Actualité politique et sociale 2007

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 02 mai 2007, 14:51

Entre quelqu'un qui va voter le Pen et un abstentionniste, mon choix est clair : je préfère le votant.

Si ton choix, pris en toute connaissance de cause est Sarkozy, alors je respecte ce choix et te félicite d'avoir fait ton devoir citoyen (idem si c'est Royal).

Voter blanc, c'est voter pour la majorité (en gros, si il y a 55% pour A & 45% pour B des suffrages exprimés, ton vote ira à 55% au candidat A et à 45 pour B). Il est pour moi normal qu'il ne rentre pas en compte, voter blanc, c'est laisser le choix aux autres.

Quant à l'abstention, c'est rien, sans valeur, le néant citoyen.

Sinon, pour revenir à l'actualité voici un très bon article :
Mai 68 le Grand MAL
Dernière modification par Shinjo Kyusuken le 02 mai 2007, 15:20, modifié 1 fois.

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 02 mai 2007, 14:55

Donc je vaux pas grand chose parce que je vais voter blanc. J'ai voté au premier tour, mon candidat est pas passé, donc je vais voter blanc au second tour parce que quelque soit le(a) Président(e), je m'en fiche un peu.
Le "Tout sauf Sarko" me fait marrer... mieux vaut en Président qu'en Premier Ministre. Je pense. Et Ségolène, je l'aime pas et je lui fait pas confiance (encore, DSK...). Bref, vote blanc et acceptation du vote.
C'est mon premier vote présidentiel, je vais quand même pas voter blanc !
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 02 mai 2007, 14:57

Bayushi Ryumi a écrit :Vous me faites un peu peur tous dans vos discours un peu limite sur l'obligation de vote.
[...]
Maintenant, qu'on me dise que je n'ai pas le droit de m'exprimer si je ne vote pas, cela me fait doucement rire. Pour rappel, la devise de la France c'est Liberté, Egalité et Fraternité. Et bien, j'entends bien être libre de faire ce qui me plait dans la mesure où je n'empiète pas sur la liberté des autres. Genre la liberté d'expression ...
D'une part, s'il y a liberté, il y a aussi fraternité. Et cela, ça veut aussi dire que tu fais attention à ton prochain. Par ailleurs il existe les droits de l'homme et ceux du citoyen. L'expression de la citoyenneté, c'est le droit de vote. Certains pays considèrent que si tu ne vas pas voter pendant une période déterminée, tu es déchu de ton statut de citoyen.
Et quand je vois autour de moi qu'il n'est rien de plus vrai que le "je vote donc je suis" et que les personnes qui n'ont pas de droit de vote sont en fait des personnes qui n'ont qu'à se la fermer, c'est vrai que ça fait bizarre d'entendre une personne dire : bah, je n'utilise pas mon droit de vote.
Après, loin de moi de venir faire la moral, j'ai dans ma famille des abstentionnistes chroniques (notamment un proche).

Par contre pour instaurer l'obligation, je pense que c'est contre-productif. Les personnes vont voter n'importe quoi. Je ne vais pas vous faire une leçon d'histoire, mais le fait de faire venir voter les personnes qui se moquent de la politique, c'est ce qui a mené Athènes à sa perte dans l'antiquité. Et c'est aussi une façon d'énerver les personnes qui votent et donc produire un vote contestataire.
Pour ma part, je pense qu'il faudrait comptabiliser le vote blanc, vote d'expression de la citoyenneté, pour permettre d'interpréter mieux les choix. Une abstention sera donc le refus du système - élection piège à con - ou le sentiment de ne pas y appartenir - je n'ai pas à voter parce que je ne me considère pas concerné par la politique. Le vote blanc, lui portera une contestation de l'offre politique ou l'absence de choix, mais la revendication de l'existence citoyenne.

Personnellement, je trouverais ça intéressant.

JBeuh, qui continue...

Ben
Diplomate

Message par Ben » 02 mai 2007, 15:01

Aller glisser une enveloppe dans une urne le dimanche et retourner à l'usine le lundi, ça oui c'est de la facilité.
Mais je connais des abstentionnistes qui militent, sont syndiqués, distribuent des tracts, participent à des débats, etc.
Voter n'est pas, en aucun cas, la seule manière de participer à la vie publique. Putain rien qu'en faisant mon boulot ts les jours, je fais plus avancer le débat qu'en allant juste voter et en m'en lavant les mains après !
Mais bon, comme tjs en France, faut bien trouver des bouc-émissaires : si Lepen est passé en 2002, c'est à cause de ces sales abstentionnistes, pas du tt de la multiplication des candidats, de la nullité de Chirac, de la campagne de merde de Jospin, etc.
je dirai pour Ding On et Kojiro la même chose qu'à Aemon, quand on parle d'une chose rien ne sert de parler d'autres choses pour contre attaquer

je n'ai pas dit que c'était le seul geste citoyen à faire dans la vie, la politique est l'affaire de tous et je suis bien sur d'accord avec Rom1 mais tout de même le vote c'est la base de tout.

Comment peut on militenter si on ne vote pas à la base (enfin je ne dis pas ça pour ton non vote romain), comment peut on défiler si on ne vote pas, comment peut on crier au scandale politique quand on ne vote pas, comment peut on se dire citoyen et polémiquer sur des problémes de tous les jours si on ne fais pas le plus SIMPLE geste,

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Ben
Diplomate

Message par Ben » 02 mai 2007, 15:05

je rêve du vote blanc comptabilisé
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Aemon
Samurai

Message par Aemon » 02 mai 2007, 15:08

Ben ta remarque est désagréable.

Tu peux me dire où j'ai fais un amalgame ? Je pose une question toute simple un "tantinet" provocatrice à ces personnes qui veulent instaurer un vote obligatoire, si tu ne veux pas y répondre passe ton chemin.

De même pour le mot "urgent", là encore je n'ai jamais dis que je le tirais de vos commentaires, faudrait se calmer un peu.
Un certains nombres de personnes veulent de manière très "marquée" imposer le vote obligatoire en guise de devoir pour sauver/préserver/enfoncer notre démocratie, tu le vois comme tu veux mais je n'ai pas l'impression que l'on discute du menu du MacDo.
D'où la réaction : perso c'est plus urgent de changer le système de vote que d'instaurer un vote obligatoire.

Rien de plus, remplace "urgent" pas important et tu auras en gros ce que je veux dire.

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 02 mai 2007, 15:09

Aemon a écrit :-Les français votent populiste et non pas pour la "démocratie"
Je voulais rebondir là-dessus, parce que c'est une chose qui, pour le juriste que je suis, me titille au plus haut point.
Qu'est-ce que tu entends par démocratie? Le pouvoir du peuple de décider et donc de désigner ses représentants?
Alors si oui, le fait que le FN se présente aux élections et recueille un suffrage, qu'il accepte le jeu électoral et la représentation instaurée et souhaitée par le peuple, c'est pas démocratique?
Mieux vaudrait avoir un parti contestataire qui décide de prendre le pouvoir par les armes?
Et en Palestine, le vote en faveur du Hamas, c'était populiste mais pas démocratique?

A moins que la démocratie, ce soit le respect des droits de l'homme et des procédures juridiques. Dans ce cas, le vote, on s'en contrebalance. L'essentiel, c'est qu'on garantisse mes libertés individuelles.

J'ai noté que quelqu'un avait parlait de la distinction de Benjamin Constant, la liberté des anciens et la liberté des modernes. Là est l'enjeu : un réel démocrate - au sens éthymologique, hein, ce n'est pas une question de valeur -, c'est à "l'ancienne" et le second tour de 2002, c'était démocratique. Le Pen a été désigné par la démocratie pour aller au second tour. Ou bien un un réel libéraliste, à la "moderne". La répartition du pouvoir importe peu. L'essentiel est que mon petit précarré demeure et que ma vie soit "libre".

Chacun sa vision.

JBeuh, démocrate à l'ancienn...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 02 mai 2007, 15:09

Ben a écrit :je rêve du vote blanc comptabilisé
Ce jour là j'irais voter.
Car enfin cette absurdité qu'est le "Vote Utile" cessera.
Vous imaginez que maintenant le Vote Utile c'est non pas donner sa voix à un programme auquel l'on adhére c'est ne pas donner sa voix à un autre programme.
:fou:
Eppur si muove

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 02 mai 2007, 15:15

Pour moi voter blanc ou s'abstenir, c'est laisser la décision aux votants dans le choix du Président de la République.
Rien d'autre.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 02 mai 2007, 15:15

Par contre, là, je ne suis pas d'accord. Tu fais un vote blanc, il y a 80% de blancs, ça veut dire quelque chose de fort : plus des trois quarts des votants ont dit qu'ils ne se reconnaissaient en aucun candidat.
80% d'abstention, cela veut dire quoi? Qu'ils n'aimaient pas les candidats? Qu'ils sont anti-système? Qu'ils ont préféré prendre des vacances? Qu'ils étaient sûrs du résultat des élections? Autre?
Mais dans les deux cas, le système juridique actuel ne permet aucun recours. Il n'existe pas de quorum. Et de manière similaire, si 80% ont voté blanc, pourquoi ils ne pourraient pas râler et faire un recourt pour que le vote blanc soit comptabilisé et que s'il atteint un certain seuil, l'élection soit annulée?
Le problème, c'est qu'aux abstentionnistes, on leur répondra : si tu voulais autre chose, tu n'avais qu'à aller voter. A ceux qui votent blancs, il sera plus difficile de faire une leçon de civisme. Se déplacer jusqu'au bureau de vote, ça démontre une volonté. S'abstenir, ça peut être une volonté comme l'absence de volonté.
Marrant, mais je suis un peu d'accord: le type qui vote blanc, au moins on sait qu'il ne s'en fout pas et qu'il est prêt à écouter un candidat proposant quelque chose... Ou en tout cas, il est prêt à avoir une démarche se voulant constructive. En revanche l'abstention, elle, elle peut traduire à peu près n'importe quoi: désintérêt/indifférence/mépris, mais aussi boycott pour n'importe quelles raisons.

En gros, un vote blanc massif, ça signifie que des gens refusent les différentes options qui leur sont proposées, et souhaitent en conséquence que le débat se poursuive, éventuellement (et faute de mieux) en permettant à l'élu de majorité d'avoir les mains libres pour effectuer une partie au moins de son programme.
Image

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 02 mai 2007, 15:19

Certes le vote blanc est censé être le vote des "insatisfaits par l'offre."
Cependant il y a clairement un probléme de visibilité et d'image. Car c'est bien de donner une opinion ("Rien ne me satisfait") encore faut il qu'elle soit entendu.
Or les relais médiatiques ne parlent pas des votes blancs, par contre l'abstention fait l'objet d'une analyse.
Eppur si muove

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 02 mai 2007, 15:25

Ben a écrit :
Aller glisser une enveloppe dans une urne le dimanche et retourner à l'usine le lundi, ça oui c'est de la facilité.
Mais je connais des abstentionnistes qui militent, sont syndiqués, distribuent des tracts, participent à des débats, etc.
Voter n'est pas, en aucun cas, la seule manière de participer à la vie publique. Putain rien qu'en faisant mon boulot ts les jours, je fais plus avancer le débat qu'en allant juste voter et en m'en lavant les mains après !
Mais bon, comme tjs en France, faut bien trouver des bouc-émissaires : si Lepen est passé en 2002, c'est à cause de ces sales abstentionnistes, pas du tt de la multiplication des candidats, de la nullité de Chirac, de la campagne de merde de Jospin, etc.
je dirai pour Ding On et Kojiro la même chose qu'à Aemon, quand on parle d'une chose rien ne sert de parler d'autres choses pour contre attaquer

je n'ai pas dit que c'était le seul geste citoyen à faire dans la vie, la politique est l'affaire de tous et je suis bien sur d'accord avec Rom1 mais tout de même le vote c'est la base de tout.

Comment peut on militenter si on ne vote pas à la base (enfin je ne dis pas ça pour ton non vote romain), comment peut on défiler si on ne vote pas, comment peut on crier au scandale politique quand on ne vote pas, comment peut on se dire citoyen et polémiquer sur des problémes de tous les jours si on ne fais pas le plus SIMPLE geste,

BEn
Alors ce que j'aurais ajouté si j'en avais pris le temps : voter est un acte citoyen important mais il ne donne pas pour moi un diplôme de "bon citoyen" (+ qui respecte les combats menés pour qu'il puisse voter). A l'inverse ne pas voter ce n'est pas nécessairement être un mauvais citoyen (+ qui ne respecte pas...). Je pourrais développer au besoin en prenant des exemples mais en gros mon propos est de dire que je n'adhère pas à l'idée qu'un abstentionniste peut/doit fermer sa bouche parce qu'il ne vote pas. Peut être qu'il ne fait pas ce simple geste mais que peut être aussi qu'il ne le fait pas pour des raisons qui lui appartienne et peuvent être l'expression d'une volonté politique et peut être aussi qu'il a par ailleurs un engagement politique / citoyen extrêmement important.

Entre un gars engagé dans une association qui se fait chier à produire du discours,de l'info, de l'aide aux personne, whatever et qui ne vote pas par conviction (je n'ai même pas à chercher à expliquer ou à juger cette conviction) et un autre qui va voter entre deux demi au bar du coin avec ces potes pour un candidat qu'il aura écouté 2 minutes et qui lui aura flatté le cortex primaire je sais lequel je trouve le plus "citoyen" des deux.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 02 mai 2007, 15:26

Euh attend là, depuis le début on nous dit que pas voter est un acte non citoyen, que si on vote pas on est un mauvais démocrate, etc. Je me contente de te dire que celui qui se contente d'aller voter, et va ensuite poser son cul devant TF1 n'est pas pour moi un meilleur citoyen que l'abstentionniste (voire même il l'est moins si l'abstentionniste est qqu'un qui participe activement à la société à côté).
On pourrait dire aussi que les gens qui n'ont aucun engagement associatif, qui ne font pas de bénévolat, qui ne sont pas syndiqués sont de mauvais citoyens car ils n'usent pas de moyens politiques à leur disposition pour prendre part au débat public. Pourquoi ne pas parler aussi de l'obligation de se syndiquer comme un devoir citoyen ?

Je ne vois pas pourquoi.
Comment peut on militenter si on ne vote pas à la base (enfin je ne dis pas ça pour ton non vote romain), comment peut on défiler si on ne vote pas, comment peut on crier au scandale politique quand on ne vote pas, comment peut on se dire citoyen et polémiquer sur des problémes de tous les jours si on ne fais pas le plus SIMPLE geste
On peut qd on considère que le système dans lequel on est est perverti. Qu'on en veut plus lui donner aucune caution. Pourquoi un royaliste voterait ? Par contre, il peut militer pour le retour de la monarchie s'il le veut. Il n'en sera pas moins bon citoyen pour autant. Idem pour un anarchiste, un adepte de la méritocratie, etc.

Edit : j'aurai pu me contenter d'un Kojiro +1...
Dernière modification par Ding On le 02 mai 2007, 15:29, modifié 1 fois.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 02 mai 2007, 15:28

Ben la question qui est posée aux Français n'est pas "qui vous préférez entre SR et NS ?" mais bien "qui sera le prochain Président de la République Française ?"

Répondre "ni l'un, ni l'autre" c'est laisser les votants décider. Il y aura un président élu pour tous les Français, votants comme non votants ...
Dernière modification par Doji Satori le 02 mai 2007, 15:38, modifié 1 fois.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Aemon
Samurai

Message par Aemon » 02 mai 2007, 15:37

Héhé Jbeuh, mon grand je suis incapable de te dire ce qu'est la "démocratie". La référence que je fais, et la raison d'être des guillemets, remonte aux élections de 2002 où Chirac a sauvé la "démocratie", où des milliers de français ont défilé dans la rue pour dire qu'ils avaient honte d'être français car le Fn était passé, qu'il fallait à tout prix voter Chirac au second tour pour sauver la "démocratie". Cette glorieuse page de notre histoire où les médias ont redécouvert les joies de la propagande, où la masse bien pensante s'est découvert une vérue, où la masse ringarde n'a pas cherché à comprendre si ce n'est en cataloguant de "raciste"... ha quelle moment d'extase que ces deux semaines où il valait mieux dire que l'on s'était abstenu plutôt que de dire que l'on avait voté extrême !

Et là, je lis des commentaires "mieux vaut voter extrême et assumer que de ne pas voter" :cut: les gens qui le disent sont surement de bonne foi, mais quand on sort de son appartement, la réalité est tout autre.
En ce qui me concerne, je n'ai plus touché à ma carte d'électeur depuis ses élections, je n'y retoucherai plus. Le vote blanc n'est pas comptabilisé, l'abstention dédaigné et le vote contestataire guère mieux.Je préfère être catalogué de tire au flanc que de raciste, j'ai ma fierté et mes principes.

Verrouillé