"Le Gozoku pour les nuls"

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Hida Matsuura

"Le Gozoku pour les nuls"

Message par Hida Matsuura » 14 août 2008, 10:13

Bonjour tout le monde !

D'ici quelques jours, mes joueurs m'ont collé entre les pattes la maîtrise d'une partie de L5A, dont le scénario se déroule au temps du Gozoku.

Or...

Le supplément, je l'ai lu une fois quand il est sorti, c'était il y a longtemps, je n'ai pas une bonne mémoire, et je n'aurai pas DU TOUT le temps de le relire intégralement avant de maîtriser.

Donc, grosso modo, mon souci est de ne pas dominer cette époque.

D'où ma question : savez-vous s'il existe des textes synthétiques, des résumés, des "le Gozoku pour les nuls" et autres petites aides de jeu providentielles sur lesquelles je pourrais m'appuyer sans avoir à me farcir la lecture intégrale du supplément ?.. :x

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 14 août 2008, 10:28

Bin déjà je pense que te taper la chrono du premier volet du supplément, t'aidera à voir une vue d'ensemble de la période. c'est un peu plus d'une 10zaine de pages et elle est suffisamment détaillée et complète pour donner une bonne idée et faire ressurgir les souvenirs d'une vieille lecture :biere:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 14 août 2008, 10:44

Ben, surtout, la question c'est de savoir si le scénario se déroule "au temps du Gozoku" ou "dans le contexte Gozoku produit par des gens de la Voix". Dans le premier cas, tu peux survoler sans trop de difficultés les chronos des bouquins de base d'AEG, pour ce qu'elles valent

le règne des empereurs Hantei V, VI et VII aussi, que tu trouves dans Kyuden Seppun et Kyuden Kakita

(sinon, sur le l5r wiki, en anglais)

Par contre, si c'est basé sur Gozoku et sa "suite" produit ici, non, je ne connais pas de truc récapitulatif.

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 14 août 2008, 12:12

Pour la chrono je parle biensûr de celle qui se trouve dans le supplément GOZOKU I fait par la Voix. :)[/img]
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 14 août 2008, 12:29

Je lui ai transmis celui de la 3° ed.
Puis on a parlé des belles incohérences entre la version de la 3° ed (Hantei Fujiwa concède le pouvoir au Gozoku après l'enlèvement de son fils, Hantei Kusada, dont le règne est marqué par le Gozoku. A sa mort, Hantei Yugozohime monte sur le trône annihile le Gozoku, et une dizaine d'année après, les gaijins arrivent et elle meurt dans la bataille du Cerf Blanc sans héritier), le scénario Hindsight (Hantei Kusada prend le pouvoir juste avant la bataille du Cerf Blanc) et du supp' Gozoku (Le Gozoku commence sous le règne d'Hantei IV; Hantei Fujiwa accepte l'arrivée des gaijins et meurt aux environs de la bataille du Cerf Blanc, laquelle est menée par Hantei Yugozohime qui y meurt, et Hantei Kusada - son père - a 14 ans à cette époque, il montera sur le trône après et vera vers la moitié de son règne la naissance de sa fille Yugozohime qui deviendra Impératrice, annihilera le Gozoku et donnera naissance à Otomo Jama - J'adore le coup de la fille qui meurt avant son père qui a, à l'époque une quinzaine d'année de moins que sa fille...)

A part cela, pour plus de détails, je te renvoie au supp' Gozoku, aux pages Personnages importants (chap. VII).

Voili voilou.

JBeuh, qui a fait sa propre version...

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 02 févr. 2009, 14:12

petite question le supplement gozoku est il toujours d actualite? une mise jour troisieme ed existe-t-elle?
j ai charge et imprimer le premier volet.
voilou merci d avance. :crabe:
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 02 févr. 2009, 14:22

Honnêtement, il fort peu probable que le Gozoku soit remis en version 3ème édition. je sais toutefois que le troisième volet dort pour l'instant, mais Kendashi semblait toujours partant pour le continuer. Il ne manque pas grand chose pour le clore, y a déjà beaucoup de matière. Il s'agit de la présentation de la cité de Bakufu.
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 02 févr. 2009, 14:45

Sinon, pour une présentation top chrono, t'as la Voie du Loup, deux pages que j'ai utilisé pour la Rencontre Mensuelle de Janvier vendredi dernier :)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 02 févr. 2009, 15:18

Bah, j'ai ça en idée (le Gozoku sauce 3e), j'ai pas mal de chose sur papier. Mais je manque de temps et j'avoue que tel n'est pas ma priorité.

Après, le supplément est un tout, il s'affranchit de plusieurs limites posées par AEG et se heurte à la chronologie de la 3e. Après, coté carac', ça ne change pas grand chose.

Donc sur l'aspect "actualité", ça dépend de ce que tu entends par là.

JBeuh, qui a du mal maintenant à taper sur clavier français...

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 02 févr. 2009, 20:34

Alors déjà, vu que c'est un sujet datant de cet été se serait pas mal que Matsuura-san vienne nous dire comment cette "fameuse" partie s'est déroulée :)

Même si la réponse de Jbeuh date et que l'on a déjà parlé un peu parler du sujet depuis, je ressouligne que c'est normal que notre version de l'époque du Gozoku différère sur plusieurs points avec la 3e édition car :
- le supplément est postérieure à celle ci
- qu'il a été écrit selon certaines interprétations que l'ont s'étaient faits des info officiels (1ère edition surtout, puis 2nd ed.) que l'on avaient pu glaner de cette époque (Et pour ceux qui s'en souviennent, ont peu pas vraimment dire que c'était tres précis (Lors de leur refonte de leur chronologie AEG à fait, parfois, des interprétations différentes de ce que l'on avaient immaginé.
- Etant donné que notre période du gozoku durent prêt de 200 ans (choix personnels de notre part. On savait que l'on allait forcément s'ecarter de l'officiel sur ce point) et que, pour AEG, cette période n'a jamais duré plus d'un siècle, je vois mal comment il ne pourrait as y avoir de différence.

Voilà, voilà, pour la mise au point de ce côté là ;)

En ce qui concerne le G3 "Bakufu", je sais que de bonnes âmes espérent reprendre le projet et le finaliser. Si la démarche est sérieuse, si tout le monde est motivé, je ferai mon possible pour être de la partie. Mais "travailler" sans Rom1 où Antoine (appelé sous d'autres cieux), sur ce supplément, me manquera, c'est une certitude.
Pour ma part je consacre actuellement mon énergie à ma campagne "Le reflet de nos âmes" qui, je le rappel pour ceux qui ne sont pas au courant débute peu avant la création du triumvirat du Clan du Phénix, du Scorpion et de la Grue. La trame de la campagne est pensée, 3 scénario sont déjà écrit (dont le 1er est déjà en ligne dans le G2), mais ils restent encore pleins de boulot.

:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 03 févr. 2009, 07:28

Arf ! Mais quel est le maho-tsukai qui a déterré ce sujet alors ? :cut:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 03 févr. 2009, 09:07

On fait face au retour de Iuchiban... :cut:

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 04 févr. 2009, 20:38

iuchiban be back yeahhhh
en tout cas mes encouragements a ceux qui potassent sur cette adaptation en troisieme ed :biere:
:crabe:
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Répondre