Fiscalité...

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 17 mai 2007, 22:31

Mirumoto Ohmi a écrit :Ainsi, si vous achetez un logement neuf en même temps qu'un de vos amis, chacun pour en faire votre résidence principale, vous devriez y réfléchir à deux fois et envisager un achat locatif croisé (surtout avec des dispositifs d'amortissement):
seul soucis dans ton exemple, tu perds les droits aux déductions des frais de réparation pour la résidence principale (certes c'est du neuf mais au bout d'un moment il se détériore) et d'autre part tu oublies la plus-value sur la vente de la maison qui se retrouve imposable car n'étant aps ton logement principal

choses que l'on peut contourner en résiliant les contrats de location au bon moment, mais ta solution est valable à long terme et avec pas mal de contraintes

sinon, tu crois qu'il est rapide d'obtenir un avis d'imposition pour 2005 pour ma compagne qui n'avait pas fait de déclaration ? (elle n'était pas au courant qu'elle devait en faire une)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Ben
Diplomate

Message par Ben » 18 mai 2007, 07:14

De toutes façons la question du foncier est trés trés large,

en gros est-ce du meublé ou non meublé ? (soit déclaration 2042C ou autres ?)

Si non meublé:
- est-ce du De Robien ou non ? (soit 2044 ou 2044 Spéciale)
- va t'on choisir les frais réel ou le micro foncier ? (soit 2044 ou 2042 normal ?) as t'on accés au micro foncier ?

Il faut choisir avec précision car les lois changent, les abattements micro foncier sont passés de 30 au lieu 40% et les 16% pour les frais réel ne sont plus obligatoires (sans compter qu'il faut se lier pour plusieurs années)

Au final, si on achéte le mieux est de faire plusieurs simulations

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 18 mai 2007, 08:15

sinon, tu crois qu'il est rapide d'obtenir un avis d'imposition pour 2005 pour ma compagne qui n'avait pas fait de déclaration ? (elle n'était pas au courant qu'elle devait en faire une)
Non, c'est pas rapide, mais VRAIMENT PAS! Le mieux, c'est de passer au centre, de leur faire effectuer une simulation de calcul, de la faire imprimer et tamponner par le service (assurez-vous que la simulation est faite avec le simulateur de 2005 et pas de 2006...), ce n'est pas aussi bien qu'un avis d'imposition, mais c'est le mieux que tu puisses avoir dans des délais raisonnables.
perds les droits aux déductions des frais de réparation pour la résidence principale
Si tu parles des frais "ouvrant droit aux crédits d'impôts", c-a-d les travaux d'isolation, etc, tu peux les déduire si tu les fais dans ta résidence principale, peu importe si tu es propriétaire (mais le centre des impôts sera sans doute surpris je te l'accorde.). Les autres frais sont déductibles en catégorie "revenus fonciers"... De plus, si ton taux marginal d'imposition est supérieur aux 25% du crédit d'impôt, c'est plus rentable de passer tout ça en foncier (la charge ne génère pas un crédit d'impôt de 25% mais une réduction des revenus soumis au taux marginal de 25% ou plus), même si c'est un truc de riche (et que ça ne marche pas pour un crédit à 50% je te l'accorde...).
tu oublies la plus-value sur la vente de la maison qui se retrouve imposable car n'étant aps ton logement principal
En effet, je considère que tu ne vas pas vendre dans la foulée. Sachant qu'en règle pratique on demande une occupation de l'ordre d'un an pour considérer une résidence comme étant principale (mais y'a des exceptions si t'arrives à établir que tu vends dans des conditions indépendantes de ta volonté ex mutations).
avec pas mal de contraintes
Toujours, dès que tu achètes, pour quelque raisons que ce soit :)
les 16% pour les frais réel ne sont plus obligatoires
C'est des 14% dont tu parles, si oui: ils ont été supprimés...

Sinon, le meublé est plus avantageux que le micro foncier, mais les contraintes ne sont pas les mêmes (microfoncier: déclaration des recettes, elles bénéficieront d'un abattement de 30% contre 71% pour le meublé.). Par contre, le régime réel pour les meublés est assez contraignant, dont prudence! (la paperasse est assez impressionnante...).
Image

Ben
Diplomate

Message par Ben » 18 mai 2007, 09:00

oups oui je parlais bien des 14%, je bosse en appui au centre des impôts d'Annecy le temps de retrouver un autre taf et j'hallucine de toute la paperasse demandé,

sinon j'adore les mecs qui viennent me voir, se plaignent car ils ne peuvent pas mettre leur 40 appartements dans les annexes simplifiées d'ISF, bin oui il n'y a pas assez de place !!!

BEn

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 18 mai 2007, 09:03

Vivement la suppression de l'ISF pour que ces braves gens ne soient plus importunés.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 18 mai 2007, 10:28

Ben a écrit :oups oui je parlais bien des 14%, je bosse en appui au centre des impôts d'Annecy le temps de retrouver un autre taf et j'hallucine de toute la paperasse demandé,

sinon j'adore les mecs qui viennent me voir, se plaignent car ils ne peuvent pas mettre leur 40 appartements dans les annexes simplifiées d'ISF, bin oui il n'y a pas assez de place !!!

BEn
Cool! Dans ce cas, n'hésites pas (et abuse carrément de la "brochure pratique", elle est très claire et suffit généralement à faire face à la plupart des questions posées...).
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 18 mai 2007, 11:30

Ding On a écrit :Vivement la suppression de l'ISF pour que ces braves gens ne soient plus importunés.
ils ont le bouclier fiscal qui réduit salement déjà.
ImageImageImageImageImageImage

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 22 mai 2007, 17:19

Ding On a écrit :Vivement la suppression de l'ISF pour que ces braves gens ne soient plus importunés.
c'est supprimé

du moins dans les faits comme le signale Kakita Inigin
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 22 mai 2007, 22:52

Note : cela réduit. cela ne supprime pas (il reste les démarches fiscales pour en bénéficier. Autrement dit, ça réduit les recettes et a occupe des agents du fisc - eux au moins seront remplacés :mal: )
ImageImageImageImageImageImage

Ben
Diplomate

Message par Ben » 23 mai 2007, 07:08

Sachez que quand un gars ayant la carte des anciens combattants double tout le monde dans le queue aux impôts, hurle parce que je lui fais remarquer et me menace car je ne lui parle pas et continue mon taf avec les gens ayant eux attendu,

sachez qu'au final ... ça m'a bien fait rire :langue:

BEn

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 23 mai 2007, 07:56

Salut Kekkai, ça fait plaisir de te voir traîner de nouveau par ici. :biere:
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 23 mai 2007, 08:28

Ben a écrit :Sachez que quand un gars ayant la carte des anciens combattants double tout le monde dans le queue aux impôts, hurle parce que je lui fais remarquer et me menace car je ne lui parle pas et continue mon taf avec les gens ayant eux attendu,

sachez qu'au final ... ça m'a bien fait rire :langue:

BEn
Mort de rire! L'Ben est à l'accueil! (bin comme moi sauf que c'est au téléphone que j'accueille...) :lol:
Image

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 23 mai 2007, 10:54

Kakita Inigin a écrit :Note : cela réduit. cela ne supprime pas (il reste les démarches fiscales pour en bénéficier. Autrement dit, ça réduit les recettes et a occupe des agents du fisc - eux au moins seront remplacés :mal: )
Au fait, petit chiffre intéressant tiré d'un chat avec l'économiste d'Attac Liem Hoang-Ngoc sur le nouvel obs :

Question : Trouvez-vous normal d´être imposé à plus de 70% de ses revenus ?
Réponse : Il y a tellement de niches que très peu sont dans ce cas, ou mal conseillés... En moyenne, un foyer gagnant 10 fois le SMIC avec deux enfants a un taux d´imposition réel de 14 %.

Autre chiffre, mais dont je ne me souviens plus d'où je l'ai trouvé par contre (mais je pourrais retrouver ça) : avec la législation en vigueur actuellement il est possible de transmettre à ses descendants (enfants et petits enfants) jusqu'à un peu plus de 400 000 euros (450 000 de mémoire) tous les 5 ans sans payer un seul euro d'impôts sur les successions. En gros un individu de 60 ans souhaitant transmettre son patrimoine pourra distribuer jusqu'à 80 ans près de 2 millions d'euros soit environ 4 vies complètes de smicards sans payer un seul centime. Si cela est vrai on voit bien la validité de l'argumentation sur l'exonération accrue des transmissions de notre président... Et ceci sans même avoir besoin d'entrer dans une argumentation idéologique sur la notion de transmission (les plus libéraux sont en général favorables à une très forte - complète - taxation des héritage afin de remettre les pendules à l'heure à chaque génération).
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 23 mai 2007, 11:27

Si tu décides d'organiser le transfert de ton patrimoine, ça peut même être plus impressionnant si tu veux mon avis (donnation de la nue propriété, constitution d'assurances-vie au nom de bénéficiaires spécifiques, etc...). Les dons: vous pouvez donner 50 000€ tous les 6 ans net de droit (c'est l'abattement auquel vous avez droit) à chacun de vos enfants et 30 000€ dans les mêmes conditions pour les petits enfants. C'est valable par parent. C'est pas mal du tout.

Enfin, ce que j'en dit...

De toute façon, ça ne vous concerne pas, sauf peut-être Aemon avec le patrimoine de ses grands-parents...
Image

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 23 mai 2007, 11:58

Mirumoto Ohmi a écrit :De toute façon, ça ne vous concerne pas
Non moi c'est plutôt la question de la transmission des dettes qui me concerne :lol:
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Répondre