tout à fait : Valen a créé le conseil gris. Par contre, il a aussi donné à chaque caste les principes qui forment son code et leur a donné leur forme "moderne".
bon, suite et fin de la chronologie : de la sixième guerre contre les ombres au premières saisons de la série. Attention, c'est un peu plus entrecroisé
Z - 1000 : nous nous sommes arrétés à la Sixième Guerre contre les Ombres.
Quelques décennies avant que ce conflit éclate, les seigneurs de Zha’dum créent les premiers techno-mages. Depuis déjà presque six cent ans leurs serviteurs Streib (les aliens qu’on voit dans l’épisode ou Sheridan est capturé par un vaisseau étranger et rencotnre Ta’lon le Narn) observent une race belliqueuse à l’extrème, les Taramitudes. Des tests réalisés sur des spécimen de cette race primitive qui ressemble à de grandes chauves-souris bipèdes montre que leurs organismes peuvent tirer partie d’implants développés par les Ombres. Des implants qui leur conféreraient à la fois de grands pouvoirs mais aussi permettraient d’accroitre leurs tendances naturelles. Un drahk approche alors une taramitude, Wierden. Officier prometteur d’une des cités états perpétuellement en guerre de sa planète, elle se voit poser la question fatale : que voulez vous ? La réponse est immédiate : le pouvoir.
Wierden est emmenée à Zha’dum et implantée avant d’être ramenée chez elle et de prendre le pouvoir de sa cité état. Dans les années qui suivent, un total de 300 Taramitudes est transformé en techno-mages et rapidement seules les factions qu’ils contrôlent ou qu’ils « conseillent » survivent, jusqu’à finalement s’affronter entres elles. De ces affrontements ne survivent que 112 techno-mages et leurs implants les empèchent de coopérer, les poussant à leur insu à rivaliser entres eux. Finalement, les Ombres s’estiment satisfaites et leurs agents réclament des techno-mages qu’ils remplissent leur part du marché et servent comme tueurs et saboteurs d’élite la cause des Ombres.
Je ne vais pas détailler pour l’instant l’histoire des technomages mais en résumant à l’extrème, les taramitudes seront exterminés par eux (et leurs implants…) et ils finiront par se mettre à recruter au sein d’autres races. Pendant des siècles, ils tenteront d’échapper à la servitude mais même durant leurs moments de liberté, ils seront toujours dépendants (le plus souvent à l’insu de leurs dirigeants) des Drahk qui seuls peuvent leur donner les implants permettant de recruter d’autres mages. Lorsque la guerre Terre/Minbar est terminée, les techno-mages découvrent que les Ombres se préparent à une nouvelle guerre et ils sont partagés entre se dresser contre elles ou les fuir car ils savent que fondamentalement leur marge de maneuvre est limitée par leur nombre et la nature traitresse de leurs implants. Finalement, leur conclave réuni sur Bab5 (dans la saison 1) décide qu’ils vont devoir se retirer du conflit à venir et surtout se planquer. Une poignée de mages choisit cependant de rester en arrière et lorsque les Ombres commenceront à attaquer ouvertement les mondes indépendants ou de la Ligue deux ans plus tard, c’est l’un d’eux, Galen, qui utilisera ses pouvoirs pour que Sheridan ait « l’intuition » de leur plan qui vise à regrouper tous les réfugiés dans un même secteur pour les anéantir d’un coup. C’est ainsi que l’armée de la lumière pourra réaliser sa première victoire significative sans que le rôle des techno-mages soit seulement soupçonné.
Pendant qu’on est dans la période, c’est aussi à ce moment que les Centauri, pour l’essentiel ignorés des Ombres et des Vorlons à l’époque, exterminent les derniers Xon qui ont longtemps régné sur leur nation. Trois techno-mages de passage (intrigués par les Centauri qui non contents de se soulever contre un occupant potentiellement plus apte à la guerre qu’eux sont aussi en train d’éradiquer complètement son espèce), aident un noble mineur très impliqué dans le génocide à se proclamer empereur avec effets spéciaux en prime mais durant les années qui suivent, leur nature fait que les techno-mages se retournent les uns contre les autres jusqu’à s’anéantir mutuellement et quelques dizaines de milliers de centauri avec eux. Par la suite, la lignée impériale et le centaurum réécriront un peu leur histoire et on signalera simplement qu’après avoir mis un empereur sur le trône et lui avoir donné leur bénédiction, les techno-mages repartirent d’où ils étaient venus…
Mais bon, on s’égare alors revenons en mille ans et une guerre plus tôt.
Bien que les Ombres aient pensé un temps gagner cette guerre et utilisent à plein le potentiel de leurs techno-mages, l'arrivée de Valen, l'arme des télépathes minbari et l'usage par les vorlons de leur angel guise pour aider à fédérer les races attaquées par les Ombres leur permet de renverser la situation. Ils reviennent sur Minbar, officiellement pour la première fois. Il faudra que je vérifie mais a priori, seuls certains serviteurs des vorlons (comme Lita ?) savent une partie de la vérité. Il y a aussi une poignée de Minbari renégats, les shadowsouled qui sont probablement au courant vu qu'ils sont passés à l'ennemi. Pour les shadowsouled qui étaient en majorité des membres de la caste guerrière pré-Valen, les Ombres avec leur puissance colossale et leur soif de combat représentaient une sorte d'idéal de la force bien plus séduisant que celui de leur propre race encore traumatisée par les "guerres planétaires" qu'elle pense avoir commise contre elle même. C'est depuis le génocide vorlon d'ailleurs que les Minbari s'interdisent normalement de prendre la vie d'un des leurs et même les Ombres ne sont pas parvenues à revenir sur ce commandement au sein de la petite escadre shadowsouled qui continue à parcourir les routes les plus reculées de la galaxie. Sur ce point, Valen ne fit que renforcer quelque chose d'existant.
Aux alentours de Z-900, les Ombres sont considérées comme vaincues et ont perdu des mondes qu'elles avaient toujours pu conserver jusqu'à présent. Elles dispersent à nouveau leur flotte et la dissimulent. Alors qu'elles construisent une base militaire sur un monde peuplé par des humanoides primitifs, elles sont approchées par une délégation des indigènes, des prêtres télépathes qui prennent les Ombres pour des dieux ou des démons et viennent leur demander ce qu'elles veulent.
La nature des ombres est parfois impulsive et lorsqu'elles tombent sur une délégation de télépathes doués au sein d'un peuple qu'elles considéraient comme quantité négligeable, elles frappent par réflexe en sachant qu'il y a encore là l'oeuvre de leurs ennemis vorlons.
les primitifs Narn sont horrifiés de voir les Ombres exterminer des familles entières de télépathes, des individus que leur société accepte volontiers par ailleurs. Sans parler des "pertes collatérales". Ils prennent les armes et commencent à riposter.
Les Ombres sur Narn sont peu nombreuses, lasses de la guerre qu'elles ont perdue et sous-estiment grandement les indigènes, n'imaginant pas qu'on puisse se jeter contre elles avec pour toute arme des lances et des cailloux.
Le vieux G'lan connait la localisation de la base des Ombres et son protégé Q'quan est assez jeune pour mener les Narn à la bataille. C'est lui qui lance les premieres contre-offensive et décide aussi d'utiliser les télépathes, puisque de toute manière les Ombres veulent les anéantir, autant qu'ils prennent des risques afin de changer le cours des évènements.
Les Ombres ne sont pas vraiment repoussées initialement mais surtout surprises et font retraite sans trop insister, le temps de peser la valeur potentielle d'une race un peu "simple" mais indéniablement audacieuse. Malheureusement pour elles, elles continuent leurs purges des télépathes dans le même temps et surtout, elles abandonnent sur le champ de bataille les corps de leurs serviteurs tués par les NArn.
Comme ils le feront bien des siècles plus tard avec leurs occupants Centauri, les Narn parviennent à en apprendre suffisamment sur les armes abandonnées pour s'en servir à défaut de comprendre comment elles marchent (quand on sait pointer un fusil à énergie dans la bonne direction et appuyer sur la détente, on a pas besoin de beaucoup plus pour tuer un ennemi...). De simple acolyte religieux, Q'Quan devient le général d'une grande croisade. On raconte qu'il tua de ses propres mains une Ombre qui menait ses serviteurs à la bataille et se fit faire une armure de sa carapace.
Les Ombres finissent par se dire qu'il serai temps d'anéantir les Narn pour de bon mais elles n'osent agir trop ouvertement alors que les vaisseaux de recherche Vorlons parcourent l'espace aux alentours de la planète, probablement attirés par les vibrations de leur technologie. Les primitifs ont toujours des télépathes, savent ou est leur base et utilisent leurs propres armes contre elles.
je vous passe les détails mais finalement, elles décident tout simplement d'abandonner la planète Narn et leurs propres serviteurs derrière elles pour aller se planquer ailleurs. Dans le pire des cas, leurs serviteurs périront ou seront découverts par les vorlons mais elles seront loin d'ici, prètes à retirer les fruits de la victoire si jamais ils parviennent à vaincre.
Sans leurs maitres, les esclaves des Ombres sont désorientés et se savent abandonnés. Les Narn par contre ont le moral et finissent par encercler la base adverse. Probablement par honte de périr aux mains de primates à peine évolués et se sentant trahis par leurs maitres, les derniers suivants des ombres utilisent une arme nucléaire pour se faire sauter ainsi que la base et la quasi-totalité de l'armée Narn. Dont les derniers télépathes encore en vie...
Les survivants Narn souffrent des retombées. G'quan lui-même est devenu aveugle. Essentiellement motivés par des leaders religieux et assimilant les étrangers à des démons, les Narn détruisent les armes « maléfiques » qu’ils ont utilisé contre leurs ennemis. La guerre a fait des victimes sans nombre, il n’y a plus de télépathes et les armes utilisées par les étrangers ont terrorisé les Narn, sans parler des retombées. Les ressources deviennent difficilement accessibles et une série de conflits mineurs éclate.
Quelques années après l’explosion, le vieux G’Lan rencontre dans le désert un « être de lumière » qui lui donne de précieux conseils. Bien que les Narn modernes perçoivent souvent son disciple et successeur Q’Quan comme le plus important des deux, c’est G’Lan visité par un vorlon qui permit aux Narn de reconstruire leur identité culturelle et de cristalliser leurs valeurs morales : autosuffisance, autonomie, solidarité, rétribution. C’est ce code moral qui fédéra les Narn et leur permit de reconstruire leur civilisation. Des siècles plus tard c’est aussi cet héritage qui amena les Centauri à considérer avec dégout les Narn, ce peuple fier et ombrageux qui fut parmi toutes les races occupées par le Lion de la Galaxie celle qui compta certainement le moins de collaborateurs et de sycophantes.
Aux alentours de Z-500, les vorlons décident de résoudre le paradoxe temporel auquel ils font face depuis des siècles : l’arrivée de Babylon 4. C’est probablement la distorsion de cette arrivée qui attira d’abord les Vorlons jusqu’à Valen, avant que les Minbari arrivent. Comme on le sait, depuis le sacrifice d’une race de Premiers bien des millénaires plus tôt, le voyage temporel est quasiment impossible dans notre galaxie. Mais il y a des poches, des zones ou la causalité n’est pas la même. Les Vorlons (probablement en s’entretenant avec Valen) savent d’où et quand vient la station. Ils savent donc qu’elle sera construite dans un endroit précis ou la causalité est plus « souple » et que la Grande Machine d’Epsilon servira à rendre son bond dans le temps possible. Il ne leur reste donc plus qu’à construire la machine en question. C’est Varn, un des derniers Ru’harus, qui en devient le gardien jusqu’à ce qu’il soit remplacé cinq cent ans plus tard par le minbari Draal.
Il reste moins de dix mille congénères de Varn à cette époque et la plupart agonisent doucement sur un des mondes de l’Empire Vorlon qui laisse cette race s’éteindre en paix (et n’en a de toute manière plus l’usage…). Il existe aussi un groupe de renégats qui tentera de s’emparer de la Grande Machine lorsqu’ils en découvriront la localisation, probablement pour tirer partie de sa puissance et peut-être même tenter de modifier le passé de leur race ? Ils seront détruits par Draal à la fin de la saison 1 de Babylon 5.
Un peu plus d’un siècle avant la série, les Vorlons kidnappent des terriens et leur confèrent dans une base secrète sous l’antarctique le gène télépathique avant de les renvoyer chez eux. Habituellement, ils ensemencent des peuples primitifs mais l’humanité semble avoir un riche potentiel et ils se demandent quel impact la télépathie pourrait avoir sur une civilisation déjà très évoluée (enfin, selon les critères des civilisations les plus primitives…).
Les vorlons ainsi que les Ombres ont développé la capacité à percevoir ce qu’ils appellent des Nexus, c'est-à-dire des personnes ou des évènements autour desquels nombre de choses peuvent changer. A l’approche de la guerre suivante contre les Ombres, les Vorlons se rendent auprès de Dukhat qu’ils ont identifié comme un nexus. Non seulement il peut emmener son peuple à la guerre à laquelle les minbari se préparent depuis mille ans mais surtout, il peut fédérer par son charisme d’autres espèces. Notamment l’espèce humaine. On sait ce que la rencontre donne…
Les vorlons se demandent un moment s’ils ne vont pas devoir intervenir pour empécher les minbari d’exterminer l’humanité mais lorsque le conseil gris découvre que Sinclair abrite l’âme de Valen, la crise se résoud d’elle-même. Sinclair est identifié comme un nexus bien évidemment mais aussi Delenn et Kosh Naranek se rend donc sur Babylon 5. Non pas tant pour servir d’ambassadeur que pour tenir à l’œil la station qui peut aider à fédérer l’alliance contre les Ombres… et pour surveiller les nexus.
Quelques années plus tôt, les humains découvrent dans le sous-sol de Mars un vaisseau des Ombres et le signal qu’il émet les incite à envoyer une expédition vers Zha’dum. Celle ou se trouvent Morden et Anna Sheridan. Rapidement, les Ombres décident de subvertir l’humanité de l’intérieur en la privant du soutien de son meilleur atout contre elles : le corps Psy. Dans le même temps, un obscur bureaucrate nommé Justin est identifié comme un nexus et devient le pendant de John Sheridan, les ombres interprétant correctement ses ambitions : Justin ne veut pas le pouvoir mais il en a marre de voir des idiots diriger l’univers en croyant comprendre ce qui se passe. Renverser le bocal et voir qui survivra peut s’avérer amusant quand on a passé sa vie à jouer les seconds couteaux pour des imbéciles...
Voilà, mon prochain chapitre parlera des Ombres, puis des Vorlons. Avant de répondre à d’éventuelles questions, une petite précision : mes sources sont dispersés sur cinq bouquins différents et pas toujours très précis alors allez-y mollo
