Fabriquez vous-même votre armure !

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 08 déc. 2006, 11:33

Akaguma a écrit :
Doji Satori a écrit :J'ai vu des illustrations d'armures suspendues qui étaient ainsi facilement revetues par les bushi. :)
Une minute pour mettre le dô-maru, effectivement même pour un ignare comme moi, je trouve qe c'est rapide !
Le laçage de ton armure se fait comment ?
Comme tu peux le voir sur la photo de mon dô-maru sur mon blog, il est composé de deux parties (ventrale et dorsale) qui sont lacées sur un côté, et que je n'ai pas besoin de dénouer. Je me glisse dedans, je passe les boutons du plastron dans les boucles des attaches de chaque épaules, je serre le tout avec un obi... et voilà, ça tient ! ! Ca c'était pour faire vite ! Sinon, je pourrais aussi prendre le temps de nouer le laçage qu'il y a sur l'autre hanche ! ce qui permet à l'armure de tenir sans un obi.
Ok, je vois mieux. :)

En fait, pour moi le dô-maru ("roulé autour") a ceci de spécifique qu'elle est continue sur un des cotés (l'autre coté est ouvert pour pouvoir l'enfiler) faisant ainsi de l'armure une seule pièce.
dommage, Satori-dono, moi je trouve ça plutôt fun ! ;)
Je trouve ça fun aussi mais il faudrait tellement mettre de -sama -dono, -hime que je préfère ne rien mettre ! :)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 08 déc. 2006, 15:45

Doji Satori a écrit : En fait, pour moi le dô-maru ("roulé autour") a ceci de spécifique qu'elle est continue sur un des cotés (l'autre coté est ouvert pour pouvoir l'enfiler) faisant ainsi de l'armure une seule pièce.
Je peux te dire que le dô-maru 胴丸 (qui signifie en fait "rond de torse") que j'ai essayé au Japon, était en deux parties comme l'armure que j'ai fabriquée. Peut-être bien que, comme tu le dit, il y en a qui sont en une partie ouverte que sur un côté. C'est bien ce qui semble sur l'illustration suivante : dô-maru d'un bushi de la période Kamakura.

Image

Je sais qu'il y a le hara-maki 腹巻 ("enroulé autour du ventre") qui se ferme dans le dos : haramaki d'un bushi de la période Muromachi.

Image

Et le hara-ate 腹当 ("appliqué sur le ventre") qui ne couvre pas du tout le dos : hara-ate d'un zôhyô 雑兵 ( = ashigaru 足軽 ) de la période Muromachi.

Image
Je trouve ça fun aussi mais il faudrait tellement mettre de -sama -dono, -hime que je préfère ne rien mettre ! :)
A ta guise, Satori-kun ! ;)
Dernière modification par Akaguma le 13 déc. 2006, 15:13, modifié 1 fois.

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 13 déc. 2006, 14:43

Akaguma a écrit :Je peux te dire que le dô-maru 胴丸 (qui signifie en fait "rond de torse") que j'ai essayé au Japon, était en deux parties comme l'armure que j'ai fabriquée. Peut-être bien que, comme tu le dit, il y en a qui sont en une partie ouverte que sur un côté. C'est bien ce qui semble sur l'illustration suivante : dô-maru d'un bushi de la période Kamakura.

Image
Le truc du roulé autour, c'était par rapport à un vague souvenir d'un bouquin de Turnbull (j'ai recherché un peu mais n'ai pas retrouvé).

Sinon, très belles planches d'illustration. Merci de les avoir mises, ça permet de mieux comprendre des choses pas évidentes à conceptualiser dans un texte ou dans des images traditionnelles pour un béotien comme moi (sinon la première image semble mauvaise et identique à la troisième).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 13 déc. 2006, 15:16

Doji Satori a écrit :(sinon la première image semble mauvaise et identique à la troisième).
Bien vu ! Merci !!

Voilà ! Je viens juste d'éditer le post en question pour y mettre l'image idoine !

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 13 déc. 2006, 15:24

Quelle réactivité ! :)

Sinon, je suis toujours embété pour faire des plans de résidences dès qu'elles deviennent d'un certain standing (enceinte, plusieurs pavillons secondaires, écuries, un jardin etc ...). Tu as quelque chose la dessus ?

Toujours plus ! ;)

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 13 déc. 2006, 16:13

Pour rebondir sur l'armure, l'idée de faire moi-même la mienne me tente mais je n'y connais pas grand chose, je ne sais pas quelle matière utilisée, ni même quelle démarche suivre.
Tu aurais des conseils, des modes d'emplois, des patrons, des trucs de ce genre?
Merci en tout cas pour ces liens et ces infos sur les armures.
Tant que j'y suis, je cherche aussi pour mes parties des plans de châteaux japonais, ce qui, malgré le nombre de chateaux restaurés et reconstruits, est assez dur à trouver!
Si tu as des sources ou des infos je suis preneur.
Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 13 déc. 2006, 16:43

En ce qui concerne mon armure, je l'avais fabriquée en PVC. Le site que j'ai indiqué en début de topic explique comment faire des armures en carton rigide !
Il y a aussi des patrons sur le site en question !

Pour ce qui est de l'architecture... je vais voir ce que j'ai ! Je sais que j'ai plein de plans et d'illustrations annotés en japonais. Je ferai un nouveau topic !

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 13 déc. 2006, 16:53

Ok et merci.
Disons que le site en question je m'étais un peu perdu dessus, il y avait des caractères que je ne comprenais pas lol!
Je vais perséverer!

Merci aussi pour les plans ça va servir à beaucoup de monde je pense...

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 13 déc. 2006, 19:19

Avec cette adresse, tu arriveras directement sur le sommaire en anglais

http://www.fsinet.or.jp/~usa/indexstus.html

Là, au bas de la page, il y a les index dont :

INDEX[Process]
Armor's Process Page

... qui te donne des indications de fabrication

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 14 déc. 2006, 10:16

Merci beaucoup. Là du coup c'est plus clair et ça me donne des envies de travail manuel...

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 14 déc. 2006, 15:03

N'hésite pas à me montrer le résultat !!!

Et si tu as des questions auxquelles je peux répondre...

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 14 déc. 2006, 15:36

Ouh là!
Faut déjà que je m'y mette et que je comprenne bien tout.
Mais l'ihistoire du carton ça me laisse perplexe parceque pas très épais et puis ça boit la peinture non?
Le pvc tu trouves ça où? Et c'est assez souple pour lui donner la forme?

Enfin, je verrais bien à la pratique surtout si je me fais la main sur le kabuto...
En tout cas merci pour ton aide.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

KamiSeiTo
Marchand noble

Message par KamiSeiTo » 14 déc. 2006, 15:45

Pour des plans "typiques" (et/ou variés) de chateaux, villes, palais ou que sais-je: ce serait une aide de jeu merveilleusement précieuse et inestimable!!!! (Comment ça j'écris ça parce que je suis intéressé?? ^^)
Et plus sérieusement je pense que ça intéresserait beaucoup de monde... pourquoi pas une AdJ?
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 14 déc. 2006, 15:50

Pour rebondir la-dessus, j'avais déjà envisagé de pondre une adj sur les chateaux en fonction de leur architecture et en se basant sur ceux du Japon.
Mais comme je suis trèèèès doué en dessin, j'ai un peu laissé tomber l'idée.
Mais pourquoi m'y remettre...

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 14 déc. 2006, 15:56

Bayushixav a écrit :Ouh là!
Faut déjà que je m'y mette et que je comprenne bien tout.
Mais l'ihistoire du carton ça me laisse perplexe parceque pas très épais et puis ça boit la peinture non?
apparemment ils enduisent le carton avec un enduit spécial, ou du plâtre, je n'ai pas bien suivi; Je pense que la résine synthétique ferait bien l'affaire pour bien rigidifier le carton !
Le pvc tu trouves ça où?
tu peux acheter ça dans les magasins de bricolage. Habituellement dans le même rayon que le verre et les plaques de plexiglas. On les trouve en plaques de diverses épaisseurs; Je préconise du 15mm.
Et c'est assez souple pour lui donner la forme?
Oui ! tu peux facilement thermoformer les plaques au dessus de ta cuisinière. (il vaut mieux mettre des gants). Tu fais chauffer les pièces, et quand elles sont ramollies (et avant qu'elles ne grillent !!!! :fou:), tu leur donne la forme que tu veux, ou tu les pose sur un support arrondi. Elle se resolidifient rapidement en refroidissant... et sinon, tu peux toujours recommencer si la courbure ne te plait pas.
Enfin, je verrais bien à la pratique surtout si je me fais la main sur le kabuto...
pour mon kabuto, j'ai utilisé comme base un casque de déguisement pour enfant. C'est pas mal, mais je me suis rendu compte à la fin qu'il n'était pas assez profond.
Un copain a utilisé un casque de chantier comme base. Si tu retires la protection à l'intérieur, ça le fera plus !
Usagi a écrit :Pour des plans "typiques" (et/ou variés) de chateaux, villes, palais ou que sais-je: ce serait une aide de jeu merveilleusement précieuse et inestimable!!!! (Comment ça j'écris ça parce que je suis intéressé?? ^^)
Et plus sérieusement je pense que ça intéresserait beaucoup de monde... pourquoi pas une AdJ?
Oui... j'ai bien cru comprendre que ça intéresserait du monde... dès que j'ai un moment je vous posterai des trucs ! :fou: ;)

Répondre