Message
par Pénombre » 18 juin 2010, 20:28
* La Licorne : ça dépend. En partant du principe qu'ils ne savent pas que l'empereur est corrompu, jouer le Crabe contre le trône revient à inciter le crabe à disperser ses forces. A terme, entre le Lion, la Grue et le trône, le crabe n'a aucune chance, sans dégarnir massivement le Mur. A noter que le Lion et la Grue n'ont même pas besoin de combattre côte à côte : le Lion descend par Beiden et la Grue frappe depuis le littoral des provinces sud (Asahina, près de la baie des poissons morts). Si la Grue arrive à s'emparer de Sunda Mizu Mura ou à perturber le trafic à la sortie de la baie et que le Lion fait un blocus le long de la Rivière de l'Or, le Crabe voit ses ressources provenant du nord de l'empire et de la mer amputée presque en totalité. Même pas besoin de faire en sorte que les armées "pro-empereur" aient un commandement unifié... Donc, à terme, le Crabe malgré sa puissance ne peut tenir une guerre à la fois militaire et économique. La question du coup est : est ce que la Licorne a intéret à ce que le Crabe s'enterre dans un conflit qui risque de dégarnir le Mur, donc de provoquer des invasions qui pourraient frapper le sud de l'empire et même les provinces Ide, ou est ce qu'il ne vaut mieux pas que ce conflit se termine rapidement ? En fait, est ce qu'il vaut mieux soutenir le crabe contre le système et mettre son propre clan - voire l'empire - en péril, ou est ce qu'il vaut mieux contribuer à pilonner le crabe pour que le conflit se termine rapidement et que la nouvelle tête du clan retourne à ses devoirs ancestraux, avec ses forces à peu près intactes. Ca se discute... mais si la Licorne décidait de frapper, sa mobilité serait un atout de poids contre le Crabe et dans l'optique d'une guerre rapide, le clan de la Licorne peut même marquer des points à la cour en disant "nous avons évité que le conflit s'enferre et que l'empire se retrouve menacé". Evidemment, ça fera doucement rigoler l'empereur... mais ça, il faut encore s'en apercevoir avant ce moment là...
* Le scorpion : bon, imaginons que le scorpion découvre la vérité. Ils savent que par principe, on ne les écoutera pas. Qui croirait un scorpion qui accuse l'empereur d'être Fu Leng ? Ne parlons pas de "preuves". Le système rokugani, c'est fait que la parole de l'empereur à elle seule vaut celle de tous les champions de clans majeurs réunis. Ils ont tous prété serment à ce type et ils ont accepté de défendre un système qui dit "celui qui commande à toujours raison, si t'es pas d'accord, alors tu demandes la permission de t'ouvrir le bide ou tu la ferme".
Le Scorpion n'a de toute manière aucun intéret à aider le clan du crabe à affronter militairement l'empire. Surtout que leurs terres étant à côté du Crabe, que leur aide soit officielle ou pas, il y aura certainement des armées qui les traverseront, et il est très possible qu'il y ait des affrontements, ou que des troupes en marche pillent un peu la région, juste histoire de remplir les gourdes et les estomacs...
Si le scorpion veut sauver l'empire à cause d'un empereur corrompu, il ne va certainement pas déclarer la guerre à l'empereur. Il va plutôt ordonner à ses meilleurs shinobi de prendre des katana de jade, et aux Soshi de faire en sorte qu'ils arrivent jusqu'à l'empereur sans encombre. D'autant que le scorpion ne sait pas que l'empereur est Fu Leng - donc invincible sauf aux Tonnerres - à moins qu'il ne se présente, ils savent juste qu'il est un gros bourrin corrompu... donc, ils risquent plutôt de se la jouer... Scorpions : on défend le système en faisant en sorte que l'empereur meure... une fois qu'il est mort, soit il devient utile de montrer sa dépouille corrompue, soit on veut sauvegarder le pacte social et on monte des bobards en trouvant de faux coupables. Ou pire, on ne fait rien et quand tout l'empire demande "qui a pu faire ça ?" on dit juste "ben vous savez, personne nous fait confiance, mais si vous attachiez un peu plus d'importance à notre raison d'être et nous aviez laissé faire... on l'aurait peut-être empéché".
Ou, si le scorpion craint d'être dépassé, alors il va voir le crabe en douceur et il dit à Kisada : vous nous fournissez vos meilleurs tueurs d'oni, on se débrouille pour qu'ils arrivent jusqu'à l'empereur. Mais qu'il soit clair que personne parmi ceux qui le tueront ne doit survivre, ni être identifié. Le Crabe a l'habitude de sacrifier des hommes de valeur si ça lui semble nécessaire... Kisada n'est pas idiot... il peut très bien accepter.
Dans tous les cas, le scorpion a intérêt à ne pas se la jouer officiel mais à faire comme d'habitude : "arranger" les choses en coulisses et puis venir un peu plus tard dire aux gens au courant "au fait, on vous a rendu un fier service et bon, vu que la vérité est super-embarrassante pour tout le monde, évidemment, on va garder ça pour nous, hein... puisque maintenant, nous sommes vos amis, pas vrai ?".
Evidemment, ils n'ont aucune chance de réussir. Mais si aucun de leurs tueurs ne revient en vie, ils peuvent faire plusieurs tentatives. Tant qu'ils ne savent pas que c'est Fu Leng lui-même qui est l'empereur... et d'ailleurs, comment on peut le savoir ? Ca peut être un des enjeux de ta campagne : le crabe et/ou le scorpion découvre que l'empereur est possédé... mais pas forcément par qui... ils peuvent avoir des doutes, certes... voire des "certitudes" comme Shoju, mais bon, ils n'ont pas le choix : tant qu'ils n'ont pas de raison d'imaginer qu'un nouveau Shinsei et ses Tonnerres se promènent dans le coin, ils vont devoir faire le maximum pour régler ça tous seuls.
Au fait : Shinsei n'a jamais dit qu'il reviendrait, et il n'a jamais dit non plus qu'il y aurait un second jour des tonnerres... c'est un des principes de base de la 1E justement, d'amener les joueurs - et plus généralement l'empire - à découvrir que cet évènement n'est pas unique mais cyclique.
A part une poignée de types dans la Confrérie, qui gardent un secret que même le Scorpion ignore (Shinsei a un descendant et il doit sauver l'empire dans l'avenir), et les gros boss de l'outremonde, y a que les Fortunes et Togashi qui sont au courant : des gens qui ont tendance à ne rien dire ou faire tant que c'est pas absolument nécessaire, et dont les actes ne sont jamais compris sur le moment en prime. (cf toute l'histoire de Togashi et des K. ils savent qu'il sait qu'ils sont là, de temps en temps, il tue l'un des leurs, ou fait capoter un de leurs plans... mais ce qui les défrise, c'est qu'il ne cherche pas vraiment à les arréter... et qu'ils ne savent pas pourquoi : est ce qu'il n'a pas le choix, ou est ce qu'il en sait plus que les autres ?)