[Discussion] Campagne L5A Crabe Living Rokugan

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

[Discussion] Campagne L5A Crabe Living Rokugan

Message par Hida Kekkai » 15 juin 2010, 15:16

bonjour

depuis un an environ j'ai débuté une campagne basée sur certains scénarios de Living Rokugan, à partir de 1120 à 1130. mes jours sont tous membres du clan du crabe ou à son service en tant que ronins. L'un d'eux gère un fief et les autres sont ses conseillers, son jeune frère, son yojimbo etc.

passé :
Ils ont été en conflit frontalier avec un fief Grue tenu par le neveu d'un de leurs ennemis jurés (ils se sont fait 4 ennemis qui se sont alliés entre eux : trois grues et un ex-kitsune devenu ronin à cause d'eux). La guerre Lion-Grue débute plus au nord. Les autres clans sont neutres dans le conflit. Le clan de la mante se rapproche beaucoup de celui du Crabe grâce aux actions des Pjs lors de scénarios précédents.

futur prévu :
il n'y aura pas de Coup d'Etat du Scorpion, ni d'alliance Crabe-Outremonde. Cependant à un moment donné Iuchiban ou Yajiden risque de se libérer et de s'incarner en Hantei 39, lequel va prendre la direction de l'Empire, Hantei 38 se retirant. Seuls les Pjs risquent d'être au courant de ce fait, il pourront s'en ouvrir à leur daimyo et aux dirigeants du clan du Crabe ce qui incitera Kisada à tenter de prendre le pouvoir. par ailleurs le clan du Scorpion risque d'apprendre cette info par l'un d'eux.

questions :
je me demande comment réagiraient les autres clans à une tentative du clan du Crabe de prendre le pouvoir face à un hantei 39 jeune et malade? (Le fait que Yajinden ou Iuchiban sont incarnés dedans ne sera pas connu des autres clans)
c'est pourquoi si vous avez un clan de prédilection dont vous pensez pouvoir déduire leurs actions, je serai ravis de vous entendre. :biere:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Hisaishi
Doshin
Messages : 99
Inscription : 26 juin 2009, 07:35
Localisation : Troyes

Re: [Discussion] Campagne L5A Crabe Living Rokugan

Message par Hiruma Hisaishi » 15 juin 2010, 16:28

Les seuls alliers possibles pour le clan du crabe, selon moi, ce sont les Kolats.
D'abord parce que le coup d'état crabe serait finalement l'accomplissement d'une partie des objectifs kolats, qu'ensuite le clan du crabe est bien plus facile à manipuler que d'autres (tout le monde le sait :mal: ) et qu'enfin, le clan est quand même bien infiltré (Yasuki Taka, mon cher ami!).
Par conséquent, on est pas non plus à l'abri d'un manque complet de réaction des Licornes, au motif qu'il existe une alliance forte entre les deux clans, et qu'eux aussi sont très infiltrés.
Pour le reste, ça va être dûr...
Mais explorer la voie des kolats peut apporter le soutien nécessaire au clan du crabe pour un coup d'état...
Adepte de la Voie du Marteau

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Uso
Gokenin
Messages : 1340
Inscription : 21 sept. 2007, 09:07
Localisation : Mérignac/ Toulouse

Re: [Discussion] Campagne L5A Crabe Living Rokugan

Message par Shosuro Uso » 15 juin 2010, 21:21

Il y a une forte alliance Crabe-Licorne, ainsi qu'une alliance Crabe-Mante (avec en point de mire l'accession de la Mante au statut de Clan majeur si Kisada arrive à ses fins). De ce côté là, pas de problème à mon avis.
Le Lion peut poser problème, de par sa loyauté fanatique à l'Empereur (corrompu ou pas, on l'a vu dans la storyline officielle) et son hostilité vis-à-vis de la Licorne (et donc de ses alliés), surtout depuis l'affaire de la Grenouille Riche. Les K peuvent assez facilement gérer ce clan, cela dit (que cela fasse partie de leurs plans de mettre Kisada sur le trône, ou en tant que partie d'un complot parallèle).
Spoiler :
Je t'invite à lire le scénario Soul of Akodo pour avoir un exemple... même si avec Yajinden en face ça marcherait de suite beaucoup moins bien.
La Grue sera très probablement contre eux, du fait des actions de tes PJ et de la guerre larvée séculaire Grue/Crabe.
Le Phénix et le Dragon seront sans doute trop loin, physiquement et politiquement, et trop occupés à se taper sur la gueule, pour faire quoi que ce soit.
Le Scorpion se rangera du côté de l'Empire... en exécutant l'Empereur corrompu (ou en aidant Kisada à le faire), ou en se rangeant à ses côtés pour mieux détruire son Empire de l'intérieur (façon Kachiko), selon la solution qui a le plus de chances de marcher. Voire les deux, pour jouer gagnant à tous les coups (Yabu-senpai, si tu nous regardes...).
A mon avis, le principal problème sera l'absence d'alliance entre le Crabe et l'Outremonde... paradoxalement, la présence de l'Outremonde protège pas mal l'Empire en obligeant la puissance militaire effrayante du Crabe à concentrer une grosse partie de ses troupes et de se smoyens sur le front de la Muraille en plus de toute autre guerre que Kisada voudrait mener.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: [Discussion] Campagne L5A Crabe Living Rokugan

Message par Irazetsu » 16 juin 2010, 09:38

Pour moi le meilleur allié du Crabe serait le Scorpion.
D'une parce qu'il risque d'être au courant, de deux parce que ce serait un allié intéressant pour convaincre les masses des bonnes intentions du Crabe.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: [Discussion] Campagne L5A Crabe Living Rokugan

Message par Pénombre » 16 juin 2010, 11:41

Clair, sauf que les deux clans se haissent mutuellement et qu'ils sont voisins depuis des siècles, ce qui n'as pas arrangé leurs affaires (le crabe a envahi et occupé RO pendant deux ans il y a quelques siècles, et ça a tourné au pathétique, il y a constamment des escarmouches frontalières - rappelées dans la Voie de l'Ombre entres autres - et bon, les Crabes trouvent les scorpions lâches et fourbes, et les Scorpions pensent que si les crabes parlaient moins, d'abord ça serait pas une mauvaise chose mais surtout, peut-être qu'il y aurait moins de créatures de l'outremonde pour se faufiler jusqu'à leurs terres). Bref, c'est du bonheur et si alliance il y a, aucune des deux parties ne fera aucune confiance à l'autre.

A moins qu'ils soient le dos au mur, aucune raison que ces deux là s'allient à mon avis. Et si l'un des deux le proposait à l'autre dans l'idée de prendre le pouvoir, clair que l'autre ne le croirait pas une seconde et serait probablement en train d'imaginer que son "allié" le provoque pour le balancer à l'empereur en l'accusant de trahison.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [Discussion] Campagne L5A Crabe Living Rokugan

Message par Tetsuo » 16 juin 2010, 11:55

L'idée d'allier la Licorne, le Crabe et la Mante est pas mal car ce sont les clans Frontalier qui sont les plus ouverts aux influences extérieures et non orthodoxe.

Au contraire des clans de l'intérieur, Lion, Grue, Scorpion. Dragon et Phoenix étant des mystiques, ils sont bien dans leurs coins.

Ce qui est intéressant c'est que les trois clans de l'intérieur ne sont pas des alliés 'naturel' et donc ils auront du mal à s'unir.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: [Discussion] Campagne L5A Crabe Living Rokugan

Message par Hida Kekkai » 16 juin 2010, 17:40

merci de vos réponses :)

donc (même si chez moi le kolat est nettement moins puissant/présent que dans l'officiel) une alliance crabe-Licorne-mante vous semble réaliste?

apparemment donc aussi le Lion risque de se ranger du coté de l'Empereur quel qu'il soit ou alors de se diviser entre partisans de l'Empire et de l'Empereur ? il faut bien voir que personne ne pourra prouver que l'Empereur est corrompu et donc jamais le Crabe ne pourra donner des preuves au Lion, il faut compter uniquement sur la sagesse des dirigeants Lion de croire ou pas Kisada selon ses dires, ce dont je doute. Peut-on imaginer que des Lions profitent de la faiblesse du pouvoir Impérial pour mettre quelqu'un sur le trône? je pense par exemple à Otomo Yoroshiku la nièce de l'empereur citée dans le scénario "le code du bushido" et qui est l'héritière si Sotori venait à mourir sans enfants?

pourquoi le phénix resterait-il neutre? il est, après tout, allié aux Grues non?
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: [Discussion] Campagne L5A Crabe Living Rokugan

Message par Pénombre » 16 juin 2010, 20:22

Si personne ne peut prouver que l'empereur est corrompu, alors a priori, tout le monde va se ranger derrière lui, sauf le Crabe. La question pour les Licornes et les Mantes serait alors de savoir si s'allier au Crabe sert à quelque chose face au pouvoir légitime, s'ils n'ont aucune raison de se sentir menacés.

A noter - quand même - que dans la storyline officielle, Hantei XVI en a fait de belles à son époque, il a même fait exécuter ses quatre frères et soeurs, et ça n'a pas dérangé tant de monde que ça (il a fallu attendre qu'il fasse tuer sa propre mère - donc l'ex impératrice consort - pour que dans un coin de la salle, quelques Seppun se regardent du coin de l'oeil et décident que la coupe était pleine. Des Seppun. Du peu qu'on sait du règne du Chrysanthème d'Acier, il a quand même nommé un Hida comme champion d'émeraude après avoir ordonné au titulaire du titre de s'ouvrir le bide et Hida Tsuneo - qui était aussi Champion du Crabe - n'était pas un tendre non plus dans son genre (c'est lui qui a tué la mère de l'empereur, en (l'étranglant à mains nues sur ordre... je crois qu'il a aussi mal apprécié les commentaires de certains de ses amis d'école avant ça et qu'il est allé attaquer le Dojo de Sunda Mizu Mura, et puis on lui doit quelques dizaines de milliers de gens massacrés, mais c'était des heimin ou des samurai de faible importance, comparés à une impératrice...)

A noter - aussi - que dans la même storyline officielle, Hantei 39 règne sans que personne à part le Crabe n'y voie un problème, jusqu'au jour ou Kisada attaque la capitale et repart la queue entre les jambes, et que tout le monde voit un tas de mecs souillés venir se prosterner devant le souverain.

Tout ça pour dire que même si l'empereur se comporte comme un tyran, ou avec une totale inefficacité, même s'il est craint, ou en tous cas dénigré, il faut quelque chose d'important pour que deux clans commerciaux qui ont toujours été plus ou moins regardés de travers (les Licornes et les Mantes) s'allient ouvertement avec un troisième clan qui, bon, quand il ne sauve pas l'empire de l'invasion outremondesque du siècle (et à part les campagnes de Mangeur, y a pas eu de véritable invasion entre les deux jours des tonnerres), la plupart des gens - même bien informés - préfèrent le laisser dans son coin plutôt que de faire avec les Yasuki gluants, les Kuni qui te parlent de cadavres et les Hida qui traitent tout les hommes de moins de 2 mètres de tafioles menteuses.

Mante, Licorne et Crabe ont des intérêts communs, et des rapports plutôt bons, mais de là à braver des clans qui défendent le pouvoir légitime... faut avoir une sacrée menace sur au dessus de la tête, ou être persuadé de pouvoir devenir le prochain empereur sans plonger le pays dans deux ou trois décennies de guerre civile à outrance...

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [Discussion] Campagne L5A Crabe Living Rokugan

Message par Tetsuo » 17 juin 2010, 09:54

Ce qui serait drôle serait que le clan du Crabe fasse sécession.
Sans entrer en guerre contre l'Empereur cela obligerait ce dernier à entrer en guerre contre le Crabe ou ne rien faire.

En cas de guerre, le Crabe serait sur ses positions en défensive, avec les troupes du Lion traversant le Clan du Scorpion.

Une alliance avec la Mante serait possible surtout qu'il serait alors possible de dire à la Mante : on sera partenaire égaux dans notre confédération. Du coup la Mante pourrait déranger la Grue et son commerce, ce qu'elle fait de toute façon.

Et qui sait si la Licorne sous l'influence des Q ne profiterait pas de cette petite désorganisation pour tenter de pousser le coin dans le flanc du Lion.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: [Discussion] Campagne L5A Crabe Living Rokugan

Message par Pénombre » 17 juin 2010, 11:14

La mante à quatre atouts qui peuvent autant en faire un allié utile qu'un candidat à la sécession :
- les territoires sont à l'écart des armées et atteignables par voie maritime uniquement
- à part les Koutetsukan du Crabe et quelques navires Grue, la Mante a l'avantage en mer, donc difficile de s'en prendre à ses terres
- le clan peut frapper n'importe où sur le littoral, donc directement la Grue, le Phénix et le Crabe, voire Otosan Uchi. Il peut aussi perturber le commerce maritime, et forcer les clans côtiers à dédier des guerriers à ce problème ainsi qu'à la surveillance des côtes. En tant qu'allié d'un clan qui a des frontières avec la Grue, le Phénix ou le Crabe, la Mante peut donc obliger l'un de ces clans à disperser ses troupes, et ainsi soulager l'allié.
- le clan de la mante est à peu près autonome, depuis des siècles. Il dépend du commerce, mais il est aussi le principal acteur de la contrebande par voie maritime, et connait bien plus de routes et de planques que les autres. Un blocus l'affectera mais il est sans doute le moins vulnérable des clans commerciaux à ce type d'action.

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: [Discussion] Campagne L5A Crabe Living Rokugan

Message par Hida Kekkai » 18 juin 2010, 18:38

Et la Licorne? pensez-vous qu'elle puisse rester en position de neutralité bienveillante vis à vis du Crabe? pas d'attaques mais ravitaillement des troupes Crabe, fournir des chevaux, du riz, etc

Et le Scorpion? entre les prophéties qu'il connait et le fait qu'eux n'ont pas besoin de preuves, leurs espions sont parfaitement capables de démêler le vrai du faux, comment agiront-ils?
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: [Discussion] Campagne L5A Crabe Living Rokugan

Message par Pénombre » 18 juin 2010, 20:28

* La Licorne : ça dépend. En partant du principe qu'ils ne savent pas que l'empereur est corrompu, jouer le Crabe contre le trône revient à inciter le crabe à disperser ses forces. A terme, entre le Lion, la Grue et le trône, le crabe n'a aucune chance, sans dégarnir massivement le Mur. A noter que le Lion et la Grue n'ont même pas besoin de combattre côte à côte : le Lion descend par Beiden et la Grue frappe depuis le littoral des provinces sud (Asahina, près de la baie des poissons morts). Si la Grue arrive à s'emparer de Sunda Mizu Mura ou à perturber le trafic à la sortie de la baie et que le Lion fait un blocus le long de la Rivière de l'Or, le Crabe voit ses ressources provenant du nord de l'empire et de la mer amputée presque en totalité. Même pas besoin de faire en sorte que les armées "pro-empereur" aient un commandement unifié... Donc, à terme, le Crabe malgré sa puissance ne peut tenir une guerre à la fois militaire et économique. La question du coup est : est ce que la Licorne a intéret à ce que le Crabe s'enterre dans un conflit qui risque de dégarnir le Mur, donc de provoquer des invasions qui pourraient frapper le sud de l'empire et même les provinces Ide, ou est ce qu'il ne vaut mieux pas que ce conflit se termine rapidement ? En fait, est ce qu'il vaut mieux soutenir le crabe contre le système et mettre son propre clan - voire l'empire - en péril, ou est ce qu'il vaut mieux contribuer à pilonner le crabe pour que le conflit se termine rapidement et que la nouvelle tête du clan retourne à ses devoirs ancestraux, avec ses forces à peu près intactes. Ca se discute... mais si la Licorne décidait de frapper, sa mobilité serait un atout de poids contre le Crabe et dans l'optique d'une guerre rapide, le clan de la Licorne peut même marquer des points à la cour en disant "nous avons évité que le conflit s'enferre et que l'empire se retrouve menacé". Evidemment, ça fera doucement rigoler l'empereur... mais ça, il faut encore s'en apercevoir avant ce moment là...

* Le scorpion : bon, imaginons que le scorpion découvre la vérité. Ils savent que par principe, on ne les écoutera pas. Qui croirait un scorpion qui accuse l'empereur d'être Fu Leng ? Ne parlons pas de "preuves". Le système rokugani, c'est fait que la parole de l'empereur à elle seule vaut celle de tous les champions de clans majeurs réunis. Ils ont tous prété serment à ce type et ils ont accepté de défendre un système qui dit "celui qui commande à toujours raison, si t'es pas d'accord, alors tu demandes la permission de t'ouvrir le bide ou tu la ferme".
Le Scorpion n'a de toute manière aucun intéret à aider le clan du crabe à affronter militairement l'empire. Surtout que leurs terres étant à côté du Crabe, que leur aide soit officielle ou pas, il y aura certainement des armées qui les traverseront, et il est très possible qu'il y ait des affrontements, ou que des troupes en marche pillent un peu la région, juste histoire de remplir les gourdes et les estomacs...

Si le scorpion veut sauver l'empire à cause d'un empereur corrompu, il ne va certainement pas déclarer la guerre à l'empereur. Il va plutôt ordonner à ses meilleurs shinobi de prendre des katana de jade, et aux Soshi de faire en sorte qu'ils arrivent jusqu'à l'empereur sans encombre. D'autant que le scorpion ne sait pas que l'empereur est Fu Leng - donc invincible sauf aux Tonnerres - à moins qu'il ne se présente, ils savent juste qu'il est un gros bourrin corrompu... donc, ils risquent plutôt de se la jouer... Scorpions : on défend le système en faisant en sorte que l'empereur meure... une fois qu'il est mort, soit il devient utile de montrer sa dépouille corrompue, soit on veut sauvegarder le pacte social et on monte des bobards en trouvant de faux coupables. Ou pire, on ne fait rien et quand tout l'empire demande "qui a pu faire ça ?" on dit juste "ben vous savez, personne nous fait confiance, mais si vous attachiez un peu plus d'importance à notre raison d'être et nous aviez laissé faire... on l'aurait peut-être empéché".
Ou, si le scorpion craint d'être dépassé, alors il va voir le crabe en douceur et il dit à Kisada : vous nous fournissez vos meilleurs tueurs d'oni, on se débrouille pour qu'ils arrivent jusqu'à l'empereur. Mais qu'il soit clair que personne parmi ceux qui le tueront ne doit survivre, ni être identifié. Le Crabe a l'habitude de sacrifier des hommes de valeur si ça lui semble nécessaire... Kisada n'est pas idiot... il peut très bien accepter.

Dans tous les cas, le scorpion a intérêt à ne pas se la jouer officiel mais à faire comme d'habitude : "arranger" les choses en coulisses et puis venir un peu plus tard dire aux gens au courant "au fait, on vous a rendu un fier service et bon, vu que la vérité est super-embarrassante pour tout le monde, évidemment, on va garder ça pour nous, hein... puisque maintenant, nous sommes vos amis, pas vrai ?".

Evidemment, ils n'ont aucune chance de réussir. Mais si aucun de leurs tueurs ne revient en vie, ils peuvent faire plusieurs tentatives. Tant qu'ils ne savent pas que c'est Fu Leng lui-même qui est l'empereur... et d'ailleurs, comment on peut le savoir ? Ca peut être un des enjeux de ta campagne : le crabe et/ou le scorpion découvre que l'empereur est possédé... mais pas forcément par qui... ils peuvent avoir des doutes, certes... voire des "certitudes" comme Shoju, mais bon, ils n'ont pas le choix : tant qu'ils n'ont pas de raison d'imaginer qu'un nouveau Shinsei et ses Tonnerres se promènent dans le coin, ils vont devoir faire le maximum pour régler ça tous seuls.

Au fait : Shinsei n'a jamais dit qu'il reviendrait, et il n'a jamais dit non plus qu'il y aurait un second jour des tonnerres... c'est un des principes de base de la 1E justement, d'amener les joueurs - et plus généralement l'empire - à découvrir que cet évènement n'est pas unique mais cyclique.
A part une poignée de types dans la Confrérie, qui gardent un secret que même le Scorpion ignore (Shinsei a un descendant et il doit sauver l'empire dans l'avenir), et les gros boss de l'outremonde, y a que les Fortunes et Togashi qui sont au courant : des gens qui ont tendance à ne rien dire ou faire tant que c'est pas absolument nécessaire, et dont les actes ne sont jamais compris sur le moment en prime. (cf toute l'histoire de Togashi et des K. ils savent qu'il sait qu'ils sont là, de temps en temps, il tue l'un des leurs, ou fait capoter un de leurs plans... mais ce qui les défrise, c'est qu'il ne cherche pas vraiment à les arréter... et qu'ils ne savent pas pourquoi : est ce qu'il n'a pas le choix, ou est ce qu'il en sait plus que les autres ?)

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: [Discussion] Campagne L5A Crabe Living Rokugan

Message par Hida Kekkai » 18 juin 2010, 23:21

note bien que chez moi, ce n'est pas Fu Leng qui s'incarne dans Hantei 39 mais soit Iuchiban, soit Yajinden selon les actions de mes PJs

ce qui ne change pas grand chose à ton explication sauf au niveau de la "tuabilité" de l'Empereur

Yajinden est tuable par toute épée de sang (et sur les 4, il y en a trois en circulation dont une dans les mains de mes PJs)

Iuchiban par contre... pas vraiment tuable mais on peut tuer le corps qu'il habitera et le renvoyer dans sa prison, d'ailleurs selon la storyline officielle comment finit-il?
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: [Discussion] Campagne L5A Crabe Living Rokugan

Message par Pénombre » 19 juin 2010, 09:09

Ils finissent par trouver et détruire son coeur. Ensuite, Kisada revenu du ciel lui explose la tronche.

Yajinden est moins puissant que Iuchiban, mais lui n'utilises pas le même rituel : il n'est pas immortel dans un corps inattaquable, il n'est qu'un esprit qui va de corps en corps. Iuchiban a ce pouvoir, mais il sait que s'il arrive à libérer son véritable corps, il est normalement invincible puisque ce corps est invulnérable tant que le coeur n'est pas détruit.


Yajinden de son côté n'a que des corps d'emprunts, donc, même s'il occupe un corps puissant, il ne peut pas prendre trop de risques, sous peine de devoir changer d'hôte souvent.

Si Iuchiban possède l'empereur, on peut se poser la question de savoir s'il préférera rester dans ce corps, ou faire libérer le sien et s'arranger pour que l'empereur "abdique". La première solution est bien moins compliquée car on acceptera mieux des ordres bizarres d'un empereur connu, mais la deuxième solution : revenir lui-même et ouvertement en fin de compte, est certainement celle qui plairait le plus à Iuchiban. Il ne veut pas être dans l'ombre de la lignée Hantei, qui l'a court-circuité. Il veut que l'empire se prosterne devant lui, le maudit et le honni, en toute connaissance de cause. C'est un égomaniaque.

Yajinden n'a pas ce problème d'égo, enfin, pas à ce point là. Donc, lui serait sans doute bien plus partant pour usurper le corps de l'empereur et régner, puis, par exemple, s'emparer du corps du prince héritier, et ainsi de suite pendant des siècles. Sauf que Yajinden, enfin, le Yajinden "officiel" d'AEG, a évolué dans le temps. Dans la Tombe de Iuchiban, il est ambitieux et il veut voler les pouvoirs de son maitre, pour le laisser pourrir inoffensif dans sa prison ensuite. Il en a marre de faire tout le boulot pour que Iuchiban fasse tout foirer avec ses caprices et est persuadé qu'en fin de compte, il ferait mieux de devenir son propre maître. Il ignore la véritable nature de l'Oracle du Sang, donc, il pense qu'en fait, toute l'organisation des Adeptes n'existe que parce que c'est lui qui fait le boulot, et que Iuchiban n'a fait que pourrir dans sa prison, se libérer une fois et tout faire foirer comme d'habitude.

Le Yajinden de l'Ere des 4 Vents est assez différent : il est surtout obsédé par ses pouvoirs de création et se voit comme un inventeur révolutionnaire, que l'empire a dénigré, parce que lui est arrivé à forger des armes corrompues sans pareil, et sans tomber sous leur pouvoir. (Puisque le véritable créateur de la plupart des objets des adeptes de sang, des plus aux moins connus, c'est lui. Iuchiban, c'est le fondateur, celui qui a mis en évidence les grands principes, et le chef charismatique. Yajinden, c'est le véritable concepteur du couple).

Bon, on peut facilement faire de Yajinden ce qu'on veut, de même que Iuchiban, évidemment. Mais il me semble que Iuchiban est celui des deux qui a le moins de raisons de rester caché : tôt ou tard, il veut que le monde entier reconnaisse que l'empereur légitime, c'est lui, et que deux échecs précédents et des siècles de dénigrement ne changent rien à ce fait. Si on enlève ça au personnage, je pense qu'il perd une partie de sa dimension égotique extrême : le mec qui est allé jusqu'à embrasser la maho et se faire retirer son coeur, simplement pour qu'on reconnaisse qu'il était plus fort que le système et les traditions.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [Discussion] Campagne L5A Crabe Living Rokugan

Message par Tetsuo » 21 juin 2010, 09:14

Pénombre a écrit : A terme, entre le Lion, la Grue et le trône, le crabe n'a aucune chance, sans dégarnir massivement le Mur. A noter que le Lion et la Grue n'ont même pas besoin de combattre côte à côte : le Lion descend par Beiden et la Grue frappe depuis le littoral des provinces sud (Asahina, près de la baie des poissons morts).
Justement, le Crabe peut tout à fait dégarnir un morceau du mur, et laisser passer une horde, qui ira combattre les Grues ou les Lions. C'est une technique très risquées, très destructrice mais qui à deux avantages :
Les Grues ou les Lions ne sont pas habitués à combattre ça, les Crabes oui. Quitte à perdre des terres par l'invasion des Lion ou des Grues autant qu'elles servent comme champ de bataille. Et si par hasard elles arrivent jusqu'à la capitale ça serait intéressant de voir la réaction de l'Empereur 'corrompu'.
Eppur si muove

Répondre