Actualité politique et sociale 2007

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 mai 2007, 15:09

Je le pense aussi.
pas parce que son bilan sera bon au bout de cinq hein (on a bien vu ...). Parce qu'il ne laissera pas montrer qu'il est exécrable. (et que même dans ce cas la gauche sera pas forcément au niveau)
ImageImageImageImageImageImage

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 07 mai 2007, 15:11

Bah tu vois, on est pas si mal partis ;)

Iraz' optimiste qui attend les législatives.
Buy less, play more !

Aemon
Samurai

Message par Aemon » 07 mai 2007, 15:16

Mh, il s'est passé quelque chose en dehors de l'élection pour lancer tout ça ? :cut:

Aucune provocation, question sincère, je ne vois pas trop pourquoi vous vous prenez la tête car j'aurai justement dis que la France aurait l'occasion de "souffler" quelques semaines jusqu'aux législatives. Après des mois de matraquage sur les frasques des trois lascars, il me semblait que l'on aurait un peu de calme :cut:

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 07 mai 2007, 15:16

Ben a écrit :bizarre quand même,

si on parle du crime ça se passe mal car on instrumentalise,

si on ne parle pas du crime ça se passe mal car on empêche la liberté de la presse,

le juste milieu est parfois difficile à trouver

BEn
Ce qui est étrange, c'est que dans un cas, on n'en parle pas (un article de 200 signes par journal, et avec plusieurs jours de reculs) alors que le candidat au gouvernement est ministre de l'intérieur et fait sa campagne sur la lutte contre l'insécurité en avançant des chiffres d'un bilan ;
dans l'autre, le candidat au gouvernement ne fait pas de ce thème son sujet de campagne, que son concurrent lui le fait, et qu'on traite d'un seul évènement en une d'un journal pendant plus d'une semaine (la dernière semaine de l'élection).

Dans un cas, c'est l'absence.
Dans l'autre, la surexposition.
A qui profite la techique à chaque fois?

Le droit à la liberté d'expression, ce n'est pas "on peut tout dire", puisque la censure est autorisée. Mais c'est "quel est le but recherché de la censure?". Si c'est renforcer ou maintenir le pouvoir en place, c'est une atteinte.
Or dans le cas de 2007, tel est le cas.

Pour l'instrumentalisation, c'est de mettre en une pendant une semaine un évènement particulier, alors qu'il ne correspond pas du tout à la logique des agendas, théorie confirmée par la pratique, développée en premier lieu aux Etats-Unis. Au final, tout n'est qu'une question de volonté.
Or dans le cas de 2002, tel était aussi le cas.

Je sais que c'est très difficile pour un journaliste de bien gérer. Mais c'est ce qui fait qu'on est bon ou pas. J'ai bossé dans un journal, j'ai vu comment ça fonctionne.
Et sinon, je vous renvois au livre de Schneidermann : le cauchemar médiatique. Cela montre très bien comment ça dérape.

Le juste milieu est dur à trouver. Le problème, c'est que dans ces deux cas, on est tombé dans un extrême et qu'ils poursuivaient le même but.
Sinon, pourquoi est-ce qu'on n'a pas critiqué d'autres sujets? On peut critiquer l'angle, le traitement aussi. Les médias ne seront jamais blanc comme neige ni reconnu comme étant objectifs.

JBeuh, qui sait qu'une rédaction de journalistes peut aussi ne pas s'emballer...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 mai 2007, 15:17

des manifs hier.

Mikoshi, j'avais pas vu ton post.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 07 mai 2007, 15:18

à lire le merveilleux: "les Nouveaux Chiens de Garde"
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 mai 2007, 15:19

Qui c'est ?

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 07 mai 2007, 15:19

il n'est peut-être pas non plus étonnant que cette triste affaire ait eu un traitement aussi cavalier quand on se souvient que pour l'instant, les investigateurs en sont réduits à l'heure actuelle à considérer que les coupables connaissaient très bien les habitudes des victimes et qu'ils n'ont pas rejeté la possibilité que ce soient des collègues détraqués les responsables

les syndicats des policiers ont été très prudents sur le fond car pour l'instant on attend entres autres les résultats des analyses d'ADN ainsi que les conclusions des enquêteurs mais on n'est pas forcément dans le cas de figure archétypique des "jeunes sauvageons qui s'en prennent à une femme seule".

le fait qu'elles aient été violées est en soi un truc suffisamment crade mais l'émotion ne sera pas la même selon que l'on apprend que ce sont des anti-flics qui sont à l'origine de ce truc sordide, qu'il s'agit d'affaires plus personnelles ou que les pauvres victimes ont été la cible de collègues de travail...

Ben
Diplomate

Message par Ben » 07 mai 2007, 15:21

tout pareil

sinon le livre "les nouveaux chiens de garde" est de Serge Halimi, il décrit le rapport des journalistes avec le pouvoir
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 mai 2007, 15:24

Arigato.
... Oui, intéressant dans la période.

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 07 mai 2007, 15:32

Ben a écrit :tiens question de faire plaisir à Jbeuh : Séguéla et Saussez ont dit que si Sarkozy passait s'était pour 10 ans

BEn
Personnellement, je te dirais qu'on a vu, dans cette campagne, une grave rupture générationnelle.
Tous les commentaires des personnes "d'un certain âge" revenaient à dire : droite-gauche, c'est un clivage auquel on revient toujours ; l'élection législative n'est qu'une simple formalité après la présidentielle ; quiconque est élu président reste jusqu'à ce qu'il s'en aille.
Tous les commentaires des personnes "jeunes" allaient dans un autre sens : le clivage n'est plus le même, et il peut exister une place pour le centre ; l'élection législative peut être un tournant ; le format du septennat renforçait le président sortant, le format du quinquennat l'affaibli, il sera dur de gagner un second mandat.

J'en passe et des meilleurs. Séguela et Saussez se rangent aisément dans une catégorie.

A mon sens, il faut tirer les leçons de l'histoire.
Plus un Président a été investi dans le gouvernement, plus il s'est usé vite. A chaque fois qu'un Président a été conforme à l'optique de la constitution de la V° République, càd un arbitre, il a été réélu. Toute l'histoire de la V° mais aussi avant, en France, le démontre.
Pourquoi alors, est-ce que les 2 présidents préférés des français sont les seuls à avoir été au-dessus des gouvernements en se posant en arbitre/monarque ?
Et je rappelerai la Restauration. Louis XVIII mettait des premiers ministres conformes au Parlement, et assez loin de lui pour se servir d'eux comme fusibles au cas où il y ait des problèmes politiques. La colère se catalysait sur le premier ministre et le gouvernement. Charles X lui a fini par mettre des hommes de pailles, de sorte que tout le monde voyait que derrière eux, c'était le Roi qui dirigeait réellement. La grogne s'est mise contre le roi lui-même et non contre les gouvernements. On a eu les lois scélérates pour contrer cela. Nous avons eu la révolution.

5° république, juste la présidence de Chirac : il est avec Jospin en premier ministre, sa cote de popularité est en hausse constante.
Il met Raffarin et tout le monde se dit que c'est un homme de paille, sa popularité s'est usée avec celle de Raffarin. La sortie de Villepin n'a rien changé. Sa seule solution, c'était de prendre une personne loin de son entourage... càd Sarko. Il ne l'a pas fait, il est usé. Il n'a repris de la popularité que depuis qu'il ne gouverne plus et qu'on se dit que c'est Sarko qui tient les commandes.

Aussi, à mon sens, Sarko avec Fillon, va s'user avec le gouvernement. Et donc il va chuter avec. Cela, c'est l'hypothèse "il gagne les législatives".

Nous entrions dans un présidentialisme à la française avec le quinquennat. La suractivité de Sarko va l'accroître.

Voilà mon avis.

JBeuh, qui ne dit pas par contre que ce sera la gauche au pouvoir dans 5 ans, dans ce cas de figure...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 mai 2007, 15:35

Oui. Bayrou au second tour en 2012 sauf sursaut.

Oni no shinjo
Moine

Message par Oni no shinjo » 07 mai 2007, 15:46

Tiens juste pour rigoler et ça me remonte un peu le moral, en Haute Garonne le résultat est de 58% pour Segolene...

Et au niveaux des stats nationales, le centre de Bayrou est bien au centre avec 40% des voix du premier tour pour Sarko au second et 38 % pour segolene

et 12% des lepeniste qui ont votes royal(je les comprendrais jamais ceux-la)

Source le 20 minutes d'aujourd'hui(sondage téléphonique du 06/05/07)

Tiens d'ailleurs Sarkozy se pose en anti-68 et et je cite "La colonisation était un système injuste, mais les hommes et les femmes qui ont oeuvré pour elle l'ont fait de bonne foi."

Donc on peut lui en collait une de bonne foi ça passe?
Mort aux ennemies du Khan

Aemon
Samurai

Message par Aemon » 07 mai 2007, 15:49

J'ai l'impression que vous allez en parler encore un bon moment :chepa:
Très intéressant de vous lire, mais il n'y pas que sarko qui va s'user là, vous allez y laisser vos ondes positives à force :chepa:

Oni no shinjo
Moine

Message par Oni no shinjo » 07 mai 2007, 15:50

Et je viens d'apprendre que au Capitole (de Toulouse) des gens ont fait prix les drapeaux et les ont brulés.

C'est quand même extrêmement grave que des gens fassent cela à tête a demi repose, ça présage rien de bon si un mouvement concerté de colere froide ce développe.
Mort aux ennemies du Khan

Verrouillé