[Univers] L'éducation dans l'Empire ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kitsuki Jitsuma
Samurai

[Univers] L'éducation dans l'Empire ?

Message par Kitsuki Jitsuma » 16 déc. 2011, 09:50

Salut,

En relisant les messages du sujet sur les marchands :
viewtopic.php?f=1&t=8700

Je pense qu'il y a un facteur essentiel que nous avons abordé que très peu : l'éducation.
Le développement et l'enrichissement sont fortement liés à l'éducation, aux connaissances et au savoir.
Et là du coup je m'interroge sur la situation dans l'Empire ? A priori selon le clan ca doit pas mal varié ? Vous en pensez quoi ?
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Ding On
Magistrat de clan

Re: [Univers] L'éducation dans l'Empire ?

Message par Ding On » 16 déc. 2011, 10:07

Plus que selon le clan, c'est pour moi selon la caste et / ou la richesse que cela varie.

Un bushi Crabe de faible rang pourra ainsi être moins éduqué qu'un fils de marchand aisé de Ryoko Owari - mais dans l'ensemble, les samurai doivent avoir un accès à la culture plus important que le peuple.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 16 déc. 2011, 11:19

Dépend aussi de la richesse de la famille dudit samouraï.
Parsqu'entre un fils bushi d'une famille vassale du clan du crabe et un samouraï courtisan Doji, il y a un gouffre.
Je mettrais l'éducation à la culture proportionnel à l'importance des revenus de la famille et du rôle qu'il possède dans le clan.
Un samouraï lambda qui va garder son village toute sa vie n'a pas besoin de savoir donc son daimyo ne lui financera pas et il devra le faire en auto-gestion (ce qui ne sera pas facile).
Quant à l'accès au savoir pour les castes inférieures ça fonctionne du même principe : Le mécène finance ce qui lui est utile (le BTS commerce du marchand, les cours de peinture de l'artiste...) et point barre. Le reste c'est pour sa pomme.

Evidemment le système marche s'il existe des écoles non-affiliées voire des professeurs itinérants.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 16 déc. 2011, 12:11

Kitsuki Jitsuma a écrit :Salut,

En relisant les messages du sujet sur les marchands :
viewtopic.php?f=1&t=8700

Je pense qu'il y a un facteur essentiel que nous avons abordé que très peu : l'éducation.
Le développement et l'enrichissement sont fortement liés à l'éducation, aux connaissances et au savoir.
Et là du coup je m'interroge sur la situation dans l'Empire ? A priori selon le clan ca doit pas mal varié ? Vous en pensez quoi ?
Pour moi, ça dépend de la richesse (les marchands riches éduquant leurs enfants, les autres heimin sachant à peine lire), à deux exceptions près : les Dragons, qui éduiquent leurs heimin par "égalitarisme" (ou Compassion, Humilité, tout ce qu'on veut), et les Grues qui le font par élitisme ("nous sommes supérieurss aux autres zamurai, nos heimin doivent être supérieurs aux autres heimin").

En tout cas c'est comme ça que je place les écoles heimin dans mes parties : Dragon et Grue oui, tous les autres non.
ImageImageImageImageImageImage

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 16 déc. 2011, 14:16

Voici quelques disciplines, selon vous où trouve-t-on les érudits les plus qualifiés ?

- mathématiques
- physique
- chimie
- biologie
- littérature/théâtre
- sociologie/psychologie
- histoire
- gestion/commerce
- religion

Selon vous les théories les plus avancées sont-elles accessibles ? A qui ?
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 16 déc. 2011, 15:13

Je ne vois rien de spéciale à ajouter à ce qui a été plus haut si ce n'est que reste la question de qui éduque qui. IMHO, des ronins et des religieux sont ceux qui éduquent les non-samourais. Aussi reste la question de l'accès aux supports de connaissance puisque si je me souviens bien il n'y a pas d'imprimerie dans Rokugan (ce qui me semble abhérant vu la situation prévalant en Extrême-Orient pour la période ayant inspirée L5R)

Pour ce qui est de la liste des matières, je ne trouve pas celle-ci très adéquate. Elle me semble un peu trop "occidentale" et correspondrait plus à un Rokugan ayant absorbé l'apport gaijin plutôt qu'un Rokugan le rejetant.
Pour ma part, en enseignement de base, je verrais plutôt :
- calligraphie
- poésie puis, éventuellement, théatre et littérature. Enseignement plutôt centré sur la connaissance des classiques que sur la composition.
- gestion/commerce/maths (très simple, juste pour tenir une comptabilité minimale)
- religion/morale (plutôt morale que religieux, imo, le religieux ayant un côté tabou donc réservé à une certaine caste). Aussi, la morale pourrait déborder sur la politique.

En me relisant, je vois que ce n'était pas la question :tetsubo: :fessee:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 16 déc. 2011, 19:39

Chimie : Scorpion :mal:
Litterature/théatre : Grue
Histoire : Lion
Religion : Dragon ou Phoenix selon ce que l'on comprend par théologie (est-ce l'étude des saintes écritures ou bien l'art de la prière aux kamis ? Ou autre ? ou mixte ?).
Calligraphie : Phoenix ou Grue
Gestion/Commerce : j'hésite entre Licorne et Mante.
Mathématiques/Physique : Crabe (famille Kaiu surtout).
Biologie : Scorpion et Licorne (pas les mêmes spécialités)
Sociologie/psychologie : euuuh ! Faut pas abuser ces disciplines sont apparues au XIXème. Leur étude rigoureuse est quasi-impossible à cette époque.

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 16 déc. 2011, 23:12

Dans ma vision de Rokugan, l'éducation est quelque chose de rare, de cher et de précieux, même pour les buke. Il n'y a pas d"'éducation nationale" avec des dizaines de milliers de professeurs s'occupant d'un ou deux millions d'enfants samuraï.

La plupart des samuraï n'ont pas suivi d'école au sens rokugani du terme tant de bushi que de courtisan.
De fait, la plupart des samuraï sont des ashigaru qui ont appris sur le tas ou dans le dojo de leur cantonnement et tant martialement que culturellement n'ont que des capacités réduites (tout du moins, ils sont rapidement plafonnés).

Ceci me permet de relativiser la puissance et le statut de départ des PJ rang 1. Les PJ sont des privilégiés au sein de la caste samuraï en ayant accès à une école qui trie ses éléments sur le volet et qui se livre une concurrence pour s'attirer les meilleurs éléments (au sein du clan).

Si la plupart des samuraï savent lire et écrire, ce sont généralement uniquement les kana. Seuls les lettrés et les plus riches (tant samuraï que marchands) maîtrisent les kanji.

Chez moi, le clan formant le plus de bushi proportionnellement (dans des écoles de bushi) est le Crabe car il a besoin de combattants entrainées pour faire face à l'OM et plus qu'ailleurs la vie d'un samuraï est précieuse.
Celui qui forme le moins est le Lion car c'est le clan qui a le plus grand nombre de combattants et ce n'est pas le clan le plus riche. On sacrifie la qualité au nombre.

Le clan formant le plus de courtisans est la Grue et le plus de shugenja le Phénix.

Concernant les disciplines citées, elles sont par trop modernes à mon goût. La culture, c'est d'abord les contes, l'histoire et la mythologie, l'enseignement religieux, les classiques de la littérature (moralistes ...), le chant, la musique, pas trop des disciplines techniques ou scientifique ou alors plutôt l'astrologie, la géomancie ...
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 16 déc. 2011, 23:28

chimie c'est dragon, scorpion c'est plus herboristerie :)

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 17 déc. 2011, 08:18

Chimie c'est Agasha/Tamori, donc Dragon puis Dragon/Phoenix ;p

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 17 déc. 2011, 08:41

Kakita Kuzoshi a écrit :Chimie : Scorpion :mal:
Religion : Dragon ou Phoenix selon ce que l'on comprend par théologie (est-ce l'étude des saintes écritures ou bien l'art de la prière aux kamis ? Ou autre ? ou mixte ?).
Sociologie/psychologie : euuuh ! Faut pas abuser ces disciplines sont apparues au XIXème. Leur étude rigoureuse est quasi-impossible à cette époque.
Élevé Kuzoshi, vous aurez 9/20. La psychologie est enseignée pour sa composante pratique sous le nom de Manipulation, dans les écoles Doji et Otomo.

Mais c'est vrai que tout ça est très occidental.
ImageImageImageImageImageImage

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 17 déc. 2011, 11:16

Les Crabes ont fait d'énormes avancées en agriculture, en particulier avec les rotations des cultures.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 17 déc. 2011, 22:17

Kakita Inigin a écrit :
Kakita Kuzoshi a écrit :Chimie : Scorpion :mal:
Élevé Kuzoshi, vous aurez 9/20. La psychologie est enseignée pour sa composante pratique sous le nom de Manipulation, dans les écoles Doji et Otomo.

Mais c'est vrai que tout ça est très occidental.
C'est pas de la psychologie ni de la sociologie tout ça !
En quoi la psychologie en tant que science sociale a à voir avec la manipulation orale ? Je parie que les courtisans ne dépassent pas le niveau "psychologue sans référence" qui ne sait qu'écouter les gens et leur dire ce qu'ils veulent entendre, ça n'a rien à voir avec l'analyse du subconscient d'une personne.
La psychologie ce n'est pas simplement deviner "je pense que cette personne a secrètement envie de cette personne/opium/pouvoir/chocolat (rayer les mentions inutiles).

Et puis Chimie pour les scorpions car si on veut se dire maitre des poisons, il faut bien les fabriquer. On ne passe pas du pavot à l'opium juste en le séchant et en le broyant. Il faut l'extraire de la plante.
Mais j'avoue que je n'avais pas pensé aux dragons donc je dirais égalité (avantage dragon).

Donc je conteste ma note et me présente devant le conseil de révision, Inigin-sensei.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 14 janv. 2012, 22:28

Aussi reste la question de l'accès aux supports de connaissance puisque si je me souviens bien il n'y a pas d'imprimerie dans Rokugan (ce qui me semble abhérant vu la situation prévalant en Extrême-Orient pour la période ayant inspirée L5R)
La Chine a été la première civilisation a découvrir l'imprimerie, en fait, mais cette méthode fût rejetée car inadaptée aux kanbun et aux kanji (ou l'inverse). On peut cependant envisager que l'imprimerie a commencée à être envisagée par certains ingénieurs Kaiu pour les kana.

Inigin-kun, vous aurez un 9/20 également, car la psychologie est présente depuis les débuts dans le Bouddhisme Mahayana. Peut être même que le sujet était déjà approfondi dans l'Hindouisme. Des milliers d'années avant Sigmund Freud. ;)

Chimie : Dragon, la question se pose même pas.
Littérature/théatre : Grue et Scorpion (creuset culturel dans la cité des mensonges).
Histoire : Lion, Togashi (bibliothèque très... "complète" :france: ) et Phénix (l'Histoire, ceux qui l'a connaissent et racontent le mieux c'est ceux qui l'ont vécus et qui arrivent aussi à s'en souvenir).
Religion : Dragon & Phénix. Lion pour ce qui est du culte des ancêtres. Officieusement, le Crabe, si on considère la Maho comme la magie d'un "dieu" maléfique... ^^'
Calligraphie : Grue, c'est un peu beaucoup leur fondatrice qui l'a importée chez les humains.
Gestion/Commerce : Crabe et Licorne. Bureaucratie Impériale & Mante pour la Gestion uniquement.
Mathématiques/Physique : Crabe.
Biologie : Licorne (ils ont sans doute étudier la chirurgie et la biologie auprès d'autres cultures) et Crabe (l'habitude de disséquer les cadavres des ennemies...)

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 15 janv. 2012, 11:35

La Chine a été la première civilisation a découvrir l'imprimerie, en fait, mais cette méthode fût rejetée car inadaptée aux kanbun et aux kanji (ou l'inverse).
La Chine a rejeté l'imprimerie ? :hmm:
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Répondre