

Même remarque que Ariman, mais sur Tsuneo, le sohei de l'auberge peu fréquentée. Il y a un moyen de l'inclure dans l'intrigue ?
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