Actualité politique et sociale 2007

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 02 mai 2007, 08:16

En fait, on parle plus de l'abstention que du vote blanc... généralement pour dire que ceux qui s'abstiennent sont de mauvais citoyens qui ne s'intéressent pas à la politique.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 02 mai 2007, 08:22

Et oui, mais les abstentionistes (dont je suis) s'interressent parfois à la politique, et certains ne votent pas car leur vote ne sera pas comptabilisé (vote blanc).

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Ben
Diplomate

Message par Ben » 02 mai 2007, 09:02

Le jour où le vote blanc sera comptabilisé (ce qui est essentiel à mon avis), on pourra vraiment voir si les abstentionniste ont un intérêt poru le vote,

dés fois, j'ai l'impression de faire peur aux gens quand je dis que poru moi le vote est un DEVOIR et non un DROIT

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 02 mai 2007, 09:52

Dans la législation française, il n'est en effet par un devoir.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 02 mai 2007, 09:54

Pourtant, en France, on parle bien de DROIT de vote, et non pas de DEVOIR de vote.

Je n'ai rien contre faire ce qu'on peut estimer un devoir civique, mais si le faire n'est pas pris en compte par ceux qui sont élus, alors pourquoi le faire?

The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 02 mai 2007, 11:08

Goju Kaze a écrit :Pourtant, en France, on parle bien de DROIT de vote, et non pas de DEVOIR de vote.

Je n'ai rien contre faire ce qu'on peut estimer un devoir civique, mais si le faire n'est pas pris en compte par ceux qui sont élus, alors pourquoi le faire?

Sur ta carte d'électeur, on parle de droit et de devoir il me semble.

Je crois que la phrase c'est :

"Voter, ce n'est pas seulement un droit, mais aussi un devoir"

A confirmer
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 02 mai 2007, 11:09

attention, cependant
- un abstentionniste est quelqu'un qui ne vote pas ou qui prèche pour l'abstentionnisme. Il peut donc s'agir d'une abstention ponctuelle ou chronique.

- l'abstentionnisme est le fait de proposer que personne ne vote parce que le vote ne sert à rien

donc, un abstentionniste peut très bien décider à un moment ou un autre qu'il va recourir à son droit de vote, même si ponctuellement ou très fréquemment il préfère ne pas le faire

un adepte de l'abstentionnisme lui considère que le droit de vote n'a pas de raison d'être dans le système ou il pourrait l'exercer.

maintenant, si on parle d'abstention "parce que je n'y trouve pas mon compte mais que j'aimerai bien", c'est une chose

si on parle d'abstention "parce que ça ne sert à rien" alors autant laisser tomber ça et militer directement soit pour une réforme des modalités de scrutin (si on croit que ça peut changer quelque chose), soit pour la fin de la république (si on part du principe que de toute manière ils n'en feront qu'à leur tête)

en tout état de cause, pour l'instant, si on reprend le principe de s'abstenir parce qu'on y trouve pas son compte, c'est un exercice normal du droit de vote

si on part du principe de s'abstenir pour ne pas participer à un système que l'on estime biaisé, alors la marge de maneuvre se limite à choisir si l'on est "complice" parce qu'on vote sans pouvoir peser vraiment ou "complice" parce qu'en ne votant pas on laisse faire

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 02 mai 2007, 11:14

Pénombre a écrit :si on part du principe de s'abstenir pour ne pas participer à un système que l'on estime biaisé, alors la marge de maneuvre se limite à choisir si l'on est "complice" parce qu'on vote sans pouvoir peser vraiment ou "complice" parce qu'en ne votant pas on laisse faire
Il y a d'autres possibilités, mais alors on quitte la légalité...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 02 mai 2007, 11:21

Le système idéal pour moi reste le vote obligatoire sous peine d'amendes comme en Belgique :

Tu inscrits donc obligatoirement tous les citoyens français de 18 à xx ans sur les listes électorales.

Tu comptabilises le vote blanc comme un vote exprimant le désintérêt pour les candidats en lice.

Tu obtiens donc dans un bureau de vote type :

110 inscrits,

102 votants, 8 amendes en prévision (sauf bonnes excuses...)

2 votes annulés car nuls : papier toilette dans l'enveloppe, photos cochonnes...

100 suffrages exprimés,

31 pour le petit Nicolas,
26 pour la jolie Ségolène,
18 pour le timide François,
10 pour le méchant Jean-Marie,
4 pour Olivier le facteur,
et etc...
et 12 votes blancs...

Et les 12% de vote blanc, tu les intercales dans tes résultats entre François et Jean Marie...

Le vote obligatoire va donc de pair avec la comptabilisation du vote blanc dans les résultats, ainsi qu'avec une réforme du vote par procuration qui est encore limité, je crois, par l'obligation de donner ta procuration à une personne qui vote dans le même bureau de vote que moi.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 02 mai 2007, 11:25

Hida Ichi a écrit :Le système idéal pour moi reste le vote obligatoire sous peine d'amendes comme en Belgique :

Tu inscrits donc obligatoirement tous les citoyens français de 18 à xx ans sur les listes électorales.
Bonjour la liberté :sarcastic:
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 02 mai 2007, 11:29

Bayushi Ryumi a écrit :Bonjour la liberté :sarcastic:
Ben, écoute, pour parler comme les Ricains "la liberté n'est pas gratuite". Pour conserver tes libertés, tu dois parfois accepter des contraintes, comme le fait de te déplacer de temps en temps jusqu'au bureau de vote.
Winston Churchill

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 02 mai 2007, 11:34

Kyorou a écrit :
Ben, écoute, pour parler comme les Ricains "la liberté n'est pas gratuite". Pour conserver tes libertés, tu dois parfois accepter des contraintes, comme le fait de te déplacer de temps en temps jusqu'au bureau de vote.
Ca tombe bien, je ne suis ni américaine, ni belge :)
ImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 02 mai 2007, 12:13

En Belgique le vote blanc n'est pas compté.
"les votes blancs ne sont pas reversés à tel ou tel parti, mais sont comptés avec les votes nuls."

http://www.vote-blanc.org/articles.php?lng=fr&pg=121
Eppur si muove

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 02 mai 2007, 12:24

La République devrait impliquer un nombré limité de devoirs, voir ça comme une oppression, c'est un peu poussé... Il ne me dérangerait pas que le vote soit obligatoire en France.

Matsuura, bushi qui est finalement allé voter au premier tour

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 02 mai 2007, 12:35

Hida Matsuura a écrit :
La République devrait impliquer un nombré limité de devoirs, voir ça comme une oppression, c'est un peu poussé... Il ne me dérangerait pas que le vote soit obligatoire en France.

Matsuura, bushi qui est finalement allé voter au premier tour
Je ne parle pas d'oppression, mais se prendre une amende parce qu'on ne veut pas voter je trouve cela hallucinant :fou:

Pour moi avoir le droit de voter c'est aussi avoir le droit de ne pas voter si on ne se sent pas concerné.
ImageImage

Verrouillé