(spoiler Bayushi Tegoshi)(Gozoku) Et si...?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Daidoji Heugi
Hyakusho

(spoiler Bayushi Tegoshi)(Gozoku) Et si...?

Message par Daidoji Heugi » 29 déc. 2008, 18:56

Une question me taraude; et si Hantei VI n'avait pas su reprendre les rennes du pouvoir sous le gozoku?? (par exemple sa mort sur les terres du clan du lion ou autre...)
est ce, d'après vous, envisageable?
Image

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 29 déc. 2008, 19:50

Tout est envisageable, il y a ici autant de Rokugan que d'inscrits je pense même si nous avons des bases communes.

Dans le cadre où l'Empereur disparaît, soit il laisse un héritier qui est en âge ou non de gouverner, soit on retrouve (ou on fabrique) un lien de parenté avec un samouraï de haute noblesse d'une des familles impériales que l'on va asseoir sur le trône.

Après cela le choix se divise encore en deux selon la faction dans laquelle on se place. Soit on met au pouvoir une marionnette manipulable, soit un homme ou une femme qui va redresser les choses, reprendre l'Empire en main.

Que ce soit la résultante d'un coup du destin, d'une "manipulation" de l'Ordre Céleste, la figure emblématique de l'Empereur fait que descendant des dieux, il ne peut disparaître réellement, il doit être remplacé, quelqu'un doit lui succéder pour assurer l'équilibre du Royaume.

Voilà j'espère que ma réponse t'aide

:jap:

Avis purement impérialiste, j'entends, assorti de la tolérance des licornes
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 30 déc. 2008, 01:31

Bonsoir,

Selon ma lecture du Gozoku, le pouvoir de l'alliance tripartite commençait à s'amoindrir, ses ennemis croissent, et surtout ses partisans diminuent, l'autocratie portée par son principal dirigeant, daimyo du clan du Scorpion tend à rendre ses alliés plus que dubitatifs, et le grand artisan du Gozoku décide de lui savonner la planche (sans parler de son organisation)...

Bref, à mes yeux, le Gozoku ne disparaît pas du fait d'une seule Impératrice à la poigne de fer, mais parce que la situation appelait un tel déroulement. Les acteurs sont appelés par l'histoire davantage qu'ils ne la créent.

J'ai co-écrit une version où justement elle meurt avant d'avoir battu en brèche le Gozoku. Un Otomo lointain, plus proche branche de la famille impériale, et perçu comme manoeuvrable, est mis en place, achève le Gozoku et finit par prendre le pas et rétablir l'autorité des Hantei au détriment de ceux qui pensent tirer les ficelles. Notamment parce que l'époque a changé et que l'esprit commun dans la mentalité du peuple appelle de nouveau un Empereur fort.

JBeuh, qui a une vision assez particulière, reconnaissons-le...

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 30 déc. 2008, 09:05

Particulière, peut-être, mais cohérente. La tripartite du Gozuku (ou toute autre alliance) qui défie l'Ordre Céleste a toujours plusieurs protagonistes et nombre de fois l'histoire a montré que partager le pouvoir n'est pas une chose aisée parce que les ambitions rongent souvent individuellement les têtes de ponts de ces alliances.

Il est donc tout à fait cohérent qu'avec le temps la force qui les unissait s'affaiblisse, que les différences qui les rassemblaient, les divisent, que leur union ne s'effrite.

A mon sens, la seule chose impérieuse est de conserver une ligne cohérente une fois que l'on a choisi une option politique de déroulement face à ses joueurs. Cette ligne peut toujours comporter un point d'achoppement qui est entre les mains des joueurs et qui permet un coup de théâtre. C'est soit cela, soit on conserve la maitrise totale du déroulement politique jusqu'au bout. C'est une question de choix.

Daidoji Heugi
Hyakusho

Message par Daidoji Heugi » 30 déc. 2008, 14:57

JBeuh a écrit :Bonsoir,

Selon ma lecture du Gozoku, le pouvoir de l'alliance tripartite commençait à s'amoindrir, ses ennemis croissent, et surtout ses partisans diminuent, l'autocratie portée par son principal dirigeant, daimyo du clan du Scorpion tend à rendre ses alliés plus que dubitatifs, et le grand artisan du Gozoku décide de lui savonner la planche (sans parler de son organisation)...

Bref, à mes yeux, le Gozoku ne disparaît pas du fait d'une seule Impératrice à la poigne de fer, mais parce que la situation appelait un tel déroulement. Les acteurs sont appelés par l'histoire davantage qu'ils ne la créent.

J'ai co-écrit une version où justement elle meurt avant d'avoir battu en brèche le Gozoku. Un Otomo lointain, plus proche branche de la famille impériale, et perçu comme manoeuvrable, est mis en place, achève le Gozoku et finit par prendre le pas et rétablir l'autorité des Hantei au détriment de ceux qui pensent tirer les ficelles. Notamment parce que l'époque a changé et que l'esprit commun dans la mentalité du peuple appelle de nouveau un Empereur fort.

JBeuh, qui a une vision assez particulière, reconnaissons-le...
En fait ta version "bis" du gozoku est assez alléchante!

Apparemment d'après vous la restauration d'une lignée impériale est obligatoire tout comme l'est la disparition de l'alliance tripartite... j'en prend bonne note!
Image

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 30 déc. 2008, 15:27

Pas obligatoire mais disons que lorsque le changement dérape, s'affaiblit au point où il n'est plus viable ou échoue lamentablement, on revient à des valeurs sures pour l'équilibre et la pérénité du Royaume sinon en plus on risque tout un tas de choses en plus comme des règlements de comptes massifs, des émeutes populaires, des famines...

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 30 déc. 2008, 15:33

Si une impulsion peut avoir lieu, il y a des évolutions qui attendent d'être développées. Cela peut être une personne présente ou venir plus tard.

A mon sens, le Gozoku est sur déjà sur une pente lorsqu'arrive Yogozohime. Cela ne veut pas dire qu'elle est inéluctable. L'alliance tripartite (qui n'est plus si tripartite à mes yeux à cette époque - je te renvois à mon message sur le Kolat à cette époque dans la discussion à ce propos que tu avais lancé précédemment) est bancale et ses adversaires se structurent depuis quelques temps. Toutefois, je conçois comme entièrement possible la sauvegarde du Gozoku. Mais elle ne peut provenir que de l'intérieur du Gozoku et non de la disparition de "la menace" extérieure identifiée. Cela retardera la déchéance (laquelle était accélérée normalement par la réunion des partisans sous la bannière de Yogozohime si charismatique ; la perception tragique de sa mort et de son action ; la peur que ressent le Gozoku et la débandade de ses rats qui quittent le navire ; etc.). Pour parler à la Togashi : lorsque l'on est déséquilibré, retirer la pierre sur laquelle nous risquons de nous cogner ne nous fait pas éviter la chute.

Et quant à ma version du Gozoku, elle vise à corriger de nombreuses incohérences remarquées dans le supplément sur la Voix, notamment dans la chronologie, et de la réconcilier avec celle d'AEG dans le livre de base 3°. Un scénario décrivant toute la chute du Gozoku devrait être publié sur la Voix au début 2009 si je ne me trompes ("Une si simple affaire", écrit par Benji, d'après ma version du Gozoku).

Voilà.

JBeuh, en complément...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 30 déc. 2008, 17:10

Et quant à ma version du Gozoku, elle vise à corriger de nombreuses incohérences remarquées dans le supplément sur la Voix, notamment dans la chronologie,
tu peux développer ?

Parce que la dernière fois que j'ai dessiné la frise des évènements, il n'y avait aucune incohérence de chronologie ... (à part la grande longévité des empereurs v et vi mais c'est encore du domaine du réaliste)
ImageImageImageImageImageImage

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 30 déc. 2008, 17:28

Rapide exemple,

[quote="JBeuh - "Le Gozoku pour les nuls""]Je lui ai transmis celui de la 3° ed.
Puis on a parlé des belles incohérences entre la version de la 3° ed (Hantei Fujiwa concède le pouvoir au Gozoku après l'enlèvement de son fils, Hantei Kusada, dont le règne est marqué par le Gozoku. A sa mort, Hantei Yugozohime monte sur le trône annihile le Gozoku, et une dizaine d'année après, les gaijins arrivent et elle meurt dans la bataille du Cerf Blanc sans héritier), le scénario Hindsight (Hantei Kusada prend le pouvoir juste avant la bataille du Cerf Blanc) et du supp' Gozoku (Le Gozoku commence sous le règne d'Hantei IV; Hantei Fujiwa accepte l'arrivée des gaijins et meurt aux environs de la bataille du Cerf Blanc, laquelle est menée par Hantei Yugozohime qui y meurt, et Hantei Kusada - son père - a 14 ans à cette époque, il montera sur le trône après et vera vers la moitié de son règne la naissance de sa fille Yugozohime qui deviendra Impératrice, annihilera le Gozoku et donnera naissance à Otomo Jama - J'adore le coup de la fille qui meurt avant son père qui a, à l'époque une quinzaine d'année de moins que sa fille...)

A part cela, pour plus de détails, je te renvoie au supp' Gozoku, aux pages Personnages importants (chap. VII).

Voili voilou.

JBeuh, qui a fait sa propre version...[/quote]

Nota : pour la naissance d'Otomo Jama, je crois que j'ai gaffé ici, parce qu'une personne reprend le nom de Yugozohime en hommage, ultérieurement.

JBeuh, qui s'est attaqué au problème...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 30 déc. 2008, 20:44

Hem non.
Yogozohime l'impératrice par mariage donne naissance au suivant, lequel engendre une fille qui prend le nom de sa grand mère paternelle. Grand mère qui s'est illustrée au cerf blanc pour avoir repris en main l'armée après la mort de son époux (tir croisé de boulets de canons de marine qui pulvérise le carré impérial) et s'y est fait tuer (les blessures de mousquet ça ne pardonne pas).

Si si je t'assure, la storyline tient debout.

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 31 déc. 2008, 13:59

Lecture comparée du Gozoku et de la 3° ed :

Version Gozoku (les pages indiquées sont celles du supplément)

Environ an 300 : Hantei IV (Bosai) sur le trône (p. 8)
An 357 : naissance de Shiba Gaijushiko (p. 8)
An 385 : sécheresse et début de l'alliance tripartite mais temporaire pour gérer la crise. (p. 9-10)
An 387 : Hantei V (Fujiwa) sur le trône (p. 10)
An 390 : création du Gozoku (p. 10)
An 435 : Remariage de Fujiwa avec Yogozoko (p. 15) qui devient Yogozohime.
An 440 : Arrivée des Gaijins (p. 15) ; deux années de probation.
An 442 : Bataille des Mers Déchaînées (p. 16) ; Hantei V meurt d'un boulet de canon. Hantei Yugozohime prend la tête de l'armée impériale et abattue d'une balle dans la tête.
Bataille du Cerf Blanc.
Interim par Otomo Tohojatsu (p. 9)
An 445 : Hantei VI (Kusada) sur le trône (p. 16) qui est l'héritier direct de Fujiwa (cf. p. 11 et 14)
An 475 : Hantei Yogozohime défie son frère et devient impératrice (p. 19)
An 489 : mort de Shiba Gaijushiko (p. 19)
An 494 : Gempukki des jumeaux impériaux (p. 20) Hantei Muhaki et Hantei Jama qui prend le nom d'Otomo.
An 510 : Bataille des Tombes Volées (p. 21) Iuchiban s'oppose donc à Hantei VII (Yugozohime) et non Hantei Muhaki qui n'est pas au pouvoir.
Hantei Muhaki fait promulguer des édits impériaux (p. 21) sans être déjà empereur...
An 518 : Hantei VIII (Muhaki) sur le trône.

-------

Version AEG 3° ed (page indiquée : livre de base 3° ed)

An 371 : Hantei V (Fujiwa) sur le trône (p. 11)
Ans 391-435 : Règne du Gozoku. (p. 11) Régence de Tohojatsu parce que Fujiwa tombe malade et meurt peu après avoir concédé au Gozoku le pouvoir.
An 397 : Hantei VI (Kusada) sur le trône (p. 11)
An 435 : Hantei VII (Yugozohime) sur le trône (p. 12) Duel itou. Gaijushiko l'aide à démanteler le Gozoku.
Environ an 440 : Arrivée des Gaijins (p. 12)
Environ an 442 : Bataille du Cerf Blanc / Bataille des Mers Déchaînées (p. 12) dans cet ordre. Yugozohime meurt dans la bataille. Son oncle, Muhaki monte sur le trône (Hantei VIII).
An 487 : Hantei X sur le trône (pp. 12-13) abandonne son prénom.
An 510 : Bataille des Tombes Volées (p. 13)
An 589 : Hantei XVI sur le trône (p. 13)

-------

Remarques :
Dans le G1 (supp 1 du Gozoku), Hantei Fujiwa se remarie pour avoir une Hantei Yugozohime présente lors de la Bataille du Cerf Blanc (l'inversion des batailles est peu importantes). Comme dans l'ouvrage officiel pour la présence de Yugozohime ; au contraire pour Fujiwa.
Hantei Kusada y est jeune gamin, comme dans Hindsight, mais au contraire de la version officielle.
On remet Yugozohime après en disant qu'elle a repris le nom de la grand-mère et on retombe sur la storyline classique, sauf qu'on retire les gaijins déjà mis auparavant (au contraire de la version officielle).
Yugozohime met au monde Muhaki (oncle dans la version officielle) et Jama (arrivé après sa mort dans la version officielle).

Donc pour éviter le deus ex machina du retour de la fille dans le passé, etc. on rajoute un autre personnage pour maintenir inchangé sa storyline. On rajoute quelques difficultés en rendant les empereurs à des règnes très longs alors qu'en un 50aine d'année, on en fait passer 7... On fait tomber les Gaijins en plein Gozoku, et ils vont à Otosan Uchi alors que tout le pouvoir (économique, décisionnel, culturel, etc.) est au Bakufu à cette époque dans le G1. J'en passe et des meilleurs. Avec Gaijushiko qui dépasse les 130 ans, c'est plus qu'hallucinant ! Déjà à notre époque, la doyenne est à 116 ans, alors lui, dans une époque où les soins sont bien moindre...

Ce que je veux dire, c'est que les auteurs ont voulu coller à tout et en le faisant, ne colle à rien... Il fallait faire des choix : leur version ou la version officielle. Leur version ou celle d'Hindsight. A vouloir réconcilier les trois versions sans concessions, ils ont dû recourir à des deus ex machina qui ne collent pas. Ils ont étendu la période sur 85 ans et donc doivent faire durer Gaijushiko (mieux que Jean-Paul II ou Fidel Castro).
Je t'en passe.

Le travail est excellent. Mais la chronologie ne colle pas et pose plus de problèmes qu'elle n'en résout. Bref, j'adapte cette dernière pour la faire coller avec la version officielle, puis j'arrondis les angles pour pouvoir utiliser le supplément Gozoku et les innovations. Mon objectif est de réconcilier ceux qui veulent coller à l'officiel et ceux qui veulent ne pas jeter l'excellent supplément Gozoku à la poubelle. Ma démarche est donc d'inscrire le tout dans le "carcan" de la 3°ed (et notamment les notes pages 283-284, qui mettent la période du Gozoku de 370 à 445 et détaillent quelques éléments).

Voilà donc. Et Kusada n'est pas le fils de Yugozohime dans tous les cas.

JBeuh, pointilleux...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 31 déc. 2008, 18:05

Avec Gaijushiko qui dépasse les 130 ans
Ah ouais sympa ...
je retrouverai ma chronologie ...

Juste un truc quand même : la chronologie de la 3eme ed date d'après le SG1 si je ne m'abuse. Donc la cohérence entre ces deux versions ... :france:

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 01 janv. 2009, 15:40

Je n'ai pas Kyuden Kakita et Kyuden Seppun. Je ne peux pas vérifier la chronologie, mais j'avais déjà dénoté des difficultés.

Pour vérifier par rapport à "l'avant 3°ed", et je crois, selon les info de la première ed., je te renvoie à la chronologie (la première, la deuxième intègre le G1 et sa version) établie par Kocho. Tu verras les nuances.

Toujours est-il qu'un des principaux problèmes de la version du G1, assumé par les auteurs, est la modification de la trame en élargissant la durée pour la faire davantage correspondre à une époque bien connue du Japon, de considérer Hindsight comme plus valable que les propos d'AEG, et de chercher à faire coller les noms sans que les personnes derrières soient les mêmes. Ce sont pour l'essentiel ces choix que je désapprouve : plutôt que décrire un possible, il torde la situation pour y mettre leur connaissance de l'histoire du Japon et de cette période déterminée. A ce niveau là, la version d'Amoro, au moins, le fait pleinement.

Que tout ne corresponde pas, soit. Que ce soit aussi éloigné par moment, c'est gênant, je trouve. Chacun son école. Je regrette certains choix, mais pour l'ensemble, je suis fan du G1 :p

JBeuh, Gozoku-addict depuis la lecture du G1...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 01 janv. 2009, 17:16

Togashi 2009 va beaucoup te plaire.

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 20 janv. 2009, 12:02

Bonjour tout le monde :jap:

Je viens de découvrir le sujet et j'aimerai repondre sur quelques points :

- En ce qui concerne la cohérance de la chronologie du G1 par rapport à la 3e ed. Il faut déjà savoir que l'écriture du supplément du Gozoku est antérieur à la création de la 3ed et dc ne pouvait pas se baser sur ce qu'il y a d'écrit. Et puis, il faut avouer que ce n'était pas notre but, notre objectif était de s'approprier un maximum d'information officiel pour les liés, voir les améliorer (à nos yeux), et en faire un nouveau contexte original d'aventure. Et à ce propos, la version d'AEG qui étandait la période dite du "gozoku" sur un peu plus d'une 50e d'année ne nous plaisait pas du tout, dc on a fait en sorte que cela ne soit plus le cas chez nous.
- Pour ce qui est de l'âge vénérable des protagoniste du supplément, il me semble qu'il n'existe que deux personnes qui peuvent attirer notre attention : Hantei Bosai et Shiba Gaijushiko. J'avais déjà expliqué un peu, dans une nouvelle, l'origine "magique" de la longivité du premier il faut savoir que pour le second, l'origine est la même.
- En ce qui concerne Hantei Yugozohime, Kakita Inigin a parfaitement répondu à la question de cohérance. Il faut savoir que lors de l'écriture du G1 AEG a publié une nvelle faisant apparaitre Yugozohime lors de la bataille du Cerf Blanc, une chose qui n'avait pas du tout était prévu par nous au d"part. On a du faire cette pirouette chronolique pour que notre vision et la version officielle coincide au mieux.
- En ce qui concerne l'attaque de Otosan Uchi en lieu est place de Bakufu véritable capitale officieuse, il faut se rappeler un élément capitale. L'attaque se fait par la mer et seule Otosan Uchi est lié (directement) à l'océan ! Personne ne sait si les nanbanjin n'aurait pas poursuivis leur invasion jusqu'a Bakufu plus tard, s'il n'avait pas subit une cuisante défaite à la bataille du cerf blanc.

Voilà voilà
Kendashi, qui revient aux affaire :p

:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Répondre