Et pour finir, je trouve qu'il y a un peu de marketing la-dessous avec de la présence quasi-systématique aux salons, des posters, des marques pages, un DVD
tout une ribambelle de ptits lots qui donnent un ptit plus au jeu

BEn
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Un schéma peut ne pas avoir fonctionnéBen a écrit :Je lis et j'entends bien ce que tu dis Kocho, tout se tiens dans ce que tu dis. Mais qu'en est-il des éditeurs qui ont fait une gamme de scénario one-shot qui ne sont pas vendus comme des petits pains ? La plupart se sont plantés et le seul shéma actuel qui existe c'est un livre avec AdJ et Scénarios à l'intérieur.
J'ai en effet dans l'idée que la qualité d'écriture est un facteur important mais qui ne suffit jamais à lui seul...Aprés la qualité du scénario dépendra toujours de ces auteurs.
Je ne dis pas le contraire. Mais comme disait Shinsei "Il y a plus d'une façon de traverser un fleuve en furie. Tu peux prendre une barque et affronter l'eau vive. Ou bien descendre jusqu'à un gué et traverser tranquillement."Le hic vient que le Jdr même bien géré n'est pas une affaire trés rentable sauf en cas de gros investissements (TSR qui est aujourd'hui un géant) pour créer de la communication et des besoins chez une clientéle. Il est clair que personne ou alors seuls quelques inconscients prendront le risque d'investir dasn une gamme de scénarios sachant que celà ne se vend pas pour risque le coche, c'est à dire créer une campagne mythique. Ton idée est bonne mais dans ce cas il faudrait avoir des reins solides pour encaisser les premiéres ventes.
Rien de tout cela ne permet de faire un succès à coup sûr. Cutthroat Island a bénéficié financièrement d'avantages comparables. Et Pirates avait pour lui la notoriété de Polanski (à une époque ou le nom d'un réalisateur était vendeur). Par ailleurs, dans un genre donné (que ce soit le film de pirates ou autres) il y a toujours des clichés que l'on peut ou non utiliser ou renouveler (A son époque "French Connection" évita tous les clichés du polar, mais ça n'empêche pas que c'était un polar)… Pirates des Caraïbe est plus qu'un clin d'œil au film de pirates : c'est un film de pirates avec tout ce qu'il comporte : caraïbes, jolie fille, trésor, personnage abandonné sur une île déserte, naufrage, combats à l'épée, abordage, et même un clone d'Errol Flynn...PS: Pour Pirate des Caraibes, tu parles d'un film qui ne respecte pas vraiment les codes des films de pirates (juste quelque clin d'oeil), qui a un trio de star à sa tête, forcément quand on voit celà et la campagne pub , il y a clairement des investissements solides à la base pour populariser le film.
Je n'ai pas dit que la la Sega s'était aussi bien vendu que la PS2. Mais je me souviens que la Sega était massivement acheté chez les rôlistes de mon entourage (en fait on leur a offert la plupart du temps). Et pourtant ils n'ont, pour la plupart, pas arrété le JdR… Je dirais donc que la concurrence entre les deux est assez nulle…PPS: Les ventes de mégadrive et PS2 n'ont rien à voir, le marché du jeu vidéo à exploser (il ne sert plus à rien de le comparer avec celui du jdr) c'est une des raisons qui ont poussé nombre de magasins de jdr à vendre des jeux vidéos pour rentabiliser les baisses de jdr (aveux de mon descartes d'annecy).
De ce que je sais, Arkéos, n'a pas été exactement un flop. De l'aveu même des éditeurs (j'ai un ami qui les a contactés pour investir dans Arkéos quand ils ont eu des problèmes), le jeu lui-même a bien marché mais la boite a fait des erreurs de gestion indépendamment des ventes d'Arkeos. Je ne connais pas le détail mais je peux essayer d'en savoir plus si ça t'interesse.Ding On a écrit : Tu veux dire, un éditeur comme Extraordinay Worlds Studio ? Ah ben non, la boite a coulé après le flop d'Arkéos...
Je ne compare pas le JdR et le cinéma sur le plan financier. Mais sur le seul fait qu'on dise "ça ce n'est pas possible ça ne marchera jamais". Par ailleurs contrairement à ce que tu crois, un flop peut couler une major…Tu comprendras que comparer le marché du JdR au cinéma est un peu fallacieux. Une major peut encaisser qques flops, un éditeur de JdR ne peut guère se le permettre. Normal dans un tel cas qu'il y ait de la frilositée, qd même des boîtes comme Halloween Concept ou Multisim font faillite...
Non. Arkéos n'était clairement pas destiné à la tranche d'âge dont je parle (quel que soit son succès ou son insuccès). Les scénarios sont loin d'être prêts à jouer, (deux pages A5 par scénario parfois avec des paragraphes du genre "les personnages doivent enquêter dans la ville" ce n'est pas exactement du prêt à jouer... Surtout, la présentation et l'univers pulp sont clairement destiné à un public jeune. De plus c'est vendu comme une longue campagne, le genre de projet qui est impossible à mener à bien avec les contraintes des "seniors" du Jdr...
Tu veux dire une gamme simple, composée de plein de scénarios avec des règles assimilables en 1 h et un univers accessible comme... Arkéros ?
Ça ne me détrompe en rien. Je n'ai jamais dit que les pavés de 256 pages ne marchaient pas, ou qu'une gamme one-shot marcherait automatiquement mieux.Désolé de te détromper mais ce qui continue à marcher le mieux c'est les pavés de 256 pages (Qin, COPS, Vermine, Warhammer, Vampire) et les diverses expériences pour changer ce format ont échoué, entraînant bien souvent leur éditeur avec elles (qui se souvient des Héritiers de Kadesh, de SPSR ?).
Ben oui, c'est exactement ce que je dis. Et je ne parle pas seulement des trentenaires puisque dans mon entourage, certains rôlistes commencent à approcher de la cinquantaine.Alors si réellement ce marché des trentenaires occupés existe, on cherche encore comment le toucher.
C'est simple regarde des jeunes joueurs qui arrivent dans un magasin, celà doit être beau, fantastique et facile d'utilisation. Maintenant on voit bien la différence entre préparer un jdr/se taper un livre de base/organiser le RDV pour regrouper tout le monde/mauvaise image et le fait d'acheter un jeu console et y jouer quand on veux avec une immersion énorme et carrément orgasmique (non ne je ne fais pas MMORPG). les MMORPG raflent des millions de joueurs (1 million le premier jour de WOW sur le serveur chinois - 60 nouveaux serveurs ont du être mis en place les premiéres semaines lors du lancement américain). Autres exemples l'explosion des jeux de cartes à la Elixir, Il Etait une fois, .... C'est rapide, facile d'utilisation et sympa que dire d'autres. De plus ça ne demande pas 5-10 heures de jeu.En quoi cela signifie-t-il qu'il y ait un lien entre l'augmentation des jeux videos et la baisse de vente du JdR, plutôt que l'explosion des ventes de séries télés en DVD, internet ou l'arrivée des téléphones portables ?
Pour moi ça reste largement à démontrer. Il y a bien d'autres facteurs qui peuvent expliquer la baisse de vente du JdR en boutique de façon plus satisfaisante. Par exemple, le marché de l'occasion, sur internet, est devenu plus important qu'il ne l'était. Ce marché peut aussi représenter à lui seul une concurrence solide…
Les jeunes joueurs que je connais, en même temps, ils n'achètent pas (ils jouent avec les jeux de leurs parents ou de leurs aînés) ou bien ils achètent en ligne... Donc voilà...Ben a écrit :
C'est simple regarde des jeunes joueurs qui arrivent dans un magasin, celà doit être beau, fantastique et facile d'utilisation. Maintenant on voit bien la différence entre préparer un jdr/se taper un livre de base/organiser le RDV pour regrouper tout le monde/mauvaise image et le fait d'acheter un jeu console et y jouer quand on veux avec une immersion énorme et carrément orgasmique (non ne je ne fais pas MMORPG).
On ne règle pas des problèmes commerciaux sur un forum. Si on discute c'est pour essayer d'apprendre et d'affiner son point de vue. Encore une fois, je ne donne pas de conseil. Je ne dis pas qu'il y a une formule qui permette de faire un succès avec les one-shot.De toutes façons, on ne réglera rien sur ce forum, il ne nosu reste que el duel au pistolet. Trop de boites/gammes ont coulé en essayant de faire ce que tu dis et je ne pense pas pouvoir te faire changer d'avis et vice et versa.
je pense, quant à moi, que si les jeux video font autant recette c'est aussi et surtout parce que la génération actuelle lit beaucoup moins que celle d'avant. Et sans lire, il est plus "facile" d'allumer une playstation que d'ouvrir un livre de réglesBen a écrit :C'est simple regarde des jeunes joueurs qui arrivent dans un magasin, celà doit être beau, fantastique et facile d'utilisation. Maintenant on voit bien la différence entre préparer un jdr/se taper un livre de base/organiser le RDV pour regrouper tout le monde/mauvaise image et le fait d'acheter un jeu console et y jouer quand on veux avec une immersion énorme et carrément orgasmique (non ne je ne fais pas MMORPG). les MMORPG raflent des millions de joueurs (1 million le premier jour de WOW sur le serveur chinois - 60 nouveaux serveurs ont du être mis en place les premiéres semaines lors du lancement américain). Autres exemples l'explosion des jeux de cartes à la Elixir, Il Etait une fois, .... C'est rapide, facile d'utilisation et sympa que dire d'autres. De plus ça ne demande pas 5-10 heures de jeu.
il ya eu des tas de boites qui ont coulé et toutes faisaient des choses différentes, voilà pourquoi je parle du manque de professionnalisme dans ce secteurBen a écrit :De toutes façons, on ne réglera rien sur ce forum, il ne nosu reste que el duel au pistolet. Trop de boites/gammes ont coulé en essayant de faire ce que tu dis et je ne pense pas pouvoir te faire changer d'avis et vice et versa.
BEn
En même temps, le succès d'Harry Potter et d'autres livres récents auprès des enfants montre le contraire. Les éditeurs de livres pour enfants n'ont jamais autant vendu que depuis dix ans, et pas seulement Gallimard jeunesse... Aujourd'hui certains livres pour la jeunesse (et achetés presque uniquement pour les jeunes, contrairement à Harry Potter qui vend aussi auprès des adultes) font des bestsellers comparables au secteur adulte...Hida Kekkai a écrit :
je pense, quant à moi, que si les jeux video font autant recette c'est aussi et surtout parce que la génération actuelle lit beaucoup moins que celle d'avant. Et sans lire, il est plus "facile" d'allumer une playstation que d'ouvrir un livre de régles
Tout à fait.il ya eu des tas de boites qui ont coulé et toutes faisaient des choses différentes, voilà pourquoi je parle du manque de professionnalisme dans ce secteur
réjouissant mais c'est la génération suivante çaKocho a écrit :En même temps, le succès d'Harry Potter et d'autres livres récents auprès des enfants montre le contraire. Les éditeurs de livres pour enfants n'ont jamais autant vendu que depuis dix ans, et pas seulement Gallimard jeunesse... Aujourd'hui certains livres pour la jeunesse (et achetés presque uniquement pour les jeunes, contrairement à Harry Potter qui vend aussi auprès des adultes) font des bestsellers comparables au secteur adulte...
le fait que 95% des jeux et des maisons d'éditions disparaissent au bout de 5 ans maximum ?Ding On a écrit :Comme quoi il y a encore des tentatives et une ouverture d'esprit qui me paraissent fortement contredire ce manque de professionnalisme, que vous dénoncez sur la seule base que les éditeurs ne publient pas ce que vous aimeriez lire. Parce que concrètement, qu'est ce qui vous permet de dire ça ?
Un peu exagéré non ?le fait que 95% des jeux et des maisons d'éditions disparaissent au bout de 5 ans maximum ?
pas tout à faitDing On a écrit :Un peu exagéré non ?le fait que 95% des jeux et des maisons d'éditions disparaissent au bout de 5 ans maximum ?
Ding On a écrit :Gloser sur le manque de professionnalisme des éditeurs est bel et bon,
Il y a un peu un malentendu comme l'a dit Kekkai…Comme quoi il y a encore des tentatives et une ouverture d'esprit qui me paraissent fortement contredire ce manque de professionnalisme, que vous dénoncez sur la seule base que les éditeurs ne publient pas ce que vous aimeriez lire. Parce que concrètement, qu'est ce qui vous permet de dire ça ?
Quelqu'un a affirmé (Ben je crois, mais peut-être toi aussi) "Les scénarios ce n'est pas rentable".mais après il faut peut-être donner des idées, des vraies et pas de vagues yakafokon. Si vous avez des solutions pour toucher de nvx publics, des expériences jamais tentées ou des formules miracles, il ne faut pas hésiter à en parler aux éditeurs, mais il faut venir avec un truc concret, du palpable et pas juste un concept marketing "Il faut toucher les quadragénaires" sans rien derrière.
Je ne reproche pas aux éditeurs d'être frileux. Je pense juste que le raisonnement qui consiste à dire "Les scénarios ça vend moins, donc il ne faut pas éditer de scénarios" est fallacieux (ce qui est en l'occurrence un problème de logique, non une critique de la politique commerciale des éditeurs).Et si les éditeurs sont en effet frileux sur certains sujets, il faut aussi voir que la versatilité du public visé est énorme. Le rôliste est sans doute le client le plus pénible à satisfaire. Il réclame toujours tout et n'importe quoi mais au final il va s'acheter son supp D&D3 avec un régularité métronomique.