Euh (et même si comme kyorou Onfray je suis pas plus fan que ça) je crains que là ce soit justement plutôt sa pensée profonde au Sarko.Kakita Inigin a écrit :Sarko dirait n'importe quoi pour qu'on parle de lui.
Certains sont destinés à réussir d'autres à échouer, c'est comme ça. Le contexte est moins important que le patrimoine de départ. Il y a des winners et des loosers, c'est comme ça, il faut en prendre acte et s'occuper d'aider les winners plutôt que de perdre son temps avec les loosers qu'il faut juste apprendre à gérer. C'est exactement les mêmes thématiques que ce qu'on retrouve dans les travaux de Murray (bell curve) qui, à coup de test de qi, explique que si les pauvres sont pauvre c'est qu'ils étaient socialement inadaptés et qu'il faut juste les encadrer en les forçant à bosser plutôt que d'essayer de les aider, de toutes manières on perd son temps, ça ne marche pas. Les quels travaux servent de justification "scientifique" à la politique de tolérance zéro et au désengagement social de l'état au profit de l'état pénal. Avec la métaphore : on passe d'un état maternel à un état paternel parce que l'assistanat social ça marche moins bien qu'une bonne claque dans la gueule.
D'où aussi (pour revenir à sarko) ses idées de détection des délinquants à la maternelle ou son fichage façon délinquants des gens ayant des troubles mentaux. Proposition qu'il a du retirer face à la bronca soulevée mais qu'il n'hésitera pas à replacer s'il est élu.
Vous savez à quoi vous attendre...