sinon, tu crois qu'il est rapide d'obtenir un avis d'imposition pour 2005 pour ma compagne qui n'avait pas fait de déclaration ? (elle n'était pas au courant qu'elle devait en faire une)
Non, c'est pas rapide, mais VRAIMENT PAS! Le mieux, c'est de passer au centre, de leur faire effectuer une simulation de calcul, de la faire imprimer et tamponner par le service (assurez-vous que la simulation est faite avec le simulateur de 2005 et pas de 2006...), ce n'est pas aussi bien qu'un avis d'imposition, mais c'est le mieux que tu puisses avoir dans des délais raisonnables.
perds les droits aux déductions des frais de réparation pour la résidence principale
Si tu parles des frais "ouvrant droit aux crédits d'impôts", c-a-d les travaux d'isolation, etc, tu peux les déduire si tu les fais dans ta résidence principale, peu importe si tu es propriétaire (mais le centre des impôts sera sans doute surpris je te l'accorde.). Les autres frais sont déductibles en catégorie "revenus fonciers"... De plus, si ton taux marginal d'imposition est supérieur aux 25% du crédit d'impôt, c'est plus rentable de passer tout ça en foncier (la charge ne génère pas un crédit d'impôt de 25% mais une réduction des revenus soumis au taux marginal de 25% ou plus), même si c'est un truc de riche (et que ça ne marche pas pour un crédit à 50% je te l'accorde...).
tu oublies la plus-value sur la vente de la maison qui se retrouve imposable car n'étant aps ton logement principal
En effet, je considère que tu ne vas pas vendre dans la foulée. Sachant qu'en règle pratique on demande une occupation de l'ordre d'un an pour considérer une résidence comme étant principale (mais y'a des exceptions si t'arrives à établir que tu vends dans des conditions indépendantes de ta volonté ex mutations).
avec pas mal de contraintes
Toujours, dès que tu achètes, pour quelque raisons que ce soit
les 16% pour les frais réel ne sont plus obligatoires
C'est des 14% dont tu parles, si oui: ils ont été supprimés...
Sinon, le meublé est plus avantageux que le micro foncier, mais les contraintes ne sont pas les mêmes (microfoncier: déclaration des recettes, elles bénéficieront d'un abattement de 30% contre 71% pour le meublé.). Par contre, le régime réel pour les meublés est assez contraignant, dont prudence! (la paperasse est assez impressionnante...).