Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Pour moi, ça dépend de la richesse (les marchands riches éduquant leurs enfants, les autres heimin sachant à peine lire), à deux exceptions près : les Dragons, qui éduiquent leurs heimin par "égalitarisme" (ou Compassion, Humilité, tout ce qu'on veut), et les Grues qui le font par élitisme ("nous sommes supérieurss aux autres zamurai, nos heimin doivent être supérieurs aux autres heimin").Kitsuki Jitsuma a écrit :Salut,
En relisant les messages du sujet sur les marchands :
viewtopic.php?f=1&t=8700
Je pense qu'il y a un facteur essentiel que nous avons abordé que très peu : l'éducation.
Le développement et l'enrichissement sont fortement liés à l'éducation, aux connaissances et au savoir.
Et là du coup je m'interroge sur la situation dans l'Empire ? A priori selon le clan ca doit pas mal varié ? Vous en pensez quoi ?
Élevé Kuzoshi, vous aurez 9/20. La psychologie est enseignée pour sa composante pratique sous le nom de Manipulation, dans les écoles Doji et Otomo.Kakita Kuzoshi a écrit :Chimie : Scorpion![]()
Litterature/théatre : Grue
Histoire : Lion
Religion : Dragon ou Phoenix selon ce que l'on comprend par théologie (est-ce l'étude des saintes écritures ou bien l'art de la prière aux kamis ? Ou autre ? ou mixte ?).
Calligraphie : Phoenix ou Grue
Gestion/Commerce : j'hésite entre Licorne et Mante.
Mathématiques/Physique : Crabe (famille Kaiu surtout).
Biologie : Scorpion et Licorne (pas les mêmes spécialités)
Sociologie/psychologie : euuuh ! Faut pas abuser ces disciplines sont apparues au XIXème. Leur étude rigoureuse est quasi-impossible à cette époque.
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
C'est pas de la psychologie ni de la sociologie tout ça !Kakita Inigin a écrit :Élevé Kuzoshi, vous aurez 9/20. La psychologie est enseignée pour sa composante pratique sous le nom de Manipulation, dans les écoles Doji et Otomo.Kakita Kuzoshi a écrit :Chimie : Scorpion![]()
Litterature/théatre : Grue
Histoire : Lion
Religion : Dragon ou Phoenix selon ce que l'on comprend par théologie (est-ce l'étude des saintes écritures ou bien l'art de la prière aux kamis ? Ou autre ? ou mixte ?).
Calligraphie : Phoenix ou Grue
Gestion/Commerce : j'hésite entre Licorne et Mante.
Mathématiques/Physique : Crabe (famille Kaiu surtout).
Biologie : Scorpion et Licorne (pas les mêmes spécialités)
Sociologie/psychologie : euuuh ! Faut pas abuser ces disciplines sont apparues au XIXème. Leur étude rigoureuse est quasi-impossible à cette époque.
Mais c'est vrai que tout ça est très occidental.
La Chine a été la première civilisation a découvrir l'imprimerie, en fait, mais cette méthode fût rejetée car inadaptée aux kanbun et aux kanji (ou l'inverse). On peut cependant envisager que l'imprimerie a commencée à être envisagée par certains ingénieurs Kaiu pour les kana.Aussi reste la question de l'accès aux supports de connaissance puisque si je me souviens bien il n'y a pas d'imprimerie dans Rokugan (ce qui me semble abhérant vu la situation prévalant en Extrême-Orient pour la période ayant inspirée L5R)
Inigin-kun, vous aurez un 9/20 également, car la psychologie est présente depuis les débuts dans le Bouddhisme Mahayana. Peut être même que le sujet était déjà approfondi dans l'Hindouisme. Des milliers d'années avant Sigmund Freud.Élevé Kuzoshi, vous aurez 9/20. La psychologie est enseignée pour sa composante pratique sous le nom de Manipulation, dans les écoles Doji et Otomo.
La Chine a rejeté l'imprimerie ?La Chine a été la première civilisation a découvrir l'imprimerie, en fait, mais cette méthode fût rejetée car inadaptée aux kanbun et aux kanji (ou l'inverse).