L5R 3 : du nouveau ?..

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ben
Diplomate

Message par Ben » 27 avr. 2006, 11:52

C'est vrai que vu que je masterise à Qin, je me suis gavé de film de la SB et ai acheté deux livres d'histoire sur le théme. Aprés la maquette et les dessins cartonnent aussi.

Et pour finir, je trouve qu'il y a un peu de marketing la-dessous avec de la présence quasi-systématique aux salons, des posters, des marques pages, un DVD

tout une ribambelle de ptits lots qui donnent un ptit plus au jeu :biere:

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Kyel
Eta

Message par Kyel » 27 avr. 2006, 12:05

"Petite" chose que j'ai oublié dans mon énumération :

Le fait que cela soit un ouvrage de qualité, que les auteurs ont bien travaillé. Parait que des ouvrages baclés se vendent bien parfois mais j'y crois pas.

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 27 avr. 2006, 12:14

Ben a écrit :Je lis et j'entends bien ce que tu dis Kocho, tout se tiens dans ce que tu dis. Mais qu'en est-il des éditeurs qui ont fait une gamme de scénario one-shot qui ne sont pas vendus comme des petits pains ? La plupart se sont plantés et le seul shéma actuel qui existe c'est un livre avec AdJ et Scénarios à l'intérieur.
Un schéma peut ne pas avoir fonctionné
• Parce qu'il n'est pas adapté.
• Parce qu'on ne l'a pas encore bien utilisé.
C'est un peu la même chose que pour Pirates des Caraïbes. Il est facile de dire a posteriori "ah ben oui, ça a marché parce que c'était un film de pirates avec du fantastique" (les films de mélange de genre ne donne pas automatiquement des succès) ou bien "il y avait Johnny Depp et Orlando Bloom" (pour mémoire, des films avec des castings aussi "attractifs" font parfois quand même des bides, voire l'insuccès récent de Kingdom of Heaven avec le même Orlando Bloom et Liam Neeson) c'est dû à l'argent mis dans la communication autour du film (les budgets publicité de grosse production hollywoodiennes sont à peu près toutes équivalentes et pourtant cela ne suffit pas à faire un succès assuré, loin de là). Master and Commander bénéficia l'année suivante de Russel Crowe, d'excellentes critiques, de nominations aux oscars et d'une campagne pub colossale, et fut pourtant un échec commercial (aux USA en tout cas). Bref, comme je disais il n'y a pas de recette a priori qui garantisse le succès. (Il y a bien pourtant des règles, mais elles sont très difficiles à apprendre, et impossibles à enseigner, si on en croit la boutade d'un producteur de télé américain.)
Aprés la qualité du scénario dépendra toujours de ces auteurs.
J'ai en effet dans l'idée que la qualité d'écriture est un facteur important mais qui ne suffit jamais à lui seul...
Le hic vient que le Jdr même bien géré n'est pas une affaire trés rentable sauf en cas de gros investissements (TSR qui est aujourd'hui un géant) pour créer de la communication et des besoins chez une clientéle. Il est clair que personne ou alors seuls quelques inconscients prendront le risque d'investir dasn une gamme de scénarios sachant que celà ne se vend pas pour risque le coche, c'est à dire créer une campagne mythique. Ton idée est bonne mais dans ce cas il faudrait avoir des reins solides pour encaisser les premiéres ventes.
Je ne dis pas le contraire. Mais comme disait Shinsei "Il y a plus d'une façon de traverser un fleuve en furie. Tu peux prendre une barque et affronter l'eau vive. Ou bien descendre jusqu'à un gué et traverser tranquillement."

PS: Pour Pirate des Caraibes, tu parles d'un film qui ne respecte pas vraiment les codes des films de pirates (juste quelque clin d'oeil), qui a un trio de star à sa tête, forcément quand on voit celà et la campagne pub , il y a clairement des investissements solides à la base pour populariser le film.
Rien de tout cela ne permet de faire un succès à coup sûr. Cutthroat Island a bénéficié financièrement d'avantages comparables. Et Pirates avait pour lui la notoriété de Polanski (à une époque ou le nom d'un réalisateur était vendeur). Par ailleurs, dans un genre donné (que ce soit le film de pirates ou autres) il y a toujours des clichés que l'on peut ou non utiliser ou renouveler (A son époque "French Connection" évita tous les clichés du polar, mais ça n'empêche pas que c'était un polar)… Pirates des Caraïbe est plus qu'un clin d'œil au film de pirates : c'est un film de pirates avec tout ce qu'il comporte : caraïbes, jolie fille, trésor, personnage abandonné sur une île déserte, naufrage, combats à l'épée, abordage, et même un clone d'Errol Flynn...
Le fait est que le film prouve qu'on peut renouveler le genre et trouver le succès, et que ça s'oppose complètement à ce qui était enseigné auparavant. Il n'y a pas de règles pour un succès et pas de règles pour un échec. Et en tout cas s'il y en a elles sont bien plus complexes que "les films de pirates ne marchent jamais" ou "les scénarios one-shot, ça ne vend pas" quel que soit le nombre de film de pirates (ou de gammes de scénario) qui se soient plantés.
PPS: Les ventes de mégadrive et PS2 n'ont rien à voir, le marché du jeu vidéo à exploser (il ne sert plus à rien de le comparer avec celui du jdr) c'est une des raisons qui ont poussé nombre de magasins de jdr à vendre des jeux vidéos pour rentabiliser les baisses de jdr (aveux de mon descartes d'annecy).
Je n'ai pas dit que la la Sega s'était aussi bien vendu que la PS2. Mais je me souviens que la Sega était massivement acheté chez les rôlistes de mon entourage (en fait on leur a offert la plupart du temps). Et pourtant ils n'ont, pour la plupart, pas arrété le JdR… Je dirais donc que la concurrence entre les deux est assez nulle…

En quoi cela signifie-t-il qu'il y ait un lien entre l'augmentation des jeux videos et la baisse de vente du JdR, plutôt que l'explosion des ventes de séries télés en DVD, internet ou l'arrivée des téléphones portables ?

Pour moi ça reste largement à démontrer. Il y a bien d'autres facteurs qui peuvent expliquer la baisse de vente du JdR en boutique de façon plus satisfaisante. Par exemple, le marché de l'occasion, sur internet, est devenu plus important qu'il ne l'était. Ce marché peut aussi représenter à lui seul une concurrence solide…
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 27 avr. 2006, 12:31

Ding On a écrit : Tu veux dire, un éditeur comme Extraordinay Worlds Studio ? Ah ben non, la boite a coulé après le flop d'Arkéos...
De ce que je sais, Arkéos, n'a pas été exactement un flop. De l'aveu même des éditeurs (j'ai un ami qui les a contactés pour investir dans Arkéos quand ils ont eu des problèmes), le jeu lui-même a bien marché mais la boite a fait des erreurs de gestion indépendamment des ventes d'Arkeos. Je ne connais pas le détail mais je peux essayer d'en savoir plus si ça t'interesse.
Tu comprendras que comparer le marché du JdR au cinéma est un peu fallacieux. Une major peut encaisser qques flops, un éditeur de JdR ne peut guère se le permettre. Normal dans un tel cas qu'il y ait de la frilositée, qd même des boîtes comme Halloween Concept ou Multisim font faillite...
Je ne compare pas le JdR et le cinéma sur le plan financier. Mais sur le seul fait qu'on dise "ça ce n'est pas possible ça ne marchera jamais". Par ailleurs contrairement à ce que tu crois, un flop peut couler une major…
Des exemples de "ça ne marchera jamais" contredit quelques années plus tard, je peux dire qu'en JdR j'en ai entendu pas mal (y compris "Un jeu où on joue des monstres c'est rigolo comme ça mais ça ne peut pas marcher" qui précéda de peu la sortie de Vampire... )

Tu veux dire une gamme simple, composée de plein de scénarios avec des règles assimilables en 1 h et un univers accessible comme... Arkéros ?
Non. Arkéos n'était clairement pas destiné à la tranche d'âge dont je parle (quel que soit son succès ou son insuccès). Les scénarios sont loin d'être prêts à jouer, (deux pages A5 par scénario parfois avec des paragraphes du genre "les personnages doivent enquêter dans la ville" ce n'est pas exactement du prêt à jouer... Surtout, la présentation et l'univers pulp sont clairement destiné à un public jeune. De plus c'est vendu comme une longue campagne, le genre de projet qui est impossible à mener à bien avec les contraintes des "seniors" du Jdr...
Désolé de te détromper mais ce qui continue à marcher le mieux c'est les pavés de 256 pages (Qin, COPS, Vermine, Warhammer, Vampire) et les diverses expériences pour changer ce format ont échoué, entraînant bien souvent leur éditeur avec elles (qui se souvient des Héritiers de Kadesh, de SPSR ?).
Ça ne me détrompe en rien. Je n'ai jamais dit que les pavés de 256 pages ne marchaient pas, ou qu'une gamme one-shot marcherait automatiquement mieux.
Alors si réellement ce marché des trentenaires occupés existe, on cherche encore comment le toucher.
Ben oui, c'est exactement ce que je dis. Et je ne parle pas seulement des trentenaires puisque dans mon entourage, certains rôlistes commencent à approcher de la cinquantaine.
Dernière modification par Kocho le 27 avr. 2006, 12:37, modifié 1 fois.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Ben
Diplomate

Message par Ben » 27 avr. 2006, 12:37

En quoi cela signifie-t-il qu'il y ait un lien entre l'augmentation des jeux videos et la baisse de vente du JdR, plutôt que l'explosion des ventes de séries télés en DVD, internet ou l'arrivée des téléphones portables ?

Pour moi ça reste largement à démontrer. Il y a bien d'autres facteurs qui peuvent expliquer la baisse de vente du JdR en boutique de façon plus satisfaisante. Par exemple, le marché de l'occasion, sur internet, est devenu plus important qu'il ne l'était. Ce marché peut aussi représenter à lui seul une concurrence solide…
C'est simple regarde des jeunes joueurs qui arrivent dans un magasin, celà doit être beau, fantastique et facile d'utilisation. Maintenant on voit bien la différence entre préparer un jdr/se taper un livre de base/organiser le RDV pour regrouper tout le monde/mauvaise image et le fait d'acheter un jeu console et y jouer quand on veux avec une immersion énorme et carrément orgasmique (non ne je ne fais pas MMORPG). les MMORPG raflent des millions de joueurs (1 million le premier jour de WOW sur le serveur chinois - 60 nouveaux serveurs ont du être mis en place les premiéres semaines lors du lancement américain). Autres exemples l'explosion des jeux de cartes à la Elixir, Il Etait une fois, .... C'est rapide, facile d'utilisation et sympa que dire d'autres. De plus ça ne demande pas 5-10 heures de jeu.

De toutes façons, on ne réglera rien sur ce forum, il ne nosu reste que el duel au pistolet. Trop de boites/gammes ont coulé en essayant de faire ce que tu dis et je ne pense pas pouvoir te faire changer d'avis et vice et versa.

BEn

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 27 avr. 2006, 12:45

Ben a écrit :
C'est simple regarde des jeunes joueurs qui arrivent dans un magasin, celà doit être beau, fantastique et facile d'utilisation. Maintenant on voit bien la différence entre préparer un jdr/se taper un livre de base/organiser le RDV pour regrouper tout le monde/mauvaise image et le fait d'acheter un jeu console et y jouer quand on veux avec une immersion énorme et carrément orgasmique (non ne je ne fais pas MMORPG).
Les jeunes joueurs que je connais, en même temps, ils n'achètent pas (ils jouent avec les jeux de leurs parents ou de leurs aînés) ou bien ils achètent en ligne... Donc voilà...
De toutes façons, on ne réglera rien sur ce forum, il ne nosu reste que el duel au pistolet. Trop de boites/gammes ont coulé en essayant de faire ce que tu dis et je ne pense pas pouvoir te faire changer d'avis et vice et versa.
On ne règle pas des problèmes commerciaux sur un forum. Si on discute c'est pour essayer d'apprendre et d'affiner son point de vue. Encore une fois, je ne donne pas de conseil. Je ne dis pas qu'il y a une formule qui permette de faire un succès avec les one-shot.

Simplement, beaucoup de succès ont été fait alors qu'ils partaient de bases anti intuitives pour les professionnels...

Je sais par contre que je n'ai jamais vu de gamme de scénarios one-shot lancée avec d'énormes moyens depuis Maléfices, et je n'ai jamais vu de scénario one-shot vraiment excellents en regard des standards qui prévalent dans les gammes classiques (commme Code du Bushido pour L5R ou Bad Moon Rising pour Cthulhu - dans le recueil Les Grands Anciens). D'ici à ce qu'une telle tentative existe - et je connais des gens qui préparent de telles expériences, avec des moyens et des solutions variées - on ne peut que spéculer.
Dernière modification par Kocho le 27 avr. 2006, 13:15, modifié 1 fois.

Mon blog se trouve ici :

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 27 avr. 2006, 12:45

Ben a écrit :C'est simple regarde des jeunes joueurs qui arrivent dans un magasin, celà doit être beau, fantastique et facile d'utilisation. Maintenant on voit bien la différence entre préparer un jdr/se taper un livre de base/organiser le RDV pour regrouper tout le monde/mauvaise image et le fait d'acheter un jeu console et y jouer quand on veux avec une immersion énorme et carrément orgasmique (non ne je ne fais pas MMORPG). les MMORPG raflent des millions de joueurs (1 million le premier jour de WOW sur le serveur chinois - 60 nouveaux serveurs ont du être mis en place les premiéres semaines lors du lancement américain). Autres exemples l'explosion des jeux de cartes à la Elixir, Il Etait une fois, .... C'est rapide, facile d'utilisation et sympa que dire d'autres. De plus ça ne demande pas 5-10 heures de jeu.
je pense, quant à moi, que si les jeux video font autant recette c'est aussi et surtout parce que la génération actuelle lit beaucoup moins que celle d'avant. Et sans lire, il est plus "facile" d'allumer une playstation que d'ouvrir un livre de régles

les joueurs de jeux de rôles papier sont de grands lecteurs en général

les joueurs de jeux video/playstation lisent souvent moins voire pas du tout

ce n'est pas du tout le même public même si certains joueurs de jeux de rôels sont aussi des joueurs de jeux video
Ben a écrit :De toutes façons, on ne réglera rien sur ce forum, il ne nosu reste que el duel au pistolet. Trop de boites/gammes ont coulé en essayant de faire ce que tu dis et je ne pense pas pouvoir te faire changer d'avis et vice et versa.

BEn
il ya eu des tas de boites qui ont coulé et toutes faisaient des choses différentes, voilà pourquoi je parle du manque de professionnalisme dans ce secteur
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 27 avr. 2006, 12:55

Sinon, une des raisons du succès de Qin, c'est peut-être aussi le gros buzz qui a précédé sa sortie...

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 27 avr. 2006, 13:26

Hida Kekkai a écrit :
je pense, quant à moi, que si les jeux video font autant recette c'est aussi et surtout parce que la génération actuelle lit beaucoup moins que celle d'avant. Et sans lire, il est plus "facile" d'allumer une playstation que d'ouvrir un livre de régles
En même temps, le succès d'Harry Potter et d'autres livres récents auprès des enfants montre le contraire. Les éditeurs de livres pour enfants n'ont jamais autant vendu que depuis dix ans, et pas seulement Gallimard jeunesse... Aujourd'hui certains livres pour la jeunesse (et achetés presque uniquement pour les jeunes, contrairement à Harry Potter qui vend aussi auprès des adultes) font des bestsellers comparables au secteur adulte...
il ya eu des tas de boites qui ont coulé et toutes faisaient des choses différentes, voilà pourquoi je parle du manque de professionnalisme dans ce secteur
Tout à fait.

Mon blog se trouve ici :

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 27 avr. 2006, 14:12

Gloser sur le manque de professionnalisme des éditeurs est bel et bon, mais après il faut peut-être donner des idées, des vraies et pas de vagues yakafokon. Si vous avez des solutions pour toucher de nvx publics, des expériences jamais tentées ou des formules miracles, il ne faut pas hésiter à en parler aux éditeurs, mais il faut venir avec un truc concret, du palpable et pas juste un concept marketing "Il faut toucher les quadragénaires" sans rien derrière.
Antoine Bauza a bien proposé son JdRA P'tites Sorcières au 7C, sur la base que ce JdR permettrait aux parents de jouer avec leurs enfants autour de 10 ans et d'initier un nveau public. Désormais, le jeu est édité et a donné vie à toute une gamme (Contes ensorcelés, Magicien d'Oz).
Comme quoi il y a encore des tentatives et une ouverture d'esprit qui me paraissent fortement contredire ce manque de professionnalisme, que vous dénoncez sur la seule base que les éditeurs ne publient pas ce que vous aimeriez lire. Parce que concrètement, qu'est ce qui vous permet de dire ça ?
Et si les éditeurs sont en effet frileux sur certains sujets, il faut aussi voir que la versatilité du public visé est énorme. Le rôliste est sans doute le client le plus pénible à satisfaire. Il réclame toujours tout et n'importe quoi mais au final il va s'acheter son supp D&D3 avec un régularité métronomique.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 27 avr. 2006, 17:50

Kocho a écrit :En même temps, le succès d'Harry Potter et d'autres livres récents auprès des enfants montre le contraire. Les éditeurs de livres pour enfants n'ont jamais autant vendu que depuis dix ans, et pas seulement Gallimard jeunesse... Aujourd'hui certains livres pour la jeunesse (et achetés presque uniquement pour les jeunes, contrairement à Harry Potter qui vend aussi auprès des adultes) font des bestsellers comparables au secteur adulte...
réjouissant mais c'est la génération suivante ça

celle actuelle (de 12 à 20 ans disons) lit peu et ça va décroissant je pense quand même

le taux de bacheliers diminue aussi dans la population si on prends en compte uniquement les bacs de séries générales (L, S et E)

je ne veux pas dire "c'était mieux avant" mais seulement qu'on éduque moins bien à la lecture qu'avant
Ding On a écrit :Comme quoi il y a encore des tentatives et une ouverture d'esprit qui me paraissent fortement contredire ce manque de professionnalisme, que vous dénoncez sur la seule base que les éditeurs ne publient pas ce que vous aimeriez lire. Parce que concrètement, qu'est ce qui vous permet de dire ça ?
le fait que 95% des jeux et des maisons d'éditions disparaissent au bout de 5 ans maximum ? :langue:

je ne dis pas qu'il n'y a pas de pro dans ce secteurs mais qu'il y a beaucoup de gens qui ne le sont pas, la différence est sensible
ImageImage

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 27 avr. 2006, 18:15

le fait que 95% des jeux et des maisons d'éditions disparaissent au bout de 5 ans maximum ?
Un peu exagéré non ? ;)
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 28 avr. 2006, 00:11

Ding On a écrit :
le fait que 95% des jeux et des maisons d'éditions disparaissent au bout de 5 ans maximum ?
Un peu exagéré non ? ;)
pas tout à fait

il faudrait faire un récapitulatif

tu sais je joue aux jeux de rôles depuis presque 25 ans (début des années 1980) alors j'en ai vu passer des jeux/maisons qui n'ont pas duré...
ImageImage

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 28 avr. 2006, 03:24

Ding On a écrit :Gloser sur le manque de professionnalisme des éditeurs est bel et bon,
Comme quoi il y a encore des tentatives et une ouverture d'esprit qui me paraissent fortement contredire ce manque de professionnalisme, que vous dénoncez sur la seule base que les éditeurs ne publient pas ce que vous aimeriez lire. Parce que concrètement, qu'est ce qui vous permet de dire ça ?
Il y a un peu un malentendu comme l'a dit Kekkai…
En ce qui me concerne, je ne pense pas que les éditeurs manquent de professionnalisme. Mais j’espère qu’on peut encore réfléchir la politique de publication actuelle du JdR sans être soupçonné de penser les pires choses des éditeurs de JdR… :langue:

Pour le reste, les éditeurs produisent un tas de choses que j’aime lire. Je ne fais juste que transmettre une plainte qui revient souvent dans mon entourage : les gens de mon âge ou plus âgés que moi ne trouvent pas ce qui les intéresse dans les boutiques de JdR, non parce qu'ils ne voudraient pas jouer une méga campagne dans la Chine médiévale (je suis sûr que certains d'entre eux en rêveraient), mais parce que le principe même de jouer ou masteriser une campagne n'est plus compatible avec leur mode de vie. Ce n'est donc pas une remise en cause de la QUALITÉ de ce qui est publié, mais une observation sur l'évolution récente des besoins d'une partie du public... Je n'exige d'ailleurs pas à ce qu'une solution soit trouvée (si tant est que ce soit possible). Personnellement, je n'ai pas ce problème...
mais après il faut peut-être donner des idées, des vraies et pas de vagues yakafokon. Si vous avez des solutions pour toucher de nvx publics, des expériences jamais tentées ou des formules miracles, il ne faut pas hésiter à en parler aux éditeurs, mais il faut venir avec un truc concret, du palpable et pas juste un concept marketing "Il faut toucher les quadragénaires" sans rien derrière.
Quelqu'un a affirmé (Ben je crois, mais peut-être toi aussi) "Les scénarios ce n'est pas rentable".
Je réponds (en résumé) : "c'est discutable". Tu remarqueras que je n'ai pas dit "c'est faux" ni "Yakafokon", j'ai juste dit que ça me paraissait un a priori, une idée reçue (ce qui est différent d'une idée fausse). Il me semble que le principe d'un forum est de confronter les idées d'échanger des points de vue. Je me trompe peut-être, mais quand une idée est discutable, c'est… qu'il faut peut-être en discuter.

Un forum n'est en tout cas pas l'endroit pour proposer des projets concrets de gammes. Si j'ai un projet (qui peut ou non entrer dans le cadre susmentionné), j'irais voir un éditeur et je lui en parlerai, ou bien je monterai une maison d'édition avec des copains. Quoi qu'il en soit, que je le fasse ou non (et si je le faisais, je n'en parlerais certes pas ici), ce n'est pas le problème et ça n'a pas à intervenir dans cette discussion.

Pour faire simple, tu es en train de dire : "il ne faut pas critiquer il faut faire" C'est un discours défensif, qui est souvent utiliser pour étouffer les polémiques. Le problème c'est que c'est un sophisme manipulateur (que celui qui l'utilise ait conscience ou non de se livrer à une manipulation). Affirmer qu’une critique de la politique des éditeurs de JdR n’est valide que si l'on peut proposer une solution en échange revient à dire que si on ne peut pas trouver de solution à un problème, ce problème n’existe pas et ne doit donc pas être débattu.

Heueusement qu'à chaque fois qu'on critique l'action d'un gouvernement, on n'est pas obligé d'annoncer qu'on va faire une manif, qu'on va écrire un pamphlet, qu'on va se lancer dans la politique ou dans la lutte armée (bien que toutes ces solutions soient, selon les circonstances, tout à fait respectables). Chacun a un choix d'action qui ne peut être le fruit que de convictions personnelles indépendantes de ce qui a motivé la critique au départ.
je peux par exemple critiquer l'action d'un gouvernement et :
• être immigré depuis peu et donc non éligible.
• être un bon analyste mais un piètre pamphlétaire.
• être agoraphobe.
• refuser l'utilisation de la violence par principe.

S'il y a conflit entre mes possibilités d'action, mon désir de changer les choses et mes convictions, c'est à moi de le résoudre, mais ça ne remet pas en cause la véracité d'une de mes critiques ou sa pertinence.

Critiquer aide à mieux comprendre, et comprendre aide à mieux agir, mais rien ne nous dit que l'action d'un individu sera bénéfique du simple fait que sa critique est correcte. Ce n’est pas parce qu’un médecin parvient à diagnostiquer une maladie grave que le traitement qu’il prescrira sera suffisant pour guérir le malade (il peut toujours faire une erreur de prescription, ou bien il se peut que la maladie diagnostiquée n’ait pas de traitement pour l’instant).

En clair, on devrait pouvoir débattre de la façon dont le JdR évolue en bien et en mal, sans pour autant être sommé, à chaque fois qu'on soulève un problème, de proposer aussitôt une solution et de devoir rédiger dès le lendemain un projet de gamme de JdR avec ses petites mains.

Et si les éditeurs sont en effet frileux sur certains sujets, il faut aussi voir que la versatilité du public visé est énorme. Le rôliste est sans doute le client le plus pénible à satisfaire. Il réclame toujours tout et n'importe quoi mais au final il va s'acheter son supp D&D3 avec un régularité métronomique.
Je ne reproche pas aux éditeurs d'être frileux. Je pense juste que le raisonnement qui consiste à dire "Les scénarios ça vend moins, donc il ne faut pas éditer de scénarios" est fallacieux (ce qui est en l'occurrence un problème de logique, non une critique de la politique commerciale des éditeurs).

A part ça je n’ai jamais acheté de supplément DD de toute ma vie, mais quand même DD3 c’est bien…

Mon blog se trouve ici :

Ben
Diplomate

Message par Ben » 28 avr. 2006, 08:38

Par contre Kocho évite de faire des gros amalgames en mêlant politique, conseil de médecin et jdr, ça n'a rien à voir avec la discussion et ça fais trés discussion de PMU :langue: .

Pour finir j'affirme encore et même avec à l'appui des propos d'auteurs, éditeurs et distributeurs que depuis plus de 10 ans les ventes de scénario (et d'autant plus les one-shot seuls qui pour certains sont une aberration) ne sont pas rentables.

Le probléme qui s'est posé Kocho est que tu démontres que ça peut marcher à l'inverse car les produits d'appels et les surprises sont toujours de mise. Je te suis à 100% dessus, mais la généralité, les boîtes qui ont coulé, les ventes de différents éditeurs (comme l'avait dit Mugen la profusion de scénario D20) ont prouvé que depuis 10 ans ça ne se vend pas bien du tout.

Pour l'attitude des joueurs, Rom1 a raison de dire qu'ils sont versatiles car je n'ai jamais vu des clients aussi capricieux et chiants (le mot est clair) que les rolistes qui proférent limite des insultes quand le supplément est en retard.

Le nouveau type de supplément à la COPS/Qin (AdJ+ Scénario) contente les deux parties qui veulent des scénarios et des AdJ, c'est quasiment du clé en mains pour les uns et donnent des infos pour créer des scénarios pour les autres. Prophecy a bien marché à une époque car il avait une profusion de scénario dans ces livres en + des AdJ. Ce type hybride est à la mode car les gens qui veulent bosser une campagne et ceux qui n'ont pas le temps ont tout à portée de main.

Vu l'évolution du marché, je ne pense pas que dasn les 5 prochaines années celà changera mais bon qui sait ????

BEn

Répondre