[Spoiler Background] - Ombres et Vorlons à Babylon 5

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 23 mars 2006, 10:50

en fait, les Vorlons étaient aux origines une race parmi bien d'autres. Contrairement aux speakers de Lorien, ils n'étaient pas immortels ni n'avaient de dons particuliers. C'est avec l'aide des speakers qu'ils progressent au début et ce sont leurs propres recherches technologiques qui les amènent à leur état supérieur.

d'ailleurs, on le voit bien dans l'épisode avec un humain du futur lointain (alors que notre soleil va se transformer en nova) qui visionne des archives historiques. Lorsqu'elle sera capable de la comprendre, l'humanité sera tout à fait en mesure d'utiliser la technologie vorlonne et pourra égaler la race disparue.

Gros spoiler : C'est à dire quitter définitivement notre forme d'existence pour exister sous forme de conscience électro-biologique utilisant des constructs bio-technologiques comme supports afin d'interagir avec le monde matériel.

après, les vorlons ont également modelé en profondeur leur société et leur psyché même pour devenir une conscience collective individualisée, un chemin que nous n'emprunterons pas forcément. On en reparlera en ce qui les concerne dans leur chapitre, avec la psychologie vorlonne mais disons qu'ils étaient aux origines une espèce qui aurait pu être proche de la notre (pas forcément physiquement mais avec les mêmes contraintes environnementales, sociales, culturelles) et qui en est sorti à coups de grandes décisions parfois lourdes de conséquences...

Par contraste, les Ombres sont relativement moins technophiles. Elles innovent davantage que les vorlons dans des domaines spécialisés (elles perfectionnent et améliorent leurs armes plus fréquemment que leurs ennemis) mais elles sont demeurées à peu près identiques biologiquement à ce qu'elles étaient il y a 4 millions d'années. Leur forme est même assez atavitique par certains côtés et il semble qu'elles aient à la fois provoqué certains changements mineurs, laissé faire certaines pressions évolutives naturelles et réprimé dans le même temps ce qui ne les intéressait pas. Sans tout révéler déjà, les ombres sont guidées depuis leurs origines par leur doctrine du chaos qui précède même leur implication dans le suivi des jeunes races. Par de nombreux côtés, elles sont encore plus inflexibles que les vorlons et définitivement plus étrangères. On le voit bien dans la série d'ailleurs :
- Kosh finit par se rendre compte de certaines choses en ce qui concerne Sheridan, par partager une partie de ses préocuppations, par ressentir de l'empathie envers les souffrances des races jeunes que Sheridan lui présente comme inutiles. C'est à la fois lié au fait qu'il soit Kosh (enfin, disons que ça relève de son "orientation sociale vorlonne") et en même temps parce qu'il demeure à la fois membre d'un collectif et un individu à part entière. C'est le truc vorlons : qui êtes vous ? c'est à dire "quelle est votre place dans l'ordre des choses et en êtres vous conscient ?". La question de Sebastian qui vise à faire comprendre à Delenn et Sheridan qu'ils sont indispensables mais sacrifiables, pour "l'intéret supérieur".

- à l'inverse, nos assoc... pardon, les associés de Mr Morden sont paradoxalement des adeptes du chaos doctrinal sans guère d'invidualité personnelle. On y reviendra à propos de leurs origines. De manière ironique, si les vorlons ont le cul serré par choix culturel et force de l'habitude, parce qu'ils croient en l'ordre et veulent ne plus jamais perdre le contrôle de la situation depuis Thirdspace, les ombres ne sont pas plus "libres" et même encore moins qu'eux. Leur nature est plus d'être des instruments d'une doctrine du chaos que le chaos lui-même. C'est pour ça qu'elles "hibernent" d'ailleurs : elles sont conscientes que plonger la galaxie dans une guerre perpétuelle et permanente ne servira à rien si ce n'est à tout détruire. Les guerres ont toujours lieu à l'initiative des Ombres mais elles sont réactives : elles bougent parce que les circonstances leur semblent favorables et/ou que leurs plans méticuleux de subversion d'une race arrivent enfin à maturité mais elles ne souhaitent pas un maelstrom perpétuel de conflit.

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

Message par Ben » 23 mars 2006, 11:04

oki j'attends avec impatience ta description des vorlons et des ombres :biere:

dans thirdspace (le téléfilm), on apprend que ce sont bien les Vorlons qui ont construit la porte. Lyta dit même à la fin: "une erreur parmi d'autres, parmi tant d'autres"

bou diou ça fais peur :cut:


BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 23 mars 2006, 11:14

oh, ils en ont commis une belle aussi, avec les Minbari

bcp moins de dégats mais à un poil près, ils allaient faire disparaitre une espèce entière

les Vorlons, je les trouve très humains par de nombreux côtés en fait : orgueil, habitude, désir de contrôle, désir de définir et classer, paternalisme parfois dramatiquement à côté de la plaque. Comme je le disais plus haut, ils pourraient représenter une voie d'évolution pour n'importe quelle espèce intelligente avec une technologie extraordinaire dans les pattes et une notion d'enjeux supérieurs fossilisées par des traditions vieilles de millions d'années. Disons que lorsque les vorlons se plantent, ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes et que ça ne fait pas de mal à leur égo collectif de recevoir une bonne claque de temps en temps.
Les Vorlons sont dans une impasse parce qu'ils ne veulent plus changer. La "tendance" auto-contemplative est prédominante chez eux depuis quelques millénaires, même s'il y a des exceptions.

de l'autre côté, le "what do you want ?" des ombres est plus primal, plus instinctif. Elles sont restés très animales et ne vivent qu'à travers une seule cause, une seule croyance à laquelle elles sont tout à fait incapables d'échapper. Ca ne leur viendrait même pas à l'idée d'ailleurs. Lorsqu'elles se plantent, c'est presque plus la faute de leur nature que celle de leurs décisions en fait. Alors que les vorlons ne veulent pas changer, les ombres ne le peuvent tout simplement pas.

d'un côté, je dirais que tu as la Raison, la logique entachée d'orgueil qui te mène jusqu'à l'erreur, de l'autre tu as le désir, l'instinct auquel tu ne peux échapper. C'est bien plus une opposition entre le Surmoi et le Ca de la psychanalyse qu'entre l'Ordre et le Chaos (l'ami Morcook qui popularisa ces concepts en son temps n'a d'ailleurs jamais caché que tout ça relevait surtout de sa problématique psychanalytique à l'époque).

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

Message par Ben » 23 mars 2006, 11:43

Vorlons et Ombres sont clairement Loi et Chaos comme l'a précisé JMS

j'espére que tu nous raconteras la boulette qu'on fait les vorlons avec les minbaris :langue:


BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 23 mars 2006, 13:44

en voilà déjà une partie mais c'est pas tout :

Le Grand Plan (Z – 300.000)
Les vorlons décidèrent de changer en profondeur leur approche des nouvelles races. Plutôt que de se présenter à elles comme des enseignants, des supérieurs et risquer ainsi leur jalousie et leur agressivité, le plus simple était encore de leur apparaître comme des dieux.
Jusqu’à cette époque, les vorlons s’intéressaient uniquement aux races ayant développé une aptitude au vol spatial. Ils décidèrent alors de prendre en charge leurs « protégés » encore plus tôt. Les vorlons étaient bien conscients que leur nouvelle manière de procéder risquait d’altérer des races encore trop jeunes de manière irréversible mais face aux entreprises de déstabilisation des Ombres, ils considérèrent que leur solution était la seule à offrir un minimum de garanties que les nouvelles races ne s’anéantissent pas d’elles-mêmes.
Durant des millénaires, des expéditions vorlons prélevèrent des specimen de toutes les races émergentes, surveillant l’apparition de nouvelles espèces avec beaucoup de minutie. Les codes génétiques, la structure mentale et la psychologie des specimen furent étudiés, analysés et modélisés. Puis, le plan visant à transformer les vorlons en dieux aux yeux des autres races fut mis en œuvre.
Il fallut d’autres millénaires aux avant-postes vorlons implantés en secret sur des milliers de mondes pour parvenir à encoder dans le patrimoine génétique de leurs sujets les conditionnements qui résonneraient de manière appropriée aux impulsions télépathiques des vorlons et aménerait l’esprit même de leurs observateurs à les percevoir selon des stéréotypes à la fois culturels et génétiques soigneusement cultivés par leurs « mentors ». De nouveaux specimen furent capturés et conditionnés pour servir de points focaux avant d’être relachés, devenant des prophètes ou des illuminés sur leurs mondes d’origine.
Les vorlons mirent bien plus de temps qu’ils ne l’avaient estimé pour remplir l’essentiel de cet objectif colossal et une bonne partie des races qu’ils endoctrinèrent ne le furent pas par leur intervention directe mais par celle de leurs machines biologiques semi-autonomes. La galaxie était bien trop vaste et les vorlons avaient cessé de produire de nouveaux représentants de leur espèce depuis déjà plus d’un million et demi d’années.

Aux alentours de Z – 50.000, les Vorlons considérèrent que l’usage de serviteurs n’était pas non plus dénué d’intérêt. A l’image des Ombres, ils se mirent donc à recruter des espèces au bord de l’extinction et à les transformer de manière à ce qu’ils servent d’auxiliaires dans certains aspects plus spécifiques du Grand Plan. Dans le même temps, cela libéra un peu les vorlons de certaines contingences secondaires et ils redoublèrent d’efforts dans leurs tentatives « d’endoctrinement religieux ». Certains vorlons doutaient encore que d’imposer des croyances erronées à des peuples encore immatures soit dépourvu de risques mais la majorité des vorlons était convaincue de pouvoir démanteler ces croyances quand elles ne s’avéreraient plus nécessaires. L’histoire leur donna tort de manière dramatique sur la planète Minbar, même si cette manière de procéder ne fut jamais abandonnée pour autant.

L’affaire Minbari – 1ère partie
Aux alentours de Z – 29.000, les Vorlons découvrirent la planète Minbar et ses indigènes primitifs qui impressionnèrent les observateurs par leur tenacité et leur inventivité dans la lutte pour survivre et établir leur règne sur un monde hostile.
Lorsque les minbari fondèrent leur première cité, Kanatai, les vorlons surent que le moment était propice à leur arrivée. Kanatai était une merveille d’ingéniosité pré-industrielle : une cité de grande taille éclairée et chauffée par des réseaux de structures cristallines tirant partie de l’énergie géothermique. Le peuple de Minbar semblait très prometteur aux vorlons.
Sous leur apparence « angélique », les Vorlons se présentèrent aux Minbari et leurs propres archives indiquent que leur discussion initiale dura près de trois jours entiers. Rapidement, Kanatai fut le site de pélerinages tandis que l’on venait de partout pour se prosterner devant les dieux bénins venus des étoiles.
Durant les premiers siècles, tout se passa pour le mieux : les vorlons ne fournirent aux minbari que les savoirs qu’ils semblaient prèts à accepter et l’espèce évolua, intégrant dans son panthéon primitif certains des observateurs vorlons. Plusieurs d’entres eux n’ont d’ailleurs pas oublié qu’ils sont connus sous d’autres noms par le peuple de Minbar mais ils n’en disent rien, pour des raisons qui vont être bientôt abordées.
Le seul souci, mineur pour les vorlons, était que leur plan devait à l’origine concerner l’ensemble des minbari mais que leur petit groupe installé sur Minbar avait déjà les mains pleines avec tous ceux qui convergeaient vers Kanatai. Ils décidèrent donc de laisser les choses suivre leur cours.
Durant près de trois millénaires, l’influence de Kanatai s’étendit sans cesse et quelques autres groupes indigènes suivirent le même chemin, visités par un vorlon à l’occasion. Enfin, il y eut aussi des tribus qui n’eurent jamais le moindre contact avec les dieux étrangers et qui évoluèrent d’elles-mêmes.
Malheureusement, le peuple de Kanatai finit par nourrir des ambitions hégémoniques, soutenu dans son entreprise par sa croyance erronée de vénérer les « vrais dieux » tandis que les autres tribus ne vénéraient que de fausses idoles (leurs divinités d’origine ou le souvenir d’un visiteur vorlon isolé).
Pendant des milliers d’années, les Vorlons n’intervinrent pas. La guerre, le fanatisme, la conquête étaient après tout inhérents à toutes les espèces, y compris la leur dans un passé très lointain.
Les Kanatai avaient les yeux plus gros que le ventre et après avoir conquis ou décimé de nombreux autres groupes, ils en arrivèrent à avoir un empire trop vaste pour pouvoir le contrôler. Comme on peut s’y attendre, ils furent alors repoussés par les tribus frontalières qui commencèrent lentement puis de plus en plus vite par s’emparer des territoires Kanatai jusqu’à forcer les derniers d’entres eux à se réfugier dans leur capitale. Pendant deux ans, la supériorité technologique des Kanatai leur permit de tenir le siège mais lorsque quasiment tous les autres peuples de la planète commencèrent à s’unir pour les exterminer, les vorlons jugèrent qu’il fallait arréter le conflit avant qu’il n’embrase tout un monde car l’alliance risquait fort de virer à la boucherie dés qu’il s’agirait de partager le butin de Kanatai après en avoir éliminé la population.
Les vorlons rasèrent la ville d’un seul coup et profitèrent de leur statut de divinités aux yeux des tribus pour les convaincre que leur dieux bienveillants avaient fini par éradiquer les conquérants Kanatai. Il leur fallait maintenant retourner dans leurs terres et reprendre une vie normale, loin des maléfices de la ville détruite.
Les vorlons considérèrent qu’une civilisation décentralisée serait peut-être moins dangereuse et leur compréhension de la psyché minbari les confirma dans cette analyse. Ils laissèrent donc les tribus suivre leurs destinées séparément et intervinrent de moins en moins. Les dieux minbari finirent par devenir de simples souvenirs et on ne les vit plus guère mais l’on n’oublia jamais leur existence.

Aux alentours de Z – 10.000, les Vorlons laissèrent de côté les Minbari et de nombreuses autres races pour se concentrer à nouveau sur les Ombres. La Cinquième Guerre des Ombres est mal connue et l’on ignore à peu près tout détail à son sujet. On sait cependant que les Ombres revinrent en force et eurent même un temps le dessus, ce qui força les vorlons à abandonner nombre de leurs projets pour tenter de les arréter. Finalement, ils n’y parvinrent qu’avec l’aide des derniers Premiers encore dans notre galaxie, leur montrant que la suprématie des Ombres et les dégats qu’elles causaient risquaient fort de réduire à néant des dizaines de millénaires d’efforts.
A ce moment de leur histoire, les Ombres avaient perfectionné leurs techniques d’assimilation d’autres êtres intelligents. Leur croyance était que même réduits à l’état de zombies, des esprits organiques seraient toujours plus agressifs et « affamés » que les constructs artificiels ou biologiques les mieux conçus. Cela n’empécha jamais les ombres d’utiliser de tels serviteurs fabriqués mais leur méthode copiée de celle de The Hand avait été affinée durant des centaines de milliers d’années et pouvait désormais être utilisée à très grande échelle et avec des coùts minimes. Durant ce conflit, les vorlons découvrirent que les esprits vivants asservis par les Ombres étaient bien plus vulnérables aux armes télépathiques que les constructs organiques. Dés les débuts de la grande guerre, ils décidèrent donc de commencer à ensemencer les jeunes races afin qu’elles développent des aptitudes télépathiques. Le projet était déjà envisagé depuis longtemps pour permettre une meilleure intégration des individus primitifs dans leur société et la guerre ne fit que le rendre plus nécessaire.
A l’issue de la Cinquième Guerre, les Ombres se replièrent à nouveau et enterrèrent leurs navires. Elles abandonnèrent une fois encore Zha’dum et dans le fond, leurs tactiques n’évoluèrent plus à partir de cette époque : encourager l’existence de cellules et de cabales téléguidées par leurs agents Drahk et autres, attendre que les circonstances semblent propices à leur intervention (plusieurs espèces prometteuses et infiltrées sur le point de se rencontrer ou en compétition, ou une seule espèce dominante mais un grand nombre de vassaux prometteurs à « aider » et surtout le regard des vorlons attiré ailleurs…) et frapper afin de semer la discorde et éradiquer les plus faibles, ou les faire s’éradiquer entres eux.

Les Vorlons reprirent leurs propres projets et revinrent à Minbar

L’Affaire Minbari – 2ème partie
De retour sur Minbar, les Vorlons découvrirent un peuple changé mais toujours aussi intéressant : bien que tribaux et agressifs, les minbari étaient également subtils, tenaces et surtout majoritairement plus préocuppés par la défense de leurs territoires que par la conquête sanglante. Il était donc temps d’en faire un allié, un auxiliaire précieux pour la prochaine guerre qui ne manquerait pas de survenir.
Les dieux des étoiles revinrent sur Minbar et à nouveau, ils aidèrent leurs protégés. Aux alentours de Z-7000, les tribus minbari les plus évoluées avaient développé des armes à projectile et une artillerie capables de repousser leurs rivaux et passèrent graduellement du stade semi-nomade à celui de groupes sédentaires vivant derrière les murailles et les canons de leurs cités. La civilisation minbari se développa surtout dans le nord et sous l’influence des vorlons, ces groupes construisirent une gigantesque barrière de cristal et de pierre qui faisait deux fois la longueur de la muraille de chine afin de ne pas déborder sur les territoires plus primitifs ou susciter la convoitise des nomades du sud.
Les génes télépathiques se répandirent et les télépathes minbari prirent le contrôle de nombreuses tribus qui devinrent aussi des cités-états. Les Minbari étaient à la fois exaspérants et intriguants pour les vorlons : audacieux, féroces et en même temps disciplinés et posés selon les circonstances. Aux alentours de Z-6500, les Vorlons se retirèrent à nouveau discrètement et piégèrent l’ensemble du système solaire de Minbar afin qu’aucun agent des Ombres ne découvre leurs protégés avant la prochaine guerre. Ils se contentèrent alors d’interventions minimales et simplement de ne pas tomber dans l’oubli aux yeux des minbari.

Dans le nord, les cités-états dirigés par les télépathes finirent par former une nation sous le contrôle de cette élite et bénéficiant de technologie d’inspiration vorlonne mais post-industrielle. De l’autre côté de la Barrière Brillante comme l’on baptisait le mur qui séparait les deux groupes, les tribus plus primivites se firent la guerre, évoluèrent, disparurent, se mélangèrent avant d’être conquises par une petite tribu relativement inconnue mais plus entreprenante et avisée que ses voisins.
Deux nations, l’une de citadins dirigés par des télépathes et l’autre de conquérants barbares, se partageaient désormais Minbar sous l’œil distant de leurs dieux. Chaque nation connaissait l’existence de l’autre mais n’avait aucun moyen de passer en force la barrière les séparant, jusqu’à ce que la confédération du nord s’empare de suffisamment de territoires en allant vers l’est pour atteindre un point ou la barrière n’existait plus. Les nordiques commencèrent à lancer des raids et la menace de la guerre se profila.
Un séisme cataclysmique provoqué par des millénaires d’usage improvisé des énergies géothermiques provoqua la destruction de nombreuses cités et celle de la Barrière aux alentours de Z – 4350. Pendant un temps, les deux nations se contentèrent de lécher leurs plaies et de faire face à un désastre sans précédent et retombèrent dans une semi-barabarie. Les télépathes du nord estimant qu’ils avaient offensé les dieux par leurs ambitions et les guerriers du sud devant reconstruire leurs bases industrielles et économiques qui avaient été anéanties par le cataclysme.
Les Vorlons décidèrent alors d’empécher une guerre globale tout en conservant dans les Minbari le potentiel de les servir contre les Ombres. Les observateurs sur Minbar se divisèrent la planète en régions autonomes et ne se rencontrèrent que pour comparer leurs progrès respectifs et surtout contrôler l’impact à grande échelle des évolutions tribales.

Aux alentours de Z-3000, les télépathes du nord, les Kira-Zhe de Kira-nal, avaient repris du poil de la bête et commencèrent depuis leur cité-état à se lancer dans de nouvelles entreprises de conquêtes, s’appuyant sur des interprétations partiales d’anciens textes religieux. Les vorlons quant à eux avaient à ce moment là fort affaire avec une multitude de petits problèmes causés par les agents des Ombres, problèmes qui ne provoquèrent pas de réelle guerre mais occupèrent leurs ressources durant longtemps. Les observateurs de Minbar décidèrent de laisser les Kira-zhe agir, se demandant si un empire planétaire dirigé par des télépathes ne leur serait pas plus utile.

A suivre…

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

Message par Ben » 24 mars 2006, 18:17

encore encore encore
encore encore encore
encore encore encore

:biere:
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

Message par Ben » 24 mars 2006, 18:54

tiens d'ailleurs, les minbaris parlent des vorlons au conditionnel dans le film "au commencement" et ne crois plus en la parole de Valen et l'importance des rangers, ceci est du à une interaction avec les Ombres ou simplement le peuple qui oublie ? Les minbaris ont-ils eu un contact avc les Ombres ?

Sinon, la différence des crêtes osseuses (rondes pour les sages, en pointe pour les guerriers) se fait à la naissance ou alors ils taillent leur crête ? Leur système de caste a t'il été inventé par les vorlons ?

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 24 mars 2006, 19:01

Je crois que le système de caste date de Valen en fait.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 24 mars 2006, 20:20

il y avait déjà une ébauche des castes avant Valen et les Minbari l'ont fondé tout seul. C'est lui qui a défini le Conseil Gris et formalisé à la fois les castes et les principes qui dirigent chacune d'elles.

Bon, je vais poursuivre l'historique ce we en essayant de pas trop forcer sur les minbari pour ne pas trop diverger mais le souci, c'est que les vorlons n'en ont pas encore fini avec eux.

collectivement, les minbari n'ont pas de contact avec les ombres qui les considèrent depuis la précédente guerre comme les pions des vorlons et préfèrent ne pas agir trop intensèment. Sur Minbar, il y a toujours un vorlon au moins en tant qu'ambassadeur. Accessoirement, les ombres sont certainement persuadées que les vorlons ont laissé un certain nombre de dispositifs d'alerte dans les parages de Minbar et ils ont certainement raison.

En fait, les technologies Vorlon et Ombre ont chacune une sorte de "signature" de "résonnance" qui fait que l'autre race reconnait celle de son ennemi. Il y a des possibilités de masquer cette résonnance mais par nature, la technologie des Premiers est du type à être non seulement présente dans l'espace physique et émettre des rayonnements tels que nous les connaissons mais aussi d'avoir une "présence" dans d'autres continuum et d'émettre d'autres types de radiations spécifiques.

En fait, Ombres et Vorlons jouent à cache-cache entre deux grandes guerres, en limitant autant que possible les affrontements directs car ça peut facilement dégénérer soit au mauvais moment, soit bcp trop fort. Le souci, quand on voit ça en termes de siècles et de millénaires, c'est que tôt ou tard, ben ça finit obligatoirement par dégénérer. Les Ombres ont toujours été à l'initiative des Guerres mais souvent, c'est la réaction des Vorlons qui a fait d'une campagne que les ombres voulaient plus furtive un gros conflit. On peut même se dire que lorsque les vorlons ont le sentiment que les ombres gagnent du terrain en douce au point ou l'équilibre risque d'être définitivement menacé, ils n'hésitent pas au moindre prétexte pour leur rentrer dans le lard.

dans la série, Kosh les persuade d'agir et s'offre en sacrifice puisqu'il sait que les ombres le rendront responsable, à raison. Les vorlons l'ont mauvaise à propos de sa mort (très mauvaise même) mais comme on le verra plus loin, ils avaient de toute manière l'intention tôt ou tard d'en venir au mains durant cette époque alors, bien qu'ils n'aient ni souhaité, ni même suggéré la mort de Kosh, la considérant comme inévitable pour que l'alliance ait une chance, ils l'acceptent aussi comme prix à payer pour leur intervention qui doit redonner le moral aux ennemis des ombres.

bon, je vais manger un morceau et si je suis d'attaque, je vous met la suite ce soir :)

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 24 mars 2006, 21:13

alors...

nous en étions aux alentours de Z-3000, alors que les télépathes Kira-zhe du nord se sont taillés leur petit empire et commencent à conquérir le reste de la planète. Les Vorlons quant à eux bien que réticents se disent que dans le fond, un empire planétaire dirigé par des télépathes les traitant comme des dieux sera encore plus utile comme peuple guerrier qu'une coalition de tribus disparate. Contrairement à de nombreuses races qu'ils se "contentent" de guider dans leur développement, les vorlons comptent bien faire des minbari des alliés et des subordonnés fiables.

en fait, les principaux kira-zhe, au nombre de douze, étaient les survivants de 30 minbari enlevés par les vorlons des siècles plus tôt et qui avaient été modifiés de manière à devenir immortels (il y a deux formes d'immortalité pour les Premiers. L'immortalité mineure, qui empèche le vieillissement et la maladie et l'immortalité majeure sur laquelle nous parlerons plus en détail car l'ensemble de la race vorlon en bénéficie. Les ombres, elles, se refusent pour des raisons doctrinales à bénéficier de l'immortalité majeure).

donc, les kira-zhe sont non seulement des télépathes très puissants mais également potentiellement immortels. Les survivants de la première expérience des vorlons sur les minbari en matière de télépathie. Il leur a fallu quelques siècles mais ils sont parvenus à refaire de la nation du nord une puissance majeure et ils commencent leur campagne de conquêtes.

les tribus et cités-états du sud, retombées dans la barbarie depuis la fin de la Barrière Brillante, tentent de se coaliser et d'utiliser ce qu'elles ont pu préserver des armes perfectionnées d'autrefois mais les Kira-zhe et leurs suivants (et descendants télépathes) les écrasent gràce à leurs pouvoirs mentaux. Pendant longtemps, les Kira-zhe encore plus adeptes des dieux vorlons que leurs congénères avaient considéré que les dieux étaient réticents à l'idée de leurs conquêtes et que le cataclysme sismique était la marque de leur désapprobation.

Instables et bénéficiant d'une victoire facile, les Kira-zhe se sentent alors investis de la mission divine de conquérir la planète et l'absence de nouveau cataclysme les conforte dans leur délire.
Malheureusement, leur mégalomanie nourrie par leur foi et leurs premières victoires pousse les Kira-zhe à se lancer dans trop de campagnes à la fois. Ne pouvant être sur tous les fronts en même temps, les douze Kira-zhe doivent le plus souvent déléguer à d'autres télépathes puissants mais beaucoup moins qu'eux.
En face, le reste de la planète se coalise et bien que disparate, l'ensemble de ceux qui veulent échapper à la domination Kira-zhe ont l'avantage du nombre, de l'espace et de la technologie. La guerre dure plusieurs décennies et un seul Kira-zhe parmi les douze est tué au combat, son agonie provoquant la mort télépathique de toute ce qui vit dans un rayon d'un mile. Ses frères outragés décident d'exterminer jusqu'au dernier leurs ennemis qui sont alors poussés dans leurs derniers retranchements et dans le même temps savent que les Douze sont vulnérables.

Les coalisés utilisent une tactique audacieuse pour vaincre : ils contournent les armées des télépathes et se retrouvent coincés entre elles et la cité de Kira'nal. Mais au lieu d'être pris entre le marteau et l'enclume, ils frappent alors simultanément sur les deux fronts dans une ultime tentative, n'ayant plus le choix de toute manière qu'entre vaincre ou périr jusqu'au dernier.

les coalisés qui s'opposent à l'armée principale des Kira-zhe font le sacrifice suprème et piègent toutes leurs lignes de défense, se faisant sauter lorsque l'affrontement est à son apogée et que la quasi-totalité de l'armée ennemie est en train de les submerger.
Le choc en retour déstabilise les télépathes de Kira-nal et l'autre moitié des forces coalisées très malmenée par les défenseurs de la ville profite d'un bref accès de folie de la part de leur général Kira-zhé qui ordonne l'ouverture des portes afin de porter secours à ses frères déjà morts mais dont l'agonie télépathique l'a retournée.

Kira-nal est entièrement rasée en moins d'une nuit et quasiment tous ses habitants massacrés sauvagement.

Les vorlons une fois de plus sont abasourdis et n'interviennent que très tardivement, afin de sauver une poignée de descendants des kira-zhe des purges. En fait, il semble qu'ils aient décidé que finalement l'instabilité des Kira-zhe n'était plus de mise mais qu'ils ne voulaient pas perdre complètement les lignées télépathes les plus intéressantes. Les vorlons se contentèrent en fait d'implanter les survivants dans des communautés isolées et de remanier les souvenirs à la fois des télépathes et des "locaux" de manière à ce qu'ils ne trouvent rien d'anormal à leur présence. Le temps et le brassage contribueront ensuite à répandre la télépathie parmi les Minbari sans qu'ils fassent jamais le lien avec les tyrans de Kira-nal.

privés d'ennemis, les coalisés ne tardent pas à rentrer chez eux et pendant quelques siècles, Minbar continue à évoluer de manière prévisible : essor d'éphémères empires de petite taille, guerres tribales, cités états, etc...mais les progrès technologiques continuent

aux alentours de Z-2400, les Vorlons décident de revenir officiellement sur Minbari et se présentent à leurs disciples. Mais cette fois, ils décident rapidement de révéler leur vraie nature. Seuls quelques dirigeants minbari sont mis au courant : les vorlons ne sont pas des dieux mais une espèce bien plus avancée que la leur et ils peuvent enseigner et partager ce qu'ils savent.

C'est là que les vorlons commettent à la fois leur plus grande erreur et leur plus grand crime envers les Minbari.
Les chefs minbari ont du mal à accepter l'idée mais lorsqu'ils finissent par admettre la vérité, l'horreur s'empare d'eux : les vorlons sont responsables de la création des Kira-zhe, des générations entières de minbari ont prié des dieux inexistants et surtout, leur peuple entier à été manipulé pendant des millénaires et a subi des souffrances sans nom pour une cause mal expliquée par les vorlons et des plus lointaines, presque incompréhensible.

la peur empéche les rebelles d'agir ouvertement contre des êtres bien plus puissants qu'eux. Pendant plusieurs décennies, ils font semblant de se soumettre et partagent la vérité à travers leur peuple en secret. Surtout, ils apprennent de leurs mentors des sciences utiles comme l'ingénierie moléculaire, la gravité artificielle, l'accélération de particules et ainsi de suite.
Toujours désireux de faire des minbari une race de guerriers, les vorlons n'y voient que du feu lorsque leurs protégés se révèlent zélés à l'extrème dés qu'il s'agit d'apprendre de nouvelles méthodes de combat et comment fabriquer de nouvelles armes.

finalement, les vorlons décident de montrer aux chefs minbari un peu plus de l'enjeu de leur conflit en les invitant à bord d'un de leurs navires légers. Afin de leur montrer l'espace et de leur donner envie de quitter minbar pour s'y étendre. Naivement, les vorlons pensent que leurs amis minbari sont devenus assez murs et raisonnables pour qu'on puisse se passer des manipulations d'autrefois.
les délégués minbari parviennent à entrer à bord du navire et se font sauter avec les vorlons à bord.
la surprise permet à leurs congénères de frapper les autres vorlons sur la planète et rapidement, seuls les vorlons en orbite sont encore en mesure d'agir.

la station orbitale vorlon observe une insurrection planétaire et surtout que leurs protégés, des primates agressifs qu'ils ont tenté "d'aider" pendant des millénaires sont en train de mettre en pièces leurs frères restés au sol. Deux seulement des vorlons présents à la surface de Minbar survivent à la rebellion brutale et leurs frères en orbite décident de punir les singes qui les ont trahi.

En Z-2300 environ, les vorlons bombardent les principales villes de minbar et les réduisent en cendres l'une après l'autre avant de s'en prendre aux agglomérations plus petites.

Nouvelle surprise pour les vorlons en orbite : les minbari ont trouvé dans les ruines de Kira-nal assez de technologie vorlonne pour la convertir en super-arme gràce à leurs nouvelles connaissances et ils vaporisent la station orbitale vorlon.

mais celle ci a émis un signal d'alerte à la flotte vorlonne avant même de bombarder minbar et lorsque les navires de guerre vorlon arrivent, ils ont la vengeance au coeur.

La quasi-totalité des minbari fut anéantie par ceux-là même qui voulaient guider leur évolution. Seuls survécurent quelques dizaines de milliers de gens qui se réfugièrent dans les profondeurs de la terre. Les vorlons pouvaient également les éradiquer mais leur conscience collective finit par se reprendre et ils réalisèrent toute l'inanité et l'atrocité de ce qu'ils avaient commis. De ce dont ils étaient bien les seuls responsables.

De nombreuses races mourantes ont été abandonnées à elles-mêmes par les Vorlons depuis le début de la Longue Veille mais il faut croire qu'ils n'étaient pas exempts de sentiments de culpabilité.

Les vorlons usèrent de toutes leurs techniques télépathiques et de tous leurs artifices pour recenser, dénombrer et contrôler les minbari survivants à leur insu. Et ils leur imposèrent le plus grand mensonge de leur histoire. Un mensonge qu'aucun minbari n'a jamais soupçonné depuis cette époque.

les vorlons effacèrent de la mémoire des survivants toute trace de leur existence. Ils fabriquèrent de toutes pièces des souvenirs donnant à penser aux minbari que leurs propres guerres intestines avaient dévasté leur planète. Ils réparèrent le plus gros des dommages, ils prirent soin d'effacer tout lien dans la mémoire minbari de leur ancien statut divin. A ce jour, les minbari continuent à croire que les vorlons qu'ils ont "rencontré pour la première fois" mille ans plus tard en compagnie de Valen sont simplement une race extrèmement évoluée. Les vorlons leur enseignèrent par la suite la vérité à propos des Premiers, des Ombres que les minbari avaient affronté et que Valen et leurs alliés vorlons avaient permis de vaincre.

mais ils ne leur avouèrent jamais qu'ils étaient les mêmes entités devant les autels desquelles les minbari continuent à se prosterner à ce jour.

les minbari revinrent à la surface, puis ils trouvèrent par eux-mêmes (à peine aidés à leur total insu par leurs anciens dieux) le chemin des étoiles et établirent leurs premières colonies. Il y eut encore des guerres et des rivalités mais la fédération minbari finit par voir le jour.

Un jour, une de leurs colonies fut attaquée par des navires inconnus. Puis une autre. Puis les Ombres agirent ouvertement contre eux, avides de tester la valeur de ce peuple qu'elles avaient ignoré jusqu'à présent et qui s'approchait désormais en toute ignorance de leur espace. De ce peuple visiblement influencé par les Vorlons.

en Z - 1000, la Sixième Guerre des Ombres faisait rage et celles ci cherchaient à travers la galaxie les races ensemencées par le gène télépathique afin de les anéantir avant que les vorlons ne puissent massivement les recruter. Les Minbari prirent la tête de plusieurs peuples pour tenter de résister aux ombres maisfurent repoussés et perdirent leur principale base.

surgissant du néant, une nouvelle station apparut alors. A son bord, Valen et deux êtres de lumière (Kosh et son remplaçant Ulkesh) donnèrent à l'alliance les moyens de vaincre les Ombres. Mais ceci est une autre histoire

à suivre...

Seppun Okama
Samurai
Messages : 898
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : De retour d'exil...

Message par Seppun Okama » 25 mars 2006, 09:50

Ding On a écrit :Je crois que le système de caste date de Valen en fait.
Là je dois dénier ! ;) :non:

Ici aussi spoilers... mais vu la lecture des posts de pénombre je suppose que ceux qui ont déjà lu tout ca, soit se foutent des spoilers ;), soit on déjà vu la série.


Le système des castes est antérieur à Valen.

Valen par contre à créé le conseil gris avec 3 représentants de chaque castes.

Antérieurement les "discussions" et les élections des leaders se déroulaient dans le temple de je ne sais plus qui-quoi avec la possibilité (non l'obligation) pour certains leader de se sacrifier pour donner à leur caste la prédominence.

Je vous conseille d'ailleurs l'épisode (No Surrender No Mercy) à ce sujet (saison 4) où on voit Deleen et Neroon dans le temple en question tenir tete au chef de la caste des guerriers. Neroon se sacrifiant finalement pour décrédibiliser son propre chef qui, lui, refuse de mourir pour sa caste.

Suite à cet épisode, le conseil gris est recréé par deleen mais cette fois avec une composition différente (5+2+2)
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 25 mars 2006, 13:31

tout à fait : Valen a créé le conseil gris. Par contre, il a aussi donné à chaque caste les principes qui forment son code et leur a donné leur forme "moderne".

bon, suite et fin de la chronologie : de la sixième guerre contre les ombres au premières saisons de la série. Attention, c'est un peu plus entrecroisé ;)


Z - 1000 : nous nous sommes arrétés à la Sixième Guerre contre les Ombres.
Quelques décennies avant que ce conflit éclate, les seigneurs de Zha’dum créent les premiers techno-mages. Depuis déjà presque six cent ans leurs serviteurs Streib (les aliens qu’on voit dans l’épisode ou Sheridan est capturé par un vaisseau étranger et rencotnre Ta’lon le Narn) observent une race belliqueuse à l’extrème, les Taramitudes. Des tests réalisés sur des spécimen de cette race primitive qui ressemble à de grandes chauves-souris bipèdes montre que leurs organismes peuvent tirer partie d’implants développés par les Ombres. Des implants qui leur conféreraient à la fois de grands pouvoirs mais aussi permettraient d’accroitre leurs tendances naturelles. Un drahk approche alors une taramitude, Wierden. Officier prometteur d’une des cités états perpétuellement en guerre de sa planète, elle se voit poser la question fatale : que voulez vous ? La réponse est immédiate : le pouvoir.
Wierden est emmenée à Zha’dum et implantée avant d’être ramenée chez elle et de prendre le pouvoir de sa cité état. Dans les années qui suivent, un total de 300 Taramitudes est transformé en techno-mages et rapidement seules les factions qu’ils contrôlent ou qu’ils « conseillent » survivent, jusqu’à finalement s’affronter entres elles. De ces affrontements ne survivent que 112 techno-mages et leurs implants les empèchent de coopérer, les poussant à leur insu à rivaliser entres eux. Finalement, les Ombres s’estiment satisfaites et leurs agents réclament des techno-mages qu’ils remplissent leur part du marché et servent comme tueurs et saboteurs d’élite la cause des Ombres.
Je ne vais pas détailler pour l’instant l’histoire des technomages mais en résumant à l’extrème, les taramitudes seront exterminés par eux (et leurs implants…) et ils finiront par se mettre à recruter au sein d’autres races. Pendant des siècles, ils tenteront d’échapper à la servitude mais même durant leurs moments de liberté, ils seront toujours dépendants (le plus souvent à l’insu de leurs dirigeants) des Drahk qui seuls peuvent leur donner les implants permettant de recruter d’autres mages. Lorsque la guerre Terre/Minbar est terminée, les techno-mages découvrent que les Ombres se préparent à une nouvelle guerre et ils sont partagés entre se dresser contre elles ou les fuir car ils savent que fondamentalement leur marge de maneuvre est limitée par leur nombre et la nature traitresse de leurs implants. Finalement, leur conclave réuni sur Bab5 (dans la saison 1) décide qu’ils vont devoir se retirer du conflit à venir et surtout se planquer. Une poignée de mages choisit cependant de rester en arrière et lorsque les Ombres commenceront à attaquer ouvertement les mondes indépendants ou de la Ligue deux ans plus tard, c’est l’un d’eux, Galen, qui utilisera ses pouvoirs pour que Sheridan ait « l’intuition » de leur plan qui vise à regrouper tous les réfugiés dans un même secteur pour les anéantir d’un coup. C’est ainsi que l’armée de la lumière pourra réaliser sa première victoire significative sans que le rôle des techno-mages soit seulement soupçonné.
Pendant qu’on est dans la période, c’est aussi à ce moment que les Centauri, pour l’essentiel ignorés des Ombres et des Vorlons à l’époque, exterminent les derniers Xon qui ont longtemps régné sur leur nation. Trois techno-mages de passage (intrigués par les Centauri qui non contents de se soulever contre un occupant potentiellement plus apte à la guerre qu’eux sont aussi en train d’éradiquer complètement son espèce), aident un noble mineur très impliqué dans le génocide à se proclamer empereur avec effets spéciaux en prime mais durant les années qui suivent, leur nature fait que les techno-mages se retournent les uns contre les autres jusqu’à s’anéantir mutuellement et quelques dizaines de milliers de centauri avec eux. Par la suite, la lignée impériale et le centaurum réécriront un peu leur histoire et on signalera simplement qu’après avoir mis un empereur sur le trône et lui avoir donné leur bénédiction, les techno-mages repartirent d’où ils étaient venus…
Mais bon, on s’égare alors revenons en mille ans et une guerre plus tôt.

Bien que les Ombres aient pensé un temps gagner cette guerre et utilisent à plein le potentiel de leurs techno-mages, l'arrivée de Valen, l'arme des télépathes minbari et l'usage par les vorlons de leur angel guise pour aider à fédérer les races attaquées par les Ombres leur permet de renverser la situation. Ils reviennent sur Minbar, officiellement pour la première fois. Il faudra que je vérifie mais a priori, seuls certains serviteurs des vorlons (comme Lita ?) savent une partie de la vérité. Il y a aussi une poignée de Minbari renégats, les shadowsouled qui sont probablement au courant vu qu'ils sont passés à l'ennemi. Pour les shadowsouled qui étaient en majorité des membres de la caste guerrière pré-Valen, les Ombres avec leur puissance colossale et leur soif de combat représentaient une sorte d'idéal de la force bien plus séduisant que celui de leur propre race encore traumatisée par les "guerres planétaires" qu'elle pense avoir commise contre elle même. C'est depuis le génocide vorlon d'ailleurs que les Minbari s'interdisent normalement de prendre la vie d'un des leurs et même les Ombres ne sont pas parvenues à revenir sur ce commandement au sein de la petite escadre shadowsouled qui continue à parcourir les routes les plus reculées de la galaxie. Sur ce point, Valen ne fit que renforcer quelque chose d'existant.

Aux alentours de Z-900, les Ombres sont considérées comme vaincues et ont perdu des mondes qu'elles avaient toujours pu conserver jusqu'à présent. Elles dispersent à nouveau leur flotte et la dissimulent. Alors qu'elles construisent une base militaire sur un monde peuplé par des humanoides primitifs, elles sont approchées par une délégation des indigènes, des prêtres télépathes qui prennent les Ombres pour des dieux ou des démons et viennent leur demander ce qu'elles veulent.
La nature des ombres est parfois impulsive et lorsqu'elles tombent sur une délégation de télépathes doués au sein d'un peuple qu'elles considéraient comme quantité négligeable, elles frappent par réflexe en sachant qu'il y a encore là l'oeuvre de leurs ennemis vorlons.

les primitifs Narn sont horrifiés de voir les Ombres exterminer des familles entières de télépathes, des individus que leur société accepte volontiers par ailleurs. Sans parler des "pertes collatérales". Ils prennent les armes et commencent à riposter.

Les Ombres sur Narn sont peu nombreuses, lasses de la guerre qu'elles ont perdue et sous-estiment grandement les indigènes, n'imaginant pas qu'on puisse se jeter contre elles avec pour toute arme des lances et des cailloux.
Le vieux G'lan connait la localisation de la base des Ombres et son protégé Q'quan est assez jeune pour mener les Narn à la bataille. C'est lui qui lance les premieres contre-offensive et décide aussi d'utiliser les télépathes, puisque de toute manière les Ombres veulent les anéantir, autant qu'ils prennent des risques afin de changer le cours des évènements.

Les Ombres ne sont pas vraiment repoussées initialement mais surtout surprises et font retraite sans trop insister, le temps de peser la valeur potentielle d'une race un peu "simple" mais indéniablement audacieuse. Malheureusement pour elles, elles continuent leurs purges des télépathes dans le même temps et surtout, elles abandonnent sur le champ de bataille les corps de leurs serviteurs tués par les NArn.

Comme ils le feront bien des siècles plus tard avec leurs occupants Centauri, les Narn parviennent à en apprendre suffisamment sur les armes abandonnées pour s'en servir à défaut de comprendre comment elles marchent (quand on sait pointer un fusil à énergie dans la bonne direction et appuyer sur la détente, on a pas besoin de beaucoup plus pour tuer un ennemi...). De simple acolyte religieux, Q'Quan devient le général d'une grande croisade. On raconte qu'il tua de ses propres mains une Ombre qui menait ses serviteurs à la bataille et se fit faire une armure de sa carapace.

Les Ombres finissent par se dire qu'il serai temps d'anéantir les Narn pour de bon mais elles n'osent agir trop ouvertement alors que les vaisseaux de recherche Vorlons parcourent l'espace aux alentours de la planète, probablement attirés par les vibrations de leur technologie. Les primitifs ont toujours des télépathes, savent ou est leur base et utilisent leurs propres armes contre elles.

je vous passe les détails mais finalement, elles décident tout simplement d'abandonner la planète Narn et leurs propres serviteurs derrière elles pour aller se planquer ailleurs. Dans le pire des cas, leurs serviteurs périront ou seront découverts par les vorlons mais elles seront loin d'ici, prètes à retirer les fruits de la victoire si jamais ils parviennent à vaincre.

Sans leurs maitres, les esclaves des Ombres sont désorientés et se savent abandonnés. Les Narn par contre ont le moral et finissent par encercler la base adverse. Probablement par honte de périr aux mains de primates à peine évolués et se sentant trahis par leurs maitres, les derniers suivants des ombres utilisent une arme nucléaire pour se faire sauter ainsi que la base et la quasi-totalité de l'armée Narn. Dont les derniers télépathes encore en vie...

Les survivants Narn souffrent des retombées. G'quan lui-même est devenu aveugle. Essentiellement motivés par des leaders religieux et assimilant les étrangers à des démons, les Narn détruisent les armes « maléfiques » qu’ils ont utilisé contre leurs ennemis. La guerre a fait des victimes sans nombre, il n’y a plus de télépathes et les armes utilisées par les étrangers ont terrorisé les Narn, sans parler des retombées. Les ressources deviennent difficilement accessibles et une série de conflits mineurs éclate.
Quelques années après l’explosion, le vieux G’Lan rencontre dans le désert un « être de lumière » qui lui donne de précieux conseils. Bien que les Narn modernes perçoivent souvent son disciple et successeur Q’Quan comme le plus important des deux, c’est G’Lan visité par un vorlon qui permit aux Narn de reconstruire leur identité culturelle et de cristalliser leurs valeurs morales : autosuffisance, autonomie, solidarité, rétribution. C’est ce code moral qui fédéra les Narn et leur permit de reconstruire leur civilisation. Des siècles plus tard c’est aussi cet héritage qui amena les Centauri à considérer avec dégout les Narn, ce peuple fier et ombrageux qui fut parmi toutes les races occupées par le Lion de la Galaxie celle qui compta certainement le moins de collaborateurs et de sycophantes.

Aux alentours de Z-500, les vorlons décident de résoudre le paradoxe temporel auquel ils font face depuis des siècles : l’arrivée de Babylon 4. C’est probablement la distorsion de cette arrivée qui attira d’abord les Vorlons jusqu’à Valen, avant que les Minbari arrivent. Comme on le sait, depuis le sacrifice d’une race de Premiers bien des millénaires plus tôt, le voyage temporel est quasiment impossible dans notre galaxie. Mais il y a des poches, des zones ou la causalité n’est pas la même. Les Vorlons (probablement en s’entretenant avec Valen) savent d’où et quand vient la station. Ils savent donc qu’elle sera construite dans un endroit précis ou la causalité est plus « souple » et que la Grande Machine d’Epsilon servira à rendre son bond dans le temps possible. Il ne leur reste donc plus qu’à construire la machine en question. C’est Varn, un des derniers Ru’harus, qui en devient le gardien jusqu’à ce qu’il soit remplacé cinq cent ans plus tard par le minbari Draal.
Il reste moins de dix mille congénères de Varn à cette époque et la plupart agonisent doucement sur un des mondes de l’Empire Vorlon qui laisse cette race s’éteindre en paix (et n’en a de toute manière plus l’usage…). Il existe aussi un groupe de renégats qui tentera de s’emparer de la Grande Machine lorsqu’ils en découvriront la localisation, probablement pour tirer partie de sa puissance et peut-être même tenter de modifier le passé de leur race ? Ils seront détruits par Draal à la fin de la saison 1 de Babylon 5.

Un peu plus d’un siècle avant la série, les Vorlons kidnappent des terriens et leur confèrent dans une base secrète sous l’antarctique le gène télépathique avant de les renvoyer chez eux. Habituellement, ils ensemencent des peuples primitifs mais l’humanité semble avoir un riche potentiel et ils se demandent quel impact la télépathie pourrait avoir sur une civilisation déjà très évoluée (enfin, selon les critères des civilisations les plus primitives…).

Les vorlons ainsi que les Ombres ont développé la capacité à percevoir ce qu’ils appellent des Nexus, c'est-à-dire des personnes ou des évènements autour desquels nombre de choses peuvent changer. A l’approche de la guerre suivante contre les Ombres, les Vorlons se rendent auprès de Dukhat qu’ils ont identifié comme un nexus. Non seulement il peut emmener son peuple à la guerre à laquelle les minbari se préparent depuis mille ans mais surtout, il peut fédérer par son charisme d’autres espèces. Notamment l’espèce humaine. On sait ce que la rencontre donne…
Les vorlons se demandent un moment s’ils ne vont pas devoir intervenir pour empécher les minbari d’exterminer l’humanité mais lorsque le conseil gris découvre que Sinclair abrite l’âme de Valen, la crise se résoud d’elle-même. Sinclair est identifié comme un nexus bien évidemment mais aussi Delenn et Kosh Naranek se rend donc sur Babylon 5. Non pas tant pour servir d’ambassadeur que pour tenir à l’œil la station qui peut aider à fédérer l’alliance contre les Ombres… et pour surveiller les nexus.

Quelques années plus tôt, les humains découvrent dans le sous-sol de Mars un vaisseau des Ombres et le signal qu’il émet les incite à envoyer une expédition vers Zha’dum. Celle ou se trouvent Morden et Anna Sheridan. Rapidement, les Ombres décident de subvertir l’humanité de l’intérieur en la privant du soutien de son meilleur atout contre elles : le corps Psy. Dans le même temps, un obscur bureaucrate nommé Justin est identifié comme un nexus et devient le pendant de John Sheridan, les ombres interprétant correctement ses ambitions : Justin ne veut pas le pouvoir mais il en a marre de voir des idiots diriger l’univers en croyant comprendre ce qui se passe. Renverser le bocal et voir qui survivra peut s’avérer amusant quand on a passé sa vie à jouer les seconds couteaux pour des imbéciles...

Voilà, mon prochain chapitre parlera des Ombres, puis des Vorlons. Avant de répondre à d’éventuelles questions, une petite précision : mes sources sont dispersés sur cinq bouquins différents et pas toujours très précis alors allez-y mollo ;)

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

Message par Ben » 25 mars 2006, 15:34

Bin ça a résolu pas mal de mes questions, mais je reste un peu dubitatif sur la connerie des vorlons lol

les vorlons ont aidé des peuples mais les ombres ont bien aussi fait des avancés aussi pour certains peuples ? Ce ne sont pas que les méchants de l'histoire ?

Sinon as tu des infos sur les autres premiers ?

et dernièrement, le président par intérim envoie des psy aux ombres pour piloter leurs vaisseaux. Comment celà se fasse que les ombres utilisent des télépathes pour piloter leurs vaisseaux alors que ce sont les armes des vorlons ?


BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 25 mars 2006, 16:43

c'est tout le problème en fait : les Vorlons partent du principe qu'il faut guider et encourager à la stabilité les jeunes races pour qu'elles évoluent. De leur côté, les ombres sont adeptes d'aider un peu la sélection naturelle : c'est le survivant qui mérite sa place. Les vorlons tentent de promouvoir des sociétés stables et même enrégimentées, soucieux de limiter l'influence des ombres et obsédés par le besoin de tout contrôler depuis leur catastrophe avec le thirdspace. Et de leur côté, les ombres veulent à la fois instaurer le chaos mais aussi jouer les grains de sable dans les belles mécaniques vorlons, peut-être un peu trop artificielles justement.

tu le verras dans le chapitre sur les vorlons, en majorité (et donc la plupart du temps leur être collectif) ils sont dans une phase contemplative avec les tendances agressives qui sont les seules à vitaliser un peu leur société stagnante. Des vorlons comme Kosh sont assez rares à l'époque de Bab5 et la majorité ne remplit plus son rôle de tuteurs que du bout des lèvres ou dans la perspective de la guerre, ce qui n'a guère de rapport avec leur mission des origines. Les Vorlons tendance Kosh sont minoritaires depuis quelques siècles.

quand aux ombres, elles n'ont jamais rien provoqué de positif que par accident. C'est la méthode du "je balance tout par terre et ce qui ne casse pas est valable" sauf que l'évolution rigole bien d'une application aussi systématique et conne du principe.


a la limite, on pourrait dire que les vorlons pensent savoir ce qui est bon pour les autres y compris malgré eux et y compris quand ils ont tort (qui êtes vous = quelle est ta place dans l'ordre des choses). Ils se voient comme les seuls héritiers des Premiers et l'espèce la plus aboutie de la galaxie, donc qui n'a plus rien à apprendre. (rappelle toi : les Ombres sont des étrangers depuis le début, même aux yeux des autres Premiers et c'est simplement parce qu'elles sont les seules à vouloir rester en masse qu'on décide de les nommer gardiens avec les vorlons que l'on contraint à rester pour les contrecarrer. Ca aussi, ça influe pas mal sur la mentalité des vorlons...).

les ombres elles ne comprennent que les désirs primaux et n'ont aucune capacité à générer une véritable civilisation (que voulez vous ? = qu'est ce que je peux te donner pour que tu serves ma cause). De fait, comme on le verra, à part évoluer pour se donner de meilleurs moyens de faire la pige aux vorlons et emmerder les jeunes races, elles n'ont strictement rien fichu de réellement intéressant depuis leurs origines.

Lorsque Lorien dit qu'il faut enfin partir, les Vorlons sont satisfaits dans le fond : s'ils n'avaient pas été obligés de rester pour payer leur connerie avec le thirdspace et pour surveiller les ombres, ils seraient déjà de l'autre côté depuis longtemps. Les Ombres acceptent aussi mais dans une seule perspective : c'est Lorien qui le dit et c'est bien le seul être pour lequel elles éprouvent un véritable respect.

non, j'ai pas d'autres infos sur les premiers.

pour le corps psy : les ombres utilisent des télépathes dans leurs vaisseaux parce que justement, ceux ci sont plus résistants que des esprits classiques contre les agressions d'autres télépathes. Tu vois là d'ailleurs les limites de leur ingéniosité : il leur a fallu des millénaires pour comprendre qu'un télépathe asservi ne posait aucun danger mais les protégerait mieux contre un télépathe ennemi.

les vorlons stagnent parce qu'ils croient qu'il n'y a plus rien à découvrir, plus rien à faire, qu'ils sont coincés là jusqu'à la fin des temps. Leur seul espoir c'est que les jeunes races parviennent à un tel degré d'évolution qu'elles puissent leur dire qu'ils peuvent partir. C'est un peu ce que Sheridan leur jette à la figure : on a plus besoin de vous. Avec l'appui de Lorien, ça fait toute la différence et si ça semble vraisemblable au dernier des Speakers, alors c'est tout bon.

les Ombres n'ont aucun espoir en fait. Si les vorlons attendent bcp de leur départ longtemps retardé, on ne sait rien sur ce qu'elles comptent en retirer en les accompagnant. Mais comme leur doctrine est censée être au service de l'évolution et qu'on vient de leur dire qu'elles n'étaient plus utiles, soit elles partent, soit elles se renient pour rester.

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

Message par Ben » 25 mars 2006, 17:18

d'ailleurs les vorlons disent tel quels à Lorien (quand celui-ci dit qu'il partira avec eux), alors nous ne serons pas seul ?

ça me parait top étrange comme réponse tout de même

d'ailleurs Lorien est revenu des limbes, je croyais que celà était impossible ?


BEn

Ps: si mes souvenirs sont bons
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Répondre