Ok, je vois mieux.Akaguma a écrit :Comme tu peux le voir sur la photo de mon dô-maru sur mon blog, il est composé de deux parties (ventrale et dorsale) qui sont lacées sur un côté, et que je n'ai pas besoin de dénouer. Je me glisse dedans, je passe les boutons du plastron dans les boucles des attaches de chaque épaules, je serre le tout avec un obi... et voilà, ça tient ! ! Ca c'était pour faire vite ! Sinon, je pourrais aussi prendre le temps de nouer le laçage qu'il y a sur l'autre hanche ! ce qui permet à l'armure de tenir sans un obi.Doji Satori a écrit :J'ai vu des illustrations d'armures suspendues qui étaient ainsi facilement revetues par les bushi.
Une minute pour mettre le dô-maru, effectivement même pour un ignare comme moi, je trouve qe c'est rapide !
Le laçage de ton armure se fait comment ?

En fait, pour moi le dô-maru ("roulé autour") a ceci de spécifique qu'elle est continue sur un des cotés (l'autre coté est ouvert pour pouvoir l'enfiler) faisant ainsi de l'armure une seule pièce.
Je trouve ça fun aussi mais il faudrait tellement mettre de -sama -dono, -hime que je préfère ne rien mettre !dommage, Satori-dono, moi je trouve ça plutôt fun !