Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Petite question sur celui-là, ça consiste en quoi? une version japonaise du coup de la cape?Akaguma a écrit :mojiri-jutsu 錑術 (ou rui-jutsu) art de l'"empêtre-manche"
Isawa Tsube a écrit :NB: désolé pour ce long dialogue qui a peu de rapport avec le sujet initial. Promis j'arrête
Merci, les gars ! Vous avez vu que j'avais écrit un post sur les dix-huit armes traditionnelles de Chine dans la partie "Au delà de Rokugan" ?Pénombre a écrit :j'arrète aussi mais pour moi l'explication n'a pas l'air louche du tout
C'est ce qu'on appelle un sode-garami 袖搦, mojiri 錑 ou rôgebô 狼牙棒 "bâton à crocs de loup" . C'est un bâton avec des barbelures au bout qui permet d'agripper et de s'empêtrer (karamu) dans les manches (sode) de son adversaire. N'oublions pas que le costume japonais traditionnel a des manches très larges !Isawa Tsube a écrit :Petite question sur celui-là, ça consiste en quoi? une version japonaise du coup de la cape?Akaguma a écrit :mojiri-jutsu 錑術 (ou rui-jutsu) art de l'"empêtre-manche"
En fait, dans la première édition (la seule que j'aie), l'arme en forme de T qui est désignée comme un sode-garami est en réalité un tsukubô !:fou:Usagi a écrit :On en voit (des sode-garami) dans la liste des armes de base de L5A... et ils expliquent qu'elle empêtre son adversaire... comme l'a dit Akaguma-sama.
(Je sais pas pour vous mais je trouve qu'on n'exploite jamais vraiment -dans mon groupe du moins- les possibilités offertes par les différentes armes. Ca se résume en général vite au katana... et parfois un yari ou no-dachi pour faire "exotique")
Bah, dans mon semblant de culture japonaise, je distingue les fonctions de samurai, en tant que fonctionnaire d'état, et de bushi, guerrier. Un samurai est évidemment un bushi, mais vu tout ce qu'il doit théoriquement savoir faire, je doute qu'il puisse apprendre tout ...Akaguma a écrit :Un samurai est un bushi, non ?
L'engagement que met un samourai dans sa frappe, son absence (théoriqueAshidaka Kenji a écrit :je me demandais, par curiosité, et peut-être pour plus tardqui d'un samurai et d'un mousquetaire, par exemple, aurait statistiquement ou techniquement l'avantage en combat singulier et à niveau égal
des idées ?