Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
D'une part, s'il y a liberté, il y a aussi fraternité. Et cela, ça veut aussi dire que tu fais attention à ton prochain. Par ailleurs il existe les droits de l'homme et ceux du citoyen. L'expression de la citoyenneté, c'est le droit de vote. Certains pays considèrent que si tu ne vas pas voter pendant une période déterminée, tu es déchu de ton statut de citoyen.Bayushi Ryumi a écrit :Vous me faites un peu peur tous dans vos discours un peu limite sur l'obligation de vote.
[...]
Maintenant, qu'on me dise que je n'ai pas le droit de m'exprimer si je ne vote pas, cela me fait doucement rire. Pour rappel, la devise de la France c'est Liberté, Egalité et Fraternité. Et bien, j'entends bien être libre de faire ce qui me plait dans la mesure où je n'empiète pas sur la liberté des autres. Genre la liberté d'expression ...
je dirai pour Ding On et Kojiro la même chose qu'à Aemon, quand on parle d'une chose rien ne sert de parler d'autres choses pour contre attaquerAller glisser une enveloppe dans une urne le dimanche et retourner à l'usine le lundi, ça oui c'est de la facilité.
Mais je connais des abstentionnistes qui militent, sont syndiqués, distribuent des tracts, participent à des débats, etc.
Voter n'est pas, en aucun cas, la seule manière de participer à la vie publique. Putain rien qu'en faisant mon boulot ts les jours, je fais plus avancer le débat qu'en allant juste voter et en m'en lavant les mains après !
Mais bon, comme tjs en France, faut bien trouver des bouc-émissaires : si Lepen est passé en 2002, c'est à cause de ces sales abstentionnistes, pas du tt de la multiplication des candidats, de la nullité de Chirac, de la campagne de merde de Jospin, etc.
Je voulais rebondir là-dessus, parce que c'est une chose qui, pour le juriste que je suis, me titille au plus haut point.Aemon a écrit :-Les français votent populiste et non pas pour la "démocratie"
Ce jour là j'irais voter.Ben a écrit :je rêve du vote blanc comptabilisé
Marrant, mais je suis un peu d'accord: le type qui vote blanc, au moins on sait qu'il ne s'en fout pas et qu'il est prêt à écouter un candidat proposant quelque chose... Ou en tout cas, il est prêt à avoir une démarche se voulant constructive. En revanche l'abstention, elle, elle peut traduire à peu près n'importe quoi: désintérêt/indifférence/mépris, mais aussi boycott pour n'importe quelles raisons.Par contre, là, je ne suis pas d'accord. Tu fais un vote blanc, il y a 80% de blancs, ça veut dire quelque chose de fort : plus des trois quarts des votants ont dit qu'ils ne se reconnaissaient en aucun candidat.
80% d'abstention, cela veut dire quoi? Qu'ils n'aimaient pas les candidats? Qu'ils sont anti-système? Qu'ils ont préféré prendre des vacances? Qu'ils étaient sûrs du résultat des élections? Autre?
Mais dans les deux cas, le système juridique actuel ne permet aucun recours. Il n'existe pas de quorum. Et de manière similaire, si 80% ont voté blanc, pourquoi ils ne pourraient pas râler et faire un recourt pour que le vote blanc soit comptabilisé et que s'il atteint un certain seuil, l'élection soit annulée?
Le problème, c'est qu'aux abstentionnistes, on leur répondra : si tu voulais autre chose, tu n'avais qu'à aller voter. A ceux qui votent blancs, il sera plus difficile de faire une leçon de civisme. Se déplacer jusqu'au bureau de vote, ça démontre une volonté. S'abstenir, ça peut être une volonté comme l'absence de volonté.
Alors ce que j'aurais ajouté si j'en avais pris le temps : voter est un acte citoyen important mais il ne donne pas pour moi un diplôme de "bon citoyen" (+ qui respecte les combats menés pour qu'il puisse voter). A l'inverse ne pas voter ce n'est pas nécessairement être un mauvais citoyen (+ qui ne respecte pas...). Je pourrais développer au besoin en prenant des exemples mais en gros mon propos est de dire que je n'adhère pas à l'idée qu'un abstentionniste peut/doit fermer sa bouche parce qu'il ne vote pas. Peut être qu'il ne fait pas ce simple geste mais que peut être aussi qu'il ne le fait pas pour des raisons qui lui appartienne et peuvent être l'expression d'une volonté politique et peut être aussi qu'il a par ailleurs un engagement politique / citoyen extrêmement important.Ben a écrit :je dirai pour Ding On et Kojiro la même chose qu'à Aemon, quand on parle d'une chose rien ne sert de parler d'autres choses pour contre attaquerAller glisser une enveloppe dans une urne le dimanche et retourner à l'usine le lundi, ça oui c'est de la facilité.
Mais je connais des abstentionnistes qui militent, sont syndiqués, distribuent des tracts, participent à des débats, etc.
Voter n'est pas, en aucun cas, la seule manière de participer à la vie publique. Putain rien qu'en faisant mon boulot ts les jours, je fais plus avancer le débat qu'en allant juste voter et en m'en lavant les mains après !
Mais bon, comme tjs en France, faut bien trouver des bouc-émissaires : si Lepen est passé en 2002, c'est à cause de ces sales abstentionnistes, pas du tt de la multiplication des candidats, de la nullité de Chirac, de la campagne de merde de Jospin, etc.
je n'ai pas dit que c'était le seul geste citoyen à faire dans la vie, la politique est l'affaire de tous et je suis bien sur d'accord avec Rom1 mais tout de même le vote c'est la base de tout.
Comment peut on militenter si on ne vote pas à la base (enfin je ne dis pas ça pour ton non vote romain), comment peut on défiler si on ne vote pas, comment peut on crier au scandale politique quand on ne vote pas, comment peut on se dire citoyen et polémiquer sur des problémes de tous les jours si on ne fais pas le plus SIMPLE geste,
BEn
Euh attend là, depuis le début on nous dit que pas voter est un acte non citoyen, que si on vote pas on est un mauvais démocrate, etc. Je me contente de te dire que celui qui se contente d'aller voter, et va ensuite poser son cul devant TF1 n'est pas pour moi un meilleur citoyen que l'abstentionniste (voire même il l'est moins si l'abstentionniste est qqu'un qui participe activement à la société à côté).je dirai pour Ding On et Kojiro la même chose qu'à Aemon, quand on parle d'une chose rien ne sert de parler d'autres choses pour contre attaquer
je n'ai pas dit que c'était le seul geste citoyen à faire dans la vie, la politique est l'affaire de tous et je suis bien sur d'accord avec Rom1 mais tout de même le vote c'est la base de tout.
On peut qd on considère que le système dans lequel on est est perverti. Qu'on en veut plus lui donner aucune caution. Pourquoi un royaliste voterait ? Par contre, il peut militer pour le retour de la monarchie s'il le veut. Il n'en sera pas moins bon citoyen pour autant. Idem pour un anarchiste, un adepte de la méritocratie, etc.Comment peut on militenter si on ne vote pas à la base (enfin je ne dis pas ça pour ton non vote romain), comment peut on défiler si on ne vote pas, comment peut on crier au scandale politique quand on ne vote pas, comment peut on se dire citoyen et polémiquer sur des problémes de tous les jours si on ne fais pas le plus SIMPLE geste