Message
par Pénombre » 21 mars 2006, 13:43
Première Partie – les Anciens
Pour autant qu’on le sache, Lorien est le premier être à avoir atteint la sapience dans notre galaxie. En quelques générations, son peuple suivit le même chemin et leur espèce étant naturellement immortelle, ce sont les mêmes individus qui commencèrent à tailler la pierre avant d’en arriver au vol spatial quelques millénaires plus tard.
Lorsqu’ils obtinrent la capacité à voyager entre les étoiles, ce peuple qui se baptisa lui-même « The Speakers », découvrit d’autres espèces primitives sur le point d’atteindre elles-mêmes la sapience et, probablement pour se sentir moins seuls, ils les aidèrent dans leur développement et il y eut ainsi plusieurs espèces à sillonner les étoiles. Ainsi nacquirent les Anciens ou Premiers.
* Env – 5 millions d’années avant la destruction de Zha’dum, les Vorlons qui vivaient sur un monde probablement différent de leur actuelle capitale atteignirent par eux-mêmes la sapience et durant quelques millénaires, ils évoluèrent par eux-mêmes, se faisant la guerre, découvrant le feu, l’atome et le vol spatial. C’est probablement une de leurs fusées primitive qui rencontra les Speakers.
Sous la tutelle des Speakers, les Vorlons et les autres rencontrèrent des dizaines de races. Il y eut des guerres, des traités, des échanges et ainsi de suite.
* Env 4 millions d’années avant la destruction de Zha’dum, les Ombres firent parler d’elles pour la première fois en attaquant soudainement l’ensemble de la galaxie. Elles n’avaient ni la technologie ni la ruse qu’on leur connaît mais elles étaient nombreuses et déterminées. Le conflit initial dura près de trois siècles et les Speakers prirent la tête d’une alliance destinée à les repousser.
Alors que les autres Premiers voulaient exterminer les dernières Ombres, Lorien leur enjoignit de ne pas le faire, leur élimination ne pouvait selon lui réparer les génocides qu’elles avaient commises. Par respect pour Lorien et les Speakers, les autres Premiers acceptèrent à contrecoeur.
Paradoxalement, les Ombres se mirent alors à devenir des amis loyaux de Lorien. Respectant le pouvoir, elles voyaient en lui à la fois celui qui avait mené leurs ennemis à la victoire et qui par sa seule voix avait empéché leur destruction.
Durant presque 10.000 ans, la paix régna à l’exception de conflits mineurs. Les Ombres restèrent essentiellement à l’écart mais acceptèrent d’aider les autres Premiers quand Lorien le leur demandait.
Puis, les Speakers commencèrent à disparaître.
La technologie avait perdu de doter d’autres espèces de l’immortalité, les Speakers étant les seuls apparemment à avoir ce trait naturel. Lorsque la nouvelle génération de Speakers se révéla mortelle, aucune technique employée par les Premiers ne permit de réparer cela. Le taux de fertilité des Speakers avait toujours été très bas mais il chuta encore et en l’espace de deux générations, on comprit que leur race était condamnée.
Une tentative de créer des corps clonés de remplacement capables de récupérer l’esprit des speakers défunts échoua dramatiquement, donnant naissance aux Chasseurs d’Ames.
Lorien et les derniers Speakers se rassemblèrent à Zha’dum dans la bordure galactique et s’impliquèrent de moins en moins dans les affaires des autres races. Les Ombres elles aussi se retirèrent dans les systèmes qu’elles contrôlaient.
* Env 3 millions d’années avant la destruction de Zha’dum, plusieurs espèces atteignirent la Transcendance. La Triade (une race d’individus télépathes formant un collectif) fut la première à trouver le moyen de créer dans la dimension séparant l’espace normal de l’hyperespace des matrices stockant souvenirs et information. Ils devinrent ainsi des êtres d’énergie, des constructs semi-matériels et à l’exception notable des Ombres, la plupart des autres premiers suivirent des chemins analogues.
Les Vorlons par exemple embrassèrent volontiers cette technologie et leur race entière se transcenda de cette manière, le dernier Vorlon naquit probablement il y a environ 2 millions d’années.
Malheureusement, la transcendance ne garantissait pas tout. Le processus même provoqua la folie des Xu-ha, un peuple presque autant respecté que les Speakers. Leur histérie collective les lanca contre les jeunes races et ils en exterminèrent discrètement plusieurs à coups d’armes psychiques. Lorsque les Premiers réalisèrent ce qui se passait, ils se rappelèrent de Lorien et des Ombres : ils sommèrent les Xu-ha de cesser leur génocide. Lorsque les Xu-ha refusèrent, les Premiers les éradiquèrent jusqu’au dernier.
La disparition des Xu-ha transcendés amena les Vorlons à s’inquiéter de la mortalité de leurs nouveaux « corps ». Leurs études leur permirent de conceptualiser une dimension inconnue lorsqu’ils réalisèrent que les fonctions électriques d’un cerveau par exemple n’impactaient pas seulement l’organisme lui-même mais rayonnaient à travers l’espace—temps, l’hyperespace et le sous-espace.
En fait, les Vorlons démontrèrent l’existence d’une « âme » intemporelle et en partie liée au corps mais existant dans une multitude de continuums simultanément. Surtout, la mort provoquait non pas la disparition des « âmes » mais leur départ hors des continuums connus, vers… ailleurs.
Et les Vorlons firent leur possible pour trouver le moyen d’accéder à cet Ailleurs. Jusqu’à ce qu’ils en ouvrent la porte…
* Environ 2.100.000 ans avant la destruction de Zha’dum, les Vorlons ouvrirent un portail de leur conception devant leur donner accès à la dimension mystérieuse ou les âmes vont après la mort de leurs corps physiques. On n’est toujours pas certain qu’ils aient ouvert la bonne porte… ce qui est sûr, c’est qu’une horde d’êtres terrifiants se rua à travers elle et dévasta le monde natal des Vorlons avant de se répandre dans la galaxie. Les pouvoirs psy des envahisseurs de cet autre univers, le Thirdspace, étaient tellement considérables qu’en l’espace de quelques années, près d’un tiers des êtres sentients de la galaxie (y compris de nombreux Premiers) tombèrent sous leur domination. Les étrangers rassemblèrent cette force et en firent leur armée, The Hand. Sur les mondes soumis, les esclaves vivaient selon des normes d’une cruauté incroyable et rapidement, les Vorlons et les Premiers encore libres s’unirent avec les Speakers et même les Ombres contre The Hand tandis que les esclaves des envahisseurs construisaient de nouveaux portails.
La guerre commença très mal pour les Premiers car leurs ennemis avaient une technologie hyperspatiale bien plus performante que la leur, le pouvoir d’asservir mentalement leurs adversaires et un nombre sans cesse croissant de soldats sacrifiables.
Les Premiers durent se résoudre à la retraite et se retranchèrent dans notre bras de la galaxie qu’ils fortifièrent tandis que leurs ennemis continuaient à déferler dans le reste de la galaxie, assimilant et décimant tout ce qu’ils croisaient.
C’est durant cette période que les Ombres se retrouvèrent en contact avec des réfugiés de races plus jeunes. Imitant les envahisseurs, elles se mirent à créer leur propre réseau de pions pour leurs propres objectifs. Lorsqu’elles finirent par s’impliquer pleinement dans la guerre contre les envahisseurs et The Hand, les Ombres décidèrent d’appliquer les méthodes de l’ennemi afin de se constituer une armée rapidement. Les réfugiés sur les mondes qu’elles contrôlaient furent convertis en armes, systèmes asservis, ordinateurs biologiques et autres « outils » utiles à la guerre.
Finalement, après presque 100.000 ans de carnage, les envahisseurs cessèrent de présenter un front uni. Pour des raisons incompréhensibles, une guerre civile ou religieuse interne ne tarda pas à les diviser en deux grandes factions tandis que leurs esclaves de The Hand formaient à leur tour une troisième faction. Ce conflit interne provoqua la destruction des principaux portails et tout à coup, l’emprise télépathique des envahisseurs diminua de manière drastique. Certains de leurs esclaves purent ainsi se rebeller et le chaos ambiant aida grandement les Premiers lors de leur ultime contre-offensive.
En moins de dix ans, les territoires conquis par les envahisseurs du Thirdspace furent repris et les derniers portails détruits ou dissimulés dans l’hyper-espace. Près de 90% des espèces intelligentes de la galaxie avaient été anéanties et la majeure partie de l’espace connu désormais désert. Les Vorlons retournèrent à leur monde natal mais décidèrent d’en vitrifier totalement la surface avant de l’abandonner définitivement. Durant les millions d’années qui suivirent, ils ne cessèrent jamais de guetter des signes du retour de l’ennemi et il y eut un grand nombre d’escarmouches ou de percées réalisées depuis le Thirdspace durant tout ce temps.
Bien qu’ils soient les responsables du désastre, les Vorlons furent épargnés par les autres Premiers las d’une guerre défensive de 100 millénaires. Aucune race plus jeune ne peut imaginer la lassitude des Premiers qui avaient passé toutes ces années à livrer bataille. Ils sentaient que leur présence dans cet univers n’était plus nécessaire.
Finalement, Lorien expliqua de quoi il retournait : les Premiers avaient par leur orgueil causé bien trop de souffrances et les rares jeunes races survivantes s’avéraient presque incapables d’évoluer sans aide. On pourrait s’estimer heureux qu’elles ne disparaissent pas en totalité. Il était nécessaire d’abandonner cette galaxie dévastée et de laisser la vie en refaire la conquête, de ne plus interférer aussi directement dans la destinée d’une somme incalculable d’individus à venir.
Les Premiers ne voulaient pas non plus abandonner complètement leurs héritiers qui n’existaient pas encore et n’étaient pas non plus certains (l’histoire leur donna d’ailleurs raisons à de multiples reprises) que les envahisseurs d’outre-univers ne feraient pas d’autres tentatives à l’avenir.
Ils organisèrent donc leur exode en masse vers l’espace extra-galactique. Les Speakers furent parmi les premiers depuis Zha’dum a quitter notre galaxie. Quelques uns partirent par lassitude, d’autres par désespoir, d’autres encore parce qu’ils estimaient avoir plus à faire ailleurs. Certains Premiers avaient encore des projets de longue haleine en cours et ne souhaitaient pas les abandonner. Il fut cependant convenu qu’ils ne resteraient que le temps de les accomplir et sans plus avoir le moindre contact avec les jeunes races.
Enfin, les Premiers convinrent qu’il fallait trouver un gardien, un tuteur pour les races plus jeunes. A la fois pour les aider sur le chemin de l’évolution mais aussi pour éviter qu’elles ne soient victimes d’une nouvelle catastrophe (naturelle ou non…). La seule race peu désireuse de partir et assez puissante pour accomplir ce rôle était celle des Ombres. Elles furent donc nommées gardiens des jeunes races mais les Premiers ne souhaitaient pas que les Ombres exercent seules leur tutelle. Il fallait leur trouver un pendant, les deux races gardiennes formant ainsi deux pôles opposés entre lesquels les jeunes races pourraient évoluer.
Depuis la fin de l’invasion, les Vorlons avaient subi une profonde transformation culturelle. Obsédés par l’idée que les étrangers avaient eu comme atout majeur leur capacité de domination télépathique, les Vorlons devinrent des adeptes du contrôle de la pensée sous toutes ses formes afin qu’ils en arrivent à un tel point de connaissance et de compréhension d’eux-mêmes que nul autre ennemi ne puisse contrôler leurs esprits. Structurer le mental, purger les atavismes subconscients ou les sublimer en outils télépathiques impossibles à subvertir furent leurs principaux axes de recherche. Cette gigantesque transformation s’opposait de par sa nature même à la nature instinctuelle, agressive et presque animale des Ombres. Les Vorlons devinrent donc presque naturellement le « pôle » opposé qui fut choisi par les Premiers pour contrebalancer l’influence des Ombres. La solution retenue n’était pas satisfaisante mais tout bien considéré, ces deux races étaient les seules encore assez puissantes pour pouvoir jouer efficacement leur rôle et leur nature opposée garantirait aux jeunes races qu’elles ne puissent pas s’accorder pour les dominer en pensant les protéger. Les Ombres auraient toujours les Vorlons sur leur route, ce qui éviterait qu’elles prennent leurs aises avec les jeunes races. Les Vorlons de leur côté passeraient les prochains millions d’années à réparer les conséquences de leur orgueil en aidant de nouvelles espèces à remplacer celles dont ils avaient provoqué la destruction, avec les Ombres dans les parages pour éviter que tous leurs plans se déroulent sans accroc...
A suivre…