Ben a écrit :tiens question de faire plaisir à Jbeuh : Séguéla et Saussez ont dit que si Sarkozy passait s'était pour 10 ans
BEn
Personnellement, je te dirais qu'on a vu, dans cette campagne, une grave rupture générationnelle.
Tous les commentaires des personnes "d'un certain âge" revenaient à dire : droite-gauche, c'est un clivage auquel on revient toujours ; l'élection législative n'est qu'une simple formalité après la présidentielle ; quiconque est élu président reste jusqu'à ce qu'il s'en aille.
Tous les commentaires des personnes "jeunes" allaient dans un autre sens : le clivage n'est plus le même, et il peut exister une place pour le centre ; l'élection législative peut être un tournant ; le format du septennat renforçait le président sortant, le format du quinquennat l'affaibli, il sera dur de gagner un second mandat.
J'en passe et des meilleurs. Séguela et Saussez se rangent aisément dans une catégorie.
A mon sens, il faut tirer les leçons de l'histoire.
Plus un Président a été investi dans le gouvernement, plus il s'est usé vite. A chaque fois qu'un Président a été conforme à l'optique de la constitution de la V° République, càd un arbitre, il a été réélu. Toute l'histoire de la V° mais aussi avant, en France, le démontre.
Pourquoi alors, est-ce que les 2 présidents préférés des français sont les seuls à avoir été au-dessus des gouvernements en se posant en arbitre/monarque ?
Et je rappelerai la Restauration. Louis XVIII mettait des premiers ministres conformes au Parlement, et assez loin de lui pour se servir d'eux comme fusibles au cas où il y ait des problèmes politiques. La colère se catalysait sur le premier ministre et le gouvernement. Charles X lui a fini par mettre des hommes de pailles, de sorte que tout le monde voyait que derrière eux, c'était le Roi qui dirigeait réellement. La grogne s'est mise contre le roi lui-même et non contre les gouvernements. On a eu les lois scélérates pour contrer cela. Nous avons eu la révolution.
5° république, juste la présidence de Chirac : il est avec Jospin en premier ministre, sa cote de popularité est en hausse constante.
Il met Raffarin et tout le monde se dit que c'est un homme de paille, sa popularité s'est usée avec celle de Raffarin. La sortie de Villepin n'a rien changé. Sa seule solution, c'était de prendre une personne loin de son entourage... càd Sarko. Il ne l'a pas fait, il est usé. Il n'a repris de la popularité que depuis qu'il ne gouverne plus et qu'on se dit que c'est Sarko qui tient les commandes.
Aussi, à mon sens, Sarko avec Fillon, va s'user avec le gouvernement. Et donc il va chuter avec. Cela, c'est l'hypothèse "il gagne les législatives".
Nous entrions dans un présidentialisme à la française avec le quinquennat. La suractivité de Sarko va l'accroître.
Voilà mon avis.
JBeuh, qui ne dit pas par contre que ce sera la gauche au pouvoir dans 5 ans, dans ce cas de figure...