Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Sur ta carte d'électeur, on parle de droit et de devoir il me semble.Goju Kaze a écrit :Pourtant, en France, on parle bien de DROIT de vote, et non pas de DEVOIR de vote.
Je n'ai rien contre faire ce qu'on peut estimer un devoir civique, mais si le faire n'est pas pris en compte par ceux qui sont élus, alors pourquoi le faire?
Il y a d'autres possibilités, mais alors on quitte la légalité...Pénombre a écrit :si on part du principe de s'abstenir pour ne pas participer à un système que l'on estime biaisé, alors la marge de maneuvre se limite à choisir si l'on est "complice" parce qu'on vote sans pouvoir peser vraiment ou "complice" parce qu'en ne votant pas on laisse faire
Ben, écoute, pour parler comme les Ricains "la liberté n'est pas gratuite". Pour conserver tes libertés, tu dois parfois accepter des contraintes, comme le fait de te déplacer de temps en temps jusqu'au bureau de vote.Bayushi Ryumi a écrit :Bonjour la liberté
Ca tombe bien, je ne suis ni américaine, ni belgeKyorou a écrit :Ben, écoute, pour parler comme les Ricains "la liberté n'est pas gratuite". Pour conserver tes libertés, tu dois parfois accepter des contraintes, comme le fait de te déplacer de temps en temps jusqu'au bureau de vote.Bayushi Ryumi a écrit :Bonjour la liberté
Je ne parle pas d'oppression, mais se prendre une amende parce qu'on ne veut pas voter je trouve cela hallucinantHida Matsuura a écrit :La République devrait impliquer un nombré limité de devoirs, voir ça comme une oppression, c'est un peu poussé... Il ne me dérangerait pas que le vote soit obligatoire en France.Bayushi Ryumi a écrit :Bonjour la liberté
Matsuura, bushi qui est finalement allé voter au premier tour